Nous, c'est donc Derfmag,
On s'est inscrit car on souhaite acheter une mazda3 kamae, pour une petite famille de 2+1. et c'est madame qui conduira, moi non !!
On choisi Kamae pour les équipement de sécurité en plus par rapport à l'élégance et le prix inférieur à la performance. Le kit sport est cool aussi car madame aime bien se la péter devant les copines au boulot.
Je suis dans le sud des Landes (hello Oli40000 !)

La belle évolura donc prinicpalement sur des routes de campagne tantôt ensoleillées tantos très mouillées. Des trajets entre 3 et 20 km en moyenne et très occasionnellement de la ville ou bien des trajets plus longs. Je compte entre 10000 et 15000km par an.
j'hésitais entre une 1,6 diesel ou essence.
après un petit calcul complet incluant le prix d'achat, le bonus/malus, l'assurance, le coût des révision, le coût du carburant et la décote je m'aperçoit que le diesel sensé être plus rentable de l'est pas vraiment à l'heure actuelle.
En fait par sa moindre consommation, un diesel serait rentabla à partir de 60000 km d'utilisation et uniquement si le prix du carburant (diesel & essence) monte à 2€/L.
Au prix actuel du carburant c'est kif kif avec un léger avantage pour le diesel entre 80 et 120000km d'utilisation. Mais à 120000, vu le cout de la révision, l'écart se resserre drastiquement.
De plus les moteurs diesel récent ont une durée de vie bien plus limitée qu'auparavant donc difficile à vendre passé les 100000km.
Pour conclure, je dirais même, si on roule à 30% de E85, l'essence est plus rentable que le diesel quelle que soit l'utilisation et les hausses de prix du carburant. Le moteur essence me semble aussi plus fiable. plus durable.
Peut-être avez vous un avis sur le choix d'une 1.6 essence ou diesel ?
Hormis cela la Kamae sera noire ou ne sera pas !
Plus tard (bientôt) nous ajouterons les vitres glasstintées ainsi que quelques joli morceaux de métal brillant par-ci par-là.
Enfin petit détail qui me plait bien, la ceinture centrale des Mazoomda 3 est une vrai ceinture 3 points qui ne te stratche pas la tronche quand tu déclique comme c'est le cas pour les centures 2 points avec enrouleur au plafond. On peut y placer le siège auto et le fiston poura voir la route à travers le parebrise tout en laissant 2 vrais place arrière de libres.
Vivement bientôt.
Derfmag.