Image

Coût du neuf d' un véhicule et sa décotte

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
DensoJapon
Pilote novice

Coût du neuf d' un véhicule et sa décotte

Message par DensoJapon » 13 sept. 2012 20:50

J' ai quelques questions et j' aimerai avoir vos avis sur le coût à l' achat neuf d' une automobile

Supposons que je souhaite acheter une "6" neuve, la prochaine tiens et je ne dois pas être le seul. N' est ce pas? Là vous vous dites, tiens DensoJapon commence à craquer pour une mazda :mrgreen:
Je parcours 45 000kms/an et supposons que ce véhicule je veux le garder 10 ans. Supposons également qu'il m' a coûté 25000 euros à son achat et que je l' ai payé cash pour ne pas calculer, dans cet exemple, le coût d' un éventuel crédit . A 450 000 kms donc je souhaite en changer pour diverses raisons, elle tourne toujours bien (c' est une Mazda il faut dire c' est un peu facile aussi :mrgreen: )mais bon, je souhaite m' en séparer car et c' est un argument de taille, je m' en lasse. (Au passage, on se lasse plus vite que ça d' une auto en général surtout chez les gros rouleurs). Elle ne vaut plus rien :cry: , peu être 1500 euros mais c' est dans une casse :blackeye: que cette "6" finie ses jours soit 0 euro de revente :blackeye: :blackeye:

Soit 25000 euros le prix neuf/120 mois d' utilisation = décotte de 210 euros/mois ...ou 210 de pertes/mois comme vous voulez.

- Maintenant, opposons mon idée à celle de Mr X du MFC qui achète le même véhicule, qu'il va garder 2 ans et demi. Il ne s' en lasse pas encore ou pas tout à fait mais surtout se dit (comme beaucoup) que si il le garde plus longtemps, il aura des frais dessus en sachant qu' il roule le même kilomètrage que moi. Il pense que sa voiture aura dans 1 an, 50 000 kms de plus et souhaite donc en récupérer quelque chose plutôt que de suivre l' idée de DensoJapon.
Il procède donc à la vente de son véhicule qui vaut 11 000 euros soit sa côte argus à 125 000kms pour ne perdre "que" 14000 euros par rapport à moi mais soulignons-le en 2,5 ans seulement.
14000/30 mois = décotte de 465 euros par mois.

Sur cet exemple :

Il perd plus du double tous les mois en 2,5 ans que moi en la gardant 10 ans.
- Malgré les futurs frais qu' il aura à faire dessus, cela vaut t-il la peine de perdre 465 euros/mois en la revendant pour racheter encore en plus du neuf ou un modèle plus récent et donc plus cher?
- Est ce que cela vaut la peine de "sauver" les 11 000 euros que vaut encore son véhicule qui peut encore servir 7 ans alors qu' il en a déjà perdu 14 000 en 30 mois seulement? :roll:

Maintenant je vous pose ces quelques questions ,à vous de me donner votre avis sur le Cout du neuf d' un véhicule et sa décotte

-Qui parmi vous achète du neuf? Pour quelle raison? Regrettez-vous ou avez vous regretté cet achat?
- Quelle somme acceptez vous de perdre lors de la revente par rapport au prix d' achat?
- Pour racheter quoi? Du neuf toujours? De l'occasion?
- Quel budjet?
- Une voiture neuve perd plus d' argent au fil de ses premiers mois lorsqu' elle est récente et en état que quant elle prend de l' âge, trouvez vous ça normal :?: (Je garde mon avis personnel)

"Vous l' aurez bien compris, je pars du principe qu' en achetant du neuf, il vaut mieux amener la caisse jusqu' au bout avec les frais d' entretiens qui incombe et de réparations éventuelles en usures normales*, plutôt que de réaligner quelques milliers d' euros tous les 2 ou 3 ou 4 ans dans le renouvellement de son véhicule en partant du principe que l' utilisation que l' on veut en faire, soit toujours la même 10 ans** plus tard "

Voilà. Ne développons pas des Mille et une raisons qui nous pousserait de force à revendre un véhicule ayant une certaine valeur (divorce, lassitude, famille qui s' agrandit ect...), je veux connaitre votre avis sur la vision que vous avez de gérer votre budjet auto en partant d' un modèle neuf sur cet exemple précis.

En somme, suiveriez-vous mon idée où seriez-vous plus proche de celle de Mr X?

*Pas d' usures précoces, de voitures à problèmes signes d' une revente quasis obligatoire
** 8, la moyenne en années que les français gardent leur voiture

01power
Pilote confirmé
Localisation : 01390 st andré de corcy, ain(a 20km au nord de lyon)

Re: Coût du neuf d' un véhicule et sa décotte

Message par 01power » 14 sept. 2012 23:58

salut, je vais te repndre ho sujet, mais c'est ma vision des choses

moi je rachette un vehicule a pas chere (moins de 1000€) que je répare si necessaire, et au bout d'un an, il m'auras couté moins de 100€/ mois

mais je sait aussi que pour que je puisse acheter des vehicules d'occas
mais qui sait peut etre un jour j'acheterais une voiture neuve,
Image mazda 323f bg 1.6I 1995 "Dark'n blue" peinture noir et intérieur Dark'n blue
Projet : MX6 2.0I GT 4WS 150ch futur peinture blanche et noir

c'est domage qu'on ai plus que 3 liens pour les signatures

delfrancky
Pilote novice

Message par delfrancky » 05 oct. 2012 15:33

Je vais essayer de répondre point par point :

-Qui parmi vous achète du neuf? Pour quelle raison? Regrettez-vous ou avez vous regretté cet achat?
1ère voiture neuve après 3 occaz achetée récente et toute revendue dans les 3 ans max après l'achat.
L'avantage est d'avoir une voiture choisie par ses soins, sans compromis. (couleur, options, motorisations)
Chaque petite bosse, petite rayure est connue. Je sais pourquoi elle est là et ce qui ce cache derrière.
Pas de mauvaise surprise suite à maltraitance du véhicule. Je peux faire le choix de revendre ma voiture dans 2 mois ou 10 ans.
Rôdage effectué soit même.
Je suis maniaque et je l'assume :)
No regrets !

- Quelle somme acceptez vous de perdre lors de la revente par rapport au prix d' achat?
Le moins possible bien sûr mais cela ce fera en fonction de l'âge de la voiture, du gabarit, de la motorisation, de la mode et de la conjoncture.
C'est difficile de donner un pourcentage. La voiture n'es pas un investissement mais bien une perte d'argent. Le but étant de minimiser cette perte.
Dans mon cas je sais que la perte risque d'être assez importante si je revend la voiture vite. J'ai acheté une voiture peu répandu car se vendant mal en France et équipé d'un "gros" moteur essence plus énergivore que ce que propose la concurrence.
Etre à contre courant de la masse a un prix que j'ai mesuré et que je suis prêt à assumer.

- Pour racheter quoi? Du neuf toujours? De l'occasion?
Je pourrais répondre quand j'aurais vendu celle-ci et que je pourrais comparer entre les deux, neuf et occaz'

- Quel budGet?
Difficile de planifier ce genre de chose quand je ne sais pas quand j'e changerais celle que je viens d'acquérir. Ni quel seront mes besoins mes goûts et bien sûr ma situation économique à ce moment.

- Une voiture neuve perd plus d' argent au fil de ses premiers mois lorsqu' elle est récente et en état que quant elle prend de l' âge, trouvez vous ça normal .
Je ne vais pas dire que je trouve ça normal mais je le comprend.
D'une part, je n'ai pas payé le prix catalogue. La perte est légèrement plus faible quand on prend le prix négocié d'une voiture au lieu du prix catalogue.
Secundo, si la perte était proportionnelle entre une voiture sortant du garage et une ayant déjà vécu, nos occasions se vendrait pour une miette de pain. Et cela engendrerait un prix de revient du neuf encore plus important lors de reprise d'un ancien véhicule par le concessionnaire.
Tertio, et là c'est un problème humain, la voiture est un signe extérieur de richesse assez fort. Acheté neuf renvoi une image d'aisance. Mais cela est valable uniquement si le prix neuf est un peu plus élevé que le prix de la côte à la sortie de la concession. Et cela dans le but que tout le monde ne roule pas en voiture neuve mais soit obligé de passer par le marché de l'occasion. C'est le privilège des riches que de payer plus que la valeur réelle des choses. Triste constat non ?

J'espère avoir été clair. Je crois que certains points mériteraient plus d'éclaircissement mais j'ai dû mal à faire mieux. Désolé.

ducatmick
Modérateur
Modérateur

Message par ducatmick » 07 oct. 2012 00:59

==> Pas moi, pas de sous, la récente a été la 6 en 2007 de 4 ans et 106.000 kms à 11.400€. Pas de regret. Je n'achèterais jamais neuf, sauf à gagner au loto quand je jouerai! Trop de décôte
1ère voiture une 323 à 8000 frs avec changement embrayage, 60.0000kms parcouru en 3 ans
2ème un poteau après un ans mais " que" 15000 frs de perdu.
3ème une 626 GT de 14 ans à l'achat gardé 9 ans parcouru 50.000kms, acheté 2300€ revendu 1680€ 8)

Maintenant dans le cas d'un gros rouleur (ton ex à 25.000/ans) il est évidant que ton raisonnement est plus rentable. Mais je serais plutôt tenté par une voiture de 1 an à 45000 kms, vu la décote!
Madame: Mazda6 Fastwagon Elegance Pack 136ch de 2003 (344000 kms 8) ) RIP
CX-5 2.2L SKYACTIV-D 150 DYNAMIQUE 4X2 de 2013
Moi: Ford Mondeo MKIII TDCI 130ch de 2007 (213000 kms)
RIP
Mazda6 Fastwagon 2L 140ch de 2008

Teddyman
Pilote addict

Message par Teddyman » 07 oct. 2012 08:53

moi je dirai juste sur ton exemple, que celui qui la revend au bout de 2 ans et demi, bah il doit en racheter une neuve sinon il se trouve à pied donc pour comparer ce qui est comparable et avec celui qui la garde 10 ans, bah il doit en racheter une nouvelle avec les frais de carte grise , immatr, voir malus pollution, et sauf etre riche (et là il s'en fout d'en acheter une tous les 6 mois), il vas reprendre un crédit qui vas lui couter de l'argent, car en plus du prix de l'auto il engraisse son banquier.....car les intérets sont bels et bien là....

voilà ma conclusion

bon maintenant moi je suis un petit rouleur 10000/an, j'ai acheté ma MPS neuve car j'en avais l'occas, pas emprunt et surtout que je voulais connaitre son historique car je voulai pas rigoler avec une "sportive turbo" et son usage antérieur de l'ancien proprio donc le seul et l'unique c'est moi, je sais ce que je fais, ce que j'ai fais, et ce que je ferais dessus ....
et pui si on aime son auto, on la revend pas comme cela, on y tient trop.
enfin une auto ca coute, y(a rien a y faire, le seul moyen est de rouler en vélo pour pas perdre d'argent... et encore ca te coute des pneus, et des jambes de pantalon :mrgreen:
après on est tosu différent, certains vont changer tosu les 6 mois par cgout de changer meme si ils ont fait 500 kms avec, et meme si ils ont mis 60000 € d'équipement dessus, c'est un choix...
Voit selon ta manière de voir et aussi trouver la métohde qui te satisfait le plus te tranquillise et coute "le moins" :!: :!:
bon enfin partir sur une auto neuve pour longtemps c'ets au moins avoir la tranquillité des 10 premières années, surtout sur une Mazda :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...

zoomzoompat08
Pilote confirmé

Message par zoomzoompat08 » 07 oct. 2012 11:19

je partais sur le meme principe quand j'ai acheter la toy. (la garder 10 ans ).
mais finalement je n'ai pas fait une si mauvaise operation si l'on regarde le vrai prix payer ( non pas le prix catalogue ).
vendue apres 1 an et 1 mois , en fait elle ne m'auras couter que le prix des traites du credit ( credit sur 90% de la valeur d'achat ). et un entretient de base a 149€ point final . ( et l'utilisation du litre d'huile fourni au debut , lol ).
en 34mkm.
on a acheter une focus neuve mais la c'est tres bien parti pour la garder au moins 10 ans ...
donc quand je regarde , la toy. m'as couter moins chere que la golf 3 1.9tdi de 14ans dont j'ai eu des frai ( pneu cardan , amorto , radio , panne , etc ... en moins de 1 an pour la revente 600e de moins qu'as l'achat ).
peu etre qu'avec une mazda , cela m'aurais couter moins chere ....
j'en concluerais pour m'a par que c'est aleatoir , suivant certain model , la diff. entre prix payer et la revente ...

adzam
Modérateur
Modérateur

Message par adzam » 07 oct. 2012 11:37

Bonjour
4ieme Mazda dont 2 achetées neuve
Mazda5 neuve, et mazda 2 neuve,
Mazda5 reprise pour acheter d'ocas la 6fw (10000km)et reprise de la 6 fw pour la MPS (12400km)
Pour la 2 ma femme va la garder à vie :D
Après il faut aussi avoir l'opportunité ce qui c'est passé avec la 6 et la 3, reprise à un commerciale Mazda
Ça vaut le coup d'acheter neuf pour en suite faire des reprises par le garage,je le vois comme ça
Mazda3 MPS à vendre
https://www.leboncoin.fr/voitures/2106150287.htm
HTP 3", solénoïde Cobb , Kit pompe Autotech, Tmic CP-E, Dump TurboSmart, TP OBX, Redline 5W40, Denso ITV22, block EGR, ressorts courts Eibach, support moteur AWR, short shift plate, Reprog Cobb V3 50/50 E85 By Njaka, Yokohama V105S, vérins de capot Redlinetuning, barre anti-rapprochement AV Tanabe,
~~~MPS TUNED by Njaka~~~Les huiles RED LINE, Garage Varinot

tagadesh
Pilote novice

Message par tagadesh » 07 oct. 2012 12:50

Salut
A ta place j'acheterai un véhicule de 2011
Tu peux trouver des modeles 2011 avec 20000km pour 18000€ vendus pour la plupart par des garages!

Petite comparaison rapide:
Mazda6 2.2L MZR - CD 129 Confort 5 portes
Mandataire (Elite-auto): 21436€ (0km)
Concessionnaire: 26300€ (0km)
Annonces laCentrale: 17900€ (13150km) 06/2011

4864€ d'économisé si tu passe par un mandataire soit 18,5% d'économie
8400€ d'économisé si tu achète un véhicule qui a 1 an et 15000km environ soit 32% d'économie
Personnellement je prendrai une occasion très récente

Nigo
Pilote novice

Message par Nigo » 12 nov. 2012 16:42

en même temps dans ton calcul tu parcours 45.000km par an... vu que la moyenne française est plus près des 13.000km par an, ce n'est pas tout à fait pareil. Tu peux te dire que tu arrives "à bout" de ton auto avec tes 450.000km (respect...) mais le français moyen n'arrive que rarement "au bout" de son auto, à moins de les acheter déjà lourdement kilométrées (et le français moyen pense qu'à 100.000km une voiture est bonne pour la casse). Donc on les revend. Et quitte à les revendre, on a plus de scrupules à les acheter d'occaz, cqfd
l'achat neuf est quant même rarement rentable, si c'est là ou tu voulais en venir ?
maintenant imaginons que tu veuilles une belle 120d. Tu regardes le marché de l'occaz qui pour les plus beaux modèles dépasse souvent le prix d'une belle 3 2.2D neuve, l'achat neuf se justifie tout à fait. Mais dans les deux cas c'est plus un caprice qu'un besoin, on se comprend ;)

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »