Image
Image
Image

Conseil avant lustrage

Tout ce qui concerne l'entretien de nos chères voitures.

Modérateurs : dayvid971, wormlord, oli40000

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8040
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Conseil avant lustrage

Message par wormlord » 28 nov. 2011 20:38

Salut à tous!!

Voila, ma copine ma offert un lustrant "D'auto " (plus d'infos ici : http://shop.dauto.fr/product.php?id_product=13 ).

Je voulais savoir si il y avait des précautions particulières à prendre? Bon, faut déjà que la voiture sois propre, ça je sais :mrgreen:

Apparemment, on peut en mettre sur les vitres pour avoir un effet déperlant, mais est-ce qu'il y a des contraintes comme pour le polish, c'est à dire ne surtout pas déborder sur les plastiques et joints?

D'après ce que j'ai compris, on applique sur la carrosserie avec un chiffon en coton, on laisse sécher 15-20 minutes et ensuite on essuie avec une microfibre.

J'ai tout bon?

Merci pour vos avis ;)
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
dJiBi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6536
Enregistré le : 30 mars 2008 15:06
Localisation : Aisne/Aube

Re: Conseil avant lustrage

Message par dJiBi » 28 nov. 2011 21:10

Le seul truc que je sais, c'est qu'il faut faire ça sur carrosserie froide et à l'ombre (donc en ce moment, c'est nickel :mrgreen:)
#Mazda Premacy VTX Phase 2 Novembre 2002 abandonné le 29 Septembre 2014 #
#2.0 DITD 101 chevaux | 240000kms#

Vous cherchez une brochure Mazda ? c'est par là :D Pour les fiches techniques, c'est par ici :D

Image

Avatar du membre
stephane
Administrateur
Administrateur
Messages : 10389
Enregistré le : 19 déc. 2006 14:14
Localisation : Anglet(64)
Contact :

Re: Conseil avant lustrage

Message par stephane » 28 nov. 2011 22:59

et pas de produit sur les cazoutchou cela les rend blanc et comme le caoutchou pompe il faut faire attention!!!
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

Avatar du membre
stephane
Administrateur
Administrateur
Messages : 10389
Enregistré le : 19 déc. 2006 14:14
Localisation : Anglet(64)
Contact :

Re: Conseil avant lustrage

Message par stephane » 28 nov. 2011 23:01

ca a l'air d'etre un tres bon produit car du titanium est dedans
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8040
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Conseil avant lustrage

Message par wormlord » 28 nov. 2011 23:12

Merci pour ces réponses ;) En effet, c'est du bon sens de ne pas passer ce genre de produit sur une carrosserie chaude :D
stephane a écrit :ca a l'air d'etre un tres bon produit car du titanium est dedans
Oui, la démonstration que j'ai vu au salon de l'automobile à Toulouse était très convaincante. En plus, un de mes oncles qui travaille dans le secteur auto m'a confirmé que cette marque faisait des produits de qualité.
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8040
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Conseil avant lustrage

Message par wormlord » 02 déc. 2011 15:41

Salut!!

Après recherches sur le net, certains conseillent de faire une décontamination avant, mais je n'ai pas bien saisi si la décontamination (avec ce qu'on appelle une clay) s'impose avant un polishage (ce que je ne ferait pas) ou avant tout passage de lustrant... Mais pour être honnête, je ne pense pas avoir le courage d'aller aussi loin dans le détail...

Ensuite, j'ai lu à certains endroit qu'il faut passer une cire après le lustrage. Je pensait que le lustrage permettait de protéger la carrosserie, à quoi sert la cire dans ce cas? Le passage de la cire est il nécessaire?

Merci pour vos réponse ;)
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
stephane
Administrateur
Administrateur
Messages : 10389
Enregistré le : 19 déc. 2006 14:14
Localisation : Anglet(64)
Contact :

Re: Conseil avant lustrage

Message par stephane » 02 déc. 2011 15:46

la clay est une sorte d'eponge pour enlever en profondeur les oxydations et et les les contaminants et apres lustage une cire est conseiller moi je cire la mienne2 fois par an le lustrage tiendra plus longtemps!! :D
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8040
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Conseil avant lustrage

Message par wormlord » 02 déc. 2011 18:57

ok, merci Stéphane, va donc falloir que j'aille me trouver une cire en centre auto alors.

Apparemment, on peut mettre le lustrant sur les phares et les vitres, c'est pareil pour la cire?
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
stephane
Administrateur
Administrateur
Messages : 10389
Enregistré le : 19 déc. 2006 14:14
Localisation : Anglet(64)
Contact :

Re: Conseil avant lustrage

Message par stephane » 02 déc. 2011 19:44

wormlord a écrit :ok, merci Stéphane, va donc falloir que j'aille me trouver une cire en centre auto alors.

Apparemment, on peut mettre le lustrant sur les phares et les vitres, c'est pareil pour la cire?
oui moi j'en mets :D
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8040
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Conseil avant lustrage

Message par wormlord » 07 déc. 2011 13:22

J'ai contacté "d'Auto", selon eux il n'y a pas besoin de mettre de cire (ils disent que c'est pas incompatible, mais que ce n'est pas nécessaire). J'en déduis que leur lustrant se comporte comme une cire en gros... Ca tombe bien, ça me facilitera le travail :mrgreen:

Donc là, je reviens de chez FeuVert avec du champoing, une ouate pour lustrer et un gant de séchage microfibre.

Par contre, je compte mettre du scotch sur les plastiques, joints, etc, pour protéger ces éléments lors du lustrage. Quel type de scotch vous me conseillez? Je pourrais le trouver où?

Merki ;)
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
stephane
Administrateur
Administrateur
Messages : 10389
Enregistré le : 19 déc. 2006 14:14
Localisation : Anglet(64)
Contact :

Re: Conseil avant lustrage

Message par stephane » 07 déc. 2011 16:47

wormlord a écrit :J'ai contacté "d'Auto", selon eux il n'y a pas besoin de mettre de cire (ils disent que c'est pas incompatible, mais que ce n'est pas nécessaire). J'en déduis que leur lustrant se comporte comme une cire en gros... Ca tombe bien, ça me facilitera le travail :mrgreen:

Donc là, je reviens de chez FeuVert avec du champoing, une ouate pour lustrer et un gant de séchage microfibre.

Par contre, je compte mettre du scotch sur les plastiques, joints, etc, pour protéger ces éléments lors du lustrage. Quel type de scotch vous me conseillez? Je pourrais le trouver où?

Merki ;)
employé par les carrosier c'est du scotch qu'emploie les peintres ce scotche blanc mate ou jaune un peu tu trouve en grande surface!!
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

Avatar du membre
Shiki
Pilote confirmé
Messages : 1367
Enregistré le : 23 juin 2011 15:49
Localisation : St Etienne , France

Re: Conseil avant lustrage

Message par Shiki » 08 déc. 2011 14:47

Le scotch papier me semble aussi un bon choix , très utilisé en peinture , il ne laisse rien passer et tu en trouveras facilement dans un magasin de bricolage .

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8040
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Conseil avant lustrage

Message par wormlord » 08 déc. 2011 14:54

merci pour vos réponses ;-)

scotch de masquage trouvé ce jour en centre auto :-D
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
hilario31
Pilote assidu
Messages : 2525
Enregistré le : 23 févr. 2011 14:50
Localisation : toulouse

Re: Conseil avant lustrage

Message par hilario31 » 08 déc. 2011 15:03

ola
ça va astiquer fort du cote de blagnac :lol:
pour la mienne je te la porte vendredi :?: samedi :?:
comme tu veux :arrow:

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8040
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Conseil avant lustrage

Message par wormlord » 08 déc. 2011 15:15

porte la samedi. je vais me faire la main sur la mps avant de faire la mienne :mrgreen:
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
hilario31
Pilote assidu
Messages : 2525
Enregistré le : 23 févr. 2011 14:50
Localisation : toulouse

Re: Conseil avant lustrage

Message par hilario31 » 08 déc. 2011 19:09

wormlord a écrit :porte la samedi. je vais me faire la main sur la mps avant de faire la mienne :mrgreen:
je vais te delester ton samedi car en fait je l'ai deja bichonnnee pour l'hiver le week end dernier 8)
a plus et bon lustrage :wink:

Avatar du membre
florentd55
Pilote amateur
Messages : 620
Enregistré le : 13 juin 2011 13:36
Localisation : Bar-le-Duc (55)

Re: Conseil avant lustrage

Message par florentd55 » 09 déc. 2011 11:44

La cire c'est pas indispensable après mais c'est mieux, ça fait comme une couche protectrice, ça brille plus longtemps et après c'est plus facile à laver. Ma voiture je la cire tout les 2 ou 3 mois en général, c'est pas long à faire et le résultat est sympa. Je prends ça comme cire: http://www.meguiars.fr/product/211/Cire-Gold-Class/ , sinon pour les peintures foncées vaut mieux celle là: http://www.meguiars.fr/product/209/Cire ... ch-Wax-20/

La Clay j'en ai une mais je ne m'en sert pas souvent, il parait qu'il faudrait la passer avant de polisher ou lustrer car ça donne une surface parfaitement lisse alors qu'autrement ça peut être un peu rugueux mais perso je m'en sert surtout quand il y a quelque chose que je n'arrive pas à enlever avec le gant de lavage. La Clay c'est ça: http://www.meguiars.fr/product/194/Syst ... Quik-Clay/

Je n'utilise quasi que des produits Meguiar's (ou Autoglym mais j'aime moins) et je n'ai jamais été déçu par cette marque, c'est pas donné mais ça marche super bien et contrairement à Autoglym leurs produits durent longtemps car il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup pour avoir un bon résultat.
Honda Civic Type R FN2 et Daihatsu Sirion 1.3 102ch 4WD

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8040
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Conseil avant lustrage

Message par wormlord » 09 déc. 2011 13:08

En effet meguiar à très bonne réputation. Je me suis posé la question d'utiliser une clay mais finalement je ne vais pas le faire car tant qu'à aller au bout autant polisher aussi.

Normalement le lustreur d'auto est sensé durer 6 mois. On verra bien, surtout que je nettoie ma voiture au laserwash ce qui devrai aider le lustreur à tenir plus longtemps.
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
nicomab
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 09 mai 2011 08:26
Localisation : Seine Maritime

Re: Conseil avant lustrage

Message par nicomab » 09 déc. 2011 21:32

J'utilise le kit clay meguiars, car en clay il en existe différente version plus ou moins agressive.
Celle du kit courant proposée et assez soft, bon point donc pour une peinture neuve comme la mienne.

Bref, moi je l'ai utilisé 2 mois après avoir eu ma MZ6, et bien j'en ai retiré des choses, même si je l'a lave 1 fois par semaine (quand il ne pleut pas :evil: ).
Ceci fait, pose d'une cire, et le résultat est plus que concluant, l'eau perle dessus.

Bref, si tu veux un max d'info, va la http://www.cosmetique-auto.com/blog.php/
Je crois que ce site à déjà est mentionné dans un autre post.
Perso j'y ai appris énormément, ce qui m'a permis de rectifier pas mal de chose dans ma façon de laver ma voiture, et de l'entretenir.
Sans compté le listing des produits, tu y trouveras quasiment toutes les critiques, bonnes ou mauvaises :wink: .
Mazda3 165ch dynamique - Deep cristal blue de 2015 à aujourd'hui --- Mazda 6 2.2l MZR CD Hikari - Cristal White Pearl - Modèle 2011 de 2011 à 2014

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8040
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: Conseil avant lustrage

Message par wormlord » 10 déc. 2011 09:58

Merci nicomab, je vais aller regarder le site cosmetique-auto ;)
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Répondre

Retourner vers « ..: Entretien & peinture :.. »