Image
Image
Image

[Guide] Tout savoir sur la Batterie

Tout ce qui concerne l'entretien de nos chères voitures.

Modérateurs : dayvid971, wormlord, oli40000

Répondre
Avatar du membre
onyx5
Pilote addict
Messages : 10501
Enregistré le : 13 mai 2008 18:55
Localisation : Toujours devant toi

[Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par onyx5 » 27 oct. 2012 09:02

Je me lance sur ce petit tuto technique car je pense qu'il peut aider a y voir plus clair sur l'élément : batterie.


Nos chères batteries :roll: de durée moyenne de vie de 5 ans elles arrivent souvent a nous lâcher plus rapidement. Ceci peu découler de sa qualité, de si elle a prit un coup de froid ou chaud, ou que la voiture roule très peu, que l'alternateur ne suffit plus ou soit a la ramasse. Pas mal de raisons peuvent mettre votre batterie a mal.

Vient le jour ou il faut la changer. Et on peut vite voir que cela coûte relativement cher, mais bon qu'est ce qu'il ne l'est pas ? Personnellement j'évite les grandes surfaces car je n'ai pas trouvé forcément des tarifs avantageux et surtout ils ont moins de roulements et donc des batteries qui ont pas mal stockés surtout sur les modèles un peu hors normes.

On trouve dans les grandes lignes 2 modèles de batteries : petites capacité Ah de l'ordre des 40Ah à 50Ah pour les voitures essences et des 70Ah à 90Ah voir 100Ah pour les diesels. Ceci s'explique que les cylindrés essences sont plus souvent plus petites mais surtout pas la même compression moteur qu'un diesel et du coup il n'est pas demandé la même énergie de démarrage.

La batterie concrètement sert a quoi : Son but premier et ultime c'est de faire démarrer la voiture et ensuite bin pas trop a grand chose car une fois en route votre alternateur devient l'élément principal et unique d'apport d'énergie. Il doit en priorité recharger la batterie et fournir toute l'énergie nécessaire si besoin est, si votre batterie est faible et n'arrive pas a jouer son rôle " tampon ".

Mettre une batterie plus grosse ? : Mise a part la place en plus qu'elle prend, rien ne vous l'interdit et une batterie de plus grande capacité " Ah " va vous apporter un meilleur allumage car il va de paire qu'elle sera capable de donner une intensité " ampère " plus importante a votre démarreur si il le demande. Vu qu'elle aura plus de capacité elle souffrira moins de l'appel de puissance et donc pourra supporter plus de démarrages consécutifs. Et puis comme il est dit : qui peut plus ... peut plus ... :lol:
Donc est ce que l'on abîme en mettant une batterie plus " forte " : NON !
Faut arrêter de croire ça car ce qui peut être dangereux c'est la tension différente exemple mettre une batterie de camion en 24V. Mais en restant a 12V pas de soucis. Si vous avez une batterie qui peut tenir 50A elle ne donnera pas plus que si elle peut donner 100A mais elle sera capable de fournir 2 fois moins que la 100A c'est tout. Donc entre une 50A et une 100A seule leur capacité change.

Alors là ça ce corse un peu :
je vais essayer de faire le plus simple même si c'est un peu tiré par les cheveux, de faire des exemples.

On dé-nomine une batterie en Ah mais si vous lisez dessus on peut voir aussi des Ampères comme :
70Ah 630A
74Ah 750A
77Ah 780A

La différence est que l'on calcul en fonction de la demande de puissance qui est en W "watt" donc on a de la puissance en W , une tension V " volt " et on veut des A " Ampères " pour connaitre des Ah " Ampères/heure "
Disons 120W donne avec la loi d'ohm " P=UI " 120W/12V=10A x le temps d'utilisation disons 2H = 20Ah mais il faut ajouter un coefficient de 1.4 qui est une moyenne pour les batteries car en fonction des composants des éléments cela varie entre 1.3 et 1.5 coefficient dit de sécurité je ne m'étalerais pas dessus car ce serait long mais sachez qu'il faut le mettre, donc 20Ah x 1.4 = 28Ah

En gros vous laissez vos phares de 2 X 60W en route moteur éteint sur une batterie de 70Ah pleine cela vous donne environ 2H30 d'éclairage et fin de l'histoire.

Mais alors les 630A pour une 70Ah :shock: KAZAKO et bien c'est l'intensité capable que peut fournir la batterie sur un appel de charge, et qui est la vilaine bête qui peut faire ça ? qui a besoin de beaucoup d'énergie en peu de temps généralement ou un peu plus si on a du mal a faire pétarader son moteur ? = le démarreur !

Une règle en électricité est que ce n'est pas la source qui détermine la puissance consommé mais le récepteur. Cela va dire que un appareil en fonction de son utilité va demander plus ou moins d'énergie et ceci est créé et généré simplement.

Toujours par la loi d'ohm P=UI mais aussi U=RI d'ou P=(RI)I => P=RI² ; I=U/R => P=U(U/R) => P=U²/R donc avec sa résistance le récepteur va déterminer sa puissance et plus la tension est faible et plus le courant monte vite :scratch: OH le C** c'est fait il m'a perdu

donc exemple :

reprenons les 120W : 120W/12V = 10A ça c'est pour nos voitures en 12V mais dans votre maison qui est en 220V : 120W/220V= 1.83A sacré différence non ? donc plus la tension " volt " est faible et plus le courant " ampère " est important.

Déterminons alors une résistance : une ampoule de 12V 55W si je reprend ma loi d'ohm 55W/12V= 4.58A et 55W/4.58²=2.61Ω ou aussi en prenant P=U²/R donc R=U²/P
Tout ça pour dire que notre ampoule prendra tout le temps ses 4.58A avec une batterie de 10AH ou de 1000Ah et rien de plus !

Et c'est pareil pour TOUT !

Un démarreur est proportionnel a votre moteur et donc aura sa consommation et si il faut qu'il libère 2KW " 2000W " de puissance pour faire démarrer votre moteur on peut vite voir que 2000W/12V= 166.66A.
Donc si avec une batterie de 45Ah 300A ça passe mais elle délivrera 50% de sa force a chaque démarrage et une 70Ah de 630A que 25% du coup encaissera plus facilement et souffrira moins.

Alors on peut dire que sur-dimensionner sa batterie ne sert pas a grand chose ... hum c'est un peu comme chercher un peu plus de puissance a son moteur ça sert a quoi hein :mrgreen: :blackeye:

Une batterie de plus forte capacité souffrira moins des démarrages, sera capable de donner plus souvent et plus longtemps l'intensité nécessaire et du coup on verra sa durer de vie augmenté. Seul défaut c'est votre alternateur qui lui devra fournir un peu plus en temps pour recharger. Car la aussi on va vous dire mais votre alternateur va cramer ... et bien si il ne peut donner que X ampères il n'en donnera pas plus ensuite ils sont équipés d'un régulateur. La seul chose c'est qu'il sera un peu plus en charge car il aura une batterie qui demande un peu plus vu sa capacité mais ce n'est pas pire que quand on a une batterie d'origine qui suffoque et qui demande constamment de la charge.


ALLEZ je fini par la charge d'une batterie :

Une batterie neuve de bonne marque est généralement livret prête a utiliser. Il existe pas mal de modèle de batterie alors je parle pour celles les plus rencontrés dans nos voitures et non les autres.

Une batterie sous chargé : pas bon risque de détérioration des éléments
Une batterie sur chargé : pas bon voir dangereux ! la charge max c'est de +0.2V par élément.

Recharger sa batterie , franchement vous pourrez vous rendre compte que cela ce fait de moins en moins. Et il existe de tout en modèle de chargeur. En général un bon chargeur c'est plutôt ça :


Image

OU

Image

Mais tout est en fonction de la batterie que l'on va y mettre derrière et des gros chargeurs comme ça pour du modélisme c'est :roll: hors norme évidemment.
Le but est d'avoir un chargeur capable de donner aussi bien qu'un alternateur d'une voiture.
Et regardez les câbles ils ont un certain diamètre , normal vu que le diamètre d'un câble est proportionnel a l'intensité que l'on compte y faire passer. En gros c'est entre 5A à 7A par mm² en fonction que votre câble soit en cuivre ou aluminium ou rigide ou souple " multibrins "
Un chargeur pèse en moyenne entre 3kg et 5kg pour un modèle normal et standard donc les truc de 1 ou 2 kilos avec des fils de 0.75mm² ou 0.5mm² prouvent que les Ampères ne sont pas trop présent et donc la charge sera longue voir impossible en fonction de la capacité de la batterie.
Un chargeur avec de très gros câbles de 20mm² minimum c'est souvent un chargeur / démarreur.

De nos jours recharger sa batterie n'est vraiment plus utile sauf pour la faire tenir un peu plus, le temps de la changer car si elle demande régulièrement de la charge il faut penser a son remplacement ! ou pour ce dépanner ou pour un véhicule très très peu utilisé ou l'on démonte et remonte sa batterie quand on compte prendre le véhicule. Une petite charge ou vérification de niveau peut s'avérer nécessaire.

Donc pour la majeure parti et la totalité de ceux qui utilisent leur voiture quotidiennement , on ne recharge jamais sa batterie et si elle donne des signes de faiblesse c'est pas le peine, changez la car c'est le début de la fin.



POUR CONCLURE:

Je vous ai épargné les calculs de décharge ou autres qui influent pas mal aussi et je pense être resté au plus simple et clair sur le sujet.

Des règles a retenir :

- Quand sa batterie donne des signes de faiblesse prévoir la changer mais avant il faut être certains que l'on a pas un alternateur défectueux , une fuite " un truc qui consomme même contact éteint " , que la batterie ne soit pas abîmé , que l'on ne fasse pas que des tout petits trajets avec des temps de recharge trop court ou qu'il n'y a pas eu un gros coup de froid.
- Ensuite la règle des 5 ans pour une batterie est une moyenne de durée de vie qui peut aussi prévenir.
- Sur-dimensionné sa batterie n'est pas nécessaire mais je le conseil et je le fais exemple sur ma 6 43Ah d'origine et j'ai mis une 77Ah et franchement depuis ........... que du bonheur.
- Sur-dimensionner sa batterie est il dangereux : non il faut juste avoir la place pour ranger la batterie et qu'elle soit toujours aussi bien attaché.
- Charger sa batterie : neuve pas la peine et ensuite quand on a besoin de le faire c'est qu'il y a un soucis alors ce reporter a la première ligne.
- Je préconise des batteries de marques car vouloir économiser une dizaine d'euro sur une batterie peut ce payer cher, attention aux batteries grandes surfaces moi j'ai opté pour de la VARTA que j'ai pris ici ou c'est du pro , du choix et rapport qualité prix même avec éventuel frais d'envoi qui reste hyper bien placé.


En espérant avoir apporté un peu d'aide sur la vue de sa batterie et de ne pas avoir dit des bêtises mais on me reprendra je le sais :lol:
Modifié en dernier par onyx5 le 28 oct. 2012 06:51, modifié 4 fois.
on veut me parler ? en MP uniquement merci

Image

Avatar du membre
cygoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 28005
Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par cygoris » 27 oct. 2012 22:36

Excellent ! Image

Avatar du membre
ducatmick
Modérateur
Modérateur
Messages : 2249
Enregistré le : 18 oct. 2011 22:38
Localisation : Sarthe

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par ducatmick » 27 oct. 2012 22:57

Excellent tuto onyx5.
Pour vérifier que c'est bien la batterie et non l'alternateur qui ne fournit plus, moteur allumé, en branchant un voltmètre en courant continue sur 20V à la batterie (le fils rouge sur le capuchon rouge ... :bom: ) on peut s'aperçevoir que la tension augmente quand une 2ème personne dans la voiture accélère. Je ne sais plus combien j'avais, mais plus de 0.5V d'augmentation.
Madame: Mazda6 Fastwagon Elegance Pack 136ch de 2003 (344000 kms 8) ) RIP
CX-5 2.2L SKYACTIV-D 150 DYNAMIQUE 4X2 de 2013
Moi: Ford Mondeo MKIII TDCI 130ch de 2007 (213000 kms)
RIP
Mazda6 Fastwagon 2L 140ch de 2008

Avatar du membre
onyx5
Pilote addict
Messages : 10501
Enregistré le : 13 mai 2008 18:55
Localisation : Toujours devant toi

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par onyx5 » 28 oct. 2012 06:27

Oui c'est une façon de faire mais en général un alternateur en route donc moteur allumé on peut lire du 14V.
on veut me parler ? en MP uniquement merci

Image

Avatar du membre
chambosard
Pilote amateur
Messages : 882
Enregistré le : 14 avr. 2012 09:01
Localisation : Châteauroux, Centre

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par chambosard » 28 oct. 2012 07:34

:shock: Waouh! Super tuto très utile! :albino: Je regarderai mes batteries (1 en plus pour le I-Stop) d'un autre oeil dorénavant :drunken: .A propos du I-Stop monté sur ma 3,il serait intéressant de "vulgariser" le fonctionnement des deux batteries...Le lien entre-elles,le rechargement des deux etc... :?: D'autant plus qu'elles n'ont pas du tout la même "taille" et la même utilisation.Cela pourrait expliquer les quelques "pépins" rencontrés par les quelques possesseurs de 3 I-Stop dont j'ai fait parti. :sad2:

Avatar du membre
stephane
Administrateur
Administrateur
Messages : 10388
Enregistré le : 19 déc. 2006 14:14
Localisation : Anglet(64)
Contact :

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par stephane » 28 oct. 2012 10:11

excellent :D :D :D :D merci onyx5 :D
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

Avatar du membre
Rico71
Pilote confirmé
Messages : 1305
Enregistré le : 29 déc. 2007 16:14
Localisation : La chapelle de guinchay
Contact :

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par Rico71 » 28 oct. 2012 21:04

Super merci Onyx,moi de temps en temps je lui met l'optimate au C** et tout vas bien :mrgreen:

Avatar du membre
cygoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 28005
Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par cygoris » 28 oct. 2012 22:22

onyx5 a écrit :...
C'est un peu le principe d'un réservoir, ta batterie doit être là pour dévider d'un coup une certaine masse d'eau et l'alternateur pour la re remplir. Alors plus la batterie a des Ah plus elle a de l'eau et plus ton démarreur est puissant et plus vite il l'a remplira.
( voila pour la comparaison )

Dans la courbe de charge c'est la " capacité " qui va dire que la batterie est chargé et donc elle monte non linéairement en gros toujours par exemple : on peut charger avec un 20Ah qui pendant les 3 premières heures va remplir presque la batterie mais en suite la courbe va vite s'incliner et les 10Ah derniers vont être bien plus long a charger.

Souvent un alternateur de voiture débite en moyenne 50Ah ! donc pour donner un bon coup de charge si au besoin est. Cela explique l'effet : ça ne démarre pas ou mal a cause de la batterie , on y arrive , attend 15 minutes et voila que ça repart aussi bien comme si rien était. Tout simplement que le " E " était important et en un quart d'heure la batterie a massivement chargé , donc le peu de charge qu'elle avait + ce qu'elle a prit et + que le moteur est déjà chaud = nickel jusqu'au prochain démarrage ...
Là j'ai appris qq chose. Merci Image

Avatar du membre
onyx5
Pilote addict
Messages : 10501
Enregistré le : 13 mai 2008 18:55
Localisation : Toujours devant toi

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par onyx5 » 29 oct. 2012 06:46

Une petite astuce souvent utilisé dans les pays froid.

Une batterie en prend un grand coup quand il fait froid je parle de température négative surtout mais déjà en dessous de 5°, et qu'elle doit d'un coup donner un max d'énergie pour démarrer et des fois insister car le moteur lui aussi qui est froid démarre un poil moins vite.

Alors l'astuce est de réactiver avant le coup de démarrage l’électrolyse de la batterie. Et comment ? et bien en faisant un appel de phare, et oui en appuyant sur l'appel de phare quelques secondes on va consommer environ 10A intensité suffisante mais pas trop violente pour que la batterie " ça la réveille " .
Attention cette petite astuce c'est un peu comme faire chauffer le moteur , on demande a la batterie de réactiver sa chimie car il va y avoir un grand coup a donner et ça peut soulager et prolonger la vie des éléments. Car comme toutes réactions la chaleur joue un rôle sauf dans la fusion froide :mrgreen:

BON OK cette astuce pour ceux qui ont de xénons c'est pas top top et je vous avouerais que je me demande avec les batterie de maintenant si ce " truc " change beaucoup de chose mais dans la logique je dirais que ça ne peu pas faire de mal.
on veut me parler ? en MP uniquement merci

Image

Avatar du membre
onyx5
Pilote addict
Messages : 10501
Enregistré le : 13 mai 2008 18:55
Localisation : Toujours devant toi

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par onyx5 » 29 oct. 2012 06:59

Voilà une petite représentation de comment en générale ce recharge une batterie pour donner une idée attention pas de valeurs juste une représentation schématique ;)



Image



Pour démontrer qu'une recharge n'est pas linéaire mais plus logarithmique dans le temps. Ensuite il existe beaucoup de batterie différente par leur composition et donc avec des caractéristiques aussi différentes voir des fois contraignantes mais là on parlera que des batteries voitures les plus rencontrés et standard :)
on veut me parler ? en MP uniquement merci

Image

Avatar du membre
cygoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 28005
Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par cygoris » 29 oct. 2012 21:41

onyx5 a écrit :.......l'astuce est de réactiver avant le coup de démarrage l’électrolyse de la batterie. Et comment ? et bien en faisant un appel de phare, et oui en appuyant sur l'appel de phare quelques secondes on va consommer environ 10A intensité suffisante mais pas trop violente pour que la batterie " ça la réveille " .
........
Et moi qui pensais que ça ne pouvait que la vider au moment où elle a le + besoin d'énergie :roll:

"en appuyant sur l'appel de phare quelques secondes"
càd ?
< 3 sec. ?
parce que par 'appel de phare' j'imaginais une brève impulsion :scratch:

Avatar du membre
onyx5
Pilote addict
Messages : 10501
Enregistré le : 13 mai 2008 18:55
Localisation : Toujours devant toi

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par onyx5 » 30 oct. 2012 06:47

Oui genre 2 ou 3 appels de 2s ou 3s le but étant de " réveiller " un peu la batterie. Attention si votre batterie est a plat il n'y a pas de miracle, cette vieille astuce est juste pour éviter de tirer a froid d'un coup sur la batterie et la préserver un peu mieux.
on veut me parler ? en MP uniquement merci

Image

Avatar du membre
willo11
Pilote du dimanche
Messages : 242
Enregistré le : 10 août 2013 17:04
Localisation : narbonne 11

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par willo11 » 18 août 2013 01:36

sympa l'astuce, perso je mets toujours de tres bonne batterie sur mes voitures avec un amperagage superieur a celle d'origine, a l'heure actuelle j'ai une bosh qui est certes pas donné a l'achat mais jamais de souci, bon c'est vrai qu'avec 40% de remise, ca aide!!! lol
mazda acheté par hasard un jour et aujourd'hui pour toujours!!!
salutations

paolo59610
Pilote novice
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2019 14:30
Localisation : fourmies (59)

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par paolo59610 » 05 août 2019 18:58

Bonjour à tous je déterre le sujet. Pendant la période hivernale ; je branche mon chargeur intelligent ( optimate ) le weekend. Ma batterie (d'origine) s'en va sur 6 ans.

ztrok
Pilote novice
Messages : 19
Enregistré le : 05 oct. 2007 23:48

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par ztrok » 03 sept. 2019 23:55

Bonjour à tous.
Dans le déterrage, ma batterie va être changée bientôt : Mazda 5 2.0 marcs diesel, de 2007, 248000km.
Le hic c'est que je vient juste de m'apercevoir que c'est une batterie a entretien et que j'aurais dû remettre un peu d'eau dedans...
11 ans, je crois qu'elle aura bien vécu et vu de nombreux paysages..
Belle soirée à tous

Avatar du membre
stephane
Administrateur
Administrateur
Messages : 10388
Enregistré le : 19 déc. 2006 14:14
Localisation : Anglet(64)
Contact :

Re: [Guide] Tout savoir sur la Batterie

Message par stephane » 04 sept. 2019 10:28

Punaise c est exceptionnel 11 ans jamais vu cela c est une panasonic?
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

Répondre

Retourner vers « ..: Entretien & peinture :.. »