Image

fabrication d'un boitier capable de modifier la gestion

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
richard323
Modérateur
Modérateur

fabrication d'un boitier capable de modifier la gestion

Message par richard323 » 26 juin 2008 16:50

voila je vous tien au courant de se que je suis en train de fabriqué .
depuis quelque temps surtous depuis que j'ai mon boost controler DSBC SPRC R :D est depuis je me suis rendu compte d'un problème que tous le monde a est qui est très récurent "la gestion moteur"

car malgré la gestion assez évolué est évolutive de n'au cher MAZDA turbo avec un simple robiné ou boost controler nous somme tous bloqué par la richesse moteur ,après il y a toujours des astuce "decrantage du débitmètre , ou injecto plus gros , ou encore pression d'essence révolu , résistance dans la sonde de température d'eau ,etc..... ou pour des tarif bien plus élevé est difficile a trouvé ou le faire faire une bonne petite reprog ou encore gestion programmable mais la encore pour aussi bien les une que les autre il y a des avantage ou des inconvénient qui sont ou le prix ou la précarité de la modif effectué sens compté que pour les modif elle on toute un incident sur le comportement du moteur est de la pollution au contrôle technique :?

mais moi se que je suis entrain de faire est tous autre du faite de mon budget mini est de mais envie de pouvoir agir sur la gestion au fure est a mesure des KM tous sa pour vous dire que sa fait bientôt 1 mois que je travail sur se projet [explication]:

je veux fabriqué un boitier électronique qui pour moins de 100€ arrive a me modifier ma gestion avec au moins 3 réglage différent se boitier s'occuperait juste de modifier non pas la gestion en elle même mais plutôt le signale partant de l'ECU vers les injecto est serai dévier dans se boitier qui adapterai le temps d'injection selon l'un de ces 3 mode qui correspondra au mode de réglage de mon boost control

quelque explication plus technique pour les connaisseur:

multipoint séquentielle 4 cylindres

1 bouton poussoir et une LED

-1/ le microprocesseur dispose de ports de conversion analogique/numérique ... le taux d'enrichissement se fait donc en tournant un potentiomètre
-2/ un interrupteur à 3 positions pour sélectionner entre
0et10%de plus
entre20 et25%de plus
et jusqu'a40%de plus

LA THEORIE
L'indice stoechiométrique de l'essence est de 14,7 (il faut pour une bonne combustion 14,7 grammes d'air pour 1g d'essence) Il faut donc théoriquement d'une façon ou d'une autre augmenter les temps d'injection, théoriquement de 50%, pratiquement selon tous les experts de l'ordre de 30% , la sonde lambda allant faire la correction supplémentaire ; avec un système d'injection sans sonde lambda, sans doute un peu plus.

Imaginons donc un système simple qui chaque 100µs va scruter le signal en provenance de l'ECU et lire soit 12V (demande de fermeture injecteur) ou 0V (demande d'ouverture). Ce système peut donc déterminer la durée d'injection souhaitée par l'ECU, simplement en comptant le nombre de fois où il a vu 0V entre un front descendant 12V-->0V et un front montant 0V-->12V . Par exemple s'il a compté 32, la durée d'injection demandée par l'ECU est de 32 fois 100µs soit 3,2ms.

Une fois connue la durée d'injection, par exemple 3,2 ms, il peut calculer un allongement variable de x%. Par exemple, un allongement de +30%, conduira dans notre exemple à un allongement de +0,96ms ou encore 9,6 fois 100µs

Le système doit aussi être capable de générer les impulsions allongées vers l'injecteur, simplement en faisant une transition 12V-->0V puis dans notre exemple 4,16ms plus tard, une autre transition 0V-->12V

Chaque 100µs, le système va lire la valeur en provenance de l'ECU et compter la durée d'ouverture. S'il détecte 0V sur le fil en provenance de l'ECU, il affichera 0V sur le fil en direction de l'injecteur. Quand la valeur en provenance de l'ECU repasse à 12V, le logiciel maintient 0V vers l'injecteur … le temps nécessaire déterminé par le pourcentage choisi par l'utilisateur.

Pour faire ce travail, un petit microcontrôleur basique à 5€ tel qu'on en trouve dans bon nombre de systèmes grands publics est largement suffisant. Il est inséré en coupure (il faudra donc soit couper le fil soit utiliser 2 connecteurs d'injecteurs ) entre l'ECU et l'injecteur

Pour communiquer vers l'extérieur, un microcontrôleur basique possède le plus souvent un port de sortie de 8 à 16 bits qui doivent être entre 0V et 5V ; les plus sophistiqués intègrent des convertisseurs analogiques/numériques mais pour notre description, nous considérerons un microcontrôleur basique avec ports entre 0V et 5V.

En entrée le fil en provenance de l'ECU est en logique 0-12V … pour passer en logique 0-5V, il suffit de mettre un pont diviseur fait avec des résistances. En sortie pour "attaquer" l'injecteur et le faire travailler en logique 0-12V, il faut ajouter un transistor de puissance.

4. LES PORTS DU MICROCONTROLEUR
9 ports de codage sont utilisés dans le cas d'un système Monopoint ou Multipoint simultané
• 3 interrupteurs pour l'interface homme machine dans la voiture
• 4 micro-switches pour le codage du % d'augmentation du temps d'injection
• 1 entrée en provenance de l'ECU
• 1 sortie à destination de l'injecteur

4.1 commandes depuis l'habitacle
3 ports seront utilisés pour connecter 3 interrupteurs sur le Tableau de bord du véhicule
• 1 interrupteur pour le taux d'enrichissement demandé

4.2 commandes sur le boitier
4 microswitches en boitier au format DIL (à 1 Euro) de codage seront utilisés pour régler le % d'allongement des injecteurs.

Ces microswitches se présentent sous la forme ou

Pour un véhicule et système d'injection donné, on fixe une valeur (souvent autour de 40%max) et règle éventuellement à la hausse ou à la baisse en fonction de ce que l'on observe, notamment le lambda … mais ce système n'ayant pas vocation à être changé en permanence, un codage par microswitches sur le boitier est suffisant. Cela évitera d'ailleurs la tentation d'y toucher en permanence

Pour simplifier au maximum le logiciel et les erreurs d'arrondis de calculs en informatique de base 8 bits sans multiplications ni divisions, on utilisera des multiples de 1/32 ; on travaillera donc par pas de 3,125% pour calculer l'augmentation de la durée d'injection

Pour faire le calcul des pourcentages, on ne fera jamais de multiplications ou de divisions car trop complexes sur des microcontrôleurs basiques, mais seulement des décalages vers la gauche/droite. En effet, un décalage à droite d'une position revient à diviser par 2, un décalage à droite de 2 positions revient à diviser par 4, de 3 positions par 8, de 4 positions par 16 et de 5 positions par 32 (soit 3,125%) … de même, un décalage à gauche d'une position revient à multiplier par 2, etc …

Le codage binaire des microswitches DCBA est alors :
• 0000 : 0
• 0001 : 3,125%
• 0010 : 6,25%
• 0011 : 9,375%
• 0100 : 12,5%
• 0101 : 15,625%
• 0110 : 18,75%
• 0111 : 21,875%
• 1000 : 25%
• 1001 : 28,125%
• 1010 : 31,25%
• 1011 : 34,375%
• 1100 : 37,5%
• 1101 : 40,625%
• 1110 : 43,75%
• 1111 : 46,875%

4.3 Récapitulatif des signaux de commandes
Les 9 bits du port du microcontrôleur sont utilisés comme suit :
ECU : signal en provenance de l'ECU
INJ : signal en sortie vers l'injecteur
A, B, C,D : microswitches DIL donnant le pourcentage d'augmentation du temps d'ouverture des injecteurs (entre 0 et 46,875% par pas de 3,125%)

5. LE LOGICIEL
C'est une boucle qui tourne chaque 100µs sur interruption déclenchée par l'horloge temps réel interne du microcontrôleur. Enfin l'horloge n'a pas besoin d'être d'une pércision extrème et si c'est 90 ou 110µSec au lieu de 100µS, cela ne changera rien

Le traitement des instructions clés de gestion des injecteurs devra donc être minimisé pour durer au maximum 100µS. On suppose ici que l'ensemble de la lecture des clés et microswitches peut être effectué à l'intérieur de ce temps de base de 100µS

Si cela ne s'avérait pas être possible en fonction de la vitesse de calcul du microcontrôleur choisi, il faudrait alors déporter hors de la boucle principale cette lecture de clés et l'effectuer dans les temps morts, par exemple quand l'ECU indique 12V et qu'en sortie l'injecteur est aussi à 12V car à ce moment là, le microcontrôleur n'a rien à faire.

5.1 Variables
IN : registre de comptage du temps d'ouverture tel qu'indiqué par l'ECU
OUT : registre de comptage du temps d'ouverture à destination de l'injecteur tel que déterminé par le microcontrôleur
MORE : registre temporaire de calcul du temps d'allongement
ECU : valeur lue en provenance de l'ECU sur le port ECU ; ECU=1 signifie que l'ECU demande l'ouverture de l'injecteur (0 volt)
INJ : valeur écrite vers l'Injecteur sur le port INJ ; INJ=1 signifie que le µP demande l'ouverture de l'injecteur (0 Volt)
A, B, C, D : microswitches DIL

5.2 Organigramme en pseudo langage
START
IN =OUT=0 ; mettre In et Out à Zero
VAC : GOTO VAC ; boucle sans fin

INTERRUPT START each 100 µS
IF ECU=1 THEN ; ECU demande l'ouverture de l'injecteur
IN=IN+1 ; ; compter +100µS
OUT=OUT+1 ; ; µP demande ouverture injecteur
GOTO SORTIE
IF IN = 0 THEN GOTO SORTIE ; cas ECU=IN=0 ; pour l'ECU : injecteur fermé
; cas ECU =0 mais IN >0 transition 0>12V ECU demande fermeture injecteur
ALLONGEMENT ; calcul de l'allongement du temps d'injection
SORTIE :
IF OUT =0 THEN
INJ = 0 ; µP demande fermeture de l'injecteur
INTERRUPT END
INJ =1 ; Injecteur ouvert pour 100µs
OUT= OUT-1
INTERRUPT END

Comme on le voit en assembleur, le logiciel doit faire brillamment 100 ou 200 instructions ..
Reste à vérifier que le tout se déroule en moins de 100µS … ce qui ne devrait poser aucun problème avec un bon microcontrôleur

alors vous en pensé quoi :?:
==>Image<==
maladie de mon bébé: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 50&t=11701
ma turbo titine: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... f=7&t=8036
323 T16 POWER
future offre de service nettoyage pièce par électrolyse destruction rouille oxydation garanti

Tobi
Pilote amateur

Message par Tobi » 26 juin 2008 22:57

richard323 a écrit :alors vous en pensé quoi :?:
je pense que j'ai rien compris
Modifié en dernier par Tobi le 27 juin 2008 09:50, modifié 1 fois.
Toyota driver, Mazda dreamer
Image

oli40000
Pilote Professionel

Message par oli40000 » 26 juin 2008 23:16

Tobi a écrit :je pense que j'ai rien compris
:lol: :lol: :lol:

j'ai arrêté au bout de 3 lignes, je pige pas non plus :lol:

mais surement que les connaisseurs apprécieront :wink:
04/2007-09/2008 => Mazda3 1 phase 2 2.0L MZR Performance Black Mica
09/2008-08/2013 => Mazda rx8 Elegance Pack Stormy Blue
11/2013-11/2015 => BMW M135i
06/2016 - ?? => Mustang GT

Yom
Pilote assidu

Message par Yom » 27 juin 2008 06:57

Pas aml ce système, ça me rappelle mes cours d'informatique Intustrielle Temps réel :lol:

dayvid971
Modérateur
Modérateur

Message par dayvid971 » 27 juin 2008 08:27

Ben franchement je suis impressionné,c'est qd même un système assez complexe!
ça t'es venu comment? et tu as le schéma de ton instal?je voudrais bien voir ça..par MP si tu veux te garder la primeur lol
==>David dit Dayvid971
Image<== La Guadeloupe roule en mazda V6... mon ex xedos

gnyark
Pilote amateur

Message par gnyark » 27 juin 2008 13:45

Ca va intéresser aussi ceux qui veulent rouler à l'E85 et qui trouvent les boitiers du commerce "légèrement surévalués", vu que c'est le même principe en plus adaptable.
Beau projet ! :D

A+
Nicolas
J'aime pas les factures donc j'aime bien bricoler.

richard323
Modérateur
Modérateur

Message par richard323 » 27 juin 2008 15:20

gnyark a écrit :Ca va intéresser aussi ceux qui veulent rouler à l'E85 et qui trouvent les boitiers du commerce "légèrement surévalués", vu que c'est le même principe en plus adaptable.
Beau projet ! :D

A+
Nicolas
alors pour éviter que je passe pour un gros bosse en éléctro ces plutôt le contraire que j'ai fait car a la base j'ai pris un boitier flex-fuel que j'ai m'y en petit morceaux est regardé se qui avait dedans suite a sa on n'a trouvé un nouveau code binaire """oui je suis sur se projet avec une personne qui lui est très fort il a était récompensé d'un prix nobele il y a quelque année " :shock:

je vous tien au courant de la suite qui est trés proche :D
==>Image<==
323 T16 POWER
future offre de service nettoyage pièce par électrolyse destruction rouille oxydation garanti

stephane
Administrateur
Administrateur

Message par stephane » 27 juin 2008 23:42

impressionnant c est le principe du boitier additionnel non un peu quoi!!! 8)
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

richard323
Modérateur
Modérateur

Message par richard323 » 28 juin 2008 14:42

donc je reprend la ou je me suis arrêter hier est avant hier :

se boitier fonctionnera comme un boitier additionnelle "pour la performance ou un boitier flex SP95/E85 en gros ces la même chose

se boitier est sera capable ou de fonctionné comme un boitier additionnel avec au moins 3 mode de fonctionnement différente selon le pression de fonctionnement du moteur "turbo"
ou capable de modifier le temps d'injection en conséquence du taux d'E85 dans le réservoir est même tous simplement faire les 2 a la foi :D

petite explication :"mesure donné a titre d'exemple"

boost controler:
MODE 0:pression turbo origine 0.85bar
MODE 1: 0.95
MODE 2: 1.05
MODE 3:1.15
MODE 4:1.25

boitier:
mode 1: temps d'injection +3 a 6%
mode2: +20 a25%
mode3:+40% "normalement on ne pourra pas allé plus haut car la fenêtre temporelle d'ouverture d'injecteur doit être presque a sont maxi "

se qui donne au fonctionnement :
pour une utilisation sur moteur turbo a 100% SP
boost/boitier:
MODE0/origine ou mode1
MODE1/mode1
MODE2/mode2
MODE3/modemode2ou3
MODE4/mode3

pour un moteur turbo a 50%SP 50%E85
MODE0/mode1
MODE1/mode1ou2
MODE2/mode2ou3
MODE3/mode3
MODE4/ :( "pas possible"

pour un moteur turbo a100%E85
MODE0/mode2voir3
MODE1/mode3
MODE2/ :( "pas possible"
MODE3/ :( "pas possible"
MODE4/ :( "pas possible"
sauf modification de la pression d'essence

pour un moteur atmo
SP--%/E85--%/mode--
100%/000%/mode 1
50%/50%/mode2
00%/100%/mode3

voila se que j espère réussir a faire avec se boitier :D

donc un petit truc de vous a moi si j'y arrive est si il y a des client je risque en fabriqué quelques-uns "OU QUA OU3 :D :D :D
==>Image<==
323 T16 POWER

oli40000
Pilote Professionel

Message par oli40000 » 28 juin 2008 16:04

ben bon courage, jolie projet
04/2007-09/2008 => Mazda3 1 phase 2 2.0L MZR Performance Black Mica
09/2008-08/2013 => Mazda rx8 Elegance Pack Stormy Blue
11/2013-11/2015 => BMW M135i
06/2016 - ?? => Mustang GT

linkin
Pilote confirmé

Message par linkin » 28 juin 2008 21:00

moi j'ai une petite question

ton seul but est donc de modifier la durée d'injection si j'ai bien saisie.

En analysant le lambda, et avec une sonde large bande on peux controler le la ratio AF ca ok.

Donc, dans les different mode tu propose d'augmenter la durée de l'injection de facon a enrichir le mélange.

C'est la ou je demande, augmenter la durée, bon ok, mais le problème c'est que le timing de l'injection si elle commence au meme moment que " l'origine " mais que via ton mode elle est prolongée de 20% il est fort probable que " tout cette durée d'injection " soit trop décalé, en retard.

J'ai peut-etre loupé un chapitre hein je met en garde lol, mais si tu augmente juste la durée sans changée l'instant ou ce produit l'injection je pense pas que se soit judicieux.

Autre question, tu parle d'augmenter de 20 - 40%, je me dit que si d'origine, la durée d'injection de Xms avec un débit X fait un mélange avec un ratio de 14.7, si tu augmente de 20 ou 40% la durée ou le débit, ce n'est plus a 14.7 mais tu va etre a des valeurs extremes nan? pcq pour compenser il faudrait aussi + d'air ( avec un turbo cela dit ca pose peut-etre moins de souci, mais un atmo je vois pas trop comment lui faire bouffer + d'air a moins de modifier le timing et la levé des soupapes, ou peut-etre il est + simple de modifier le signal du capteur de position de papillon)

je parle de ca pcq sur le forum itr nous avons dipdip et Hred, qui tripatouille carto etc, et la ton projet en dégrossi a l'air " light " par rapport a tout les éléments dont ( je crois ) ils tiennent compte.

et pour finir, voila un schéma que j'ai trouvé sur le net.

Image

Si on en crois ce schéma, il vaux mieu appovrir un poil pour + de perf.

alors doc ?

richard323
Modérateur
Modérateur

Message par richard323 » 29 juin 2008 10:01

non ces que je n'est pas tous dit si tu veux le système du boitier fait une boucle temporelle qui modifiera t'est temps d'injection si je peut dire avec 1 tours moteur de retard comme sa le boitier peut donné un peut d'avance a l'ouverture est du retard a la fermeture des injecteur ,mais il est bien clair que se système trouvera vite sont maxi car comme tu viens de le dire la fenêtre temporelle disponible pour l'ouverture des injecto est très courte surtout a très haut régime

Autre question, tu parle d'augmenter de 20 - 40%, je me dit que si d'origine, la durée d'injection de Xms avec un débit X fait un mélange avec un ratio de 14.7, si tu augmente de 20 ou 40% la durée ou le débit, ce n'est plus a 14.7 mais tu va etre a des valeurs extremes nan? pcq pour compenser il faudrait aussi + d'air ( avec un turbo cela dit ca pose peut-etre moins de souci, mais un atmo je vois pas trop comment lui faire bouffer + d'air a moins de modifier le timing et la levé des soupapes, ou peut-etre il est + simple de modifier le signal du capteur de position de papillon)

donc par rapport a sa ces se que j'ai j'ai marqué hier :

donc je reprend la ou je me suis arrêter hier est avant hier :

se boitier fonctionnera comme un boitier additionnelle "pour la performance ou un boitier flex SP95/E85 en gros ces la même chose

se boitier est sera capable ou de fonctionné comme un boitier additionnel avec au moins 3 mode de fonctionnement différente selon le pression de fonctionnement du moteur "turbo"
ou capable de modifier le temps d'injection en conséquence du taux d'E85 dans le réservoir est même tous simplement faire les 2 a la foi

petite explication :"mesure donné a titre d'exemple"

boost controler:
MODE 0:pression turbo origine 0.85bar
MODE 1: 0.95
MODE 2: 1.05
MODE 3:1.15
MODE 4:1.25

boitier:
mode 1: temps d'injection +3 a 6%
mode2: +20 a25%
mode3:+40% "normalement on ne pourra pas allé plus haut car la fenêtre temporelle d'ouverture d'injecteur doit être presque a sont maxi "

se qui donne au fonctionnement :
pour une utilisation sur moteur turbo a 100% SP
boost/boitier:
MODE0/origine ou mode1
MODE1/mode1
MODE2/mode2
MODE3/modemode2ou3
MODE4/mode3

pour un moteur turbo a 50%SP 50%E85
MODE0/mode1
MODE1/mode1ou2
MODE2/mode2ou3
MODE3/mode3
MODE4/ "pas possible"

pour un moteur turbo a100%E85
MODE0/mode2voir3
MODE1/mode3
MODE2/ "pas possible"
MODE3/ "pas possible"
MODE4/ "pas possible"
sauf modification de la pression d'essence

pour un moteur atmo
SP--%/E85--%/mode--
100%/000%/mode 1
50%/50%/mode2
00%/100%/mode3

voila pour les moteur turbo sa permait d'augmenter le débit d'essence tous en gardant une pression de turbo équivalente pour gardé un RATIO parfait

est pour les atmo j'ai sûrement du mal m'expliquer car j'ai repris la demande de"gnyark" au sujet de L'E85 car se boitier est est restera une copie d'un boitier flex SP/E85 mais simplifier "plus de starter,systeme de démarrage enrichie pour l'E85, réglage manuel au lieu de l'automatique etc...."

j'espere avoir répondu a tes question comme il le faut si vous avait d'autre question n'hésiter pas ces un plaisir
==>Image<==
323 T16 POWER

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »