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les "Ouï-dire"

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AIB
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les "Ouï-dire"

Message par AIB » 14 mai 2008 12:36

Salut

J'ai ouï-dire que la climatisation faisait consommer plus.

Et comment sa fonctionne?

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cygoris
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Message par cygoris » 14 mai 2008 13:04

Ben on t'a pas menti

Qui dit demande d'énergie pour un moteur dit sur-conso.

Faut compter environ 0,5L à 1L de GO en + :?
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Message par AIB » 14 mai 2008 13:07

Et sa fonctionne comment alors?

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Message par vibby » 14 mai 2008 13:27

Ca marche comme un frigo !

Pour simplifier, c'est une pompe qui compresse le gaz qui se trouve dans le circuit de clim : du Fluide frigorigène (du Fréon je crois).
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Message par AIB » 14 mai 2008 13:53

Et la pompe est entrainé par le moteur ou c'est électrique?

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Message par flo34 » 14 mai 2008 14:52

entrainé par courroie par le moteur :wink:
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Message par AIB » 14 mai 2008 15:51

ok merci :wink:

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Message par inferno66 » 14 mai 2008 16:12

d'ou une surconsommation et une perte de puissance puisque le moteur de la voiture doit entrainer le compresseur

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Message par AIB » 14 mai 2008 16:16

Mais il serait pas plus pratique de mettre cette pompe en électrique?

Il faudra surement un meilleur alternateur mais on y gagnerai pas plus?

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Message par inferno66 » 14 mai 2008 16:19

ué mais vu la conso d'un frigo, a mon avis une clim ca consomme casi pareil, du coup ca tirerais vraiment trop sur l'alternateur

Perso sur mon CRX j'avais la clim, et en conduite de tous les jours, la surconso et la baisse de puissance ne se sentaient pas trop

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Message par flo34 » 14 mai 2008 16:25

AIB a écrit :Mais il serait pas plus pratique de mettre cette pompe en électrique?

Il faudra surement un meilleur alternateur mais on y gagnerai pas plus?
que tu prennes l'energie directement par courroie sur le moteur ou que tu la prenne par une autre courroie sur l'alternateur ça revient au même. Sauf que le 2eme cas est encore pire
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mars
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Message par mars » 14 mai 2008 16:27

en tout cas on sent trop la difference sur la mz3 ... pour ca que je m'en sers tres peu ...voire meme je la coupe en demarrage en cote ... pour partir sans forcer. :oops:

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Message par AIB » 14 mai 2008 16:50

ok :? merci

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Message par cygoris » 14 mai 2008 22:30

flo34 a écrit :entrainé par courroie par le moteur :wink:
inferno66 a écrit :d'ou une surconsommation et une perte de puissance puisque le moteur de la voiture doit entrainer le compresseur
Oui, c'est l'explication de la prise d'énergie Image

Donc pour limiter les efforts, il ne reste + qu'une Clim. électrique :dontknow:

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Message par cygoris » 14 mai 2008 22:31

mars a écrit :en tout cas on sent trop la difference sur la mz3 ... pour ca que je m'en sers tres peu ...voire meme je la coupe en demarrage en cote ... pour partir sans forcer. :oops:
:shock:
A ce point là !?

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Message par cygoris » 14 mai 2008 22:43

AIB a écrit :Et sa fonctionne comment alors?
Pour faire simple et compléter ce qui a été dis plus haut :

Un liquide réfrigérant* a une caractéristique de base : il doit bouillir à une température très faible.

Le réfrigérant circule dans une série de bobines situées devant la place du passager que l'on appelle "évaporateur".
En se déplaçant dans l'évaporateur le réfrigérant bout et absorbe la chaleur qui se trouve dans l'habitacle.
Le réfrigérant chauffé se dirige vers un compresseur (une pompe fonctionnant avec un système de courroies).

Le compresseur fait monter la température du réfrigérant au-dessus de 118° C :shock:
Le réfrigérant se dirige vers le condenseur
Le réfrigérant est refroidi et rendu à son état liquide d'origine, il libère donc de la chaleur.
Un réceptacle séchant supprime alors l'humidité du liquide (c là que ça devient intéressant²)
L'air frais est propulsé dans l'habitacle grâce aux ventilos.

En bref : la "clim" ne produit pas de l'air frais, elle enlève de l'air chaud ! :twisted:

*Pendant longtemps, les climatiseurs fonctionnaient grâce au Fréon, ce produit était particulièrement nuisible à la couche d'ozone. Depuis 1992 on utilise le R134a qui est dépourvu de CFC (ChloroFluoroCarbone).

² En effet, quand on dit CLIM bcp de personne pense chaleur et été.
Alors comme une Clim. supprime l'humidité, il est très utile de l'utiliser AUSSI en hiver, pour éviter la buée Image

Ne pas perdre de vue que l'on apprécie pas la chaleur lorsque celle-ci est moite/humide. Donc, on perçois mieux l'effet bénéfique de la clim. dans ce cas.
Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas l'effet de fraîcheur que l'on ressent qui nous fait du bien, c'est l'assèchement de l'air (et retour à "En bref") ;)


Plus de détails :
:arrow: http://entretien-auto-automobile-voitur ... oiture.htm

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Message par oli40000 » 14 mai 2008 23:26

cygoris a écrit :
mars a écrit :en tout cas on sent trop la difference sur la mz3 ... pour ca que je m'en sers tres peu ...voire meme je la coupe en demarrage en cote ... pour partir sans forcer. :oops:
:shock:
A ce point là !?
ben sur ma 3 je vois pas vraiment la différence :roll:
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Message par sk13_titan » 14 mai 2008 23:38

moi non plus :lol: :lol:
sk13_titan ou Nicolas :wink:
Mazda3 Sedan 2.0L MZR Winning Blue ET Mazda3 Hatchback 1.6L MZ-CD FL Arctic White :D

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Message par gnyark » 15 mai 2008 15:09

cygoris a écrit :
flo34 a écrit :entrainé par courroie par le moteur :wink:
inferno66 a écrit :d'ou une surconsommation et une perte de puissance puisque le moteur de la voiture doit entrainer le compresseur
Oui, c'est l'explication de la prise d'énergie Image

Donc pour limiter les efforts, il ne reste + qu'une Clim. électrique :dontknow:
Une clim électrique ce serait pire comme l'a écrit Flo34, l'électricité est produite par l'alternateur qui est entrainé par le moteur aussi, donc indirectement ce serait le moteur qui le ferait tourner aussi.

Mettre un compresseur électrique demanderait sans doute un alternateur plus puissant (donc plus dur à faire tourner) et de tout façon plus la demande en courant est importante et plus l'alternateur résiste à la rotation.
Donc ça demanderait la même énergie qu'un entrainement mécanique plus la perte due au rendement de l'alternateur (80% max) plus celle due au rendement du moteur électrique (80% max) entrainant le compresseur.
Conclusion : c'est pas intéressant si l'électricité utilisée est celle produite par l'alternateur.

A+
Nico
J'aime pas les factures donc j'aime bien bricoler.

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Message par gnyark » 15 mai 2008 15:28

cygoris a écrit : Snip

Le compresseur fait monter la température du réfrigérant au-dessus de 118° C :shock:
Le réfrigérant se dirige vers le condenseur
Le réfrigérant est refroidi et rendu à son état liquide d'origine, il libère donc de la chaleur.
Un réceptacle séchant supprime alors l'humidité du liquide (c là que ça devient intéressant²)
L'air frais est propulsé dans l'habitacle grâce aux ventilos.

Snip

http://entretien-auto-automobile-voitur ... oiture.htm
Je vais sans doute passer pour un chieur mais c'est pas le réceptacle séchant qui assèche l'air, lui il absorbe l'humidité dans le circuit fermé contenant le réfrigérant.
L'air de la clim est sec parce qu'il passe dans l'évaporateur ou il est refroidi par le refrigérant (qui pompe de la chaleur en passant de l'état liquide à l'état gazeux) et que l'humidité qu'il contient se condense sur l'évaporateur à ce moment, cf le site mentionné.

A+
Nico
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