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FAQ des termes techniques

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

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sk13_titan
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FAQ des termes techniques

Message par sk13_titan » 21 oct. 2007 23:59

Salut suite aux questions postées sur ==>ce post<==, je crée cette faq.

Chacun peut ajouter sa pierre à l'édifice, j'éditerais au fur et à mesure pour récapituler !

GO ON !


Je commence :

catback :
Ligne d'échappement qui se compose d'un tube intermédiaire et d'un silencieux d'échappement.
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sk13_titan ou Nicolas :wink:
Mazda3 Sedan 2.0L MZR Winning Blue ET Mazda3 Hatchback 1.6L MZ-CD FL Arctic White :D

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oli40000
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Message par oli40000 » 22 oct. 2007 00:44

dump valve :

Une soupape de décharge (dump valve en anglais) est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur.
Elle est située entre la sortie du turbo et le collecteur d'admission et permet, lors du changement de rapport alors que le turbo n'est plus entraîné par les gaz d'échappement, d'éviter les retour de pression (appelés coups de bélier) dans le turbo en laissant s'echapper la pression présente dans le circuit de suralimentation. Dès que le conducteur appuie de nouveau sur la pédale de gaz cette valve se referme et permet à nouveau la montée en pression du circuit de suralimentation.
Cette soupape est une valves à évacuation: elle relâche l´air a l'extérieur avec un bruit spécifique. Le même bruit que l'on entend très souvent sur les voitures de WRC.

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Message par didomars » 23 oct. 2007 13:44

Cold Air intake:
Remplacant l'admission d'origine des voiture par une tubulure inox et un filtre a air de type conique permettant une prise d'air placé plus bas dans le compartiment moteur et ainsi favorisé l'apport d'air frais (donc plus riche en O²) au moteur

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Minischumi
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Message par Minischumi » 27 oct. 2007 20:23

Test Pipe ou Tube Afrique:

Apporte un gain important en perfomance, car celui-ci ce met en lieux et plaçe du catalyseur et permet au gaz d'échappement de circuler plus rapidement, le bruit et aussi plus sympathique.

Sur certaine voiture, il y a 2 catalyseurs, le test pipe remplaçe le 2ème.

Temps de montage, une bonne trentaine de minutes, suivant les voitures.

Cette modification n'est pas légal.

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Minischumi
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Message par Minischumi » 27 oct. 2007 20:29

Downpipe:

Remplaçe le 1er catalyseur, celui qui se trouve en sortie de turbo, en général son diamètre est augmenter pour une écoulement plus rapide des gazs.

Il se plaçe en amont du Test pipe.

Ceci dit, plusieurs personne l'ayant testé, constate une baisse du couple dans les bas régime, mais une fois dans les tours, sa s'envole.

Le temps de montage est assez long, comptez au minimum 1 heure.

Cette modification n'est pas légal.

[URL=http://imageshack.us]Image[/

sk13_titan
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Message par sk13_titan » 28 oct. 2007 19:30

Merci à ROKA :

Pour ceux et celles qui ont toujours voulu à quoi servait ces boitiers. Si des erreurs se sont glissé me le dire et je rectifirais. D'autres boitiers existent (autre que APEXI).

Des infos complémentaires pourrait être bien aussi avec les composants environnant (pompe à essence...)

Simple traduction par traducteur (j'ai pas tout relu mais bon...on peut toujours s'en sortir :lol:)

http://www.apexi-usa.com/product_electronics.asp


S-AFC Select

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Le S-AFC est conçu pour modifier le débit de l'air et affiner la puissance sans toucher à l'interne du moteur en permettant à l'utilisateur de modifier la courbe de carburant avec l'exactitude de précision. Puisque l'acte simplement du montage sur de produits ne fait pas la puissance maximum (pas le meilleur rendment), le S-AFC permet à l'utilisateur de régler l'injection de carburant selon ses réglages . Le S-AFC modifie la tension de signal de sonde de pression de débit de circulation d'air allant à l'ECU (unité de commande de moteur) et ainsi changer la quantitée d'essence injectée.
Le S-AFC utilise un VFD (affichage fleurissant de vide) pour montrer des données critiques en trois modes différents. Les dispositifs pour le S-AFC incluent : Le cas et l'interface utilisateur nouvellement conçus, la navigation simple de menu de bouton, la correction de carburant de 12 points dans 200 incréments de t/mn, stockage de données pour deux cartes différentes de correction, protection par mot de passe, ont intégré le moniteur de coups, et 4 options différentes d'affichage.
Le S-AFC II peut également montrer une quantité incroyable de données comprenant : Capacité de circulation d'air (Hotwire et aileron dactylographient seulement), tours minute du moteur, position de commande de puissance, tension de sonde de pression, fréquence de Karmann, et correction de mètre de circulation d'air. Les S-AFC choisissent des données d'affichages en trois modes différents : Numérique, analogue, et graphique. Le mode numérique permet à l'utilisateur de surveiller jusqu'à quatre paramètres différents dans les nombres et montre également des valeurs maximales de prise sur demande. Le mode analogique montre jusqu'à deux valeurs dans un affichage facile à lire. La prise maximale est également incluse dans cette fonction. Le graphique en temps réel du mode graphique traçant avec un dispositif de trace de carte fantôme incorporé. Le graphique peut rejouer le mouvement jusqu'à 60 secondes.
CONCEPT : Toutes les fonctions du S-AFC peut allez sur les voitures européennes et japonaises.
CARACTÉRISTIQUES : Contrôleur de carburant de ferroutage avec le moniteur intégré de coups. correction de carburant de 12 points dans 200 incréments de t/mn. HAUTES et BASSES cartes séparées de commande de puissance. Stockage de données pour deux cartes différentes.

S-AFC II
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L'AFC II (convertisseur de circulation d'air) Le S-AFC II est conçu pour modifier la cartographie d'injection d'essence en rapport avec l'air afin d'avoir un réglage le meilleur par rapport à l'utilisation voulut. Puisque le simple montage de produits ne permet pas des puissances maximum, le S-AFC II permet à l'utilisateur de calibrer la carburation selon ses réglages. L'AFC modifie la tension de signal de sonde de pression de mètre de circulation d'air allant à l'usine ECU (unité de commande de moteur) changer la quantité du combustible injectée. Le S-AFC II utilise un VFD (affichage fleurissant de vide) pour montrer des données critiques en trois modes différents.
Les dispositifs pour le S-AFC II incluent : Le cas et l'interface utilisateur nouvellement conçus, la navigation simple de menu de bouton, la correction de carburant de 12 points dans 200 incréments de t/mn (edit : 12 réglages possible par tranche de 200tr/min), stockage de données pour deux cartes différentes de correction, protection par mot de passe, ont intégré le moniteur de coups, et 4 options différentes d'affichage. Le S-AFC II, tandis que pas complètement universel, vient préprogrammé avec 15 des cartes le plus généralement utilisées de sonde de la circulation d'air meter/pressure. En plaçant l'AFC à un de ces programmes, l'utilisateur peut ajuster des montants injectés de carburant +/- de 50%. 12 points d'ajustement de T/MN définis par utilisateur tiennent compte de l'accord fin dans 200 incréments de t/mn. Du carburant peut également être ajusté aux situations de partie ou de pleine commande de puissance. Les problèmes à vide erratiques de traitements de correction de circulation d'air de décélération pour les véhicules chauds de fil équipés d'une atmosphère ouverte enlèvent à l'air comprimé la valve.
Le S-AFC II peut également montrer une quantité incroyable de données comprenant : Capacité de circulation d'air (Hotwire et aileron dactylographient seulement), tours minute du moteur, position de commande de puissance, tension de sonde de pression, fréquence de Karmann, et correction de mètre de circulation d'air. Les données d'affichages de S-AFC II en trois modes différents : Numérique, analogue, et graphique. Le mode numérique permet à l'utilisateur de surveiller jusqu'à quatre paramètres différents dans les nombres et montre également des valeurs maximales de prise sur demande. Le mode analogique montre jusqu'à deux valeurs dans un affichage facile à lire de modèle de mètre. La prise maximale est également incluse dans cette fonction. Le graphique en temps réel du mode graphique traçant avec un dispositif de trace de carte de fantôme incorporé. Le graphique peut rejouer le mouvement jusqu'à 60 secondes.
CONCEPT : Ordinateur de carburant de ferroutage avec 12 points de correction dans 200 incréments de t/mn.
CARACTÉRISTIQUES : Modifie le signal de mètre de flux d'air (signal de pression dans des quelques véhicules) pour optimiser le rapport fuel-air ; Affichage Fluorescent de Vide (VFD).


SAFC NEO

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Les NÉO-SAFC ,nouvelle édition à la ligne superbe célèbre du monde AFC des contrôleurs à dos de carburant. Le bâtiment sur le SAFC puissant II, l'AFC NÉO- a pris la commande à dos de carburant de modèle à un nouveau niveau. L'AFC NÉO- revendique des 16 points incroyables de correction définissable de carburant d'utilisateur. La commande de VTEC a été également incorporée pour des applications de Honda/Acura. Un mode complet de moniteur est également disponible pour tenir le driver/tuner au courant des données critiques de moteur.
Les dispositifs incluent :
- conception complètement nouvelle de cas
- conception compacte
- incorpore des fonctions d'AFC et de VAFC dans une unité
- correction de carburant de 16 points
- affichage de FÉDÉRAL de couleur
- couleurs de bouton définies par utilisateur et de fond
- écran "anti-éblouissant" inversé
Les fonctions principales incluent :
MODE DE MONITEUR -
* T/MN
* Commande de puissance
* Tension de batterie
* Correction %
* Circulation d'air %
* Pression
* Karmann
* VTEC PLAÇANT LE MODE -
* carte d'air
Graphique de carte d'air
* Point de commande de puissance
* Air de décélération
*Commande de VTEC
* Unmatch de VTEC MODE etc.. -
* modèle choisi
* Mode choisi
* Voiture choisie
* Sonde choisie
* Balance analogue
* Ensemble avertissant
* Ensemble d'affichage
* Contrôle de sonde
CONCEPT : Commande de haute résolution de carburant avec la commande intégrée de VTEC.
CARACTÉRISTIQUES : Affichage révolutionnaire FED de couleur facilement adapté aux besoins du client par l'utilisateur.



Rev/ Speed Meter GP

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Le nouveau généraliste de mètre de Rev/Speed est multi un appareil de mesure complet de fonction conçu pour mesurer et surveiller des données telles que le véhicule expédiez, des tours minute du moteur, et des périodes écoulées. Cependant, la force de la nouvelle unité se situe dans ses différences. Être probablement le plus évident son regard complètement remodelé. Ce nouveau modèle esthétiquement de satisfaction a été ouvré pour assortir les goûts de l'autre électronique fortement populaire d'A'PEX tels que le VAFC (contrôleur de VTEC) et l'AVCR (contrôleur de poussée). Le nouvel écran utilise le facile d'indiquer VFD (affichage fluorescent de vide) avec construit dans la sonde légère utilisée dans beaucoup de la ligne d'A'PEX. La nouvelle unité fournit également une foule de nouvelles fonctions. Les dispositifs standard incluent : Tours minute du moteur, vitesse de véhicule, course, et tension de batterie (tous ce qui peut être montrée en mode en temps réel de graphique, mode numérique, ou mode analogique ; 1-4 canaux à un temps), prise de crête, rejouent (avec seconde playback 60), la coupe de limiteur de vitesse, temps de 0-100m, de 200m, de 400m avec la vitesse de piège, 0-100km/h, 200km/h, les périodes 300km/h, 100km/h, 200km/h, temps de 300km/h
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