Gonflage pneus à l'azote
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- didier
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Gonflage pneus à l'azote
Hello ..
J'ai une petite question ..
Lorsque les pneus sont gonflés à l'azote , est-ce que l'on peut faire l'appoint avec de l'air normal ?
Merci ..
J'ai une petite question ..
Lorsque les pneus sont gonflés à l'azote , est-ce que l'on peut faire l'appoint avec de l'air normal ?
Merci ..
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Mazda CX-3 SKYACTIV-G 120 Signa 2000 .
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Re: Gonflage pneus à l'azote
Bonjour,
Oui.
Ensuite je donne juste une info scientifique : l'air qu'on respire (et celui qu'il y a dans les compresseurs normaux pour gonfler nos pneus) est composé à 79% d'azote, 20% d'oxygène et 1% d'autres gaz.
Remplir (et payer) pour avoir 100% d'azote par rapport à 80% (gratuit) n'apporte rien de significatif à l'usage. Vérifier et faire l'appoint en air tous les mois apporte des résultats significatifs .
Oui.
Ensuite je donne juste une info scientifique : l'air qu'on respire (et celui qu'il y a dans les compresseurs normaux pour gonfler nos pneus) est composé à 79% d'azote, 20% d'oxygène et 1% d'autres gaz.
Remplir (et payer) pour avoir 100% d'azote par rapport à 80% (gratuit) n'apporte rien de significatif à l'usage. Vérifier et faire l'appoint en air tous les mois apporte des résultats significatifs .
Re: Gonflage pneus à l'azote
Salut,
Désolé meroo605, mais j'ai entendu le contraire. J'ai fait une fois gonfler mes pneus à l'azote et le mécano m'a déconseillé de faire l'appoint avec de l'air car on perd les bénéfices de l'azote. Il m'a dit que, si j'avais besoin, je pouvais repasser le voir et qu'il me ferait l'appoint avec de l'azote.
Si je peux me permettre de donner mon avis (bien qu'on ne me l'ai pas demandé), je pense que c'est une ânerie de gonfler à l'azote parce que :
-on ne peut pas faire l'appoint sois même, et donc pas vérifier la pression (comment se rendre compte d'une crevaison lente dans ce cas? Alors que si on le fait sois même tous les mois, on va vite le voir)
-on est tributaire du mécano qui possède le matos nécessaire pour faire la pression (et moi ils m'ont sous glonflé les pneus une fois, donc très dangereux)
-les histoires de variation de température, c'est de la blague car les pneus sont conçus pour la monté de pression dû à le température élevée du pneu lorsqu'on roule, et il suffit de vérifier une fois par mois pour corriger un peu si le pression bouge un peu (passage de l'été à l'hiver par exemple, mais c'est pas énorme)
Désolé meroo605, mais j'ai entendu le contraire. J'ai fait une fois gonfler mes pneus à l'azote et le mécano m'a déconseillé de faire l'appoint avec de l'air car on perd les bénéfices de l'azote. Il m'a dit que, si j'avais besoin, je pouvais repasser le voir et qu'il me ferait l'appoint avec de l'azote.
Si je peux me permettre de donner mon avis (bien qu'on ne me l'ai pas demandé), je pense que c'est une ânerie de gonfler à l'azote parce que :
-on ne peut pas faire l'appoint sois même, et donc pas vérifier la pression (comment se rendre compte d'une crevaison lente dans ce cas? Alors que si on le fait sois même tous les mois, on va vite le voir)
-on est tributaire du mécano qui possède le matos nécessaire pour faire la pression (et moi ils m'ont sous glonflé les pneus une fois, donc très dangereux)
-les histoires de variation de température, c'est de la blague car les pneus sont conçus pour la monté de pression dû à le température élevée du pneu lorsqu'on roule, et il suffit de vérifier une fois par mois pour corriger un peu si le pression bouge un peu (passage de l'été à l'hiver par exemple, mais c'est pas énorme)
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Re: Gonflage pneus à l'azote
Sur le point "scientifique", je suis d'accord avec Meroo, et avec Wormlord pour le point comemrcial : c'est que du buisness
Rien ne vaut une vérification régulière tout les mois.
Et si vos pneus ont été gonflés à l'azote, pas de soucis pour regonfler à l'air "normal".
Rien ne vaut une vérification régulière tout les mois.
Et si vos pneus ont été gonflés à l'azote, pas de soucis pour regonfler à l'air "normal".
Re: Gonflage pneus à l'azote
Oui on perd le bénéfice du 100% azote. En faisant l'appoint avec de l'air (80% azote), tu vas diluer ton pneu en 100% azote. Mais je suis sceptique sur le bénéfice du gonflage à l'azote sur un pneu de tourisme (en Formule 1 ou usage poid-lourd je dis pas).Désolé meroo605, mais j'ai entendu le contraire. J'ai fait une fois gonfler mes pneus à l'azote et le mécano m'a déconseillé de faire l'appoint avec de l'air car on perd les bénéfices de l'azote. Il m'a dit que, si j'avais besoin, je pouvais repasser le voir et qu'il me ferait l'appoint avec de l'azote
Quand je lis les avantages de l'azote selon ceux qui le commercialise (et gagnent de l'argent avec), je reste perplexe . Je ne crois pas que ces 20% de différence changent grand chose pour les voitures de particuliers.
Sinon, parfaitement d'accord avec toi .
- didier
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Re: Gonflage pneus à l'azote
OK , merci pour vos réponses ..
Lorsque j'ai changé mes 2 pneus avant sur ma 3 MPS , ils m'ont gonflé les 4 à l'azote ..
Comme dit plus haut , je n'en voie pas trop l'intérêt ..
Par contre , lors de mon dernier contrôle chez MAZDA , le type m'a dit qu'il ne pouvait pas rectifier la pression de mes pneus ( vu qu'ils étaient gonflés à l'azote ! )
Je vais donc suivre vos conseils et rectifier à l'air normal ..
PS : ça fait 18 mois que je n'ai pas " touché aux pneus " !
( j'ai un petit appareil pour controler la pression ) .. en 18 mois , ça n'a pratiquement pas bougé ..
Merci ..
Lorsque j'ai changé mes 2 pneus avant sur ma 3 MPS , ils m'ont gonflé les 4 à l'azote ..
Comme dit plus haut , je n'en voie pas trop l'intérêt ..
Par contre , lors de mon dernier contrôle chez MAZDA , le type m'a dit qu'il ne pouvait pas rectifier la pression de mes pneus ( vu qu'ils étaient gonflés à l'azote ! )
Je vais donc suivre vos conseils et rectifier à l'air normal ..
PS : ça fait 18 mois que je n'ai pas " touché aux pneus " !
( j'ai un petit appareil pour controler la pression ) .. en 18 mois , ça n'a pratiquement pas bougé ..
Merci ..
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Re: Gonflage pneus à l'azote
J'ai utilisé l'azote pendant quelques années. Il est certain que ça coûte cher, à mon avis, c'est exagéré.
Une chose est sûre, c'est que la pression est stable et bien moins sensible aux variations de température.
Je l'ai constaté à maintes reprises. Il paraît que les pneus et les jantes sont moins "agressés" qu'avec de
l'air. L'inconvénient, à part le coût, c'est qu'en campagne, les professionnels pourvus de cet équipement
sont rares.
J'ai abandonné l'azote car depuis que j'ai mon garage et tout mon équipement. J'ai un compresseur avec
une cuve de 200 litres d'air à 8 ou 9 bars et le mano disponible en permanence à côté du pont. Facile donc
de faire la pression fréquemment.
Une chose est sûre, c'est que la pression est stable et bien moins sensible aux variations de température.
Je l'ai constaté à maintes reprises. Il paraît que les pneus et les jantes sont moins "agressés" qu'avec de
l'air. L'inconvénient, à part le coût, c'est qu'en campagne, les professionnels pourvus de cet équipement
sont rares.
J'ai abandonné l'azote car depuis que j'ai mon garage et tout mon équipement. J'ai un compresseur avec
une cuve de 200 litres d'air à 8 ou 9 bars et le mano disponible en permanence à côté du pont. Facile donc
de faire la pression fréquemment.
- florentd55
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Re: Gonflage pneus à l'azote
L'azote c'est plus ou moins mis d'office en fonction des garages, mais si c'est gratuit je m'en fou, mais je n'en vois pas l’intérêt. Quand j'ai fait monter mes pneus hiver chez Norauto ils les ont gonflé à l'azote alors que j'ai rien demandé, c'est compris dans le forfait montage. Par contre quand j'ai vu qu'il me mettait des bouchons de valves vert (ce qui doit être le cas pour montrer que c'est de l'azote) je lui ai dit non, alors il m'en a mis des noir. Et depuis, comme à chaque fois que je sort d'un garage pour des pneus, j'ai été faire la pression (pas confiance, ils ne mettent jamais assez de pression) et j'ai remis de l'air, ça ne fait absolument rien.
Honda Civic Type R FN2 et Daihatsu Sirion 1.3 102ch 4WD
Re: Gonflage pneus à l'azote
La valve verte sert à avertir les secours que les pneus sont gonflés à l'azote. En cas d'accident, il semblerait que l'azote présente un risque (lequel, je sais pas, explosion ou gaz?????). Donc, si le mécano remet du noir à la place, c'est qu'il n'est pas consciencieux.florentd55 a écrit :Par contre quand j'ai vu qu'il me mettait des bouchons de valves vert
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- didier
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Re: Gonflage pneus à l'azote
Hello ..
J'ai fait l'appoint en air ce matin ( j'avais perdu 0,2 bar ) ..
Est-ce que vous surgonflez légèrement ?
Pour ma 3MPS , MAZDA préconise 2,3 b ..
J'ai mis 2,4 b ..
J'ai fait l'appoint en air ce matin ( j'avais perdu 0,2 bar ) ..
Est-ce que vous surgonflez légèrement ?
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- florentd55
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Re: Gonflage pneus à l'azote
Si il a mis du noir à la place du vert c'est parce que je lui ai demandé, c'est trop moche les bouchons vert. Toute façon en faisant l'appoint avec de l'air ça annule un peu les effets de l'azote donc ça n'a pas d'importance.wormlord a écrit :La valve verte sert à avertir les secours que les pneus sont gonflés à l'azote. En cas d'accident, il semblerait que l'azote présente un risque (lequel, je sais pas, explosion ou gaz?????). Donc, si le mécano remet du noir à la place, c'est qu'il n'est pas consciencieux.florentd55 a écrit :Par contre quand j'ai vu qu'il me mettait des bouchons de valves vert
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Re: Gonflage pneus à l'azote
Oui, moi je met toujours +0.2 bars. C'est suffisamment léger pour ne pas avoir d'effet tape-C**, et ça laisse un peu de marge si les températures descendent brusquement et que la pression descend un peu.didier a écrit :Hello ..
J'ai fait l'appoint en air ce matin ( j'avais perdu 0,2 bar ) ..
Est-ce que vous surgonflez légèrement ?
Pour ma 3MPS , MAZDA préconise 2,3 b ..
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Re: Gonflage pneus à l'azote
C'est l'oxygène de l'air (20% environ rappelons-le ) qui "agresse" le métal. Il y a une oxydation qu'il n'y aurait pas avec 100% d'azote. Le bouchon vert, c'est juste une question de norme (gaz inerte).Il paraît que les pneus et les jantes sont moins "agressés" qu'avec de
l'air
Heu non , l'azote ne présente pas de risque particulier par rapport à l'air dans le cas d'un accident. Limite, il présenterait moins de risque (pas d'oxygène). Dans le cas d'une Mazda qui brûle en pleine nuit ( ), les pompiers essayeront surtout de savoir s'il a une bonbonne GPL ou de gaz dedans, pas de savoir si le pauvre pneu à une valve verte ou noire. Le pneu éclatera tôt ou tard.La valve verte sert à avertir les secours que les pneus sont gonflés à l'azote. En cas d'accident, il semblerait que l'azote présente un risque (lequel, je sais pas, explosion ou gaz?????).
En revanche, l'azote présente un risque pour les acteurs de film d'action. Si, si !
Quand James Bond tombe à l'eau avec son Aston Martin, et qu'il respire l'air de ses pneus pour rester sous l'eau et échapper aux vilains-pas-beaux-méchants, il risque de s'asphyxier ! C'est d'autant plus vrai que les voitures de sport puissantes sont fortement susceptibles d'être gonflées à l'azote .
Re: Gonflage pneus à l'azote
Cela ne sert à rien.
Juste une arnaque. Le gonflage à l'azote est utile dans certains cadres industriels bien précis, ou il y a un risque d'incendie, ou dans l'aéronautique. Pour rouler tous les jours cela ne sert à rien (a si vider votre compte)
Juste une arnaque. Le gonflage à l'azote est utile dans certains cadres industriels bien précis, ou il y a un risque d'incendie, ou dans l'aéronautique. Pour rouler tous les jours cela ne sert à rien (a si vider votre compte)
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Re: Gonflage pneus à l'azote
Faut pas exagérer, s'il n'y avait que ça comme arnaque!.....ju 69 a écrit :Cela ne sert à rien.
Juste une arnaque.
Incontestablement, la pression est plus stable et bien moins sensible aux variations de températures. Je l'aiju 69 a écrit :Pour rouler tous les jours cela ne sert à rien (a si vider votre compte)
constaté et je ne suis pas le seul. Après, chacun lui met l'importance qu'il veut.
- didier
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Re: Gonflage pneus à l'azote
OK , merci ..wormlord a écrit :Oui, moi je met toujours +0.2 bars. C'est suffisamment léger pour ne pas avoir d'effet tape-C**, et ça laisse un peu de marge si les températures descendent brusquement et que la pression descend un peu.didier a écrit :Hello ..
J'ai fait l'appoint en air ce matin ( j'avais perdu 0,2 bar ) ..
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Re: Gonflage pneus à l'azote
Pareil, au moins +0.2bars
Surtout sur les pneus hivers dont les flancs ont plus tendances à s'écraser dans les ronds-points (pas en conduite normale, je vous rassure )
Surtout sur les pneus hivers dont les flancs ont plus tendances à s'écraser dans les ronds-points (pas en conduite normale, je vous rassure )
Re: Gonflage pneus à l'azote
Scientifiquement prouvé que ce n'est pas le cas.Gégé45 a écrit :Faut pas exagérer, s'il n'y avait que ça comme arnaque!.....ju 69 a écrit :Cela ne sert à rien.
Juste une arnaque.
Incontestablement, la pression est plus stable et bien moins sensible aux variations de températures. Je l'aiju 69 a écrit :Pour rouler tous les jours cela ne sert à rien (a si vider votre compte)
constaté et je ne suis pas le seul. Après, chacun lui met l'importance qu'il veut.
Tous les ingénieurs pneumatiques avec qui j'en ai discuté m'ont affirmé que cela était seulement utile dans le cas d'une voiture qui restait stockée pendant 1 an sans bouger.
Sinon cela ne sert à rien, à part à dépenser de l'argent. Cela revient à acheter du vent (cohérent comme image non?)
- Gégé45
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Re: Gonflage pneus à l'azote
Ben je ne suis pas un scientifique mais je sais lire sur un manomètre. J'ai roulé à l'azote pendant des années, ainsi queju 69 a écrit : Scientifiquement prouvé que ce n'est pas le cas.
Tous les ingénieurs pneumatiques avec qui j'en ai discuté m'ont affirmé que cela était seulement utile dans le cas d'une voiture qui restait stockée pendant 1 an sans bouger.
Sinon cela ne sert à rien, à part à dépenser de l'argent. Cela revient à acheter du vent (cohérent comme image non?)
ma fille d'ailleurs, rares sont les fois ou il a fallu rajouter du gaz. En enlever par forte chaleur, jamais! Ce n'est quand
même pas un hasard. Comme je l'ai dit auparavant, j'ai arrêté parce que j'ai un compresseur et c'est bien rare que je ne
doive pas remettre de l'air à chacun de mes contrôles fréquents.
D'ailleurs je ne dis pas qu'un jour je ne m'offrirai pas une bouteille d'azote pour faire ma pression tout seul.
Quand aux dires des ingénieurs, ça me fait rire car ils ont certainement aussi leurs propres opinions la dessus, et il y en a des bons mais il y en a aussi des nuls
Et quand à la dépense de 10 ou 12 € pour 5 roues, une fois dans la vie des pneus, c'est quand même pas la ruine. Comme arnaque, comparée à l'arnaque des taxes sur le carburant, elle est ridicule!
Re: Gonflage pneus à l'azote
Rien ne vaut une vérification régulière de la pression.
Ayant un compresseur, je fais la pression des pneus tout les mois (voir plus si grands trajets en vue), et je peux vous dire que si je remets de l'air, c'est en infime quantité pour compenser l'air perdu par mon vieux manomètre
Ayant un compresseur, je fais la pression des pneus tout les mois (voir plus si grands trajets en vue), et je peux vous dire que si je remets de l'air, c'est en infime quantité pour compenser l'air perdu par mon vieux manomètre