Histoire Mazda [40 Millions de voitures produites]

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, cygoris, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
Avatar du membre
didomars
Administrateur
Administrateur
Messages : 9919
Enregistré le : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : Biver
Contact :

Histoire Mazda [40 Millions de voitures produites]

Message par didomars » 05 juin 2007 09:56

Créée en 1920, l'entreprise nommée Toyo Cork Kogyo Co., Ltd, n'avait rien à voir à l'époque avec l'automobile.
C'était un fabricant de bouchons de liège, très utilisés par une industrie vinicole alors en pleine expansion dans l'archipel nippon.
L'entreprise change son nom en Toyo Kogyo Co., Ltd en 1927 et se lance dans la fabrication de machines-outils, puis à un premier projet automobile en 1931, la Mazda-Go. Toyo Kogyo produira également des armes pour l'armée japonaise tout au long de la Seconde Guerre mondiale, notamment la série des fusils Type 99.
La société adoptera officiellement le nom de Mazda qu'en 1984. Il trouve sa double origine dans la prononciation japonaise du patronyme de son fondateur, Matsuda Jujiro, ainsi que dans le nom d'une divinité de la Perse Antique, Ahura Mazdâ.

La firme Mazda, abordera donc réellement l'automobile en 1960. La première vrai voiture Mazda qui apparaît cette année-là sous l'appellation Mazda Carol est directement issue du « People's Car Plan » qui fut proposé en 1955 par le puissant MITI japonais (Ministry of International Trade and Industry), et qui encourageait vivement les entreprises japonaises à se lancer dans la production de petites voitures (de 360cc maxi) pour le plus grand nombre, et plus seulement dans celle de voitures relativement imposantes réservées aux administrations.

En faisant l'acquisition de la licence du moteur rotatif Wankel NSU dès 1961, Mazda s'est d'une part donné une image de marque en marge des autres constructeurs japonais, et d'autre part, a été l'un des plus fervents défenseurs et promoteurs de ce système jusqu'à aujourd'hui. A la fin du 20e siècle, Mazda reste le seul constructeur de la planète à continuer à proposer des voitures à moteur rotatif.

Mazda complète sa gamme vers le haut en 1965 en lançant la Luce. En 1968, la Familia s'insère entre la Carol et la Luce. Enfin, en 1970, la Capella s'insère entre la Familia et la Luce. Mais une des grandes spécialités de Mazda fut la catégorie des coupés et cabriolets (Cosmo, RX7, MX3, MX5, MX6). La MX5 (Miata) lancée en 1989 deviendra ainsi le cabriolet le plus produit au monde, dépassant le record détenu par la MG B (1962-1980) qui avait été fabriquée au total à 516 000 exemplaires.

Mazda commence à produire aux USA en 1988 avec la collaboration du groupe Ford dans le joint-venture Auto-Alliance qui fabrique des Mazda et des Ford sur base Mazda. En 1996, le groupe Ford prend finalement le contrôle de Mazda. D'autres modèles Ford vont alors emprunter des plate-formes Mazda.

Parmi les différentes familles de modèles de la gamme Mazda, on peut distinguer : 1) les midgets (Carol) dont les origines remontent à 1960. 2) les petites voitures (Festiva, Revue, 121, Demio) dont les origines remontent à 1986 (Festiva), la Revue datant de 1990 et la 121 datant de 1996. La 121 reprend la carrosserie de la Ford Fiesta. La Demio a été lancée en 1998. Elle reprend le style des micro-monospaces dans des proportions plus grandes. 3) les voitures de la gamme moyenne inférieure (Familia ou 323) dont les origines remontent à 1968. 4) les voitures de la gamme moyenne supérieure (Capella ou 626) dont les origines remontent à 1970. 5) les voitures de la gamme supérieure (Luce, puis Sentia ou 929) dont les origines remontent à 1965 (Luce), la première Sentia datant de 1991. 6) les coupés (Cosmo, RX7, MX3, MX6) dont les origines remontent à 1967 (Cosmo), la première RX7 datant de 1978 et les MX3/MX6 de 1991. On peut inclure dans cette catégorie le cabriolet MX5 (Miata) dont les origines datent de 1989. 7) les monospaces (MPV, Premacy) dont les origines remontent à 1987 (MPV) et 1999 (Premacy). Le Premacy est réalisé sur une plate-forme de 323.

Le premier 4x4 Mazda (Navajo) est lancé en 1990. Il reprend en fait la carrosserie du Ford Explorer lancé la même année. Les modèles Mazda sont en général restylés complètement tous les quatre ou cinq ans. Afin d'imiter ses compatriotes Toyota, Nissan et Honda, Mazda crée la marque Xedos en 1991. Mais cette marque ne réussit pas à s'imposer malgré des modèles originaux et performants. Elle est en voie d'extinction. Mazda, cinquième constructeur japonais derrière Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi, est aujourd'hui une des nombreuses composantes du groupe Ford, second constructeur mondial.

La croissance des marques japonaises fut extrêmement rapide. De 23 000 unités fabriquées en 1960, la production de Mazda passa à 92 000 unités en 1966, 447 000 en 1976, 811 000 en 1986 et dépassa le million en 1990. Depuis, la production de Mazda marqua un net recul pour se stabiliser à un niveau inférieur à celle de Mitsubishi.
Production mazda.jpg
Modifié en dernier par didomars le 12 sept. 2007 12:46, modifié 1 fois.
Fondateur, Administrateur et Président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook
La boutique du MFC est en Ligne

Avatar du membre
didomars
Administrateur
Administrateur
Messages : 9919
Enregistré le : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : Biver
Contact :

Message par didomars » 12 sept. 2007 12:46

Le million... le million... le million... ouai !

Du côté de chez Mazda, c'est l'heure des autocongratulations, félicitations et diverses coutumes sociétales lorsque tout va bien puisque le constructeur nippon vient de passer et fêter le cap des 40 millions d'autos produites au Japon depuis la création de la marque en octobre 1931, ce qui nous donne donc un chrono de tout juste 75 années et 9 mois [15 jours, 4 heures et 35 secondes]... voir résumé de l'histoire de Mazda ici.

En effet, le 40 millionième véhicule est sorti de son usine Ujina Plant N°2 près d'Hiroshima, et ô surprise, il s'agit d'une Mazda Demio verte plus connue sous l'appellation commerciale de Mazda2 en Europe.

De l'aveu même du Président directeur Général de Mazda, Hisakazu Imaki, rien ne serait arrivé sans le soutien des clients ... ce qui semble tout à fait logique... mais aussi des employés et sous-traitants de la marque.

Ainsi, l'année 2007 est placée sous le signe ‘40' puisque Mazda avait il y a peu fêter les 40 ans de son moteur rotatif... une exclusivité mondiale pour la marque zoom-zoom.

Bravo et... BANZAÏ !!!
Fondateur, Administrateur et Président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook
La boutique du MFC est en Ligne

petit spirou
Modérateur
Modérateur
Messages : 6735
Enregistré le : 25 déc. 2005 15:20
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par petit spirou » 12 sept. 2007 13:18

bien ça fais plaisir a lire ça
bien mazda a l'air de sortir de la crise depuis 2000
l'intelligence, c'est comme le parachute, quand on en n'a pas on s'écrase.

Avatar du membre
dayvid971
Modérateur
Modérateur
Messages : 9361
Enregistré le : 28 sept. 2006 19:14
Localisation : deauville
Contact :

Message par dayvid971 » 12 sept. 2007 16:07

oui c'est tant mieux pour nous :D ...on est aussi content pour eux :wink:
==>David dit Dayvid971
Image<== La Guadeloupe roule en mazda V6... mon ex xedos

Avatar du membre
Kuruma
Pilote du dimanche
Messages : 422
Enregistré le : 23 janv. 2006 20:23
Localisation : Mooncity (54)
Contact :

Message par Kuruma » 12 sept. 2007 20:32

Ils sont forts ces Japonais !!! :wink:
Image
Mx5 Mk2FL 1,8L 146ch & Rx8 231 ch
www.pas de pub merci.com

Avatar du membre
cygoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 28054
Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises

Message par cygoris » 12 sept. 2007 20:51

Joli descriptif historique, mais pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet ? :shock:

Y avait celui-là : www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4160

:dontknow:

Avatar du membre
didomars
Administrateur
Administrateur
Messages : 9919
Enregistré le : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : Biver
Contact :

Message par didomars » 12 sept. 2007 21:05

le sujet date de juin lol pas tout neuf je n'ai fait que le compléter lol
Fondateur, Administrateur et Président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook
La boutique du MFC est en Ligne

petit spirou
Modérateur
Modérateur
Messages : 6735
Enregistré le : 25 déc. 2005 15:20
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: A propos du site motor company

Message par petit spirou » 18 sept. 2007 07:11

maxtryx59 a écrit :www.motorcompany.free.fr
:?: quel et le rapport
pourrai tu te présenter
ici :arrow: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... m.php?f=44
merci :wink:
l'intelligence, c'est comme le parachute, quand on en n'a pas on s'écrase.

Avatar du membre
DanielF
Pilote semi-pro
Messages : 4997
Enregistré le : 29 mars 2013 12:10
Localisation : Mertzwiller (67)

Re: Histoire Mazda [40 Millions de voitures produites]

Message par DanielF » 07 mai 2016 00:17

Je remonte un peu ce topic, car je me poses une question... comment savoir dans quelle usine nos Mazda sont sorties??
quand je reprends l'autocollant donnant mon numero de série, couleur, etc... elle n'est pas indiquée, enfin je ne l'ai pas vu :S
seule info, que je ne sais pas décrypter, est indiqué en haut a droite "KATASIKI-RUIBETSU" serait-ce le nom du lieu de fabrication?? ou rien a voir?
Image
Mazda Axela (3) 1.6 MZ-CD Aurora Blue Mica, ses modifs =====> Tachikoma V4.0
Mazda 323 1.6i 16V "Fun Radio" =====> DD le rouge

Avatar du membre
mps-passion
Administrateur
Administrateur
Messages : 4971
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:58
Localisation : Alsace

Re: Histoire Mazda [40 Millions de voitures produites]

Message par mps-passion » 07 mai 2016 12:59

Tu prends le 7e chiffre du numéro de chassis en partant de la fin.

0 = Hiroshima
1 = Hofu

Pour mazda 3 en tout cas.
Mazda2 Dynamique Aquatic Blue Mica
Mazda3 MPS Cosmic Blue Mica by Njaka - Présentation de ma MPS ici
Besoin du workshop de la MPS Gen1 > MP

Avatar du membre
DanielF
Pilote semi-pro
Messages : 4997
Enregistré le : 29 mars 2013 12:10
Localisation : Mertzwiller (67)

Re: Histoire Mazda [40 Millions de voitures produites]

Message par DanielF » 07 mai 2016 22:18

si c'est ca, elle est d'Hiroshima
mais que signifie l'inscription alors??
Image
Mazda Axela (3) 1.6 MZ-CD Aurora Blue Mica, ses modifs =====> Tachikoma V4.0
Mazda 323 1.6i 16V "Fun Radio" =====> DD le rouge

Avatar du membre
mps-passion
Administrateur
Administrateur
Messages : 4971
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:58
Localisation : Alsace

Re: Histoire Mazda [40 Millions de voitures produites]

Message par mps-passion » 08 mai 2016 00:33

Aucune idée, mais sur que c'est ça.

Image
Mazda2 Dynamique Aquatic Blue Mica
Mazda3 MPS Cosmic Blue Mica by Njaka - Présentation de ma MPS ici
Besoin du workshop de la MPS Gen1 > MP

Avatar du membre
DanielF
Pilote semi-pro
Messages : 4997
Enregistré le : 29 mars 2013 12:10
Localisation : Mertzwiller (67)

Re: Histoire Mazda [40 Millions de voitures produites]

Message par DanielF » 08 mai 2016 12:53

je parlais de ma 323 (la 3 mazout est partie depuis quelques temps maintenant :p) mais c'est surment pareil
Image
Mazda Axela (3) 1.6 MZ-CD Aurora Blue Mica, ses modifs =====> Tachikoma V4.0
Mazda 323 1.6i 16V "Fun Radio" =====> DD le rouge

Avatar du membre
mps-passion
Administrateur
Administrateur
Messages : 4971
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:58
Localisation : Alsace

Re: Histoire Mazda [40 Millions de voitures produites]

Message par mps-passion » 08 mai 2016 14:11

Oui pareil sur 323
Mazda2 Dynamique Aquatic Blue Mica
Mazda3 MPS Cosmic Blue Mica by Njaka - Présentation de ma MPS ici
Besoin du workshop de la MPS Gen1 > MP

Avatar du membre
DanielF
Pilote semi-pro
Messages : 4997
Enregistré le : 29 mars 2013 12:10
Localisation : Mertzwiller (67)

Re: Histoire Mazda [40 Millions de voitures produites]

Message par DanielF » 09 mai 2016 00:31

ok, merci ;)
Image
Mazda Axela (3) 1.6 MZ-CD Aurora Blue Mica, ses modifs =====> Tachikoma V4.0
Mazda 323 1.6i 16V "Fun Radio" =====> DD le rouge

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »