Image

Changement des joints de caches culbu sur MX3 V6 par ROKA

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
roka
Pilote confirmé

Changement des joints de caches culbu sur MX3 V6 par ROKA

Message par roka » 04 sept. 2006 12:00

Outils : - j'ai utilisé une clé à cliquer avec une rallonge pour certains endroits, les seul vis utilisé sont de 10, de 12 et de 14
- un tournevis et une pince pour enlever les durits avec les clips

Voilà les nouveaux joints (2 jointes cache culbu et 2 joints de pipe d'admission)
Image

Le bloc attend sagement les joints.
Image

Pour commencer il faut enlever l'appendice d'admission d'air qui est simplement fixé avec trois vis de 10 (pas de photos c'est trop facile...)

Ensuite on passe au premier cache soupapes.
Pour l'enlever il y a 14 vis de 10 à enlever (entouré en rouge). Il faut aussi enlever la durit qui coure le long du couvre culasse (début et fin en bleu), ainsi que la durit sur le couvre culasse (entouré en bleu) et bien sur pas besoin de vous le dire d'enlever les fils de bougies :lol:
Image

On peut enfin enlever le couvre culasse et on admire une partie des entrailles du K8 avec ses arbres à cames
Image

En observant mon arbre à cames je vois qu'il a un petit coup dessus ??? Bizarre je ne vois pas ce qui peut avoir frotté ici enfin rien de grave
[edit] : après recherche cette marque est tout à fait normal cela arrive souvent, donc aucun problème rien ne sert de s'inquiéter
Image

Après avoir enlever le cache soupapes on peut bien sur le laver / le peindre. Par contre si vous voulez le repeindre vous devrez enlever un joints sur le dessus du cache hors ce joints passe complètement à travers donc vous serez obliger d'enlever la petite plaque en dessous du cache (la plaque en haut de l'image avec 12 vis cruciformes) ATTENTION il y a un joints tout fin en dessous donc si vous ouvrez prévoyez un joints neufs pour le remplacer parce qu'il va complètement ce déchirer.
Image

Pour préparer la suite enlever la Barre Anti Rapprochement il y a 6 vis de 14.

Après le premier cache soupapes on passe au plus dur ou le plus chiant il faut voir...la pipe d'admission.
Là il faudra bien repéré les durit que vous enlèverez (pour ne pas les louper au regard je mettais sur chaque pièces que j'enlevais un peu de scotch de peintre chacun son truc :lol: )

Pour commencer c'est très simple il n'y a que 12 vis de 12 à enlever (entouré en rouge).
Image

Ensuite il faut enlever les différentes prises (entouré en bleu) et les différentes durits (entouré en rouge).
Image
Image

On ne voit pas en dessous une grosse durit coudée à enlever (entouré en rouge) et la masse avec un petit support (entouré en bleu)
Image

J'avais aussi enlever une vis que l'on ne peut pas voir (trop cacher mais je ne sais plus si on était obligé de l'enlever :oops: je vous montre quand même où elle est :
Image

Avant de finir il faut enlever le câble d'accélérateur (deux supports sur le dessus el la boule du câble à enlever).

Voilà vous pouvez enlever la pipe d'admission.
Image
Image
Image

Et maintenant le second cache culbu tout de suite c'est plus facile 8)
Désolé j'ai pas de toffs quand il était posé... :oops: donc vous l'aurez une fois démonté :lol: Pour l'enlever très facile juste 12 vis de 10.
Image

Voilà il est à l'air
8) 8)
Image

Toutes les vis des deux caches culbu réunis et bien ranger pour une petite photo. Donc vous devrez avoir tout ça les vis les joints de vis et les cache joints, pas besoin de vous conseiller de tout laver histoire d'avoir tout ça bien propre pour le remontage. Moi j'ai gardé mes joints de vis ils étaient en bon état donc... autrement et bien les changer.
Image

Reste plus qu'à tous remonter en remettant les joints tout neuf.

Différences entre les joints de pipe d'admission l'ancien et le nouveau.
Image

Le remontage se fera dans l'autre sens normal, cache culbu arrière pipe d'admission et cache culbu avant. Pour finir par l'appendice d'admission d'air et la BAR.
Image

Une fois fini reculer de quelques pas en arrière et observer votre moteur voilà vous avez fini, après ça reste plus qu'à essayer si tourne tout rond... :twisted: Moi aucun problème 8) 8)
Modifié en dernier par roka le 09 sept. 2006 10:36, modifié 1 fois.
Image

moqmoc
Pilote confirmé

Message par moqmoc » 04 sept. 2006 12:10

aaahhhhhheeuuummmm :lol: :lol: :lol:

n'oublie pas le webmaster du site !!!

merci :wink:
Voitures possédées : Peugeot 205 GL, Daewoo Lanos 1.5, Opel Zafira 2.2DTi, Toyota Yaris TS, Mazda MX5 mk1 115ch, Mazda 3 150ch, Ford Fiesta, Citroën Saxo Bic 1.5D, Citroën AX Miami, Toyota Avensis 2L D4D, Nissan Pixo, Nissan Note 1.2 DiGS, Toyota Auris HSD.
Les meilleurs : Mazda mx5 et Mazda 3, Toyota Yaris TS et Auris HSD

foudmx
Pilote débutant

Message par foudmx » 04 sept. 2006 19:56

ça c'est de l'explication :thumbleft: !!!!
ha les joies du V6 !!!
Image

roka
Pilote confirmé

Message par roka » 05 sept. 2006 10:36

Pour le webmaster il pourra venir directement le prendre ici je pense pas qu'il va le louper :wink:

Autrement j'espère qu'il sera bien détaillé pour tout le monde, pour la moindre remarque m'envoyer un MP que je puisse corriger les erreur possible.
Personne voulait se lancer alors bein je me lance et comme ça plus personne n'aura peur, un petit pas pour le MFC un grand pas pour ceux qui voulait changer leurs joints de cache culbu :D :lol:
Image

kfran29
Pilote amateur

Message par kfran29 » 05 sept. 2006 11:26

Je repose ma question ici, peut etre plus de réponses à mes question.

GENIAL!!!!

Merci à toi, c'est vraiment cool!!! car je cherchais à faire les miens...mais un peu peur de pas assez maitriser

Quatre questions :

- La durite (entourée en bleu sur la troisiéme photo) qui vient sur le couvre culasse, elle sert à quoi?, car j'ai une tache d'huile tout autour, sur le couvre culasse.

- Faut t'il huiler les joint, avant de les poser ?

- Comment savoir si mes joint sont bons ou pas? faut il enlever chaque fils de bougie et regarder s'il y a des traces d'huile sur le manchon en plastique qui se fixe sur la bougie ? ou faut il enlever la bougie ?

- Ou as tu commander des joints et à quel prix?

En tout cas merci pour cet excelent tuto.

JF
Pilote amateur

Message par JF » 05 sept. 2006 23:50

la petite durite c'est le PCV valve ca permet de virer les vapeurs d'huile du haut moteur :wink:
Enough ...

kfran29
Pilote amateur

Message par kfran29 » 06 sept. 2006 10:32

JF a écrit :la petite durite c'est le PCV valve ca permet de virer les vapeurs d'huile du haut moteur :wink:
PCV ? ca veut dire quoi ??? c'est que l'on appelle le reniflard?

j'débute en méca :oops:

@+

sebastien63
Pilote novice

Re: Changement des joints de caches culbu sur MX3 V6 par ROK

Message par sebastien63 » 23 janv. 2011 22:27

Bonsoir,

Je vais devoir changer mes joints d'ici peu, et je voulais en profiter pour peindre mes pièces moteurs.

Or un peu plus haut il est déconseiller de peindre sans avoir au préalable enlever la petite plaque et donc changer le joint qui va avec. Pourquoi??? que se passera-t-il si je peins sans avoir pris cette précaution?

Merci pour ces explications et photos,

Cdlt.

abdsaissi
Pilote MAZDA

Message par abdsaissi » 28 mars 2011 15:06

c'est parfait je vous remercie

abdsaissi
Pilote MAZDA

Message par abdsaissi » 28 mars 2011 15:09

désolé j'ai oublié de vous demander si pour la xedos9 il y a une différence de montage et démontage
je pense qu'il n'y en a pas beaucoup
merci

petit spirou
Modérateur
Modérateur

Message par petit spirou » 12 juin 2011 11:41

Très intéressant ça Je pense que je vais en avoir besoin merci d'avance
l'intelligence, c'est comme le parachute, quand on en n'a pas on s'écrase.

pony
Pilote de Pace car

Message par pony » 23 juil. 2012 21:10

intéressant... gros déterrage mais je suis tombé par hasard dessus et je vois enfin les entrailles de ce fameux petit moteur. les joints de queues de soupapes sont-ils accessibles juste en enlevant les cache-culbus ?

Steph57
Pilote Professionel

Message par Steph57 » 23 juil. 2012 22:08

Superbe le tuto, je pense que ca va en aider plus d'un!
Now Mazda 3 MPS in progress :twisted:
Ex Rx8 231ch Aero kit
Ex Mazda 6 2,5L 170
ExSubaru STI 8 Stage 1by Twinscroll
Ex Mazda 3 MPS stage 2 by Njaka

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »