[How to] Démontage, dégripage étriers avant

Tout ce qui concerne l'entretien de nos chères voitures.

Modérateurs : dayvid971, wormlord, oli40000

Répondre
Avatar du membre
Yseman
Administrateur
Administrateur
Messages : 1316
Enregistré le : 22 déc. 2005 07:57
Localisation : Ile de la Réunion

[How to] Démontage, dégripage étriers avant

Message par Yseman » 08 sept. 2007 23:47

Après les étriers arrières me voila de retour avec les avants.
J'espère que ça pourra vous aider :wink:

Les outils qui m'ont été nécessaire : marteau, tournevis, serre joint, quelques bout de fil de fer, du dégripant

Démontage de l'étrier et on le pose sur la table d'opération

Image

On retourne l'étrier et on commence par retirer les vieux joints et les cylindres en métal. J'ai commencé par le plus grand des deux cotés (le cylindre est plus grand) où il y a deux joints à retirer de chaque coté + le cylindre. On prend le marteau on tapote (coté flèche bleue) pour faire sortir le cylindre coté gauche pour pouvoir extraire le joint coté droit facilement

Image

On sort le vieux joint et cette fois on tape de l'autre coté pour faire sortir entièrement le cylindre et extraire le joint restant

Image

On s'attaque au petit coté. Ici le joint est en une seule partie on peut donc tapoter directement coté gauche pour faire sortir le joint et le cylindre.

Image

Voila donc ce qui est sorti pour l'instant

Image

Cette fois on sors le joint autour du piston (flèche rouge) sans oublie de d'abord enlever le clip qui l'entoure (flèche bleue). Rien de compliqué il suffit de tirer dessus... vous préoccupez pas du sachet bleu :lol: fallais bien une main propre pour prendre des photos :roll:

Image

Il faut maintenant retirer le piston pour pouvoir enlever le dernier joint... une méthode pas très catholique mais on fait avec ce qu'on à... On prend un tournevis on le place comme sur la photo (la où vient la vis et la durite de frein). Avant ça j'ai mis un peu de liquide de frein à l'intérieur histoire que le piston glisse sans forcer. On tapote doucement pour pas abimer le piston et ça sort gentillement

Image
Image

Le piston sorti on peu enlever le dernier joint à l'intérieur. Généralement il est encore en très bon état mais bon tant qu'à faire autant tout changer :D

Image

On peut maintenant remettre à neuf. On sort les kit de joints

ImageImage

Avant de remonter, j'ai lubrifier l'intérieur de tous les joints avec la graisse qui était fournie avec les kits ainsi que les cylindres. On reprend comme on a commencer par le grand coté. On place un joint sur le coté intérieur de l'étrier et de l'autre on rentre le cylindre. On tapote et ça rentre tout seul. On a remet le deuxième joint de l'autre coté.

Image
Image

On remet le joint à l'intérieur du piston

Image

On remet le piston en place mais pour le rentrer même lubrifié c'était assez dur alors j'ai sorti le serre joint. On le rentre doucement et on s'arrête juste avant la rainure pour pouvoir remettre le joint autour sans soucis.

Image
Image
Image

On n'oublie pas de remettre le clip

Image

Dernière ligne droite. On place le joint dans l'orifice et on y insère le cylindre, on tapote et c'est rentrer :)

Image
Image
Image

On place le capuchon sur la valve de purge

Image

Et voila c'est terminer pour un étrier.
Bien sur à refaire les mêmes opérations pour le deuxième et le tour sera joué :D

Voili voilou

8)
Modifié en dernier par Yseman le 22 déc. 2007 18:04, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Japamobile
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2006 23:24
Localisation : 13 - Dans les collines

Message par Japamobile » 09 sept. 2007 12:36

a marche pas les photos ?? :(
MAZDA MX-3 en semaine
DATSUN 280zx en restauration
MAZDA 323f ASTINA comme caisse de chantier :wink:

Avatar du membre
Yseman
Administrateur
Administrateur
Messages : 1316
Enregistré le : 22 déc. 2005 07:57
Localisation : Ile de la Réunion

Message par Yseman » 09 sept. 2007 12:55

chez moi ça marche bien. recharge la page peut être et laisse un peu de temps pour que ça charge
Image

petit spirou
Modérateur
Modérateur
Messages : 6734
Enregistré le : 25 déc. 2005 15:20
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par petit spirou » 09 sept. 2007 18:39

moi ça marche hihi
tu l'a acheter combien la pochette de joint :?:
l'intelligence, c'est comme le parachute, quand on en n'a pas on s'écrase.

Avatar du membre
Yseman
Administrateur
Administrateur
Messages : 1316
Enregistré le : 22 déc. 2005 07:57
Localisation : Ile de la Réunion

Message par Yseman » 09 sept. 2007 20:09

petit spirou a écrit :moi ça marche hihi
tu l'a acheter combien la pochette de joint :?:
30 pour la pochette sur la photo de gauche et l'autre ché pu on dirait que c'était dans les 40 euros quelque chose comme ça... Prix Réunion... cher quoi :lol:
Image

Avatar du membre
Japamobile
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2006 23:24
Localisation : 13 - Dans les collines

Message par Japamobile » 09 sept. 2007 22:02

Ha ça y est ça marche :D

Cool ton tuto :wink:
MAZDA MX-3 en semaine
DATSUN 280zx en restauration
MAZDA 323f ASTINA comme caisse de chantier :wink:

astina_55
Pilote confirmé
Messages : 1267
Enregistré le : 18 juil. 2007 02:40
Localisation : Pagny-sur-Meuse, Lorraine, France
Contact :

Message par astina_55 » 10 sept. 2007 00:16

Un sujet vraiment interessant !

J'ai du faire la même chose sur mon astina en même temps que les disques et plaquettes, tout récemment.

La belle peinture rouge en moins :wink:

l'étrier de freins est introuvable à moins de 170 euros sur la BA, l'opération me revient à une cinquantaine d'euros pour les deux côtés.

Et c'est reparti pour 200000 milles bornes !
La mazda, une voiture qu'elle est bien à la conduire. Mazda Motor Corporation. Hiroshima. Japan
323F BG 1992 -> 323F BA 1996 -> 3 MPS 2007 -> 6 FW 2011 -> 6 Ginza 2007 + 3 2.0 2015 + 3 MPS 2007 !

Avatar du membre
Yseman
Administrateur
Administrateur
Messages : 1316
Enregistré le : 22 déc. 2005 07:57
Localisation : Ile de la Réunion

Message par Yseman » 10 sept. 2007 10:36

:lol: j'ose meme pas te dire le prix d'un étrier ici alors :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
linkin
Pilote confirmé
Messages : 1791
Enregistré le : 21 déc. 2005 21:23
Localisation : Molsheim

Message par linkin » 11 sept. 2007 12:17

pour info la pochetet de joint pour l'arriere en alsace chez mazda ( et ca se trouve que la bas ) est au prix de 80€ HT par coté !

merci ebay, 35€ pour les 2 cotés :)

Avatar du membre
Yseman
Administrateur
Administrateur
Messages : 1316
Enregistré le : 22 déc. 2005 07:57
Localisation : Ile de la Réunion

Message par Yseman » 11 sept. 2007 20:56

C'est sur pour l'arrière sur ebay j'en ai trouver mais pour l'avant jamais vu ou alors je chercher mal :lol: mais bon tous mes étriers sont maintenant refait à neuf :headbang:
Image

Avatar du membre
stillgtx
Pilote amateur
Messages : 819
Enregistré le : 09 avr. 2006 20:51
Localisation : 68
Contact :

Message par stillgtx » 11 sept. 2007 21:01

bien jouer c est des bon petit post comme ca qu il nous faut
Image Image

astina54
Pilote du dimanche
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2006 11:46

Message par astina54 » 09 déc. 2007 11:30

bon, je ne vois pas les photos....... malgre plusieurs rechargement de pages..... :evil:

Avatar du membre
blueg3
Pilote débutant
Messages : 187
Enregistré le : 27 mars 2007 23:18

Message par blueg3 » 04 févr. 2009 16:58

linkin a écrit :pour info la pochetet de joint pour l'arriere en alsace chez mazda ( et ca se trouve que la bas ) est au prix de 80€ HT par coté !

merci ebay, 35€ pour les 2 cotés :)
linkin, tu voulais dire sur ebay uk ?
tas un fournisseur ou une personne de contact?

Est-ce que ca se présente en 1 sachet ou 2 sachets ? Car pour les avants de Yseman (voir photos en t^te de ce topic)>> 2 sachets différents qui à eux deux font les 2 étriers.
QQ'un aurait-t-il la (les) référence(s) (en France) ?

En Belgique , on me donne pour les

AVANTS: Kit rep etrier av : B6Y8-33-26Z X1

AVANTS : Kit rep etrier arr : B6Y8-26-46Z X1

ces référencent-ci vous disent qq chose ?

et le prix qu'on m'a donné (j'ose même pas le mettre...).. je ne sais pas si c'est pour 1 étrier ou 2 étriers (droite + gauche). Au vu de la mention "X1", je crains le pire..

Avatar du membre
ducatmick
Modérateur
Modérateur
Messages : 2121
Enregistré le : 18 oct. 2011 22:38
Localisation : Sarthe

Re: [How to] Démontage, dégripage étriers avant

Message par ducatmick » 10 mars 2012 22:18

Snif. Y aplus les photos! :cry:
Moi: Ford Mondeo TDCI 130ch de 2007
Madame: Mazda6 Fastwagon Elegance Pack 136ch de 2003 (322000 kms 8) )

Avatar du membre
laurent071
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 29 oct. 2009 12:30
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Re: [How to] Démontage, dégripage étriers avant

Message par laurent071 » 06 août 2017 00:44

snif bis

Répondre

Retourner vers « ..: Entretien & peinture :.. »