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Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

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James Kilowatt
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 16 févr. 2021 12:13

La mienne (x180 at awd) est a 6.4-6.5s sur 80-120 à fond. J'ai mis les résultats plus tôt. Mesures prises via OBD.
La différence n'est pas énorme, en prenant en compte le awd.

Mais elle est rouge, ça donne 20cv de plus :D

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 16 févr. 2021 12:45

Oui effectivement la différence n’est pas énorme sachant que c’est une awd ! Quand tu dis « à fond «  c’est kick down ou bien en 3 ieme ?

James Kilowatt
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 16 févr. 2021 13:13

avec kick-down.
Je vais faire un essai en 3eme aussi, je pense qu'il n'y a plus beaucoup de difference, la 2eme est utilisé très peu et il y a un certain temps perdu pour le passage 2eme-3eme aussi, donc je pense que les résultats seront assez proches.

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 16 févr. 2021 13:42

Oui je pense aussi que les résultats seront premières même en 3 ieme.

Après dans cette vidéo il y a tout de même 1s d’écart entre le kick down et la reprise en 3. Je n’ai pas encore fait de départ en 2, mais honnêtement je vois mal comment je pourrais faire mieux que 5.95s.


James Kilowatt
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 16 févr. 2021 22:45

J'ai l'impression que la boîte de vitesse n'a pas les mêmes rapports entre fwd et awd, et que la 2eme est plus "courte" sur la awd et qu'elle passe en 3ème plus tôt.

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 17 févr. 2021 11:15

Ah ? La 3ieme passe un peu avant 90-95 kmh ?

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 17 févr. 2021 15:52

Je viens de regarder l'enregistrement.

Alors, à 85km/h /6450rpm ça commence, le converteur de couple commence à glisser et les rpm diminuent. Le passage est bien fait car la vitesse continue d'augmenter même pendant le passage.
A 91km/h / 4600rpm le passage a l'air d'être complet et le converteur "bloqué" a nouveau, plus de glissement.

Donc, si on utilise 2ème et 3ème ça accélère bien jusqu'à 85 en 2eme, ça accélère mais moins franchement entre 85 et 92 et ça continue en 3ème.
C'est pour ça que je ne suis pas sur que le temps 80-120 est tellement différent si on utilise seulement la 3eme. On perd quelque dixièmes sur 80-85 mais c'est tout je pense. J'en doute que on perd une seconde.

A mesurer :)

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 17 févr. 2021 15:58

Effectivement j'ai plus l'impression que le passage de vitesse en FWD se fait un peu plus haut (au dessus de 90kmh).
Sur la lien Youtube que j'ai partagé, on voit 1 seconde d'écart entre 80-120 en kick down et la reprise en 3.

Mais je suis sceptique aussi, je pense qu'on perd pas mal de temps au changement de rapport. Par contre le 186 s'en sort peut être mieux que le 180 pour l'exercice en 3ieme.

Je vais essayer le 186 mais en BVM samedi matin, je vous ferai un retour.

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 19 févr. 2021 08:35


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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par mushroom2592 » 19 févr. 2021 13:19

James Kilowatt a écrit :
19 févr. 2021 08:35
C'est officiel (en japonais)
https://newsroom.mazda.com/ja/publicity ... 0219a.html
Personnellement, j'attendrai de voir la même chose sur la newsroom de Mazda Europe pour être convaincu...
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 19 févr. 2021 16:12

Moi aussi :)
Mais ils n'ont pas de justification de ne pas proposer les améliorations bva, mhybride et assistance à la conduite. Cette histoire d'homologation tient (en partie) seulement pour le moteur.

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Le Comte » 19 févr. 2021 18:08

* En parlant de cette fameuse mis a jour, j'en ai parlé au Contrôle Technique de ma région (Ypres en Belgique), comme vous le savez plus sérieux que le CT Français.

- Pour eux c'est "point barre"

- Le véhicule a été enregistré avec: autant de cc, autant de kw(din pk ou cv réelle), autant d'émission de co2 etc..sur la carte grise et déclaré au assurance
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 21 févr. 2021 07:23

https://www.google.fr/amp/s/www.caradis ... 187992.htm

Eh ben, sacré essai !
J’ai l’impression que c’est souvent compliqué pour un journaliste auto d’essayer un moteur sans turbo et sans boîte robotisée à double embrayages :D

Perso même à 5000tr min je trouve que le moteur ne chante pas assez et j’ai déjà une solution pour remédier à tout ça :)
Alors dire que le moteur gueule a cause de la boite...

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 21 févr. 2021 09:32

[HS]
D’ailleurs pour ceux qui seraient intéressés par un silencieux homologué, je vais commander celui-ci pour mon cx30:

https://www.tunedynamic.com/fr/fox-echa ... t-awd.html


Je sais que c’est n’est pas la vocation de cette voiture et qu’on l’apprécie pour sa douceur et son insonorisation, mais j’ai envie d’un peu de piment et de faire chanter l’un des derniers 2.0 atmo :)
J’avais déjà eu un Fox sur ma mx5 et c’était au top (homologué surtout et pas très cher).

Je ferai un poste dédié évidemment quand je l’aurai reçu.

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par mushroom2592 » 22 févr. 2021 13:34

Petit retour suite à la première révision annuelle et des mises à jours qui ont été faites.

- Le régulateur adaptatif est BEAUCOUP plus doux et anticipe bien mieux les changements dans le traffic. Ça n'a clairement plus rien à voir avec le robot débile qui gérait les gaz et les freins jusqu'alors. Je pense donc avoir eu droit à l'upgrade annoncée dans la com de Mazda Japon sur ce point-là !

Je n'ai aussi plus de trous à l'accélération suite à une MAJ du calculateur moteur. En matière de perf, ... ben je ne fais pas souvent de courses de dragster donc impossible de dire s'il y a plus de chevaux sous le capot (surtout s'ils ne sont qu'à 6000tr/min...). Le couple est tout de même un peu meilleur du fait de l'absence des trous. Et la pédale est plus réactive : je déplorais jusqu'alors le retard de réaction à l'accélération comme à la décélération, et ça va beaucoup mieux.

Je me moque complètement des 6ch supplémentaires à très haut régime donc j'ai l'impression que Mazda pousse bien les mises à jours nécessaires :-)

En revanche, toujours pas de pilotage semi-automatique au delà de 55km/h...
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par jejecap » 22 févr. 2021 13:40

Je viens de me rendre compte d'un truc, jusqu'à maintenant je mettais du 98, et par erreur j'ai mis du 95e10 (Total)..; Je trouve la voiture plus souple à bas régime, mais moins puissante quand on monte dans les tours.. et une légère surconsommation en plus...

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par mushroom2592 » 22 févr. 2021 13:52

C'est effectivement le cas. Les courbes de puissance données par Mazda confirment cela (elles sont dispo sur un thread qui débat du meilleur carburant pour le SKYACTIV-X). Un peu plus de couple à bas régime avec le 95, mais ça s'arrête bien plus tôt qu'avec le 98. Dans mon cas, le rapport de prix 98/95 est inférieur au rapport des conso dont je privilégie le 98. Je trouve que le moteur cliquette beaucoup plus en vitesse de croisière avec du SP95.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 22 févr. 2021 15:13

@mushroom:

Top pour la mise à jour! Cote bva tu sens aussi une différence de réactivité ?

Alors pour info, même sur ma version 186ch, j’ai l’impression que le pilote semi auto est réservé en dessous de 55kmh...

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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par mushroom2592 » 22 févr. 2021 15:57

Speech a écrit :
22 févr. 2021 15:13
@mushroom:

Top pour la mise à jour! Cote bva tu sens aussi une différence de réactivité ?

Alors pour info, même sur ma version 186ch, j’ai l’impression que le pilote semi auto est réservé en dessous de 55kmh...
La mienne a une boîte manuelle.

J'ignore si le réhaussement du plafond des 55km/h pour le pilote semi-automatique ne ferait pas passer le véhicule dans la classe d'autonomie supérieure en Europe, avec toutes les contraintes légales, d'assurance et de robustesse du système que cela engendre pour le constructeur. Et puis le réseau autoroutier japonais est extrêment dense, je suppose que c'est plus facile de trouver des conditions favorables au fonctionnement du système là-bas.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 01 mars 2021 10:16

Intéressant, j’ai pu échanger avec quelqu’un d’une concession, apparement ils ont pu faire des tests sur pistes des skyactiv g et x fin 2019.

Il se souvenait que sur un DA, le skyactive g était systématiquement devant le x jusqu’à environ 90/100kmh. Mais qu’après le x revenait et le dépassait tranquillou à haut vitesse.

Ça rejoindrait le fait que la 1iere est bien bridée sur le x mais que derrière niveau reprise il est au dessus du g (encore heureux vu la différence de puissance...).

Mais je peux vous confirmer que cet bride reste bien la, même avec la version 186ch.

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