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Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

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Vous allez essayer de rouler au E85?

Non, jamais de la vie..
36
20%
Oui, mais avant j'ajoute le boitier..
27
15%
Oui, mais a 50/50 avec du SP...
72
40%
Oui, 100% au E85 et puis basta...
47
26%
 
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petit spirou
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Message par petit spirou » 28 juil. 2007 12:40

merci de l'information :wink:
l'intelligence, c'est comme le parachute, quand on en n'a pas on s'écrase.

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lito
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Message par lito » 28 juil. 2007 13:04

une bonne emission : sur rmc.fr ds l emission votre auto ils en parlent

dispo en podcast..

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linkin
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Message par linkin » 22 sept. 2007 21:34

deterrage de post !

alors, a long terme , vos réactions ?

L'e85, ca vaux le coup ou non ?

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Message par oli40000 » 23 sept. 2007 01:01

j'ai vu un essai sur plusieurs milliers de km avec une mégane à la TV.
résultat :
E85 30% moins cher
conso 23% de plus

Donc pour moi ça vaut pas vraiment le coup, surtout si je devais faire un plein tous les 400km (pour ça y'a la MPS :lol: )
04/2007-09/2008 => Mazda3 1 phase 2 2.0L MZR Performance Black Mica
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Message par camryetxedos » 21 oct. 2007 10:53

sujet fort interessant que le passage au bio éthanol ! en effet, je suis en plein dedans en ce moment ! je vous esplique un amis a moi a une 3000GT et on est en train de la préparer a 1000HP

on passe la voiture au bio ethanol car il a un taux d'octane moteur de 107 contre 85 pour le SP98 donc on a moins de knock et on peux mettre + de boost pour avoir un max de puissance
le soucis sur une voiture essence de passer a du E85 est que votre voiture va mourir petit a petit ! en effet, les durites d'essence vont se bouffer, le reservoir va se percer si il n'est pas en inox ou plastique, les joint d'injecteurs vons se bouffer aussi.... la ligne d'echappement va se percer ! inox obligatoire....

mais surtout, pour du SP98 le rapport stochiométrique idéal est 14.7 hors avec le E85, il passe a 12 :shock: ce qui veux dire qu'il faut entièrement refaire sa cartographie d'injection et modifier le timing et plein d'autre truc ! de plus il y a une conso de 30% en plus ! donc il faut revoir la taille des injecteurs......

enfin bref c'est un merdier pas possible pour une personne sans trop de conaissance qui voudrais passer au E85
par contre, le prix au litre est de 0.85 + 30% soit 96cts le litre contre 1.27 pour le SP98 :D et la c'est intéressant ! mais si on fait toutes ces modifs, il faut combien de litres pour rentabiliser ?!!

voila si vous avez des questions, pas de soucis ;)
Modifié en dernier par camryetxedos le 22 oct. 2007 20:36, modifié 1 fois.
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Message par cygoris » 21 oct. 2007 22:48

:shock:

Mais ça ils zont pas dit à la télé :evil:

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Modifié en dernier par cygoris le 22 oct. 2007 22:34, modifié 1 fois.

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Message par oli40000 » 22 oct. 2007 00:01

cygoris a écrit ::shock:

Mais ça ils zont pas dit à la télé :evil:

Euh, t'as juste oublié une surconsommation, donc le prix au litre de 0.85 est faussé :?
si si. Pour rouler au bioéthanol t'as 2 solutions :
1. acheter une voiture faites pour.
2. faire à peu près 452 000 modifs sur la tienne.
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Message par camryetxedos » 22 oct. 2007 20:35

il y a une surconsommation de 30% soit 0.85 + 30% = 0.96€ le litre tout de mème ! mais si tu relit bien, je l'ai dit ;)
mais surtout, pour du SP98 le rapport stochiométrique idéal est 14.7 hors avec le E85, il passe a 12 :shock: ce qui veux dire qu'il faut entièrement refaire sa cartographie d'injection et modifier le timing et plein d'autre truc ! de plus il y a une conso de 30% en plus ! donc il faut revoir la taille des injecteurs......
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Message par cygoris » 22 oct. 2007 22:33

:oops:

J'avais pas fait ce calcul comme ça

Ok, je retire ce que j'ai écrit :wink:

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Message par Volcome » 23 oct. 2007 10:41

disons que je pense pas que personnellement je roulerais à l'ethanole, mais bon c'est comme tout, avantages d'un coté et inconvenients de l'autre...
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Message par camryetxedos » 23 oct. 2007 19:34

si vous voulez préparer une voiture et passer en stadlone ECU, je vous dirais de la préparer ! sur une voiture pour rouler tous les jours, c'est pas la peine !
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Message par camryetxedos » 30 oct. 2007 10:17

je revient un peu sur le bio ethanol ! je vous fait part de nos recherches et modifs !
par contre, tous ça c'est pour mitsubishi 3000GT mais la base est la base ;)
Fred 62 a écrit :reste a voir niveau reglage ce que ça donne !
la conversion des A/F en fonction des differents types d'essence est comme tel :

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on retroue la correspondance dans le logiciel AEM.
mais est ce pour 100% du combustible. car nous avons un mélange +- 70%ethanol -30%essence.

comment doit on adapter la carte fuel ?
qu'en est il de l'avance a l'allumage ?

@+
fred
saf68 a écrit :e mélange air/carburant stoechiométrique de l'essence qui est de 14.7/1 est convertie pour celui du E85 qui est 9.x/1

Sur l'aem, il suffit de choisir l'ethanol pour avoir la bonne valeur stoechiométrique dans configure et unit.

Le timing sera réglé en fonction du knock comme toutes cartos de timing.

Je ne veux pas m'avancer trop, mais je sais que sur l'aem , il est possible de convertir toute une map d'essence en ethanol ( je parle de la O2 F.B)

La map d'essence est tuner en IPW... Comme l'e85 a un pouvoir calorifique inférieur de 30% à l'essence, il faudra faire cette compensation au niveau de l'ipw pour être vraiment dans la cible de la carto O2 F.B

J'ai du mal à m'exprimer par écrit!

Saf
Fred 62 a écrit :je peux me tromper mais j'ai l'impression que c'est comme l'EMU et la AF/ target map.

la carto qui compte semble etre est la O² FB target map. et en fonction des datas de cette map ( rapports A/F ), la carto fuel map se modifie en conséquence quand tu roules ( les IPW changent ). tu m'en avait fait part lors de tes problemes d' A/F au ralenti. le fait de bouger la valeur dans la O² FB target map changeait la valeur d'A/F de ton mano. mais tu ne touchais pas a la table fuel map ( pulse width ).

c'est pour ça que tu as pour -14.69PSI des A/F de 13.5 de 4000 à 10500RPM. mais que tu as 0 en IPW de 4000 a 10500 avec ta carto.
ce serait calculé, tu aurais des valeurs qui se modifieraient quand on change la map 0² FB target map je presume. or ce n'est pas le cas en testant. si cette map est modifiée en fonction du boost, des RPM et du rapport A/F, il est sur que ces cases ne seront pas renseignées, du fait de la quasi impossibilité d'etre dans ces points de fonctionnement ( tres tres grosse dépression a haut regimes )


si on part de ce principe, tu peux mettre ton O² FB target map en valeurs gasoline ou ethanol. le hic reste les 30% a convertir en A/F ratio.

la logique veut que pour un ration 10:1 on a 10 grammes d'air pour 1g d'essence
or nous on doit passer a un ration ( 30% fuel en plus ) donc on passe de 10:1 à 10:1.3 soit 10 grammes d'air pour 1.3gramme d'essence

si on a 10g pour 1.3 g d'essence, alors on a 7.69g d'air pour 1g d'essence
donc la logique voudrai qu'on divise les valeurs de l' O² FB target map par 1.3

mais a mon avis, il faudra aussi tenir compte des temperatures EGT et du knock. ( avec un bon timing, augmenter la teneur en fuel, permet de reduire les temperatures EGT )

conclusion:

je pars du principe que ta carto est terminée de 0 à 25PSI avec du SP98 ( timing ok, pas de knock, A/F coherents, EGT coherents )

si tu roules avec du E85, sans modification majeure de la carto, tu dois mettre 30% de fuel en plus pour avoir la meme puissance. ça veut dire que tu dois regler ta cible A/F afin d'avoir le meme comportement qu'avec le SP98. de ce fait, tu touches pas a ton timing, mais tu regles tes cibles A/F a chaques points de fonctionnement pour ne pas avoir de knock, ni de temperatures EGT trop hautes. partir sur la base /1.3 semblerait etre ok. ce serait déja a confirmer au ralenti. ça coute rien et ça se voit vite.

pour ce qui est au dela des 25PSI ( l'avantage du E85 est d'augmenter la pression de suralimentation afin d'obtenir plus de puissance que le race gas ), la faut continuer dans la lancée des rapports A/F pour E85 et revoir aussi l'allumage afin de controler le knock et les EGT. mais là, c'est une continuation de carto ( puisque la valeur max en PSI etait du a tes restrictions niveau essence )



peux tu confirmer que to AEM gere ton injection en fonction de la O² FB target map et non des IPW ?
sinon ce qui est marqué plus haut ne sert a rien dans ton cas.

@+
fred

donc ça confirme ce que je disais..... si c'est pour une prépa et que vous voulez passer en standlone ECU, ok passer au bio ethanol ! sinon c'est trop de contrainte a mon avis !

il esxiste aussi des kits pour passer au E85 mais perso, je ne le ferais pas....
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Message par JF » 30 oct. 2007 11:45

Sur passion probe on a un probiste qui a fait installé un kit E85 sur sa 16v, il en a l'air content ;)
Enough ...

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Message par camryetxedos » 30 oct. 2007 13:53

ce n'est que mon avis perso hein ;)
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Message par JF » 30 oct. 2007 14:39

Perso j'aurais pas trop confiancé non plus ... je prefererai monter un megasquirt et réglé ca moi meme :D
Enough ...

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Message par camryetxedos » 30 oct. 2007 23:03

un méga quoi ?!

edit : ok apres recherche sur le net, c'est une injection electronique programable ! dans ce cas la, je te conseil plutot un AEM EMS ou motec ;)
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Message par JF » 31 oct. 2007 00:01

Oué sauf que le megasquirt a un meilleur rapport qualité-prix et de loin ;)
Enough ...

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Message par moby25 » 16 janv. 2008 15:32

salut à tous

y'a t'il eu d'autres testeurs ?

moi ca me botte bien, le seul point negatif credible que j'ai trouvé est une usure du moteur du à l'acide formique qui se produit au demarrage de la voiture.

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Message par cygoris » 16 janv. 2008 23:04

Des Fourmis dans nos moteurs Ethanolisés ? :shock:

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Message par oli40000 » 16 janv. 2008 23:19

n'empêche que je vois pas trop comment l'E85 pourrait se développer alors qu'il sera taxé de la même façon que les voitures essences (rejet de CO2)
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