PowerDyn, http://jcdperformance.free.fr/ est un soft qui calcul la courbe de couple (et donc de puissance puisque la puissance c'est du couple combiné aux tours...) avec pour base les données de l'auto (poids (prenez le poids réel que peuvent relever les journalistes auto ou au CT (masse en DaN à passer en Kg en faisant x 0.98066), ici pour la Xedos 6 de 1190kg Mazda y'a 1260kg sans pilote, et 1274kg avec le contrôleur au CT sans les pleins...), aérodynamique, pneus, boite...) et un fichier audio qui contient l'enregistrement de l'allumage, le nombre d'impulsion donnant le régime. En plus sur les Mazda avec l'OBD c'est trop tranquille à faire! C'est plutôt efficace, avec mon auto donnée pour 147hp je trouve...147 ! Voyez ce qu'on obtient :

Il vous faut donc un PC sous Windows, ou un soft d'émulation (Virtual PC sur Mac par exemple) le soft PowerDyn et sa licence, un appareil pour enregistrer le signal en audio (baladeur, Dictaphone...) le mieux étant d'avoir un portable pour avoir tout dans la même machine. J'ai un pentium 150 pour faire tourner PowerDyn et ça suffit. (bon j'ai besoin de RAM avec 32 c'est juste...).
Il faut confectionner un cordon pour l'acquisition :

La connection sur l'OBD est facile, pour les autres modèles les infos sont sur le site et dans l'aide de PowerDyn, mais c'est tout aussi facile. Un câble avec au moins une paire, blindé si possible (du cable réseau Ethernet catégorie 5 va très bien!), une résistance 10ko, un potard 100ko, une prise pour votre PC/baladeur (typiquement mini jack).
Voici mon mien :



Puis testez votre soft d'enregistrement, Sound Recorder de Windows va très bien, puisqu'il suffit d'appuyer sur espace pour demarrer/arreter l'enregistrement, pratique au volant! L'échantillonage se fait en pcm, 44khz mono 8bits (dans un fichier wave).
Lancer PowerDyn, lisez le fichier aide qui vous indiquera comment fonctionne le soft. Voilà! Mon conseil c'est de calibrer le potard avec le compte tours de PowerDyn, sur ma CA12B2 j'ai mis front descendant et bien ajusté le potard avant de faire mon enregistrement sous SoundRecorder. Dès que le compte-tours du soft marche à l'unisson avec celui de la voiture, c'est bon vous pouvez passer à l'enregistrement tranquille. Pour rentrer les paramètres météo, rien de tel qu'un soft dédié :

Vous faites une petit copie d'écran et pouvez rentrer tranquille les données dans PowerDyn. Voyez aussi le très bon site http://www.ferrari-home.com/miata/PowerDyn/powerdyn.htm
Proposez & téléchargez le fichier de votre auto pour importer dans PowerDyn :
Mazda Xedos 6 V6 http://membres.lycos.fr/mazdarx/pdh2/Xe ... .0lSSP.veh
Mazda MX6 V6 http://membres.lycos.fr/mazdarx/pdh2/MX6V6.veh