Image

La nouvelle politique 2015 Mazda auprès des concessions

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

manuisa69
Pilote assidu

Re: La nouvelle politique 2015 Mazda auprès des concessions

Message par manuisa69 » 02 févr. 2015 18:04

lorsque je parle de "dommages collatéraux" c'est facile à dire lorsque on n'est pas concerné , aussi je comprend bien ta déception de devoir faire 340km pour une vidange ,même gratuite, ce n'est pas acceptable. :(
ton choix de changer de marque dans ce contexte se comprend bien.
ceci dit avec la nouvelle loi il doit être plus facile de faire entretenir sa voiture ailleurs que dans le réseau ,en respectant les consignes constructeur, et garder la garantie. tu devrais leurs poser la question pour voir leur position sur la question.

Space Ace
Pilote Professionel

Message par Space Ace » 02 févr. 2015 18:28

oleg a écrit :
manuisa69 a écrit : il ne faut pas raisonner franco/français mais Europe et la on s'aperçoit que ce n'est pas si mal et au vue du succès du CX5, Mazda6, et Mazda3 bientôt le CX3 et la nouvelle MX5 on se dit que Mazda est sur le bon chemin. http://www.decisionatelier.com/Les-conc ... leurissent
Je pense qu'il n'y aura pas de salut s'il n'y a pas une monter en gamme des produits mais aussi des services car c'est la que se dégage le plus de bénéfices.
bien sure la densité du réseau est un probleme mais temps que les concessions Mazda resteront reléguées au font de la coure d'un grand constructeur il n'y aura pas de visibilité de la marque.
pour les capacité de production une nouvelle usine viens d’être crée au Mexique.
Paris ne c'est pas fait en un jour!
Je pense que, question visibilité de la marque, la publicité Mazda ne m'a jamais frappé dans nos médias, pour ne pas dire que je l'ai toujours trouvée inexistante.

Par ailleurs, si "Paris ne s'est pas fait en un jour" comme vous dites, il y a pourtant des constructeurs asiatiques qui, eux, ont pénétré le marché français en très peu de temps : Hyundai et Kia, vous connaissez ? Et avec une publicité constante, renouvelée et agressive dans les médias. Franchement, Mazda part de beaucoup trop loin...

Par ailleurs, en ce qui me concerne, deux "bonnes" nouvelles :

1) Nouvelle panne de batterie qui m'oblige à faire rebelote : le SAV, adoptant une procédure Mazda, avait dans un premier temps procédé à une recharge lente et vérification sous contraintes de ma batterie. Apparemment ça a avait suffi. Et je suis donc reparti avec une auto en état de marche...et qui a marché durant une semaine jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus redémarrer ! Cette fois-ci j'aurai droit à un changement direct de batterie. Oui mais rebelote, redépannage etc etc...A s'arracher les cheveux...

2) Le service clientèle Mazda France vient de me répondre... Donc "ma lettre a retenu leur plus grande attention" etc etc et ils me remercient d'être un fidèle client de la marque etc etc mais ils attribuent la responsabilité du retrait de leur agrément à ma concession locale. On se rejette la balle, quoi...Par ailleurs, ils m'offrent un geste commercial (attachez vos ceintures et apprêtez-vous à vous tordre de rire -moi ce serait plutôt de rage- !) : ils m'offrent le premier entretien du véhicule dans la concession la plus proche (c'est à dire en ce qui me concerne à 340 km aller-retour de mon lieu de résidence !) Je leur avais pourtant bien expliqué mon cas dans ma lettre ! Donc pour une vidange et remplacement filtre à huile gratuite, j'aurai 340 km à faire (alors que je pourrai le faire pour une centaine d'euros dans mon lieu de résidence avec le maintien de la garantie constructeur depuis la nouvelle loi...) Inconscience totale ou mépris de la clientèle ? On ne vit décidément pas sur la même planète.

Pour moi la messe semble dite et, avec beaucoup de regrets, j'étudie sérieusement mon passage à la concurrence car mon intérêt pour la marque a des limites...
Un groupe assez important oui, rien d'exceptionnel sur le fait de s'étendre plus rapidement que Mazda (c'est comme comparer Toyota et Peugeot, pas le groupe PSA hein,quoique....), qui lui, reste un petit constructeur même au Japon et donc a une marge de manoeuvre moins importante pour se faire connaître. Après il faut réflechir au niveau mondial, et là je pense qu'on ne peut que les féliciter. Mazda est bien conscient qu'ils ne vendront pas énormement en France, il suffit de voir leurs prévisions de ventes pour s'en rendre compte. Mais c'est quoi la France par rapport au marché russe, américain, canadien, australien?
Honda Jazz E-HEV Exclusive 2020 : 2023-
Mazda 323F BG GLX 1991 : 2013-2023
Fiat Panda "Hobby" 1998 : 2011-2014

GO HABS GO!

oleg
Pilote novice

Message par oleg » 06 févr. 2015 18:42

Dans la ville où j'ai acheté ma seconde Mazda2 (35.000 habitants) des concessions représentent deux autres constructeurs nippons dont on ne peut pas dire qu'ils vendent beaucoup en France : à savoir Mitsubishi et Suzuki.

DanielF
Pilote semi-pro

Message par DanielF » 06 févr. 2015 19:40

Suzuki, avec sa swift et alto, a quand meme marqué quelques points ces dernieres annees
Image
Mazda Axela (3) 1.6 MZ-CD Aurora Blue Mica, ses modifs =====> Tachikoma V4.0
Mazda 323 1.6i 16V "Fun Radio" =====> DD le rouge

Space Ace
Pilote Professionel

Message par Space Ace » 07 févr. 2015 11:59

Exact
Honda Jazz E-HEV Exclusive 2020 : 2023-
Mazda 323F BG GLX 1991 : 2013-2023
Fiat Panda "Hobby" 1998 : 2011-2014

GO HABS GO!

DanielF
Pilote semi-pro

Message par DanielF » 07 févr. 2015 12:25

Meme si niveau fiabilité... la swift est loin d'une mazda 2
Image
Mazda Axela (3) 1.6 MZ-CD Aurora Blue Mica, ses modifs =====> Tachikoma V4.0
Mazda 323 1.6i 16V "Fun Radio" =====> DD le rouge

oleg
Pilote novice

Message par oleg » 12 févr. 2015 08:02

Récapitulation depuis la deuxième panne de batterie qui me concerne + les dernières nouvelles

1) Donc : merdum ! Après 5 jours de fonctionnement normal après la première intervention (recharge et vérification sous contraintes) , nouvelle panne de batterie sur ma Mazda 2 devant mon domicile (heureusement!) Elle ne redémarre plus, clac, clac etc... Je recontacte aussitôt le chef d'atelier de la concession Mazda (170 km de mon domicile) en l'informant que la recharge de batterie à laquelle il avait procédé la première fois en suivant un process Mazda n'aura donc pas suffi. Pour moi pas question de faire dépanner à nouveau mon véhicule jusque là-bas, nous cherchons donc une solution ensemble. Alors il me propose cette fois-ci le changement de batterie clair et net et m'apprend (oh chance!) qu'une équipe de ma concession locale doit justement monter deux ou trois jours plus tard jusqu'à chez eux pour venir chercher des pièces Mazda. Si cette équipe peut leur amener ma batterie défectueuse, il leur donnera en échange une batterie neuve. J'appelle aussitôt le chef d'atelier de ma concession locale (ex-Mazda où je suis client depuis 2008) à qui j'apprends mes nouveaux déboires : je réside à 40 kms de cette concession locale. Il m'envoie aussitôt un mécanicien avec une batterie de secours avec un véhicule de remplacement (gratuit et sans limite de durée). Le mécano fait démarrer ma voiture avec la batterie de secours et ramène mon véhicule dans leur concession. La batterie défectueuse sera acheminée dans l'autre concession et échangée 3 jours plus tard avec une batterie neuve qu'ils me remonteront au niveau local. Parfait !

Alors j'ai apprécié cette coopération entre les deux concessions et ces gestes mais j'ai aussi constaté qu'on était gêné dans ma concession locale comme si on avait à se rattraper de quelque chose.

Car la question que je me pose est la suivante : au moment où j'ai acheté ma Mazda neuve chez eux (octobre 2014) savaient-ils qu'ils ne faisaient plus partie du réseau constructeur Mazda (ou bien qu'ils n'en allaient plus faire partie dans un délai très proche) ?

Question essentielle... car "s'ils savaient" et bien ils me vendaient un véhicule avec une garantie de 5 ans en sachant que d'ici peu je ne pourrais plus le faire suivre qu'à 170 kms de chez moi !

Par ailleurs, chose troublante ( et là nous ne sommes plus en octobre 2014 -où ils n'étaient pas censés savoir- mais début févier 2015 -où ils savent bien qu'ils ne font plus partie du réseau Mazda désormais- ) : quand je leur ai ramené dernièrement mon véhicule de remplacement pour reprendre mon véhicule réparé, dans leur hall d'expo, j'ai constaté la présence de deux gros modèles Mazda neufs avec une remise de 4000 euros pour l'un des deux. Ils continuent donc à en vendre. J'ai fait la remarque à un vendeur qui m'a répondu : « mais ce sont des occasions ! » Ce dont je doute car toutes les occasions de la concession sont exposées dans un parc ouvert dédié et non dans le show room... Et elles avaient tout sauf l'air d'occasion ces deux Mazda ! Bref....

2) Sur ce je reçois une réponse du Service Clientèle Mazda France. Donc, je résume : « merci d'être un fidèle client de la marque, bla bla bla, désolé que notre politique de restructuration du réseau pénalise une partie de notre clientèle mais nos équipes explorent en ce moment de nouveaux partenariats. Par ailleurs, dans un souci de transparence, nous vous informons que c'est votre concession qui a mis fin à notre partenariat alors que nous voulions le poursuivre. Par ailleurs, en guise de geste commercial, nous vous offrons le premier entretien dans la concession où vous avez fait réparer la batterie... » etc etc...

Soit : 340 km aller retour à ma charge pour une vidange et un remplacement de filtre à huile !!!! Par ailleurs, je constate que leur version ne colle pas du tout avec ce que le responsable d'atelier de ma concession locale m'avait raconté en janvier dernier : à savoir que c'est Mazda qui avait imposé de nouvelles normes que cette concession ne pouvait plus suivre parce que trop coûteuses... Bref : on se renvoie la balle et moi je me sens pris en otage de cette confusion...

3) Voici ma réponse (aménagée) à la lettre de Mazda France :
« Monsieur

Dans un souci de transparence, vous m'informez que « vous avez souhaité conserver le service après-vente avec mon concessionnaire/réparateur agréé local mais que celui-ci a décidé de mettre un terme à votre partenariat » : pourriez-vous me préciser à quelle date ce réparateur vous a informé de sa décision et à quelle date vous lui avez confirmé vous-même que vous lui retiriez définitivement votre agrément (avec prise d'effet à compter du 31/12/2014) ? Je vous en serais infiniment reconnaissant.

- Vous m'informez que, « conscients que l'absence de réparateurs agréés dans certaines régions pénalise votre fidèle clientèle, vos équipes sont en constante prospection afin de nommer de nouvelles concessions et réparateurs agréés en France » : y aurait-il donc lieu d'espérer qu'après avoir fermé tout récemment un de ces centres dans mon département vous en ouvriez un nouveau avec un nouveau partenariat dans ce même département et ce dans un très proche avenir ? Ou bien avez-vous décidé de tirer un trait définitif sur mon département ?
Là encore, je compte sur votre souci de transparence pour un éclairage rigoureux de votre part.

- Afin de me conforter dans le choix de faire confiance à la marque Mazda, et en guise de « geste commercial », vous m'offrez le premier entretien de ma Mazda 2 dans le centre agréé Mazda le plus proche de mon lieu de résidence, soit dans la concession où j'ai dû aller faire réparer mon véhicule une première fois dans les circonstances que je vous ai détaillées dans ma lettre du 19/1 dernier.
Devrais-je vous remercier ? Car : inconscience ou inconséquence de votre part ?
Je vous rappelle la distance (340 km aller-retour à mes frais!) qui me sépare de cette concession Mazda, ce qui fait quand même beaucoup pour une simple vidange et le simple remplacement d'un filtre à huile ! (que je pourrai d'ailleurs confier à un centre auto de ma ville de résidence avec maintien de la garantie comme la loi nous y autorise désormais -arrêté du 26 mai 2014 modifiant l'arrêté du 28 juin 2000-).

Dans la mesure où j'entame à peine ma garantie constructeur de 3ans + extension de 2 ans, pourrais-je donc me permettre de vous soumettre l'idée d'un vrai geste commercial auquel je serais infiniment plus sensible et qui me déterminera à bien garder mon véhicule ?
Donc le voici : en l'attente très hypothétique que vous ouvriez un nouveau centre agrée dans mon département dans un proche avenir, pourriez-vous me mettre en relation avec un nouveau partenaire transitoire de votre choix dans mon département qui pourrait assurer l'entretien ET les éventuelles réparations de mon véhicule avec maintien de mon actuelle garantie ?
Voilà clairement ce qui me décidera à rester client Mazda et à répercuter autour de moi un vrai geste commercial et une vraie prise en compte des conséquences pénalisantes de votre actuelle politique de restructuration du réseau pour une partie de votre clientèle.

En l'attente de vous lire et en espérant des réponses précises et concrètes à mes questions, je vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.
Un toujours fidèle client... jusqu'à présent »
Le chef d'atelier de ma concession locale que je connais bien, qui me connaît bien (et qui a donc été vraiment efficace dans ce deuxième incident en accord avec son patron bien sûr), m'a assuré que si j'avais un nouveau souci je pourrais à nouveau compter sur eux et qu'ils feraient le maximum au niveau local. Oui mais...en cas de gros pépin mécanique ou électrique couvert par la garantie constructeur avec changement de pièces et réparations, rien ne pourra se faire au niveau local et je me retrouverais toujours le postérieur entre deux chaises...

Je ne sais trop que faire. La garder ? La revendre pour acheter une neuve dans une autre marque ?

Hier, je suis allé chez Voskwagen prospecter du côté d'une Polo essence 75 cv et voir à combien était évaluée la reprise de ma Mazda 2 quasiment neuve (2000 km/octobre 2014/ valeur 14.400 € au moment de l'achat/15.260 € pour moi avec quelques options/ avec une remise de 2000 € sur le tout ). J'attendais une proposition autour de 11.000 € mais le vendeur Volskwagen ne m'en a proposé que 9000 € en reprise et m'a expliqué pourquoi si peu : parce que les quelques dernières Mazda 2 neuves 2014 encore en stock sont actuellement écoulées avec une remise de 4000 € soit bradées autour de 10.000 €!!! avant la sortie prochaine du nouveau modèle Mazda en mars ou avril 2015...

Donc, je la garde. Et pour me rassurer je me dis que sur ma précédente Mazda 2 (6ans de bons et loyaux services, juste un bouton de coffre à changer et la trappe à essence à refixer dans le cadre de la garantie constructeur...), vraiment aucun gros souci...

Je me dis que j'aurai juste eu un peu de malchance au départ, juste pour un problème de batterie (ce qui n'est pas vraiment grave en soi...), je me dis aussi que sur ce genre de modèle essence basique sans turbo simple et fiable, il ne devrait pas m'arriver grand chose en 5 ans...

Je pense enfin qu'en cas de pépin, ma concession de proximité ex-Mazda (dont je suis client depuis un bail et avec laquelle j'entretiens de bons rapports) fera le maximum de ses possibilités sur place (et elle vient de me le prouver comme je l'ai raconté plus haut) pour m'éviter d'aller à la première agréée Mazda distante de 170 km de chez moi.

Et sur ce, sans trop de me faire d'illusions, j'attends quand même la réponse Mazda France à ma deuxième lettre...

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »