Image
Image
Image

Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
ArthurLille
Pilote novice
Messages : 16
Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par ArthurLille » 09 févr. 2021 11:14

jejecap a écrit :
09 févr. 2021 11:03
Ce qu'on peut retenir de tous ces échanges constructifs, c'est déjà qu'on doit attendre la fin du rodage environ 10 000 km pour juger des performance.

Concernant la mise à jour vers le 186 cv qui ne sera pas faite par Mazda, il faudrait s'organiser :
- sur un plan d'action cohérent et juste (Mazda fait la MAJ, mais quid de la carte grise (coût, démarches, qui les faits.... de l'assurance...) je pense qu'il est préférable de penser à tout, avant de proposer le tout à Mazda, de manière à avoir un max de chances de réussites...).
- Appuyer notre demande en unissant nos forces, regrouper du monde à travers les groupes facebook, les forums (ex caradisiac...), et pkoi pas faire une pétition en ligne (en espérant qu'on se retrouve pas à 3 personnes à la signer...)...

N'hésitez pas à réagir :-)
Ok pour moi, faut pas trop s'éloigner du sujet effectivement. Perso je vais aller faire graver les vitres bientôt j'essaierais de grapiller d'autres infos au près du CC.

Le plus simple avant la pétition je pense, c'est une lettre groupée de consommateurs au siège Mazda France. Faut bien monter le dossier, et envoyer tout ça en recommandé au nom de toute une liste de personne. Ou même au nom du forum par exemple... Avec pourquoi pas dans cette lettre les signatures de toutes les personnes concernées.

La pétition c'est peut être un peu "fort" et pas envie de nuire non plus à l'image du constructeur, parcequ'il ne faut pas oublier que le souci vient surement (très certainement même) de la France et de ses normes d'homologation à la noix :)

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 09 févr. 2021 12:12

jejecap a écrit :
09 févr. 2021 11:03
- Appuyer notre demande en unissant nos forces, regrouper du monde à travers les groupes facebook, les forums (ex caradisiac...), et pkoi pas faire une pétition en ligne
Il faut essayer. J'ai posé la question sur Tweeter (gentillement) mais pas de réponse.

Des discutions similaires il y a aussi sur les forums espagnols, allemands, etc.

Fred1983M3X
Pilote novice
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2021 20:58

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Fred1983M3X » 09 févr. 2021 21:02

Le Comte a écrit :
08 févr. 2021 22:59
Fred1983M3X a écrit :
08 févr. 2021 22:17
Bonsoir à tous,


Achetée neuve, c'est une voiture très agréable, avec laquelle on fait immédiatement corps et dont la boîte manuelle est parfaite. Des défauts de conception cependant : les aides à la conduite qu'il faut désactiver à chaque démarrage, la jauge de carburant / estimation d'autonomie biaisées en fin de jauge (à 20 km restant, le réservoir contient encore plus de 10L), réservoir trop petit et deux bruits de mobilier (solutionné via les forums).


Bonne soirée,

Frédéric.
* Tu parles d'Aide a la conduite, le MRCC fait-il parti de cela, je cherche la réponse a ma question sur : viewtopic.php?f=227&t=39764
Oui, entre autres. Pour l'enlever, il faut aller dans les réglages sécurité et désactiver l'option présente dans le premier menu. Il y a également un bouton, près du bouton de gestion du radar parking, qui est supposer couper toutes les aides, mais elles restent. Donc, pour enlever les interventions intempestives sur la direction, il faut aller dans le menu "anti collision", plus bas dans le menu réglages, et désactiver les deux zones.

Fred1983M3X
Pilote novice
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2021 20:58

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Fred1983M3X » 09 févr. 2021 21:05

James Kilowatt a écrit :
09 févr. 2021 12:12
jejecap a écrit :
09 févr. 2021 11:03
- Appuyer notre demande en unissant nos forces, regrouper du monde à travers les groupes facebook, les forums (ex caradisiac...), et pkoi pas faire une pétition en ligne
Il faut essayer. J'ai posé la question sur Tweeter (gentillement) mais pas de réponse.

Des discutions similaires il y a aussi sur les forums espagnols, allemands, etc.
Personnellement, je trouve cette excuse bidon. Et ça ne change pas les sempiternelles mesures de CO2. Je pense qu'il y a moyen de faire pression en se regroupant. Mais je n'ai pas d'expérience et par quel bout commencer ? Passer par 60 millions de consommateurs pour des conseils juridiques ?

Fred1983M3X
Pilote novice
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2021 20:58

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Fred1983M3X » 09 févr. 2021 21:10

ArthurLille a écrit :
09 févr. 2021 10:45
Pour revenir aux vidéos de perfs pure, j'ai vu de tout et son contraire.
Il y a vraiment des différences de comportement entre 2 même voitures, j'ai vu des vidéos ou on est bien entre 8/9s sur l'exercice du 0 à 100 en BM et d'autres, comme celles partagées, plutôt 9/11s.
Je vais voir pour les retrouver.

Concernant la "bride" en 1ère, ma voiture est toujours pas rodée, mais j'ai aucune sensation de bride, même quand je pousse un peu la 1ère, pas plus que 4000 tours vu que je la rôde encore, c'est quand même bien réactif. Et je viens d'une sportive de quasi 200cv !

Par contre la sensation que j'ai des fois, c'est l'activation du SCCPI et/ou du compresseur, ou la voiture met un réel coup de boost, ca se ressent assez nettement.

Sinon vu les perfs actuelles en rodage et sans tirer dedans, je pense qu'en tirant les rapports sur la BM, on doit bien être dans les 8.5s secondes annoncées. A voir une fois que j'aurais fini le rodage...

Toujours pas de nouvelle de la concession concernant la Màj en tout cas.
Pour la première, c'est difficile à expliquer, mais cette sensation est assez nette.

Quant au boost que tu évoques, j'ai eu aussi cette sensation parfois sans trop savoir expliquer pourquoi. Avec les kilomètres, je pense que c'est l'électronique qui fait ça. Passant d'une conduite "sur un filet de gaz", enfoncer la pédale brusquement ne produit pas le même effet que d'enfoncer la pédale brusquement en phase d'accélération normale. Un peu comme si certains paramètres étaient optimisés pour la consommation de façon "adaptative". C'est surprenant et une fois appréhendé, ça se gère :)

Fred1983M3X
Pilote novice
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2021 20:58

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Fred1983M3X » 09 févr. 2021 21:15

Une autre question (je suis curieux), ceux d'entre vous qui eu l'occasion d'essayer la version 186 CV ont-ils testé uniquement des boîte auto ? Autrement dit, la différence est-elle aussi notable en boîte manuelle ?

Avatar du membre
Le Comte
Pilote du dimanche
Messages : 415
Enregistré le : 01 mars 2018 18:21
Localisation : Zonnebeke B

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Le Comte » 09 févr. 2021 22:21

Fred1983M3X a écrit :
09 févr. 2021 21:15
Une autre question (je suis curieux), ceux d'entre vous qui eu l'occasion d'essayer la version 186 CV ont-ils testé uniquement des boîte auto ? Autrement dit, la différence est-elle aussi notable en boîte manuelle ?
* Celle de notre essai était 180cv durant +- 70km le matin pour moi et pour mon épouse +- 80km l'aprem une anti BVA, l'avons trouvé super (venant d'une 3 en 2.0 120cv bvm)
" Attendre et Espérer ". Mazda CX30 de 2021 "100ième anniversaire" (2.0 180cv bva)+ Yaris hyb (1.5 116cv e-cvt) + 14 autres

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 09 févr. 2021 23:59

Pour qqun qui aime les boîtes manuelles, je trouve que celle de la mazda est une des meilleurs au monde.
J'ai pris la bva pour mon épouse. Elle n'a pas la rapidité d'une boîte double embrayage par contre en trafic urbain est plus douce. Et elle fait pas chier comme une CVT :D

Fred1983M3X
Pilote novice
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2021 20:58

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Fred1983M3X » 10 févr. 2021 21:21

Merci "Le Comte", merci "James Kilowatt".

Je partage, la boîte est impressionnante de rapidité, de précision et de douceur. Après, c'est chacun ses goûts :)

Avatar du membre
Le Comte
Pilote du dimanche
Messages : 415
Enregistré le : 01 mars 2018 18:21
Localisation : Zonnebeke B

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Le Comte » 10 févr. 2021 22:44

* Oui, quand les prothèses ,de hanche gauche (mon épouse) ou de genou gauche pour moi, arrivent il faut faire le choix le plus judicieux pour le futur. :wink:
" Attendre et Espérer ". Mazda CX30 de 2021 "100ième anniversaire" (2.0 180cv bva)+ Yaris hyb (1.5 116cv e-cvt) + 14 autres

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 11 févr. 2021 14:49

Bon alors deux comportements étranges que j’ai pu noté depuis hier midi sur la version 186ch:

- augmentation significative de la puissance, je suis allé au boulot et RAS. Et sur le chemin du retour, j’ai trouvé d’un coup que le moteur était devenu plus sonore et les reprises plus franches, j’ai d’ailleurs fait un détour pour tester tout ça. J’ai fait essayé à ma compagne qui a le même ressenti que moi. Alors est ce que ça vient de la batterie ? Quelque chose au niveau du compresseur ?
Quand je suis arrivé à la maison j’ai noté 1016km au compteur, une bride à 1000km?
J’ai tout de même trouvé ça bizarre, même si c’est sympa d’avoir plus de pêche...

- en plein insertion tout à l’heure, une voiture s’est deportee devant moi (très prêt), j’étais en manuel en 3 ieme autour des 4500tr et la j’ai eu l’impression que le moteur ne voulait pas monter plus haut (comme un rupteur). J’ai l’impression que ça vient de la voiture qui était devant moi, mais je n’ai pas eu d’alerte dans la voiture...

Vous en pensez quoi ?

mushroom2592
Pilote novice
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2021 02:10

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par mushroom2592 » 11 févr. 2021 15:10

Il y a probablement plusieurs brides tout au long du rodage. Pas impossible qu'il y en ait une avant 1000km pour éviter qu'un gros problème d'assemblage vienne casser le moteur sur ses premiers tours. Tu devrais avoir cette sensation à plusieurs reprises avec l'avancement du rodage.
Le deuxième point est dû au système anti-collision qui bride voire coupe l'accélération quand tu suis un véhicule de près. C'est normal mais ça peut surprendre. Des freinages d'urgence intempestifs pendant une manœuvre dans un espace très étroit peuvent aussi subvenir. Le système anti-collision prend son job très au sérieux :-)
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 11 févr. 2021 17:16

Ah d’accord, j’ai souvent eu l’occasion de roder une voiture mais je ne voyais la progression que sur du long terme, jamais step par step et de manière aussi franche, d’où le fait que je me sois posé des questions ^^

Ok tu me rassures parce que ça m’a fait tout drôle cette perte d puissance...

Xavier38
Pilote du dimanche
Messages : 327
Enregistré le : 16 juil. 2017 14:37

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Xavier38 » 12 févr. 2021 10:42

J'ai épluché quelques articles et un dossier technique sur ce moteur SKYACTIV-X et je reviens rapidement sur la question du désaccord performance 0-100 annoncé/mesuré. Comme ça a été dit, l'essentiel de la perte de perf se fait sur le départ arrêté (dont l'utilité à l'usage est très faible…) à cause de la 1ère qui est très limitée en couple semble-t-il. La techno utilisée (les alternances de modes de fonctionnement (pauvre et auto combustion, avec de l'EGR, puis à combustion classique) est impressionnante. Un capteur de pression par cylindre, et les modes sont décidés en fonction de la charge, du régime, et des conditions atmosphériques. Et lorsque le mode normal de combustion est sélectionné (par ex sur un 0-100) le taux de compression effectif est abaissé via les lois d'ouvertures de soupapes, car à pleine charge/haut régime sur un essence, ça ne supporterait pas un taux de compression de 16. Je me demande s'ils n'ont pas temporisé la performance en 1ère car la montée en régime est tellement rapide sur ce rapport que ça laisse peu de temps aux boucles de rétroaction de peaufiner les réglages si complexes de cette mécanique.
EX Mazda 3 MPS Gen1 - reprog max 1,2 bar. 290/300 ch
TMIC ETS.

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 12 févr. 2021 10:50

En accélérant à fond le moteur tourne en mode "classique", pas spcci. Pas de raison donc d'avoir ni de problèmes de transitions entre spcci/classique, ni de contrôle injection / contrôle d'allumage care il tourne comme un moteur classique à injection directe et allumage par étincelle (comme le G par exemple).

Xavier38
Pilote du dimanche
Messages : 327
Enregistré le : 16 juil. 2017 14:37

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Xavier38 » 12 févr. 2021 11:33

Pas si évident à ce que j'ai lu. " Un menu sur l’écran central indique quand le fonctionnement est en SPCCI : le témoin n’est éteint que lorsque l’accélérateur est relâché ou que la zone rouge est approchée. Il reste allumé sous pleine charge. L’air extérieur était humide et ne dépassait pas 15 °C lors des essais. Un collègue ayant essayé le véhicule en août dernier signalait que le témoin SPCCI s’éteignait après 4500 tr/min. A aucun moment le passage entre les deux modes de combustion n’est perçu. "
Ils indiquent que par temps frais ça reste allumé sous pleine charge sauf à haut régime. Ce n'est pas ce que vous avez constaté sur la votre à pleine charge ?
EX Mazda 3 MPS Gen1 - reprog max 1,2 bar. 290/300 ch
TMIC ETS.

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 13 févr. 2021 10:07

Peut être des bonne nouvelles.

Source : https://kblognext.com/archives/14945.html

C'est assez récent (12 févr 2021)
Fichiers joints
Screenshot_20210213-013853_Facebook.jpg.4210d6fc42e19dccaa69e6fae186f20c.jpg

Djalla75017
Pilote novice
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2021 16:36

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Djalla75017 » 14 févr. 2021 15:18

Wait and see.
Croisez les doigts

mushroom2592
Pilote novice
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2021 02:10

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par mushroom2592 » 15 févr. 2021 16:14

James Kilowatt a écrit :
13 févr. 2021 10:07
Peut être des bonne nouvelles.

Source : https://kblognext.com/archives/14945.html

C'est assez récent (12 févr 2021)
Venant d'un blog japonais, l'article fait référence au fait que la MAJ sera bien déployée AU JAPON ! Je ne pense pas que cela vienne en contradiction aux réponses que l'on a déjà eues de Mazda Europe et France. Je crains que Mazda Europe campe sur ses positions et ne fasse rien si ses clients ne bronchent pas...

PS : j'ai eu droit à une MAJ de la gestion moteur avec le premier entretien annuel. Ça va un peu mieux au niveau des trous à l'accélération et de la conso, par contre mon compresseur qui claquait déjà pas mal et devenu hyper bruyant en permanence. Un vrai bruit de tracteur en dessous de 2000tr/min !
J'ai fait part de mes inquiétudes au chef d'atelier qui me dit que c'est normal (?!?!). D'autres forums font état de plusieurs compresseurs défectueux sur des modèles construits sur la même période et pour lesquels les propriétaires ont dû faire intervenir Mazda France pour que les concessionnaires changent le compresseur. À suivre...
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 16 févr. 2021 09:26

Salut,

Quelques chiffres après avoir fait des tests sur une route neuve et dégagée (2*2voix, mesures prises dans les deux sens).
Les mesures étaient quasi identiques dans les deux sens, mais j'ai quand même fait la moyenne des deux.

Coté compteur, j'ai 2kmh d'écart entre la vitesse GPS et le compteur à 130kmh. Il est plutôt très juste, en tout cas beaucoup plus de mon ancien CX3 qui affichait 6kmh de plus à 100 compteur par rapport à la réalité.

La voiture a maintenant bientôt 2000km (oui j'ai pas mal roulé ces deux derniers jours :)).
Pour rappel c'est un CX3à BVA 186ch FWD.

50-90 en 2 3,94s
60-90 en 3 4,09s
60-100 en 3 5,5s
60-120 en 3 8,7s
60-130 en 3 10,31s
80-120 en 3 5,95s
60-140 mini 11,7s

J'ai l'impression que les reprises en 3 sont meilleurs garce au 16NM, sur la seule vidéo youtube que j'ai trouvé pour le 80-120 en 3 avec le CX30 180, ça tournait à 7,1s soit plus d'une seconde supplémentaire.


Si quelqu'un a aussi des mesures ça pourrait être intéressant de comparer avec un autre 186ch voir un 180.

James Kilowatt, je n'arrive plus à retrouver les mesures que tu avais pris avec ton CX30 180 AWD, est-ce que tu pourrais nous les redonner, je ne sais plus sur quel poste c'est.

Je retourne en concession samedi matin, j'irai à la pèche aux infos pour la MAJ, peut être que mon CC a eu des news...

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »