Voici une news que j'ai récupéré sur Unica Strada, évidemment ce ne sont que des hypothèses
John Elkann : « Fiat est trop petit » …
C’est la déclaration de John Elkann faite ce mardi au terme de l’Assemblée générale des Actionnaires. Et Chrysler alors ?
Sergio Marchionne l’a dit lors de la même réunion. Fiat va bien fusionner avec Chrysler, contrôlé à 58,5% par le groupe turinois. C’est « inévitable » a-t-il rajouté avant de préciser « je ne vois pas la solution d’ici la fin du trimestre. J’espère que d’ici la fin de l’année, nous aurons davantage de certitude sur le moyen d’y parvenir« . Cette fusion Fiat-Chrsyler est l’actuel cheval de bataille de l’administrateur délégué, en conflit avec Veba – fonds de pension de retraites affilié au syndicat UAW et plus gros actionnaire de Chrysler après Fiat. Le problème porte sur la valeur des parts que Fiat veur racheter. L’affaire se réglera d’ici quelques temps devant un tribunal mais ralentit la progression de Fiat et son implantation totale dans le groupe américain.
Et Elkann dans tout cela, direz-vous ?
Et bien même avec Chrysler « Fiat est trop petit » et « doit continuer à grandir » selon le président de Fiat. Evidemment, les spéculations n’ont pas tardé. Qui pourrait s’allier avec Fiat ? Et quelle forme pourrait prendre cette alliance ? Nouveau rachat de marque ? Participation minoritaire de Fiat dans une autre marque ? Alliance technique et ponctuelle ? Croisement de parts dans les sociétés respectives ? Mystère …
Et quelle pourrait être la marque concernée ? Les observateurs évoquent 2 marques essentiellement :
1°) Suzuki
La marque japonaise collabore avec Fiat depuis longtemps. Suzuki achète depuis longtemps des moteurs diesel à Fiat et les relations techniques bilatérales sont qualifiées de bonnes par les deux marques. De plus, Suzuki est très bien implantée en Inde via Maruti, marché sur lequel Fiat est à la peine depuis le semi-fiasco avec la marque Tata Motors. Enfin, Suzuki est un spécialiste du petit véhicule et la complémentarité avec Fiat est évidente pour réaliser des économies d’échelle.
On notera cependant que la marque japonaise est actuellement empêtrée dans des difficultés avec Volkswagen qui possède 19.9% du capital de Suzuki. Même si le torchon brûle entre les deux depuis des mois, VW ne semble pas prêt à lâcher sa part de capital et tant que ce lien ne sera pas dissous, une alliance avec Fiat semble impossible. On notera cependant qu’une procédure judiciaire est en marche.
2°) Mazda
Depuis que Ford a revendu ses parts dans Mazda à la marque en question, son indépendance est évidente. mais dans un monde hyper-concurrentiel, nombreux sont ceux à dire que la firme d’Hiroshima n’est pas assez grande pour être compétitive et donc survivre. Avec seulement 1 million de véhicules vendus par an sur tous les marchés mondiaux, Mazda demeure en effet un acteur mineur du monde automobile, ce qui pourrait arranger les affaires de Fiat, et même de Mazda pourquoi pas, d’autant que la signature d’un accord entre les deux groupes pour la production d’un véhicule en commun (future MX-5 et Duetto) pourrait être une prochain étape. Mais on sait aussi que Mazda est soucieux de son indépendance et procède par petites étapes, sans se presser.
John Elkann souligne par ailleurs que Fiat, numéro sept mondial, a vendu quatre millions de véhicules dans le monde en 2012 pour un chiffre d’affaires de 84 milliards d’euros. Mais avec seulement 103.000 voitures dans la région Asie-Pacifique – chiffre faible- Fiat a conscience de son déficit d’implantation dans des pays-clés comme la Chine, l’Inde et même la Russie.
Pour cette année, Fiat prévoit un chiffre d’affaires compris entre 88 et 92 milliards d’euros – plus de la moitié de ce total provenant d’Amérique du nord – et des ventes mondiales entre 4,3 et 4,5 millions d’unités.
via Challenges. fr et La Tribune.fr