Image

Documentation technique toutes marques / toutes les voitures

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

chambosard
Pilote amateur

Re: Documentation technique toutes marques / toutes les voit

Message par chambosard » 09 nov. 2012 08:25

Alors nous,au boulot,pour les tests de choc (masse d'une tonne qui percute la roue au niveau du crochet d'aile d'une hauteur de 15cms) et autres tests de fatigue(roue mise en rotation,avec une masse qui appuie,équivalente à une charge maxi désignée par le constructeur) sur des écrous côniques,on serre à 12.Je me renseignerai au service qualité si il y a eu des modifs dernièrement (ça arrive...).Si mes souvenirs sont bons,c'est pour des filetages de 15.
J'oubliais,le test de choc correspond à un choc sur "trottoir" à une vitesse de 70km/h;le crochet d'aile (le décrochement que l'on voit sur la face avant de la roue et qui empêche de "déjanter" et il y en a un autre à l'arrière)peut se détacher de la jante,mais le pneu ne doit pas se dégonfler d'un "bloc".
Bon aller,je vais au boulot et me baigner dans mon univers de jantes "alu"... :sad2:

bonarien
Pilote novice

Message par bonarien » 09 nov. 2012 21:50

donc si vous serrez a 12 kilos sa revient à 120Nm , c'est ça non...?

chambosard
Pilote amateur

Message par chambosard » 10 nov. 2012 07:40

bonarien a écrit :donc si vous serrez a 12 kilos sa revient à 120Nm , c'est ça non...?
Je le pense,sans en être sûr(cela fait un bout de temps que je ne m'occupe plus de ce secteur... :roll: ).Chaque constructeur à un tableau de couple de serrage.Mais la plupart des mécanos serrent à 10,12.En fait,il faut tenir compte de la taille des goujons,vis (élasticité au serrage),du type de roue car en principe,on serre moins une roue en tôle qu'une roue alliage.Et,à l'époque,avant chaque essai (choc,fatigue)on avait consigne de nettoyer à la brosse métallique tout les goujons,où vis, afin d'éliminer toute trace d'oxydation et autres "crasses" afin de ne pas fausser le couple de serrage.Pour les essais de fatigue (plusieurs millions de tours,parfois 2 jours de rotation à pleine charge) en enduisait très légèrement les goujons à la graisse cuivrée (j'ai oublié la marque) afin d'éviter d'avoir une roue "collée".J'indique que je n'ai jamais vu une roue se désserrer à cause de cette graisse :mrgreen: ...
De tout manière et à mon humble avis un couple de serrage à 10/12 est suffisant et toute les clefs dynamo (même les très bonne marques...)ont une marge d'erreur.Et si on pousse un peu plus loin,concernant les jantes alu,selon qu'elles aient subit un traitement thermique ou pas,trop de serrage(vraiment trop)peut déformer la jante plus ou moins vite,surtout si on ne respecte pas l'ordre de serrage des vis ou goujons.Inutile de sauter à pieds joints sur la bonne vielle croix où la manivelle :blackeye: .

onyx5
Pilote addict

Message par onyx5 » 10 nov. 2012 21:00

^Quel version as tu ? car si c'est une vieille version .............
on veut me parler ? en MP uniquement merci

Image

stephane
Administrateur
Administrateur

Message par stephane » 11 nov. 2012 11:46

bonarien a écrit :moi je pense que sa doit être sa , à vérifier . :) mais je crois que a peu-près tous les couples de serrages de roue tournent au tour de ce là.... :?
à confirmer...:)
moi il me semble que c'est 13 kilos pour les roues ma cle dynamometrique a les Nm et kilo :wink:
MAZDA CX-3 2.0 121cv SÉLECTION BVA JET BLACK MICA

U.N.L.I.M.I.T.E.D film(stephane et sa mazda3)
ORGANISATEUR DU MAZDADAY II (2009)
Vice-President du club MFC

bonarien
Pilote novice

Message par bonarien » 11 nov. 2012 20:59

donc les données sont correctes :) et ma version est la dernière pouvant être trouvé : la 3.38 :)

dayvid971
Modérateur
Modérateur

Message par dayvid971 » 12 nov. 2012 12:05

Pour ce qui est de la license est-ce vrai?

Sinon il faut mieux échanger ça en MP. .
==>David dit Dayvid971
Image<== La Guadeloupe roule en mazda V6... mon ex xedos

picozinc
Pilote semi-pro

Message par picozinc » 12 nov. 2012 13:15

dayvid971 a écrit :Pour ce qui est de la license est-ce vrai?

Sinon il faut mieux échanger ça en MP. .
Je vois pas pourquoi je raconterais des cracks. :wink:
tu as une licence d'accès à payer et ensuite c'est un abonnement :wink:
Image

bonarien
Pilote novice

Message par bonarien » 12 nov. 2012 17:25

oui oui c'est vrai...:( je pense qu'il vaut mieux faire sa en MP comme la signalez dayvid971 :)
PS: pour ce que sa intéresse j'ai aussi une valise pour diagnostique / reprogrammation ...etc ( en Île-de-France bien sure :) )

Peter07
Pilote novice

Re: Documentation technique toutes marques / toutes les voitures

Message par Peter07 » 29 sept. 2022 20:07

Bonjour je cherche des couples de serrage pour les vis de culasse et des demi coquilles des arbres à cames et jeu soupapes admission et échappement. Merci d’avance

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »