Image
Image
Image

Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre

Vous allez essayer de rouler au E85?

Non, jamais de la vie..
35
19%
Oui, mais avant j'ajoute le boitier..
27
15%
Oui, mais a 50/50 avec du SP...
72
40%
Oui, 100% au E85 et puis basta...
47
26%
 
Nombre total de votes : 181

Avatar du membre
DiSeL
Pilote du dimanche
Messages : 479
Enregistré le : 18 nov. 2006 21:46
Localisation : Aux alentours
Contact :

Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par DiSeL » 06 mai 2007 17:59

salut :))

ca va?

alors moi j'ai une nouvelle question pour vous :)

vous pensez quoi du E85? j'ai fait des recherche et j'ai eu plusieurs avis.. et ca m'énerve... donc:

1. mettre du E85 directement et tu roule et tu t'en fou et tu oubli l'existence du SP... 80cts/L avec une conso de 10 a 15% de plus mais possibilité de problème sur les parties en plastiques du circuit... ou j'en sais rien... (mais d'après certains (personnes et constructeurs) hahhaha ta voiture explose, ta maison brule, t'as un contrôle fiscale et en plus tu perd 5 points sur ton permis hahahahahah)

2. ajouter un boitier (entre 400 et 700 €) pour modifier l'allumage ou j'en sais rien a brancher sur les injecteurs (ce qui n'enlève pas le problème des pièces plastics) mais optimiser l'utilisation d l'éthanol..
50 000 voitures roulent au brésil avec comme seule modification le Kit Flex Fluel, je pense que c'est une info qui montre que c'est possible.
Les USA la Suède et l'Allemagne utilise aussi ces Kit et discutent depuis des années de ce sujet.
Au dessous de 50% d'éthanol, l'injection électronique d'origine est parfaitement capable de gérer la situation.
Dans du SP95 normal il y a déjà près de 5% d'éthanol, Objectif 7% en 2010 je crois.


3. d'ou me sort l'idée de faire du 50/50 ou du 45% E85 et 55% de SP et sans dépenser 520€ pour le boitier (pour mon V6)
j'ai trouvé plusieurs personnes roulant ainsi depuis plusieurs mois.. et sans aucun problème.. de plus d'après ce que j'ai compris ca nettoie le circuit... donc a faire au moins une fois..
J’ai recherché tous les problèmes ayant eu lieu a cause de l’éthanol, je n’ai trouvé trace que d’une vieille BX dont le plastique n’était pas fluoré, si il y avait vraiment des problèmes, sur toutes les personnes qui utilise de l’éthanol et parfois de l’éthanol fait maison donc non normé il y a aurait forcement plus de remonté d’incident. En plus le SP95 au brésil est avec 23-25% d'éthanol... donc.. en plus je pense pas que tout les constructeurs on développé d'autre moteur pour le Brésil...


je pense me lancer... vous en pensez quoi?

au passage il y a aussi des gens qui roulent qu'au E85 depuis plus de 6 mois et il sont content.. et n'ont pas de problème... par contre tous conseil une première vidange dans les 2 mois qui suivent.. et puis a partir de là les vidanges normale toutes les 5000-15000km...

pour la liste des station: http://www.roulonspropre-roulonsnature. ... lantation/
Si tu veux sauver un arbre, mange un castor.
Image
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 31&t=29593
I'm not paranoid. Paranoia is thinking everyone is out to get you. I know everyone is out to get me.

Avatar du membre
didomars
Administrateur
Administrateur
Messages : 9981
Enregistré le : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : Biver
Contact :

Message par didomars » 06 mai 2007 18:11

ben lance toi mais regarde d'abord ou trouver de l'ethanol et surtout si le kit est vraiment valable pour ta voiture sinon adieu petit V6
Fondateur, Administrateur et Président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook
La boutique du MFC est en Ligne

Avatar du membre
DiSeL
Pilote du dimanche
Messages : 479
Enregistré le : 18 nov. 2006 21:46
Localisation : Aux alentours
Contact :

Message par DiSeL » 06 mai 2007 18:16

j'ai trouvé sur le site donné plus haut 2 station a moins de 10-15min de chez moi...

oui le prix de 520€ est pour mon moteur KF v6... mais je pensais faire du 50/50... en plus ca donne plus de couple... car plus grande compression...

par exemple une saab flexifuel donne 150ch au Sp95 et 180ch a l'E85... sur leur site officiel.. et pas sur des forum..
Si tu veux sauver un arbre, mange un castor.
Image
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 31&t=29593
I'm not paranoid. Paranoia is thinking everyone is out to get you. I know everyone is out to get me.

Avatar du membre
DiSeL
Pilote du dimanche
Messages : 479
Enregistré le : 18 nov. 2006 21:46
Localisation : Aux alentours
Contact :

Message par DiSeL » 06 mai 2007 18:16

donc en même temps c'est normal la consommation de 5-15% de plus...
Si tu veux sauver un arbre, mange un castor.
Image
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 31&t=29593
I'm not paranoid. Paranoia is thinking everyone is out to get you. I know everyone is out to get me.

Avatar du membre
didomars
Administrateur
Administrateur
Messages : 9981
Enregistré le : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : Biver
Contact :

Message par didomars » 06 mai 2007 18:18

Ben moi je suis tranquille lol une seule pompe et a l'autre bout de la ou j'habite donc c'ets pas demain que mon V6 tourne a l'éthanol lol
Fondateur, Administrateur et Président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook
La boutique du MFC est en Ligne

Avatar du membre
DiSeL
Pilote du dimanche
Messages : 479
Enregistré le : 18 nov. 2006 21:46
Localisation : Aux alentours
Contact :

Message par DiSeL » 06 mai 2007 18:19

hahahha... moi je vais tenter....
Si tu veux sauver un arbre, mange un castor.
Image
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 31&t=29593
I'm not paranoid. Paranoia is thinking everyone is out to get you. I know everyone is out to get me.

Avatar du membre
cygoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 28005
Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises

Message par cygoris » 06 mai 2007 19:05

je pense me lancer... vous en pensez quoi?


Surtout pas malheureux :roll:
1/ Ca consomme+
2/ Le prix au L est plus cher (voir 1)
3/ Ca pollue +

J'ai pas le temps d'argumenter, mais y avait un article explicatif dans Action Auto-moto en fin d'année 2006.

Fait davantage de recherches techniques sur le Net.... :dontknow:

Avatar du membre
dayvid971
Modérateur
Modérateur
Messages : 9436
Enregistré le : 28 sept. 2006 19:14
Localisation : deauville
Contact :

Message par dayvid971 » 06 mai 2007 19:15

cygoris a écrit :
je pense me lancer... vous en pensez quoi?


Surtout pas malheureux :roll:
1/ Ca consomme+
2/ Le prix au L est plus cher (voir 1)
3/ Ca pollue +

J'ai pas le temps d'argumenter, mais y avait un article explicatif dans Action Auto-moto en fin d'année 2006.

Fait davantage de recherches techniques sur le Net.... :dontknow:
heu t'es à côté toi ça pollu moins ça
moi je trouve jjuste que c'est encore un peu cher
==>David dit Dayvid971
Image<== La Guadeloupe roule en mazda V6... mon ex xedos

Langelot
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 22 déc. 2005 00:18

Message par Langelot » 06 mai 2007 20:00

sa pollue plus sa pollue moin ...

c'est comme le GPL certe sa rejette moin de gaz lourd tel que le Co² ou No²

mais de l'autre sa fabriquation auras donné lieu a des gaz souffré ou fluoré ... qui au final sont tt aussi nocifs ^_^

c'est comme les bio-carburant

tout n'est que poudre au yeux .... comme les elections :P
Image

Avatar du membre
cygoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 28005
Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises

Message par cygoris » 06 mai 2007 21:34

Le bilan énergétique de l’éthanol en France est médiocre.

Le taux de la taxe intérieure de consommation est de 58,92 € l'hectolitre pour l'essence sans plomb, le gouvernement l'a fixé à 25,92 € pour l'E85.
C'est trop ! Parce que l'E85 est un peu moins énergétique que l'essence, donc on en use un peu plus, et qu'à la base, le coût de production de ce carburant est plus élevé (sauf au Brésil, où la culture de la canne à sucre est beaucoup moins chère que celle des betteraves sucrières en France), ce qui fait que le coût au kilomètre de rouler à l'E85 ne sera pas moins cher que de rouler à l'essence.

Il faut donc presque autant d’énergie pour le produire qu’il n’en restitue : il faut environs 1 litre d’essence pour produire 1 litre d’éthanol à base de betterave ou de céréales.
Au Brésil il en faut moins de 0.25 litre car l'éthanol est issu de la canne à sucre .
0.85 € le litre au lieu de 1,16 ? la surconsommation de l'éthanol est de 20 à 40%. Si on table sur 30% ça nous fait un cout équivalent de 0.8x1.3=1,04, petite économie, mais du coup la consommation de carburant pour le produire a elle augmenté de 30 %...

Pollution :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1172.php

http://www.wikio.fr/news/E85

Consommation :
La consommation de bioéthanol E85 est supérieure d'environ 40 % en raison du contenu énergétique plus faible de l'éthanol par rapport à l'essence.

http://ecologie.caradisiac.com/3-modele ... -Volvo-398

Ce qui fait que le prix annoncé de 0.85 cts/L sera largement dépassé de part cette consommation + élevée

Et pour finir ma pensée, un article mitigé :
http://www.challenges.fr/international/ ... 02614.html

gnyark
Pilote amateur
Messages : 656
Enregistré le : 21 déc. 2005 21:06
Localisation : Paris

Message par gnyark » 22 juin 2007 14:42

Salut,

Le prix de l'e85 m'a bien interessé et comme j'ai vu plusieurs personnes roulant avec 50% d'E85 sans modif et sans pb je me suis lancé.
En ce moment moi je teste du 1/3 e85 2/3 sp95, j'ai pas roulé beaucoup mais jusqu'ici ça a l'air de bien marcher, je verrai le bilan au niveau consommation (à peu près je suis à la moitié du reservoir pour pouvoir compléter au sp95 si ça marche mal) je fais toujours les même trajets et ma conso est entre 8.5l et 9l/100km suivant que je fais plus ou moins de ville.

A+
Nicolas
J'aime pas les factures donc j'aime bien bricoler.

JF
Pilote amateur
Messages : 678
Enregistré le : 24 mai 2006 19:15
Localisation : RP / Normandie
Contact :

Message par JF » 03 juil. 2007 15:52

On en trouve en France? enfin je veux dire des stations avec des vraies pompe qui marchent ???
Enough ...

Yom
Pilote semi-pro
Messages : 3261
Enregistré le : 05 mars 2007 14:08
Localisation : 68
Contact :

Message par Yom » 03 juil. 2007 16:18

En IDF on en trouve sans trop de mal.

JF
Pilote amateur
Messages : 678
Enregistré le : 24 mai 2006 19:15
Localisation : RP / Normandie
Contact :

Message par JF » 03 juil. 2007 16:22

Yom a écrit :En IDF on en trouve sans trop de mal.
Bon bah je vais chercher ... vais me lancer dans le mélange a mon tour en attendant de ramener un megasquirt pour faire ca proprement :twisted:
Enough ...

gnyark
Pilote amateur
Messages : 656
Enregistré le : 21 déc. 2005 21:06
Localisation : Paris

Message par gnyark » 03 juil. 2007 23:33

Hello,

Moi je me suis ravitaillé à la station sous le pont d'Issy les Moulineaux.
Le résultat pour mon mélange 1/3 2/3 c'est une conso entre 9,25 et 9,75 l/100 km (suivant la conso de la première moitié du réservoir en 100% essence entre 8,5 et 9 l/100km)
Mais j'ai fait la majorité des km avec deux planches à voile sur le toit (Ivry/Vaires sur Marne/Ivry, Ivry/Jablines/Ivry) donc je ne sais pas quelle est exactement la surconsommation due à l'alcool et celle due au chargement ...
Avec cette conso par rapport à ma conso en essence seul, l'intérêt économique est nul, niveau comportement moteur, ça paraît plus coupleux mais peut-être un peu moins vif (pas choquant) et ça marche nickel du ralenti jusqu'à 7000t/min, la xedos semble aimer l'alcool :lol: .

Mon prochain essai sera en 50/50 (environ) sur autoroute sans planche à voile, donc ce sera plus parlant et si ça ne consomme pas plus intéressant pour le porte-monnaie.

A+
Nicolas
J'aime pas les factures donc j'aime bien bricoler.

gnyark
Pilote amateur
Messages : 656
Enregistré le : 21 déc. 2005 21:06
Localisation : Paris

Message par gnyark » 06 juil. 2007 16:24

Bon ben ce sera 60/40 finalement j'ai pas assez consommé :lol:
Sinon la conso "de référence" au 95 de ma xedos dans des condition voisines (planches à voile toujours) a été de 8.6l/100 donc ça donnerait une surconsommation d'1l/100 ave l'alcool, à confirmer avec ce plein donc.

A+
Nicolas
J'aime pas les factures donc j'aime bien bricoler.

JF
Pilote amateur
Messages : 678
Enregistré le : 24 mai 2006 19:15
Localisation : RP / Normandie
Contact :

Message par JF » 06 juil. 2007 16:50

Tiens nous au jus ;)
Enough ...

gnyark
Pilote amateur
Messages : 656
Enregistré le : 21 déc. 2005 21:06
Localisation : Paris

Message par gnyark » 12 juil. 2007 14:17

Hello,

Résultat des courses ça a bien fonctionné et conso de 8,72l/100km sur autoroute (Paris/Amiens sanglier compris lol) donc surconsommation faible (0,5l/100km max).
Donc moi je continuerai à ce régime chaque fois que je pourrai ...
Je pars en vacances demain pour deux semaines donc faudra pas s'étonner si je ne cause pas.

A+
Nicolas
J'aime pas les factures donc j'aime bien bricoler.

Avatar du membre
cygoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 28005
Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises

Message par cygoris » 12 juil. 2007 21:35

Merci

Et bonnes vacances gnyark

Rendez-vous à ton retour :wink:

Avatar du membre
lito
Pilote du dimanche
Messages : 277
Enregistré le : 19 mai 2007 10:53

Message par lito » 28 juil. 2007 10:26

attention
l ethanol n a pas les memes propriétées que le SP 95/98
meme si vous achetez un boitier il est plus corrosif
attention à toute l admission et à l injection c est ce qui va manger en premier si vous l utilisez sur des moteurs qui ne sont pas flex fuel.
Les flex fuel ont des pieces inoxydables ce qui leur permet d utiliser l E85.

Donc c est plutot à vos risques et périls.
Quand au boitiers : cest une belle arnaque car ca ne protegera pas vos moteurs de la corrosion.

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »