Image
Image
Image

Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 04 juin 2021 11:32

On m'a dit minimum 2h à moi :)

Fred1983M3X
Pilote novice
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2021 20:58

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Fred1983M3X » 07 juin 2021 22:40

James Kilowatt a écrit :
04 juin 2021 09:21
Ils disent qu'il y a une reprogrammation du hayon (ils ont vérifie aujourd'hui les séries des amortisseurs hayon et disent qu'il y a seulement reprogrammation à faire, pas remplacement physique), une reprogrammation pour le système audio car apparemment il y a des bruits parasites (pas observés) et une autre pour le système MRCC (régulateur adaptatif, radar avant).
Dans certains pays (comme la Roumanie par exemple) certains disent que la reprogrammation du MRCC change sensiblement son comportement mais aussi que le moteur skyactivX le la BVA change de comportement. Je me demande si ce n'est pas ça le celebre Spirit 1.1
Je fais lundi cette reprogrammation, et à la limite si les différences ne sont pas sensible, je vais refaire quelque tests avec log des paramétrés (ouverture papillon, débit d'air, pression sur l'admission, similaire à ce test ici
viewtopic.php?f=45&t=39686&start=60#p704886
), si jamais il y a une modification ça doit se voir.
Bonsoir,

J'en avais parlé, c'est fait, j'ai eu ma révision. Diverses mises à jour (système de freinage d'urgence, régulateur etc) dont une appelée "mise à jour du système d'hybridation". Aucun code d'intervention sur le papier fourni. Pas de précision du mécanicien.

Bilan après vadrouille dans le 64 vers Lourdes puis sur un parcours habituel Pau / Bordeaux / Angoulême / Limoges / Orléans / Paris, donc parcours avec tous types de routes (dont A20 exigeante) :
- A froid comme à chaud, pas de différence au niveau bruit moteur
- En 1ère, la sensation de bride a disparu, la différence d'accélération est très nette et s'amplifie très nettement après 3500 tr/min
- En 1ère, la sensation d'hésitation entre la combustion sans et avec l'aide de l'hybridation a disparu et ce quel que soit le degré d'enfoncement de la pédale. C'est plus doux et plus progressif
- Reprises entre 1000 et 2250 tr/min : le changement le plus plaisant. Avant, il y avait une sorte de temps entre le moment où l'on appuie sur la pédale et le moment où on sent une réponse moteur et les reprises étaient très limitées (hors sur du plat) entre 1000 et 2000 et aussi plus ou moins marquées (pas de comportement systématique). Désormais, en accélérant, le moteur reprend dès très bas sans donner l'impression de forcer et la montée en régime s'intensifie à mesure que le régime progresse
- Sur autoroute en côte. Test sur un trajet que je connais par cœur, dans les côtes de l'A20 avant Limoges pour ceux qui connaissent. Il faut toujours monter les côtes en 5ème (6ème trop longue) et j'ai la sensation qu'il y a un mieux. Avec clim, elle tenait la vitesse (135 compteur) et pouvait reprendre un peu. Désormais, elle peut accélérer dans les mêmes conditions, mais le changement n'est pas radical.

En synthèse, hors conditions exigeantes, le changement est très net !! Désormais, il y a un réel allant moteur et c'est très plaisant de profiter de l'élasticité et des jolies accélérations en conditions classiques. Donc plus de couple jusqu'à 2500 tr/min. Pour l'après 3000, je suis moins convaincu.

Dernier point : la jauge à essence. Il y a toujours ce biais totalement stupide en fin de réservoir (une connerie manifestement typiquement japonaise), mais elle est désormais régulière dans sa descente et ne fait plus des yoyos comme c'est arrivé par le passé.

@James Kilowatt : je suis preneur de mesures si possible pour évaluer ce qu'il en est. Si j'ai la possibilité, j'envisagerai une mesure sur banc pour e faire une idée.

Bonne soirée,

Frédéric.

Avatar du membre
Le Comte
Pilote du dimanche
Messages : 413
Enregistré le : 01 mars 2018 18:21
Localisation : Zonnebeke B

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Le Comte » 07 juin 2021 23:12

* Merci pour le retour
" Attendre et Espérer ". Mazda CX30 de 2021 "100ième anniversaire" (2.0 180cv bva)+ Yaris hyb (1.5 116cv e-cvt) + 14 autres

Djalla75017
Pilote novice
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2021 16:36

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Djalla75017 » 08 juin 2021 21:49

Bonsoir
Toutes les mises à jours faite vendredi.
Même ressenti que Frédéric.
Le régulateur adaptatif est beaucoup moins brusque.
La voiture plus souple à bas régime.

Romain

Avatar du membre
Le Comte
Pilote du dimanche
Messages : 413
Enregistré le : 01 mars 2018 18:21
Localisation : Zonnebeke B

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Le Comte » 08 juin 2021 23:18

* Pour le régulateur adaptatif, je le désactive, je préfère le simple
" Attendre et Espérer ". Mazda CX30 de 2021 "100ième anniversaire" (2.0 180cv bva)+ Yaris hyb (1.5 116cv e-cvt) + 14 autres

Avatar du membre
Le Comte
Pilote du dimanche
Messages : 413
Enregistré le : 01 mars 2018 18:21
Localisation : Zonnebeke B

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Le Comte » 10 juin 2021 00:00

* Mis mon véhicule en CC a 8h30 et de retour a 15h30
" Attendre et Espérer ". Mazda CX30 de 2021 "100ième anniversaire" (2.0 180cv bva)+ Yaris hyb (1.5 116cv e-cvt) + 14 autres

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 15 juin 2021 15:53

Dans mon cas il y a une amélioration nette du comportement du régulateur adaptatif.
Je sent aussi que la BVA a changé de comportement, elle est plus "directe" et plus sensible aux solicitations. La gestion du mhibrid aussi à changé, par exemple maintenant ça décharge plus la batterie (avant de que le niveau était à deux lignes ça commençait à la charger).
Pour le moteur je pense qu'il y a une petite amélioration à bas régime mais c'est difficile à dire car la bva a changé aussi. Je vais essayer de faire des essais pour voir si la gestion moteur est vraiment différente.

Avatar du membre
Le Comte
Pilote du dimanche
Messages : 413
Enregistré le : 01 mars 2018 18:21
Localisation : Zonnebeke B

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Le Comte » 15 juin 2021 22:01

* Je ne fais pas assez de km pour voir la différence
" Attendre et Espérer ". Mazda CX30 de 2021 "100ième anniversaire" (2.0 180cv bva)+ Yaris hyb (1.5 116cv e-cvt) + 14 autres

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 21 sept. 2021 11:22

La mise à jour "Spirit" sur la puissance semble une realité pour la version diesel, et toujours un espoir pour la Skyactiv-X :)
https://forum.clubmazda.ro/topic/27301- ... 30-owners/

Par contre, apparement ce n'est pas gratuit, ça va couter autour de 400€ d'apres les fakenews :D

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 13 déc. 2021 14:52

Est-ce qu'il y a des nouvelles par rapport à cette mise à jour? Je n'ai rien vu depuis qques moins. Apparemment le upgrade est confirmé (au japon) pour le diesel (plus de couple, plus de puissance), mais rien pour le Skyactiv-X.

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »