Supposons que je souhaite acheter une "6" neuve, la prochaine tiens et je ne dois pas être le seul. N' est ce pas? Là vous vous dites, tiens DensoJapon commence à craquer pour une mazda

Je parcours 45 000kms/an et supposons que ce véhicule je veux le garder 10 ans. Supposons également qu'il m' a coûté 25000 euros à son achat et que je l' ai payé cash pour ne pas calculer, dans cet exemple, le coût d' un éventuel crédit . A 450 000 kms donc je souhaite en changer pour diverses raisons, elle tourne toujours bien (c' est une Mazda il faut dire c' est un peu facile aussi

Soit 25000 euros le prix neuf/120 mois d' utilisation = décotte de 210 euros/mois ...ou 210 de pertes/mois comme vous voulez.
- Maintenant, opposons mon idée à celle de Mr X du MFC qui achète le même véhicule, qu'il va garder 2 ans et demi. Il ne s' en lasse pas encore ou pas tout à fait mais surtout se dit (comme beaucoup) que si il le garde plus longtemps, il aura des frais dessus en sachant qu' il roule le même kilomètrage que moi. Il pense que sa voiture aura dans 1 an, 50 000 kms de plus et souhaite donc en récupérer quelque chose plutôt que de suivre l' idée de DensoJapon.
Il procède donc à la vente de son véhicule qui vaut 11 000 euros soit sa côte argus à 125 000kms pour ne perdre "que" 14000 euros par rapport à moi mais soulignons-le en 2,5 ans seulement.
14000/30 mois = décotte de 465 euros par mois.
Sur cet exemple :
Il perd plus du double tous les mois en 2,5 ans que moi en la gardant 10 ans.
- Malgré les futurs frais qu' il aura à faire dessus, cela vaut t-il la peine de perdre 465 euros/mois en la revendant pour racheter encore en plus du neuf ou un modèle plus récent et donc plus cher?
- Est ce que cela vaut la peine de "sauver" les 11 000 euros que vaut encore son véhicule qui peut encore servir 7 ans alors qu' il en a déjà perdu 14 000 en 30 mois seulement?

Maintenant je vous pose ces quelques questions ,à vous de me donner votre avis sur le Cout du neuf d' un véhicule et sa décotte
-Qui parmi vous achète du neuf? Pour quelle raison? Regrettez-vous ou avez vous regretté cet achat?
- Quelle somme acceptez vous de perdre lors de la revente par rapport au prix d' achat?
- Pour racheter quoi? Du neuf toujours? De l'occasion?
- Quel budjet?
- Une voiture neuve perd plus d' argent au fil de ses premiers mois lorsqu' elle est récente et en état que quant elle prend de l' âge, trouvez vous ça normal

"Vous l' aurez bien compris, je pars du principe qu' en achetant du neuf, il vaut mieux amener la caisse jusqu' au bout avec les frais d' entretiens qui incombe et de réparations éventuelles en usures normales*, plutôt que de réaligner quelques milliers d' euros tous les 2 ou 3 ou 4 ans dans le renouvellement de son véhicule en partant du principe que l' utilisation que l' on veut en faire, soit toujours la même 10 ans** plus tard "
Voilà. Ne développons pas des Mille et une raisons qui nous pousserait de force à revendre un véhicule ayant une certaine valeur (divorce, lassitude, famille qui s' agrandit ect...), je veux connaitre votre avis sur la vision que vous avez de gérer votre budjet auto en partant d' un modèle neuf sur cet exemple précis.
En somme, suiveriez-vous mon idée où seriez-vous plus proche de celle de Mr X?
*Pas d' usures précoces, de voitures à problèmes signes d' une revente quasis obligatoire
** 8, la moyenne en années que les français gardent leur voiture