Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

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Vous allez essayer de rouler au E85?

Non, jamais de la vie..
33
21%
Oui, mais avant j'ajoute le boitier..
24
15%
Oui, mais a 50/50 avec du SP...
57
37%
Oui, 100% au E85 et puis basta...
41
26%
 
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oolon31
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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par oolon31 » 19 févr. 2019 08:02

Bonjour,
J'en suis a mon 2ème plein avec une part d'E85.
Le premier j'ai mis 10l d'E85 et le reste en SP95E10, je n'ai pas constaté de problèmes, idem pour le plein suivant: 10l d'E85 et le reste en SP98.

Je vais étudier la solution de faire une reprogrammation mixte SP98/E85 automatique, chez LR Performance à coté de Gaillac :)
Mazda 3 Signature, 06/2018, 2L 120ch BVA

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mazman77
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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par mazman77 » 19 févr. 2019 23:03

Bonsoir aben
vu la cylindrée de ta voiture , je pense qu'elle va mieux accepter le biocarburant ( , l' ethanol ) que la mienne. Juste il faut un mélange équitable en période de froid 50/50 . passer à l'essence quand il gele ou t● autour de zéro. L'été il n'y a aucun problème pour rouler à l ethanol pur a conditions de prendre le risque d'avoir un témoin allumé et que moi je n'ai jamais réussi à le faire disparaître ,sur la mazda . autre inconvénient , t'es obligé de démarrer avec deux coups de démarreur , le 1 er est bref mais le deuxième sera le principal et définitif . Sinon honnêtement je prefere les toyota car elles acceptent plus facilement de rouler à l ethanol pur . Je roule en prius 4 à l e85 pur tte l'année mais c'est spécifique aux hybrides toyota .prius 2,3,4,. Et je crois que des voitures comme l'auris , avensis essence acceptent mieux que certaines marques comme mazda 3 ou 6 ou Honda accord ou civic. Enfin , a votre place vous pouvez rouler avec de l ethanol mais pas a 100 ●/● meme en été car vous aurez tjrs des difficultés de démarrage et témoin affiché définitivement. Ce qui n'est pas le cas sur les hybrides toyota prius 2, 3 et 4 . Et enfin il faut éviter les produits nettoyants pour moteurs et injecteurs car ils abîment le catalyseur en présence d'une utilisation à l ethanol. Voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pas . Pour info ,la mienne c'est une mazda 3 1.6 l de 2007 donc ce n'est pas la même génération que la vôtre . Qui roule sans modification . 3/4 e85 -1/4 spe et ce tte l'année. Cordialement :D
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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Nelson76 » 21 juil. 2020 22:57

Bonsoir, je up le topic, en lisant tout vos témoignages, je suis un peu perdu, entre ceux qui font un mélange, ceux qui sont pour une reprog sur calculateur d'origine et ceux qui sont pour le boîtier flexfuel
Aujourd'hui 2020, faut il prend un boîtier ou juste une reprog pour les mazda 3 et 4 gen, pour éviter tout incident sur le moteur?
Car je souhaite faire un stage 1 (175ch) avec passage à l'e85
Ps: je possède une mazda 3 3gen, 120ch bva
Merci par avance de vos réponses
Vive mazda
Mazda 3 2015 Red soul bva 120ch

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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par mazman77 » 22 juil. 2020 00:01

Bonsoir j'ai déjà tout dit dans mon topic d'avant. Si tu ne cherches pas les problèmes il vaut mieux faire du 70/30 ( éthanol/essence ) l'été et du 30/70 l'hiver mais il faut le faire par étapes . Il faut éviter la reprogrammation et le boîtier. Car les Mazda sont réglées comme une horloge et installer un boîtier : t'es jamais à l'abri d'une fuite, problème d'étanchéité, voire incendie. Il vaut mieux éviter le 100% ethanol car seuls les moteurs Toyota l'acceptent. Et je le dis en connaissance de cause. J'ai une mazda3 (60/40 ) et une Prius 4 full ethanol ( 100%) et je vois que la Prius préfère plutôt l'éthanol. Alors que la Mazda : dépassé le seuil de 60 - 70 elle peut avoir des ratés à l'accélération et des démarrages plus difficiles. Donc Jamais de boîtier ni de reprogrammation . Si vous voulez rouler à 100℅ achetez une hybride Toyota dernière génération : Prius 4 , CHR, rav4, corolla., et nouvelle Yaris. Tout le reste des autres voitures et marques n'est que littérature. 😎🌻
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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Nelson76 » 22 juil. 2020 05:03

Merci pour ta réponse rapide, du coup je ferais un mélange, mais d'abord mettre du 95, car depuis toujours je fais le plein au 98
Et pour ce qui est du stage 1 est ce gênant pour la voiture, de passer de 120ch à 175ch?
Mazda 3 2015 Red soul bva 120ch

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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par mazman77 » 22 juil. 2020 08:48

Pas besoin car déjà tu gagnes au moins 15 CV avec l'éthanol. Donc t'es pas loin des 140cv .
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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Aldebaran » 24 juil. 2020 09:04

Tu gagnes pas forcément des chevaux avec l'ethanol enfin c'est une croyance populaire lol, surtout sans rien changer... pas de boitier, pas de carto appropriée

Perso les cartos (sans parler "supportabilité des organes dans le temps" ) j'y crois dur comme fer... ce n'est que changer quelques propriétés de l'allumage / injection en bricolant les avances et injectant davantage.. bien sûr le point d'inflammation supérieur de l'éthanol pourra poser soucis en hiver et on pourra ajouter un peu de sp98 en hiver si besoin...

Mais une bonne reprog avec ajout de perf ou sans, c'est quand même pas vilain et ça fonctionne, avec plus ou moins d'efficacité, mais en peu de "ratés" ou de retour arrière pour tous ceux qui le font.

Pour ma part suis en MPS et en carto E50 réel, ce qui fait qu'en hiver avec le ratio E70 dans le E85, je mets un peu plus de 2/3 de E85 dans mon réservoir ! Et aucun soucis.. ma MPS roule en mix ethanol depuis 40 à 50 000kms et quand la gestion est bien adaptée au ratio, je vois pas pourquoi ça ferait des ratés / trous à l'accélération mdr
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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par mazman77 » 24 juil. 2020 09:20

C'est bien dit tout ça . Mais en pratique, le E85 procure plus de puissance et de souplesse. Je le constate tous les jours. Et la reprogrammation n'apporte d'avantages qu'en termes de démarrage et de ralenti. Pour le reste . Rien ne change. Et je n'y crois aucunement en son efficacité. C'est pour faire chic
, impressionner et dire : j'ai fait faire une reprog !!!!!! 🙃
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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Aldebaran » 24 juil. 2020 23:37

Euh sauf que les reprog de mps tu gagnes énormément en rendement et ça permet de gratter bien des chevaux et couple.

L'ecu permet de compenser mais sans rien changer je pense que ce craint d'avoir 100% d'e85 veut mieux pas dépasser 75% en hiver voir un peu plus en été si le moteur tourne bien
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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Nelson76 » 25 juil. 2020 14:39

merci pour vos réponses, du coup je vais faire un stage 1, puis je ferais le mélange pour le carburant
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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Aurel » 25 juil. 2020 15:35

Fracas parlait de 5L maxi dE85 dans une MPS non reprog !
Une reprog n'a rien de chic ou d'impressionnant!
C'est juste que la carto d'origine est faite pour fonctionner avec un véhicule d'origine, et qu'à partir du moment où on change des pièces ou le carburant bin la reprog devient justement obligatoire pour un fonctionnement optimal du moteur ...
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Routes:Kit LED 72W 6000K.

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Re: Mazda à l'Ethanol E85 ?!? bcp d'info :)

Message par Aldebaran » 28 juil. 2020 21:59

Pour fonctionner mieux sans avoir de pièces, une reprog permet de débloquer le potentiel d'un véhicule.. soit parce que bridé pour des raisons de fiabilité, soit parce que des gammes supérieures existent avec une même config, soit parce qu'ils ont jugé que c'était suffisant par rapport au marché et aux capacités du châssis (freinage, tenue de route)
Sur une MPS le potentiel de base existe avec 300ch atteignables sans pièces et une courbe bien plus pleine en couple et puissance qui est dispo plus haut , c'est pas complètement vain de reprogrammer une MPS en SP98 sans aucune pièce même si bien sûr les gains ne seront pas aussi grands qu'avec quelques pièces
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