Image
Image
Image

TUTO : nettoyage et recuperation de peinture

Tout ce qui concerne l'entretien de nos chères voitures.

Modérateurs : dayvid971, wormlord, oli40000

Répondre
moqmoc
Pilote confirmé
Messages : 1451
Enregistré le : 22 déc. 2005 21:24
Localisation : Drôme
Contact :

TUTO : nettoyage et recuperation de peinture

Message par moqmoc » 29 juil. 2008 12:59

petit tuto simple pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une peinture complete mais qui voudraiENT quand meme attenuer les effets du temps sur les peintures fragiles (donc vieilles)

materiel :

- une voiture en piteux etat

Image

Image

- des produits efficasses et testés pleins de fois : quick detailer, deep cristal step 1 et 2, glass cleaner (Meguiar's), savon GS27, lustreuse electrique (et bonnets), neoclean jantes (le meguiar's est mieux..mais j'en avait plus) et des chiffons de lustrage (1 par produit en gros)

- du soleil mais pas trop sinon c'est la misere

-une ralonge quand on a pas de garage

Image

temps : compter entre 2h et 3h avec le lavage
-------------------------------------------------------------------------------

Premiere etape essentielle : LAVER LA VOITURE :lol: ça peut paraitre idiot mais.....
pour l'anecdote la mienne n'avait pas vu de lavage depuis plus d'un an (presque 2 ans je crois meme)

c'est a cette etape qu'on utilise le produit a jantes et le savon GS27 avec une eponge douce.
à la fin du lavage peau de chamois obligatoire.
Image

Image

Deuxieme étape : nettoyage en profondeur avec deep cleaner et la gomme abrasive (qui elimine les micros saletés qui restent accrochées malgré le lavage)

Image

c'est facile a appliquer il suffit d'asperger legerement le capot et de passer la gomme sur le capot humide ensuite on essui avec un chiffon

Image

Troisieme etape : application du deep cristal steep 1 avec la polisheuse

Image

resultat immediat
Image

Image

Image

Image

Image

Image

il suffit de regarder l'etat du bonnet d'application pour se faire une idée du travail effectué

Image

Petite astuce pour l'application de se produit : il seche tres vite et en sechant il laisse des traces.....et comme le soleil etait au rendez vous (contrairement a ce que les blaireaux de meteo france avaient predit) cela a rendu l'opération encore plus "chiante" donc il faut passer la polisheuse sur une petite surface et passer le chiffon de lustrage en frottant ...a repeter plusieurs fois pour faire toute la voiture

Image

on peut aussi repasser un petit coup de quick detailler mais sans la gomme

Quatrieme etape (la plus spectaculaire) : application du deep cristal step 2

Image

Image

Image

Image

Image

utilisation du produit : on applique le produit sur un chiffon de lustrage (toujorus un chiffon different par produit) on l'applique sur de petite surfaces puis on passe la lustreuse avec un bonnet de lustrage, et ainsi de suit pour tout la voiture

Image

voila c'est fini certes la voiture n'est pas comme neuve mais la difference saute aux yeux. Je n'ai pas appliqué le deep crystal step 3 car le soleil tapait trop fort ce qui d'une part rend l'operation penible (le prodit seche trop vite) et d'autre part ça cogne tres dur sur le casque :roll:

voici un aperçu de l'ensemble des chiffons utilisés :

Image
Voitures possédées : Peugeot 205 GL, Daewoo Lanos 1.5, Opel Zafira 2.2DTi, Toyota Yaris TS, Mazda MX5 mk1 115ch, Mazda 3 150ch, Ford Fiesta, Citroën Saxo Bic 1.5D, Citroën AX Miami, Toyota Avensis 2L D4D, Nissan Pixo, Nissan Note 1.2 DiGS, Toyota Auris HSD.
Les meilleurs : Mazda mx5 et Mazda 3, Toyota Yaris TS et Auris HSD

mars
Pilote semi-pro
Messages : 3254
Enregistré le : 20 sept. 2007 08:58
Localisation : 77 plat pays a betterave

Message par mars » 29 juil. 2008 14:09

:shock:

impressionnant !

(ce sujet devrait pas rejoindre le topic a poilsh de stephane ?)

moqmoc
Pilote confirmé
Messages : 1451
Enregistré le : 22 déc. 2005 21:24
Localisation : Drôme
Contact :

Message par moqmoc » 29 juil. 2008 15:05

peut etre ^^ j'avais pas vu celui de stephane :lol:
Voitures possédées : Peugeot 205 GL, Daewoo Lanos 1.5, Opel Zafira 2.2DTi, Toyota Yaris TS, Mazda MX5 mk1 115ch, Mazda 3 150ch, Ford Fiesta, Citroën Saxo Bic 1.5D, Citroën AX Miami, Toyota Avensis 2L D4D, Nissan Pixo, Nissan Note 1.2 DiGS, Toyota Auris HSD.
Les meilleurs : Mazda mx5 et Mazda 3, Toyota Yaris TS et Auris HSD

Yom
Pilote semi-pro
Messages : 3261
Enregistré le : 05 mars 2007 14:08
Localisation : 68
Contact :

Message par Yom » 30 juil. 2008 04:32

Les produits Meguiar's, c'est ce qu'on à utilisé pour lustrer ma Mx3 et franchement c'est impressionnant, du rouge délavé tirant vers le rose on repasse à un rouge lumineux proche de l'origine, par contre pour garder l'effet un peu plus longtemps je conseille d'appliquer aussi l'étape 3 (la cire) ça protège un peu et fait briller :

Image

moqmoc
Pilote confirmé
Messages : 1451
Enregistré le : 22 déc. 2005 21:24
Localisation : Drôme
Contact :

Message par moqmoc » 30 juil. 2008 14:08

ouep je sais yop mais hier y'avait un soleil de taré le capot etait brulant...ce qui rends les operations plutots impossible le produit ne tiens pas (il seche trop vite) et moi j'etais liquide :roll: :lol:
Voitures possédées : Peugeot 205 GL, Daewoo Lanos 1.5, Opel Zafira 2.2DTi, Toyota Yaris TS, Mazda MX5 mk1 115ch, Mazda 3 150ch, Ford Fiesta, Citroën Saxo Bic 1.5D, Citroën AX Miami, Toyota Avensis 2L D4D, Nissan Pixo, Nissan Note 1.2 DiGS, Toyota Auris HSD.
Les meilleurs : Mazda mx5 et Mazda 3, Toyota Yaris TS et Auris HSD

Yom
Pilote semi-pro
Messages : 3261
Enregistré le : 05 mars 2007 14:08
Localisation : 68
Contact :

Message par Yom » 31 juil. 2008 06:39

ah ok, c'est vrai que si il y a trop de soleil ça fait des traces!

moqmoc
Pilote confirmé
Messages : 1451
Enregistré le : 22 déc. 2005 21:24
Localisation : Drôme
Contact :

Message par moqmoc » 07 août 2008 12:45

apres 1 semaine et pas mal de pluie les traces reviennent, je vais remettre un coup du step 2 et le step 3 histoire que ça tienne plus longtemps, mais je n'ai guerre d'espoir quant a la solution la plus efficasse......seul une peinture complete pourrait lui rendre sa superbe...mais j'ai d'autre priorités avant (frein, courroies, echappement, bougies...)
Voitures possédées : Peugeot 205 GL, Daewoo Lanos 1.5, Opel Zafira 2.2DTi, Toyota Yaris TS, Mazda MX5 mk1 115ch, Mazda 3 150ch, Ford Fiesta, Citroën Saxo Bic 1.5D, Citroën AX Miami, Toyota Avensis 2L D4D, Nissan Pixo, Nissan Note 1.2 DiGS, Toyota Auris HSD.
Les meilleurs : Mazda mx5 et Mazda 3, Toyota Yaris TS et Auris HSD

Avatar du membre
morpheus0666
Pilote du dimanche
Messages : 227
Enregistré le : 18 mai 2007 18:08
Localisation : Bruxelles

Re: TUTO : nettoyage et recuperation de peinture

Message par morpheus0666 » 22 juin 2009 20:38

Moi j'ai fait mieux, ponçage complet de la voiture au papier 1200 grains, puis peinture pour 260€ chez "Auto 50" à Bruxelles.
Elle était comme neuve.

Avatar du membre
zeeplin
Pilote du dimanche
Messages : 476
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:14
Localisation : Toloza(31)
Contact :

Re: TUTO : nettoyage et recuperation de peinture

Message par zeeplin » 16 févr. 2010 18:33

vous utilisez tous des produits de type feu vert ou net laissez tomber tt ca tres cher pour pas grand chose , si vous voulez lustrer une voiture et que ca tienne pas de miracles , vous poncez l element avec du papiers a poncer a l eau de grain 2000 jusqu a obtenir une omogeneité ( dsl pour l ortho) complete de lelement , ensuite il faut se procurer 3 produit de lustrage (marque3M) le bouchon blanc puis le noir puis le rouge et il faut lustrer ds l ordre , d abord le blanc ( fait remonter le brillance en laissant une impression de micro rayures) avec la lustreuse en appuyant dessus ( ss trodre non plus le capot ;-) ) puis le noir ( lui il fait disparaitres les micro rayures) avec la lustreuse aussi mais ne pas appuyer dessus et laisser la lustreuse accellerer puis le rouge qui se passe a la main avec une fine couche puis essuyer de suite avec du coton (faire element par element ) c est une cire et la tranquille pour 8 mois a 1 an
==>Image<==

Répondre

Retourner vers « ..: Entretien & peinture :.. »