Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
La mienne (x180 at awd) est a 6.4-6.5s sur 80-120 à fond. J'ai mis les résultats plus tôt. Mesures prises via OBD.
La différence n'est pas énorme, en prenant en compte le awd.
Mais elle est rouge, ça donne 20cv de plus
La différence n'est pas énorme, en prenant en compte le awd.
Mais elle est rouge, ça donne 20cv de plus
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Oui effectivement la différence n’est pas énorme sachant que c’est une awd ! Quand tu dis « à fond « c’est kick down ou bien en 3 ieme ?
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
avec kick-down.
Je vais faire un essai en 3eme aussi, je pense qu'il n'y a plus beaucoup de difference, la 2eme est utilisé très peu et il y a un certain temps perdu pour le passage 2eme-3eme aussi, donc je pense que les résultats seront assez proches.
Je vais faire un essai en 3eme aussi, je pense qu'il n'y a plus beaucoup de difference, la 2eme est utilisé très peu et il y a un certain temps perdu pour le passage 2eme-3eme aussi, donc je pense que les résultats seront assez proches.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Oui je pense aussi que les résultats seront premières même en 3 ieme.
Après dans cette vidéo il y a tout de même 1s d’écart entre le kick down et la reprise en 3. Je n’ai pas encore fait de départ en 2, mais honnêtement je vois mal comment je pourrais faire mieux que 5.95s.
Après dans cette vidéo il y a tout de même 1s d’écart entre le kick down et la reprise en 3. Je n’ai pas encore fait de départ en 2, mais honnêtement je vois mal comment je pourrais faire mieux que 5.95s.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
J'ai l'impression que la boîte de vitesse n'a pas les mêmes rapports entre fwd et awd, et que la 2eme est plus "courte" sur la awd et qu'elle passe en 3ème plus tôt.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Ah ? La 3ieme passe un peu avant 90-95 kmh ?
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Je viens de regarder l'enregistrement.
Alors, à 85km/h /6450rpm ça commence, le converteur de couple commence à glisser et les rpm diminuent. Le passage est bien fait car la vitesse continue d'augmenter même pendant le passage.
A 91km/h / 4600rpm le passage a l'air d'être complet et le converteur "bloqué" a nouveau, plus de glissement.
Donc, si on utilise 2ème et 3ème ça accélère bien jusqu'à 85 en 2eme, ça accélère mais moins franchement entre 85 et 92 et ça continue en 3ème.
C'est pour ça que je ne suis pas sur que le temps 80-120 est tellement différent si on utilise seulement la 3eme. On perd quelque dixièmes sur 80-85 mais c'est tout je pense. J'en doute que on perd une seconde.
A mesurer
Alors, à 85km/h /6450rpm ça commence, le converteur de couple commence à glisser et les rpm diminuent. Le passage est bien fait car la vitesse continue d'augmenter même pendant le passage.
A 91km/h / 4600rpm le passage a l'air d'être complet et le converteur "bloqué" a nouveau, plus de glissement.
Donc, si on utilise 2ème et 3ème ça accélère bien jusqu'à 85 en 2eme, ça accélère mais moins franchement entre 85 et 92 et ça continue en 3ème.
C'est pour ça que je ne suis pas sur que le temps 80-120 est tellement différent si on utilise seulement la 3eme. On perd quelque dixièmes sur 80-85 mais c'est tout je pense. J'en doute que on perd une seconde.
A mesurer
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Effectivement j'ai plus l'impression que le passage de vitesse en FWD se fait un peu plus haut (au dessus de 90kmh).
Sur la lien Youtube que j'ai partagé, on voit 1 seconde d'écart entre 80-120 en kick down et la reprise en 3.
Mais je suis sceptique aussi, je pense qu'on perd pas mal de temps au changement de rapport. Par contre le 186 s'en sort peut être mieux que le 180 pour l'exercice en 3ieme.
Je vais essayer le 186 mais en BVM samedi matin, je vous ferai un retour.
Sur la lien Youtube que j'ai partagé, on voit 1 seconde d'écart entre 80-120 en kick down et la reprise en 3.
Mais je suis sceptique aussi, je pense qu'on perd pas mal de temps au changement de rapport. Par contre le 186 s'en sort peut être mieux que le 180 pour l'exercice en 3ieme.
Je vais essayer le 186 mais en BVM samedi matin, je vous ferai un retour.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
C'est officiel (en japonais)
https://newsroom.mazda.com/ja/publicity ... 0219a.html
https://newsroom.mazda.com/ja/publicity ... 0219a.html
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Personnellement, j'attendrai de voir la même chose sur la newsroom de Mazda Europe pour être convaincu...James Kilowatt a écrit : ↑19 févr. 2021 08:35C'est officiel (en japonais)
https://newsroom.mazda.com/ja/publicity ... 0219a.html
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Moi aussi
Mais ils n'ont pas de justification de ne pas proposer les améliorations bva, mhybride et assistance à la conduite. Cette histoire d'homologation tient (en partie) seulement pour le moteur.
Mais ils n'ont pas de justification de ne pas proposer les améliorations bva, mhybride et assistance à la conduite. Cette histoire d'homologation tient (en partie) seulement pour le moteur.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
* En parlant de cette fameuse mis a jour, j'en ai parlé au Contrôle Technique de ma région (Ypres en Belgique), comme vous le savez plus sérieux que le CT Français.
- Pour eux c'est "point barre"
- Le véhicule a été enregistré avec: autant de cc, autant de kw(din pk ou cv réelle), autant d'émission de co2 etc..sur la carte grise et déclaré au assurance
- Pour eux c'est "point barre"
- Le véhicule a été enregistré avec: autant de cc, autant de kw(din pk ou cv réelle), autant d'émission de co2 etc..sur la carte grise et déclaré au assurance
" Attendre et Espérer ". Mazda CX30 de 2021 "100ième anniversaire" (2.0 180cv bva)+ Yaris hyb (1.5 116cv e-cvt) + 14 autres
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
https://www.google.fr/amp/s/www.caradis ... 187992.htm
Eh ben, sacré essai !
J’ai l’impression que c’est souvent compliqué pour un journaliste auto d’essayer un moteur sans turbo et sans boîte robotisée à double embrayages
Perso même à 5000tr min je trouve que le moteur ne chante pas assez et j’ai déjà une solution pour remédier à tout ça
Alors dire que le moteur gueule a cause de la boite...
Eh ben, sacré essai !
J’ai l’impression que c’est souvent compliqué pour un journaliste auto d’essayer un moteur sans turbo et sans boîte robotisée à double embrayages
Perso même à 5000tr min je trouve que le moteur ne chante pas assez et j’ai déjà une solution pour remédier à tout ça
Alors dire que le moteur gueule a cause de la boite...
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
[HS]
D’ailleurs pour ceux qui seraient intéressés par un silencieux homologué, je vais commander celui-ci pour mon cx30:
https://www.tunedynamic.com/fr/fox-echa ... t-awd.html
Je sais que c’est n’est pas la vocation de cette voiture et qu’on l’apprécie pour sa douceur et son insonorisation, mais j’ai envie d’un peu de piment et de faire chanter l’un des derniers 2.0 atmo
J’avais déjà eu un Fox sur ma mx5 et c’était au top (homologué surtout et pas très cher).
Je ferai un poste dédié évidemment quand je l’aurai reçu.
D’ailleurs pour ceux qui seraient intéressés par un silencieux homologué, je vais commander celui-ci pour mon cx30:
https://www.tunedynamic.com/fr/fox-echa ... t-awd.html
Je sais que c’est n’est pas la vocation de cette voiture et qu’on l’apprécie pour sa douceur et son insonorisation, mais j’ai envie d’un peu de piment et de faire chanter l’un des derniers 2.0 atmo
J’avais déjà eu un Fox sur ma mx5 et c’était au top (homologué surtout et pas très cher).
Je ferai un poste dédié évidemment quand je l’aurai reçu.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Petit retour suite à la première révision annuelle et des mises à jours qui ont été faites.
- Le régulateur adaptatif est BEAUCOUP plus doux et anticipe bien mieux les changements dans le traffic. Ça n'a clairement plus rien à voir avec le robot débile qui gérait les gaz et les freins jusqu'alors. Je pense donc avoir eu droit à l'upgrade annoncée dans la com de Mazda Japon sur ce point-là !
Je n'ai aussi plus de trous à l'accélération suite à une MAJ du calculateur moteur. En matière de perf, ... ben je ne fais pas souvent de courses de dragster donc impossible de dire s'il y a plus de chevaux sous le capot (surtout s'ils ne sont qu'à 6000tr/min...). Le couple est tout de même un peu meilleur du fait de l'absence des trous. Et la pédale est plus réactive : je déplorais jusqu'alors le retard de réaction à l'accélération comme à la décélération, et ça va beaucoup mieux.
Je me moque complètement des 6ch supplémentaires à très haut régime donc j'ai l'impression que Mazda pousse bien les mises à jours nécessaires
En revanche, toujours pas de pilotage semi-automatique au delà de 55km/h...
- Le régulateur adaptatif est BEAUCOUP plus doux et anticipe bien mieux les changements dans le traffic. Ça n'a clairement plus rien à voir avec le robot débile qui gérait les gaz et les freins jusqu'alors. Je pense donc avoir eu droit à l'upgrade annoncée dans la com de Mazda Japon sur ce point-là !
Je n'ai aussi plus de trous à l'accélération suite à une MAJ du calculateur moteur. En matière de perf, ... ben je ne fais pas souvent de courses de dragster donc impossible de dire s'il y a plus de chevaux sous le capot (surtout s'ils ne sont qu'à 6000tr/min...). Le couple est tout de même un peu meilleur du fait de l'absence des trous. Et la pédale est plus réactive : je déplorais jusqu'alors le retard de réaction à l'accélération comme à la décélération, et ça va beaucoup mieux.
Je me moque complètement des 6ch supplémentaires à très haut régime donc j'ai l'impression que Mazda pousse bien les mises à jours nécessaires
En revanche, toujours pas de pilotage semi-automatique au delà de 55km/h...
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Je viens de me rendre compte d'un truc, jusqu'à maintenant je mettais du 98, et par erreur j'ai mis du 95e10 (Total)..; Je trouve la voiture plus souple à bas régime, mais moins puissante quand on monte dans les tours.. et une légère surconsommation en plus...
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
C'est effectivement le cas. Les courbes de puissance données par Mazda confirment cela (elles sont dispo sur un thread qui débat du meilleur carburant pour le SKYACTIV-X). Un peu plus de couple à bas régime avec le 95, mais ça s'arrête bien plus tôt qu'avec le 98. Dans mon cas, le rapport de prix 98/95 est inférieur au rapport des conso dont je privilégie le 98. Je trouve que le moteur cliquette beaucoup plus en vitesse de croisière avec du SP95.
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
@mushroom:
Top pour la mise à jour! Cote bva tu sens aussi une différence de réactivité ?
Alors pour info, même sur ma version 186ch, j’ai l’impression que le pilote semi auto est réservé en dessous de 55kmh...
Top pour la mise à jour! Cote bva tu sens aussi une différence de réactivité ?
Alors pour info, même sur ma version 186ch, j’ai l’impression que le pilote semi auto est réservé en dessous de 55kmh...
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
La mienne a une boîte manuelle.
J'ignore si le réhaussement du plafond des 55km/h pour le pilote semi-automatique ne ferait pas passer le véhicule dans la classe d'autonomie supérieure en Europe, avec toutes les contraintes légales, d'assurance et de robustesse du système que cela engendre pour le constructeur. Et puis le réseau autoroutier japonais est extrêment dense, je suppose que c'est plus facile de trouver des conditions favorables au fonctionnement du système là-bas.
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Intéressant, j’ai pu échanger avec quelqu’un d’une concession, apparement ils ont pu faire des tests sur pistes des skyactiv g et x fin 2019.
Il se souvenait que sur un DA, le skyactive g était systématiquement devant le x jusqu’à environ 90/100kmh. Mais qu’après le x revenait et le dépassait tranquillou à haut vitesse.
Ça rejoindrait le fait que la 1iere est bien bridée sur le x mais que derrière niveau reprise il est au dessus du g (encore heureux vu la différence de puissance...).
Mais je peux vous confirmer que cet bride reste bien la, même avec la version 186ch.
Il se souvenait que sur un DA, le skyactive g était systématiquement devant le x jusqu’à environ 90/100kmh. Mais qu’après le x revenait et le dépassait tranquillou à haut vitesse.
Ça rejoindrait le fait que la 1iere est bien bridée sur le x mais que derrière niveau reprise il est au dessus du g (encore heureux vu la différence de puissance...).
Mais je peux vous confirmer que cet bride reste bien la, même avec la version 186ch.