Image
Image
Image

Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

Vous allez essayer de rouler au E85?

Non, jamais de la vie..
35
19%
Oui, mais avant j'ajoute le boitier..
27
15%
Oui, mais a 50/50 avec du SP...
72
40%
Oui, 100% au E85 et puis basta...
47
26%
 
Nombre total de votes : 181

oolon31
Pilote novice
Messages : 12
Enregistré le : 24 juin 2018 19:08
Localisation : Entre Toulouse et Montauban (82)

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par oolon31 » 19 févr. 2019 08:02

Bonjour,
J'en suis a mon 2ème plein avec une part d'E85.
Le premier j'ai mis 10l d'E85 et le reste en SP95E10, je n'ai pas constaté de problèmes, idem pour le plein suivant: 10l d'E85 et le reste en SP98.

Je vais étudier la solution de faire une reprogrammation mixte SP98/E85 automatique, chez LR Performance à coté de Gaillac :)
Mazda 3 Signature, 06/2018, 2L 120ch BVA

Avatar du membre
mazman77
Pilote novice
Messages : 37
Enregistré le : 25 sept. 2007 12:43

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par mazman77 » 19 févr. 2019 23:03

Bonsoir aben
vu la cylindrée de ta voiture , je pense qu'elle va mieux accepter le biocarburant ( , l' ethanol ) que la mienne. Juste il faut un mélange équitable en période de froid 50/50 . passer à l'essence quand il gele ou t● autour de zéro. L'été il n'y a aucun problème pour rouler à l ethanol pur a conditions de prendre le risque d'avoir un témoin allumé et que moi je n'ai jamais réussi à le faire disparaître ,sur la mazda . autre inconvénient , t'es obligé de démarrer avec deux coups de démarreur , le 1 er est bref mais le deuxième sera le principal et définitif . Sinon honnêtement je prefere les toyota car elles acceptent plus facilement de rouler à l ethanol pur . Je roule en prius 4 à l e85 pur tte l'année mais c'est spécifique aux hybrides toyota .prius 2,3,4,. Et je crois que des voitures comme l'auris , avensis essence acceptent mieux que certaines marques comme mazda 3 ou 6 ou Honda accord ou civic. Enfin , a votre place vous pouvez rouler avec de l ethanol mais pas a 100 ●/● meme en été car vous aurez tjrs des difficultés de démarrage et témoin affiché définitivement. Ce qui n'est pas le cas sur les hybrides toyota prius 2, 3 et 4 . Et enfin il faut éviter les produits nettoyants pour moteurs et injecteurs car ils abîment le catalyseur en présence d'une utilisation à l ethanol. Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas . Pour info ,la mienne c'est une mazda 3 1.6 l de 2007 donc ce n'est pas la même génération que la vôtre . Qui roule sans modification . 3/4 e85 -1/4 spe et ce tte l'année. Cordialement :D
le serpenteur.
parce que rouler en sous- régime
n'est pas un tort en soi..... !!!!!!!!!!

Nelson76
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06 juil. 2020 21:04
Localisation : Paris 93

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Nelson76 » 21 juil. 2020 22:57

Bonsoir, je up le topic, en lisant tout vos témoignages, je suis un peu perdu, entre ceux qui font un mélange, ceux qui sont pour une reprog sur calculateur d'origine et ceux qui sont pour le boîtier flexfuel
Aujourd'hui 2020, faut il prend un boîtier ou juste une reprog pour les mazda 3 et 4 gen, pour éviter tout incident sur le moteur?
Car je souhaite faire un stage 1 (175ch) avec passage à l'e85
Ps: je possède une mazda 3 3gen, 120ch bva
Merci par avance de vos réponses
Vive mazda
Mazda 3 2015 Red soul bva 120ch

Avatar du membre
mazman77
Pilote novice
Messages : 37
Enregistré le : 25 sept. 2007 12:43

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par mazman77 » 22 juil. 2020 00:01

Bonsoir j'ai déjà tout dit dans mon topic d'avant. Si tu ne cherches pas les problèmes il vaut mieux faire du 70/30 ( éthanol/essence ) l'été et du 30/70 l'hiver mais il faut le faire par étapes . Il faut éviter la reprogrammation et le boîtier. Car les Mazda sont réglées comme une horloge et installer un boîtier : t'es jamais à l'abri d'une fuite, problème d'étanchéité, voire incendie. Il vaut mieux éviter le 100% ethanol car seuls les moteurs Toyota l'acceptent. Et je le dis en connaissance de cause. J'ai une mazda3 (60/40 ) et une Prius 4 full ethanol ( 100%) et je vois que la Prius préfère plutôt l'éthanol. Alors que la Mazda : dépassé le seuil de 60 - 70 elle peut avoir des ratés à l'accélération et des démarrages plus difficiles. Donc Jamais de boîtier ni de reprogrammation . Si vous voulez rouler à 100℅ achetez une hybride Toyota dernière génération : Prius 4 , CHR, rav4, corolla., et nouvelle Yaris. Tout le reste des autres voitures et marques n'est que littérature. 😎🌻
le serpenteur.
parce que rouler en sous- régime
n'est pas un tort en soi..... !!!!!!!!!!

Nelson76
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06 juil. 2020 21:04
Localisation : Paris 93

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Nelson76 » 22 juil. 2020 05:03

Merci pour ta réponse rapide, du coup je ferais un mélange, mais d'abord mettre du 95, car depuis toujours je fais le plein au 98
Et pour ce qui est du stage 1 est ce gênant pour la voiture, de passer de 120ch à 175ch?
Mazda 3 2015 Red soul bva 120ch

Avatar du membre
mazman77
Pilote novice
Messages : 37
Enregistré le : 25 sept. 2007 12:43

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par mazman77 » 22 juil. 2020 08:48

Pas besoin car déjà tu gagnes au moins 15 CV avec l'éthanol. Donc t'es pas loin des 140cv .
le serpenteur.
parce que rouler en sous- régime
n'est pas un tort en soi..... !!!!!!!!!!

Avatar du membre
Aldebaran
Pilote confirmé
Messages : 1325
Enregistré le : 12 avr. 2017 17:08
Localisation : Brunoy (91)

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Aldebaran » 24 juil. 2020 09:04

Tu gagnes pas forcément des chevaux avec l'ethanol enfin c'est une croyance populaire lol, surtout sans rien changer... pas de boitier, pas de carto appropriée

Perso les cartos (sans parler "supportabilité des organes dans le temps" ) j'y crois dur comme fer... ce n'est que changer quelques propriétés de l'allumage / injection en bricolant les avances et injectant davantage.. bien sûr le point d'inflammation supérieur de l'éthanol pourra poser soucis en hiver et on pourra ajouter un peu de sp98 en hiver si besoin...

Mais une bonne reprog avec ajout de perf ou sans, c'est quand même pas vilain et ça fonctionne, avec plus ou moins d'efficacité, mais en peu de "ratés" ou de retour arrière pour tous ceux qui le font.

Pour ma part suis en MPS et en carto E50 réel, ce qui fait qu'en hiver avec le ratio E70 dans le E85, je mets un peu plus de 2/3 de E85 dans mon réservoir ! Et aucun soucis.. ma MPS roule en mix ethanol depuis 40 à 50 000kms et quand la gestion est bien adaptée au ratio, je vois pas pourquoi ça ferait des ratés / trous à l'accélération mdr
Mazda 3 MPS Gen2 - Stage 3 bloc forgé chemisé Mix E50 by Jokair CONSO :
Image
Turbo CST5, FMIC c-pe, embrayage SPEC Stage 3, VM allégé Fidanza, Balance shaft delete + plaque, Support moteur upgradé, Admission 3.5 JBR, Collecteur admi Corksport, Papillon Corksport, Arbre à cames Corksport, Ressorts renforcés de soupapes Crower, Interne Hpfp upgradé, Décata Collecteur XS Power V3, Solénoïde 3 voies, Dump XS Power, PCV Plate Damond, Freinage Brembo 4 pistons sur disques MTEC C Hook + plaquettes DS Uno, Arrière 300mm de Mazda 5 en plaquettes Hawk HP+, Bilstein B14 et divers renforts châssis dessous, tirants, bielettes barres stab, etc

Avatar du membre
mazman77
Pilote novice
Messages : 37
Enregistré le : 25 sept. 2007 12:43

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par mazman77 » 24 juil. 2020 09:20

C'est bien dit tout ça . Mais en pratique, le E85 procure plus de puissance et de souplesse. Je le constate tous les jours. Et la reprogrammation n'apporte d'avantages qu'en termes de démarrage et de ralenti. Pour le reste . Rien ne change. Et je n'y crois aucunement en son efficacité. C'est pour faire chic
, impressionner et dire : j'ai fait faire une reprog !!!!!! 🙃
le serpenteur.
parce que rouler en sous- régime
n'est pas un tort en soi..... !!!!!!!!!!

Avatar du membre
Aldebaran
Pilote confirmé
Messages : 1325
Enregistré le : 12 avr. 2017 17:08
Localisation : Brunoy (91)

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Aldebaran » 24 juil. 2020 23:37

Euh sauf que les reprog de mps tu gagnes énormément en rendement et ça permet de gratter bien des chevaux et couple.

L'ecu permet de compenser mais sans rien changer je pense que ce craint d'avoir 100% d'e85 veut mieux pas dépasser 75% en hiver voir un peu plus en été si le moteur tourne bien
Mazda 3 MPS Gen2 - Stage 3 bloc forgé chemisé Mix E50 by Jokair CONSO :
Image
Turbo CST5, FMIC c-pe, embrayage SPEC Stage 3, VM allégé Fidanza, Balance shaft delete + plaque, Support moteur upgradé, Admission 3.5 JBR, Collecteur admi Corksport, Papillon Corksport, Arbre à cames Corksport, Ressorts renforcés de soupapes Crower, Interne Hpfp upgradé, Décata Collecteur XS Power V3, Solénoïde 3 voies, Dump XS Power, PCV Plate Damond, Freinage Brembo 4 pistons sur disques MTEC C Hook + plaquettes DS Uno, Arrière 300mm de Mazda 5 en plaquettes Hawk HP+, Bilstein B14 et divers renforts châssis dessous, tirants, bielettes barres stab, etc

Nelson76
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 06 juil. 2020 21:04
Localisation : Paris 93

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Nelson76 » 25 juil. 2020 14:39

merci pour vos réponses, du coup je vais faire un stage 1, puis je ferais le mélange pour le carburant
Mazda 3 2015 Red soul bva 120ch

Avatar du membre
Aurel
Pilote assidu
Messages : 2024
Enregistré le : 05 sept. 2016 01:29
Localisation : Rennes

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Aurel » 25 juil. 2020 15:35

Fracas parlait de 5L maxi dE85 dans une MPS non reprog !
Une reprog n'a rien de chic ou d'impressionnant!
C'est juste que la carto d'origine est faite pour fonctionner avec un véhicule d'origine, et qu'à partir du moment où on change des pièces ou le carburant bin la reprog devient justement obligatoire pour un fonctionnement optimal du moteur ...
2007 Black 3MPS
Ligne inox complète BFR faite sur mesure, Echangeur gros volume, Admi CorkSport S2, Durite admission CoBB, Dump valve HKS, Support moteur JBR, Joints d'injecteurs acier Toyota, Denso iTV22, Distri Edge Sport, EGR block Victorzer, Elargisseurs de voies avants: 2x15mm, Arrières: 2x20mm, combiné-fileté BC Racing, ressorts 9/6KGs, boite en Motul 300LS.
Codes:Kit Xénon Koyoso 50W 6000K.
Routes:Kit LED 72W 6000K.

Avatar du membre
Aldebaran
Pilote confirmé
Messages : 1325
Enregistré le : 12 avr. 2017 17:08
Localisation : Brunoy (91)

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Aldebaran » 28 juil. 2020 21:59

Pour fonctionner mieux sans avoir de pièces, une reprog permet de débloquer le potentiel d'un véhicule.. soit parce que bridé pour des raisons de fiabilité, soit parce que des gammes supérieures existent avec une même config, soit parce qu'ils ont jugé que c'était suffisant par rapport au marché et aux capacités du châssis (freinage, tenue de route)
Sur une MPS le potentiel de base existe avec 300ch atteignables sans pièces et une courbe bien plus pleine en couple et puissance qui est dispo plus haut , c'est pas complètement vain de reprogrammer une MPS en SP98 sans aucune pièce même si bien sûr les gains ne seront pas aussi grands qu'avec quelques pièces
Mazda 3 MPS Gen2 - Stage 3 bloc forgé chemisé Mix E50 by Jokair CONSO :
Image
Turbo CST5, FMIC c-pe, embrayage SPEC Stage 3, VM allégé Fidanza, Balance shaft delete + plaque, Support moteur upgradé, Admission 3.5 JBR, Collecteur admi Corksport, Papillon Corksport, Arbre à cames Corksport, Ressorts renforcés de soupapes Crower, Interne Hpfp upgradé, Décata Collecteur XS Power V3, Solénoïde 3 voies, Dump XS Power, PCV Plate Damond, Freinage Brembo 4 pistons sur disques MTEC C Hook + plaquettes DS Uno, Arrière 300mm de Mazda 5 en plaquettes Hawk HP+, Bilstein B14 et divers renforts châssis dessous, tirants, bielettes barres stab, etc

Avatar du membre
Ramius59270
Pilote novice
Messages : 45
Enregistré le : 19 nov. 2019 13:11
Localisation : Bailleul

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Ramius59270 » 21 juin 2021 19:34

Bonsoir à tous, je viens à vous car je me lance dans l'e85 sur ma 6 1,8 MZR ginza.

J'ai fait un premier plein à 25% d'E85 et 75% de SP98. Pour le moment, aucune différence au niveau du comportement de la voiture. Je referai un point avec vous à la fin du plein pour donner ma consommation finale et mon ressenti vis a vis de la voiture.

Pour l'instant, en full SP98, je fais 816 km avec 58 litres de carburant, ce qui donne une conso de 7,1 litres au 100. Je fais toujours le même type de parcours, ce qui donnera une référence constante pour comparer avec de l'e85. Mon parcours type : Autoroute A25 avec bouchons le matin+ ville de Marquette-lez-Lille, Saint andré-lez-lille, Marcq-en-baroeul. Parcours inverse le soir.

Mon objectif n'est pas forcément le full E85, mais j'espère pourvoir tourner à 75 %. Je ne pense pas non plus faire de reprogrammation moteur, ni mettre de boitier spécifique.

A plus et bonne soirée ;-)
Mazda 6 2015 GJ SW Soul Red 2.0 skyactiv-g 165 Selection
Mazda 6 2008 GG Brillant Carbon Grey 1.8 MZR 120 Ginza
Mazda mx-5 NBFL 2001 crystal blue 1.6 110

oolon31
Pilote novice
Messages : 12
Enregistré le : 24 juin 2018 19:08
Localisation : Entre Toulouse et Montauban (82)

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par oolon31 » 23 juil. 2021 10:19

Bonjour a tous,
Je viens faire un petit retour.
Sur ma M3 2018 2l 120ch, j'ai fais une reprogrammation stage 1 + E85.
J'ai pas beaucoup roulé depuis, 3pleins environ. Le moteur se comporte bien, je dois avoir entre 1l et 1.5l de surconsommation.
Niveau puissance, je suis passé de 123ch réél à 153, c'est surtout après 4500tr/min qu'on sent la différence, les dépassements se font plus sereinement ^^
J'ai pas de passage au banc au SP98, théoriquement elle doit sortir entre 170 et 180ch.

Petit plus, LR Performance fourni avec la presta une "LR Perf Box" qui contient la carto d'origine et la Stage 1 et qui permet de faire du diag multi-marque.

Voilou :)
Mazda 3 Signature, 06/2018, 2L 120ch BVA

Mbox68
Pilote MAZDA
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2020 08:04

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Mbox68 » 26 oct. 2021 13:47

Bonjour la commu !

Des personnes ici ont déjà roulé à l’éthanol en boîtier ou reprog avec une Mazda 3 BL 1.6 MZR 105cv ?

J’aimerais avoir des retours sur cette motorisation car je compte convertir ma Mazda depuis un bon bout de temps, mais je préfère lire certains retours pour avoir plus de recul.

Cordialement

Avatar du membre
Ramius59270
Pilote novice
Messages : 45
Enregistré le : 19 nov. 2019 13:11
Localisation : Bailleul

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Ramius59270 » 07 nov. 2021 16:23

Bonjour à tous,

Petit retour sur mon expérience sur le E85 sans reprogr ni boitier. Pour rappel, mazda 6 GG 1.8 120 cv Ginza
J'ai commencé à 25%, la voiture démarre bien à froid, ressenti sur le fonctionnement moteur inchangé. Conso en légère hausse de 0,5 litre.
Passage ensuite à 50%. Démarrage à froid ok, moteur plus rugueux, passage de la conso de 7l à 8,2l.
Ensuite, mélange à 2/3 E85, 1/3 SP98. Les problèmes commencent. Démarrage à froid compliqué par température extérieure de 10-15 degrès. Moteur bcp plus rugueux, conso à 8,5l, et au final, la voiture m'a balancé des voyants moteur. Au passage de Forscan, la valise me ressortait des défauts lambda avec des mélanges trop pauvres. l'injection et la calculateur n'arrive plus a compenser. De ce fait, j'ai remis du SP98, et plus de voyants.

Pour ma part et pour ma voiture, le mélange maximum toléré est donc de 50%.

Voici donc pour mon retour d'expérience. Bon dimanche à tous :)
Mazda 6 2015 GJ SW Soul Red 2.0 skyactiv-g 165 Selection
Mazda 6 2008 GG Brillant Carbon Grey 1.8 MZR 120 Ginza
Mazda mx-5 NBFL 2001 crystal blue 1.6 110

Avatar du membre
mazman77
Pilote novice
Messages : 37
Enregistré le : 25 sept. 2007 12:43

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par mazman77 » 08 nov. 2021 18:27

C'est très sage comme attitude. Il faut en rester là.
le serpenteur.
parce que rouler en sous- régime
n'est pas un tort en soi..... !!!!!!!!!!

alexwil1982
Pilote MAZDA
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2022 00:43

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par alexwil1982 » 13 janv. 2022 01:01

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et je voulais vous faire part de mon expérience pour ma cx5 2017 2.0l 165ch reprogrammée en mai 2021. Pas top du tout, ratés multiples lors d'accélérations, consommation augmentée, démarrage compliqué à froid, et allumage du témoin moteur ces derniers mois. Celui-ci disparaissait parfois je pense lorsque la température extérieure était plus douce. Résultat, recalé au contrôle technique (je m'en doutais mais j'étais borderline avec la date largement dépassée). rdv chez mazda rapidement. Le technicien a réglé le rapport air/carburant. Il a remis 14/1 au lieu du 9/1 certainement paramétré lors de la reprogrammation de mai. Depuis deux semaines, j'ai fini le plein d'éthanol après la visite chez mazda(20l restants), et j'en ai refais un. Résultat, plus de voyant allumé, la voiture démarre à la perfection malgré la température basse, il n'y a plus de ratés, tout est fluide, et je dirais que la consommation a baissé. A voir dans le temps si je continue de faire des pleins 100% éthanol ou si je mixe, mais pour l'instant c parfait.
Au plaisir de vous lire.

Godasso
Pilote novice
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2022 17:47

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Godasso » 30 janv. 2022 17:55

D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche (y compris sur des forums étrangers), je n'ai pas trouvé d'assurance formelle que l'E85 ne pose pas de problème avec les moteurs Skyactiv, mais il y a tellement des contradictions sur le net...
Sur un forum anglophone dédié au CX30, un intervenant Thaïlandais confirmait que son CX30 fonctionnait à l'E85 sans aucun problème, mais il semblerait que ce pays soit une exception (c'est inscrit dans la notice d'ailleurs).
Exception du fait du montage d'un boitier ethanol en avant-vente ou "ajustement" moteur au niveau de l'ECU pour les véhicules importés en Thaïlande ? Aucune idée...

Avatar du membre
mazman77
Pilote novice
Messages : 37
Enregistré le : 25 sept. 2007 12:43

Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par mazman77 » 30 janv. 2022 19:24

De toute façon, il ne faut pas se poser trop de questions. Skyactiv ou pas, c'est la pratique de tous les jours qui nous conditionne le plus. 60/40 l'hiver ou 70/30 l'été, c'est ce qui fonctionne le mieux sur ma mazda depuis 2007 sans programmation ni boîtier. ( LTFT =25 )
Sauf l'hybride toyota qui reste le + réverencieux : 100% ethanol hiver comme été. et pas de témoin allumé. Et totalisant 195000 km pour mon cas sur prius 4.de 2017 évidemment sans modification ni boîtier non plus .( LTFT = 39) .
Cordialement .
le serpenteur.
parce que rouler en sous- régime
n'est pas un tort en soi..... !!!!!!!!!!

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »