Image
Image
Image

Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
jejecap
Pilote novice
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2020 14:16

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par jejecap » 08 févr. 2021 21:24

Ps en 98 excellium

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 08 févr. 2021 21:33

Je ferai de nouvelles vidéos à 3000km :)

Cote conso je tourne à 8l en conduite dynamique!
6,5l sur des trajets normaux pour aller au taf (15min le matin et soir sur des routes à 50)

3.9l sur 25 km de perif à 100-110, ça par contre je trouve ça trop bien !

jejecap
Pilote novice
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2020 14:16

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par jejecap » 08 févr. 2021 21:44

Oui en fait la où elle tête le plus c'est quand on tape vraiment dedans... Sinon ça va bien 🤗.

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 08 févr. 2021 21:48

Oui et encore consommer 8l en conduite dynamique avec 186ch, je trouve pas très élevé !

jejecap
Pilote novice
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2020 14:16

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par jejecap » 08 févr. 2021 22:01

Non du tout... Une 308 HDi en 180 ferais pas forcément moins..

Xavier38
Pilote du dimanche
Messages : 327
Enregistré le : 16 juil. 2017 14:37

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Xavier38 » 08 févr. 2021 22:04

jejecap a écrit :
08 févr. 2021 20:02
Xavier38 t'es en Isère aussi?
Non je suis en IDF et j'ai une 3 mps.
Je m'en étais rendu compte en regardant les chiffres des essais sur le skyactiv-X qui indiquaient plutôt 9,5 sec, très loin de ce que donne le constructeur.
Le plus bizarre c'est qu'à part quelques acheteurs ou futurs acheteurs qui s'en étonnent, il n'y a pas d'explication fournie. Même pas un journaliste essayeur qui aurait poser la question au constructeur, rien.
Peut-être que ça vient du fait qu'à pleine charge le moteur bascule en mode allumage classique. Et un allumage classique en essence avec un rapport volumétrique de 16, comment peuvent-ils faire à part en dégradant sévèrement l'instant optimal d'allumage. ça donnerait envie d'une bonne discussion avec un concepteur d'Hiroshima.
EX Mazda 3 MPS Gen1 - reprog max 1,2 bar. 290/300 ch
TMIC ETS.

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 08 févr. 2021 22:10

Ce moteur perd 0.5s en 1ère, il est évidement bridé et plus lent même que le g122. Apd 50-60km/h il bouge en gros comme il faut.

Mais je suis d'accord, j'aimerais bien aussi discuter avec le concepteur :) mais Hiroshima n'a même pas une adresse e-mail.

Și tu veux parler à Mazda Europe, pareil. Il y a seulement une adresse postale, pas de possibilité de contact par email...

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 08 févr. 2021 22:15

Oui je partage le même avis, le premier rapport est très bridé ! Pas la peine d’essayer le départ arrête au feu rouge ^^

Par contre les reprises ont l’air correcte !

Fred1983M3X
Pilote novice
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2021 20:58

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Fred1983M3X » 08 févr. 2021 22:17

Bonsoir à tous,

Je suis propriétaire d'une Mazda 3 SkyActiv-X Exclusive Red Soul Crystal achetée neuve en juin 2020. J'ai le plaisir de découvrir ce forum après avoir écumé le net suite à ma découverte de cette fameuse mise à jour "SPIRIT 1.1". Je suis nouveau et peu aux faits des pratiques sur les forums. Je vais donc présenter ma voiture en premier lieu et faire part de mon expérience.

Achetée neuve, c'est une voiture très agréable, avec laquelle on fait immédiatement corps et dont la boîte manuelle est parfaite. Des défauts de conception cependant : les aides à la conduite qu'il faut désactiver à chaque démarrage, la jauge de carburant / estimation d'autonomie biaisées en fin de jauge (à 20 km restant, le réservoir contient encore plus de 10L), réservoir trop petit et deux bruits de mobilier (solutionné via les forums).

Je l'ai rodée progressivement sur les 5 000 premiers kilomètres. Le moteur a évolué vers 6 000 km et s'est réellement libéré vers 11 000 km. Elle a 12 100 km à ce jour. La première est effectivement bridée, la sixième un peu longue sur les longue forte pente d'autoroute, mais les montées en régime jusqu'à plus de 6 000 tr/min se font avec une grande aisance. Côté conso, mes parcours sont de l'ordre de 10% de ville, 50% d'autoroutes et 40% de nationales (110) et mes moyennes tournent autour de 5,5 à 5,7 L. Le maximum en hiver vent de face sur autoroute avec 6,4.

Pour revenir au sujet de ce fil de discussion, j'ai également contacté, mi janvier, mon concessionnaire en lisant qu'il ne s'agissait que d'une mise à jour logicielle. Ce dernier n'était même pas au courant. Après renseignement, il est revenu vers moi en disant que que toute intervention impliquerait une ré-homologation... J'ai fait part de mon fort mécontentement d'avoir une voiture neuve obsolète au bout de 6 mois ! Ce dernier m'a répondu qu'il avait lui même en stock des version 180 CV...

In fine, je partage l'avis de certains d'entre vous de faire une démarche collective pour mettre la pression, quitte à repayer un complément pour la carte grise. Il ne serait absolument pas admissible que la mise à jour ne soit pas proposée. Et elle doit être faite par Mazda pour ne pas perdre la garantie.

Bonne soirée,

Frédéric.

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 08 févr. 2021 22:23

Bonsoir Fred et bienvenu parmi nous !!

Elle doit être superbe en rouge !

Xavier38
Pilote du dimanche
Messages : 327
Enregistré le : 16 juil. 2017 14:37

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Xavier38 » 08 févr. 2021 22:27

C'est vrai qu'en regardant les sites de perf, c'est la 1ère qui est engourdie. Pas très grave, à l'usage la 1ère n'est pas faite pour être exploitée à fond. Ceci dit, il reste un petit écart de perf, même lancé en 2-3-4, avec des concurrentes de même rapport poids/puissance.
C'est peut-être à cause de la transition "mode diesel" au mode essence classique qui occasionne ça. Mais vos consos ont l'air pas mal. Il faut saluer l'audace technologique. Avec ma mps, pour faire vos consos, il faudrait que je maintienne 70 en 6ème... et encore.
EX Mazda 3 MPS Gen1 - reprog max 1,2 bar. 290/300 ch
TMIC ETS.

jejecap
Pilote novice
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2020 14:16

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par jejecap » 08 févr. 2021 22:29

Bienvenue à toi

La mienne est aussi en rouge. Tu as aussi des impacts sur le capot?

La 1ere bridée c'est pas cool, car moi qui l'utilise en montagne c'est pénalisant en sortie de virage en épingle... Surtout que la seconde est longue.

Fred1983M3X
Pilote novice
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2021 20:58

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Fred1983M3X » 08 févr. 2021 22:48

Speech a écrit :
08 févr. 2021 22:23
Bonsoir Fred et bienvenu parmi nous !!

Elle doit être superbe en rouge !
Merci ! Oui, la couleur est superbe et la met bien en valeur.

Fred1983M3X
Pilote novice
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2021 20:58

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Fred1983M3X » 08 févr. 2021 22:56

jejecap a écrit :
08 févr. 2021 22:29
Bienvenue à toi

La mienne est aussi en rouge. Tu as aussi des impacts sur le capot?

La 1ere bridée c'est pas cool, car moi qui l'utilise en montagne c'est pénalisant en sortie de virage en épingle... Surtout que la seconde est longue.
Merci :)

J'en ai deux déjà. Ceci dit, en faisant essentiellement de la route, c'est difficile à éviter. Ma précédente C4 en avait pas mal aussi. J'attends de voir avec le temps si la peinture est plus fragile ou pas.

Je n'ai pas eu encore l'occasion de la tester en montagne pour me faire mon idée, mais ma C4 HDI 150 avait un peu ce symptôme aussi.

Fred1983M3X
Pilote novice
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2021 20:58

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Fred1983M3X » 08 févr. 2021 22:59

Xavier38 a écrit :
08 févr. 2021 22:27
C'est vrai qu'en regardant les sites de perf, c'est la 1ère qui est engourdie. Pas très grave, à l'usage la 1ère n'est pas faite pour être exploitée à fond. Ceci dit, il reste un petit écart de perf, même lancé en 2-3-4, avec des concurrentes de même rapport poids/puissance.
C'est peut-être à cause de la transition "mode diesel" au mode essence classique qui occasionne ça. Mais vos consos ont l'air pas mal. Il faut saluer l'audace technologique. Avec ma mps, pour faire vos consos, il faudrait que je maintienne 70 en 6ème... et encore.
En effet, en conduite coulée, la conso instantanée qui passe en dessous de 5L à 110. Venant d'un diesel, je consomme moins, mais j'ai aussi moins de couple. Ceci étant c'est une autre façon de conduire, car en tombant un rapport, les reprises sont très franches.

Avatar du membre
Le Comte
Pilote du dimanche
Messages : 415
Enregistré le : 01 mars 2018 18:21
Localisation : Zonnebeke B

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Le Comte » 08 févr. 2021 22:59

Fred1983M3X a écrit :
08 févr. 2021 22:17
Bonsoir à tous,


Achetée neuve, c'est une voiture très agréable, avec laquelle on fait immédiatement corps et dont la boîte manuelle est parfaite. Des défauts de conception cependant : les aides à la conduite qu'il faut désactiver à chaque démarrage, la jauge de carburant / estimation d'autonomie biaisées en fin de jauge (à 20 km restant, le réservoir contient encore plus de 10L), réservoir trop petit et deux bruits de mobilier (solutionné via les forums).


Bonne soirée,

Frédéric.
* Tu parles d'Aide a la conduite, le MRCC fait-il parti de cela, je cherche la réponse a ma question sur : viewtopic.php?f=227&t=39764
" Attendre et Espérer ". Mazda CX30 de 2021 "100ième anniversaire" (2.0 180cv bva)+ Yaris hyb (1.5 116cv e-cvt) + 14 autres

ArthurLille
Pilote novice
Messages : 16
Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par ArthurLille » 09 févr. 2021 10:45

Pour revenir aux vidéos de perfs pure, j'ai vu de tout et son contraire.
Il y a vraiment des différences de comportement entre 2 même voitures, j'ai vu des vidéos ou on est bien entre 8/9s sur l'exercice du 0 à 100 en BM et d'autres, comme celles partagées, plutôt 9/11s.
Je vais voir pour les retrouver.

Concernant la "bride" en 1ère, ma voiture est toujours pas rodée, mais j'ai aucune sensation de bride, même quand je pousse un peu la 1ère, pas plus que 4000 tours vu que je la rôde encore, c'est quand même bien réactif. Et je viens d'une sportive de quasi 200cv !

Par contre la sensation que j'ai des fois, c'est l'activation du SCCPI et/ou du compresseur, ou la voiture met un réel coup de boost, ca se ressent assez nettement.

Sinon vu les perfs actuelles en rodage et sans tirer dedans, je pense qu'en tirant les rapports sur la BM, on doit bien être dans les 8.5s secondes annoncées. A voir une fois que j'aurais fini le rodage...

Toujours pas de nouvelle de la concession concernant la Màj en tout cas.

ArthurLille
Pilote novice
Messages : 16
Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par ArthurLille » 09 févr. 2021 10:49

Sur cette vidéo

C'est une voiture pas encore rodée, et on est sur quelque chose d'honnête quand même. Sachant qu'il pousse pas les rapports à fond non plus...

jejecap
Pilote novice
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2020 14:16

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par jejecap » 09 févr. 2021 11:03

Ce qu'on peut retenir de tous ces échanges constructifs, c'est déjà qu'on doit attendre la fin du rodage environ 10 000 km pour juger des performance.

Concernant la mise à jour vers le 186 cv qui ne sera pas faite par Mazda, il faudrait s'organiser :
- sur un plan d'action cohérent et juste (Mazda fait la MAJ, mais quid de la carte grise (coût, démarches, qui les faits.... de l'assurance...) je pense qu'il est préférable de penser à tout, avant de proposer le tout à Mazda, de manière à avoir un max de chances de réussites...).
- Appuyer notre demande en unissant nos forces, regrouper du monde à travers les groupes facebook, les forums (ex caradisiac...), et pkoi pas faire une pétition en ligne (en espérant qu'on se retrouve pas à 3 personnes à la signer...)...

N'hésitez pas à réagir :-)

Avatar du membre
TsoF
Pilote confirmé
Messages : 1273
Enregistré le : 08 sept. 2017 17:10
Localisation : Sud-Est

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par TsoF » 09 févr. 2021 11:13

Fred1983M3X a écrit :
08 févr. 2021 22:17
Bonsoir à tous,

Je suis propriétaire d'une Mazda 3 SkyActiv-X Exclusive Red Soul Crystal achetée neuve en juin 2020. J'ai le plaisir de découvrir ce forum après avoir écumé le net suite à ma découverte de cette fameuse mise à jour "SPIRIT 1.1". Je suis nouveau et peu aux faits des pratiques sur les forums. Je vais donc présenter ma voiture en premier lieu et faire part de mon expérience.

Achetée neuve, c'est une voiture très agréable, avec laquelle on fait immédiatement corps et dont la boîte manuelle est parfaite. Des défauts de conception cependant : les aides à la conduite qu'il faut désactiver à chaque démarrage, la jauge de carburant / estimation d'autonomie biaisées en fin de jauge (à 20 km restant, le réservoir contient encore plus de 10L), réservoir trop petit et deux bruits de mobilier (solutionné via les forums).

Je l'ai rodée progressivement sur les 5 000 premiers kilomètres. Le moteur a évolué vers 6 000 km et s'est réellement libéré vers 11 000 km. Elle a 12 100 km à ce jour. La première est effectivement bridée, la sixième un peu longue sur les longue forte pente d'autoroute, mais les montées en régime jusqu'à plus de 6 000 tr/min se font avec une grande aisance. Côté conso, mes parcours sont de l'ordre de 10% de ville, 50% d'autoroutes et 40% de nationales (110) et mes moyennes tournent autour de 5,5 à 5,7 L. Le maximum en hiver vent de face sur autoroute avec 6,4.

Pour revenir au sujet de ce fil de discussion, j'ai également contacté, mi janvier, mon concessionnaire en lisant qu'il ne s'agissait que d'une mise à jour logicielle. Ce dernier n'était même pas au courant. Après renseignement, il est revenu vers moi en disant que que toute intervention impliquerait une ré-homologation... J'ai fait part de mon fort mécontentement d'avoir une voiture neuve obsolète au bout de 6 mois ! Ce dernier m'a répondu qu'il avait lui même en stock des version 180 CV...

In fine, je partage l'avis de certains d'entre vous de faire une démarche collective pour mettre la pression, quitte à repayer un complément pour la carte grise. Il ne serait absolument pas admissible que la mise à jour ne soit pas proposée. Et elle doit être faite par Mazda pour ne pas perdre la garantie.

Bonne soirée,

Frédéric.
Bonjour, merci de te présenter ici : viewforum.php?f=44

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »