Triste nouvelle : TOYOTA, seul écurie pouvant rivaliser avec AUDI, n'aura pas eu le temps de terminer les essais des 2 Hybrides TS030 prévues.
C'est donc dans une grande incertitude que les 2 protos seront tester pendant ces 24H sans résultats préalables, ni mise au point nécéssaire en condition de course
C'est donc 2 Audi R18 Hybrides Diesel e-tron quattro et 2 Audi R18 Ultra 100% GO que devra affronté Toyota
Stéphane Sarrazin pilotera la Toyota TS030 Hybrid aux 24 heures du Mans. Il pilotera la voiture n°8, avec le britannique Anthony Davidson et le suisse Sébastien Buemi
C.Y.G.O.R.I.S.: Cybernetic Yogi Guardian Optimized for Rational Infiltration and Sabotage L'aérodynamique, c'est pour les constructeurs qui ne savent pas fabriquer des moteurs. Enzo FERRARI
A une demi heure de l'arrivée, nous pourrons noter que cette 80è édition s'est déroulée sans pluie !
Une surprise pour cette 80è édition des 24 heures mans : la Deltawing
Présentée hors classement, cette voiture en forme d'aile d'avion inversée, dépourvue de tout aileron envisage une consommation en carburant de 40% inférieure aux autres.
Dans le même temps, la durée de vie de ses pneus (dont ceux placés à l'avant extrêmement étroit ont la taille des pneus qui équipaient autrefois les 2CV !) pourrait s'étendre à 10 relais, soit environ 1 500 kilomètres là où les Audi peuvent au maximum boucler cinq relais.
Cette voiture est inscrite dans le cadre du 56e stand réservé aux innovations technologiques.
Un coup de pub pour le Highcroft Racing qui l'engage.
56 équipes furent donc au départ !
(mais # 20 abandons )
Fait tout aussi exceptionnel : 1ère fois qu'une voiture porte le N°0 !
Technologie
Déception après l'accrochage avec la Toyota TS030 n°7
[youtube]lYw6PftYpTc[/youtube]
[youtube]NJylUpzQ-iQ[/youtube]
Hélas, l'abandon de la Nissan DeltaWing pilotée par Marino Franchitti, Michael Krumm et Satoshi Motoyama a été officiellement notifié à 22h57, à la suite de l'accrochage avec la Toyota TS030 Hybrid n°7 de Kazuki Nakajima.
Commentaire plaisant à entendre :
"...j’espère bien qu’elle fait autant de bruit qu’elle est originale, parce qu’avec les mazouts qu’ils nous alignent maintenant, vaut mieux regarder la course en se repassant la musique de la Mazda ou des Matra dans les écouteurs !"
La frayeur de Toyota
Peu après 20 heures, soit à l'entame de la sixième heure de course au Mans, Anthony Davidson a été victime d'un accrochage suivi d'un spectaculaire accident. La Toyota TS030 n°8 a décollé avant de percuter le mur de pneus. Le prototype japonais est totalement détruit et la course a été immédiatement neutralisée pour permettre de remettre en état les barrières de sécurité.