Récapitulation depuis la deuxième panne de batterie qui me concerne + les dernières nouvelles
1) Donc : merdum ! Après 5 jours de fonctionnement normal après la première intervention (recharge et vérification sous contraintes) , nouvelle panne de batterie sur ma Mazda 2 devant mon domicile (heureusement!) Elle ne redémarre plus, clac, clac etc... Je recontacte aussitôt le chef d'atelier de la concession Mazda (170 km de mon domicile) en l'informant que la recharge de batterie à laquelle il avait procédé la première fois en suivant un process Mazda n'aura donc pas suffi. Pour moi pas question de faire dépanner à nouveau mon véhicule jusque là-bas, nous cherchons donc une solution ensemble. Alors il me propose cette fois-ci le changement de batterie clair et net et m'apprend (oh chance!) qu'une équipe de ma concession locale doit justement monter deux ou trois jours plus tard jusqu'à chez eux pour venir chercher des pièces Mazda. Si cette équipe peut leur amener ma batterie défectueuse, il leur donnera en échange une batterie neuve. J'appelle aussitôt le chef d'atelier de ma concession locale (ex-Mazda où je suis client depuis 2008) à qui j'apprends mes nouveaux déboires : je réside à 40 kms de cette concession locale. Il m'envoie aussitôt un mécanicien avec une batterie de secours avec un véhicule de remplacement (gratuit et sans limite de durée). Le mécano fait démarrer ma voiture avec la batterie de secours et ramène mon véhicule dans leur concession. La batterie défectueuse sera acheminée dans l'autre concession et échangée 3 jours plus tard avec une batterie neuve qu'ils me remonteront au niveau local. Parfait !
Alors j'ai apprécié cette coopération entre les deux concessions et ces gestes mais j'ai aussi constaté qu'on était gêné dans ma concession locale comme si on avait à se rattraper de quelque chose.
Car la question que je me pose est la suivante : au moment où j'ai acheté ma Mazda neuve chez eux (octobre 2014) savaient-ils qu'ils ne faisaient plus partie du réseau constructeur Mazda (ou bien qu'ils n'en allaient plus faire partie dans un délai très proche) ?
Question essentielle... car "s'ils savaient" et bien ils me vendaient un véhicule avec une garantie de 5 ans en sachant que d'ici peu je ne pourrais plus le faire suivre qu'à 170 kms de chez moi !
Par ailleurs, chose troublante ( et là nous ne sommes plus en octobre 2014 -où ils n'étaient pas censés savoir- mais début févier 2015 -où ils savent bien qu'ils ne font plus partie du réseau Mazda désormais- ) : quand je leur ai ramené dernièrement mon véhicule de remplacement pour reprendre mon véhicule réparé, dans leur hall d'expo, j'ai constaté la présence de deux gros modèles Mazda neufs avec une remise de 4000 euros pour l'un des deux. Ils continuent donc à en vendre. J'ai fait la remarque à un vendeur qui m'a répondu : « mais ce sont des occasions ! » Ce dont je doute car toutes les occasions de la concession sont exposées dans un parc ouvert dédié et non dans le show room... Et elles avaient tout sauf l'air d'occasion ces deux Mazda ! Bref....
2) Sur ce je reçois une réponse du Service Clientèle Mazda France. Donc, je résume : « merci d'être un fidèle client de la marque, bla bla bla, désolé que notre politique de restructuration du réseau pénalise une partie de notre clientèle mais nos équipes explorent en ce moment de nouveaux partenariats.
Par ailleurs, dans un souci de transparence, nous vous informons que c'est votre concession qui a mis fin à notre partenariat alors que nous voulions le poursuivre. Par ailleurs, en guise de geste commercial, nous vous offrons le premier entretien dans la concession où vous avez fait réparer la batterie... » etc etc...
Soit : 340 km aller retour à ma charge pour une vidange et un remplacement de filtre à huile !!!! Par ailleurs, je constate que leur version ne colle pas du tout avec ce que le responsable d'atelier de ma concession locale m'avait raconté en janvier dernier :
à savoir que c'est Mazda qui avait imposé de nouvelles normes que cette concession ne pouvait plus suivre parce que trop coûteuses... Bref : on se renvoie la balle et moi je me sens pris en otage de cette confusion...
3) Voici ma réponse (aménagée) à la lettre de Mazda France :
« Monsieur
Dans un souci de transparence, vous m'informez que « vous avez souhaité conserver le service après-vente avec mon concessionnaire/réparateur agréé local mais que celui-ci a décidé de mettre un terme à votre partenariat » : pourriez-vous me préciser à quelle date ce réparateur vous a informé de sa décision et à quelle date vous lui avez confirmé vous-même que vous lui retiriez définitivement votre agrément (avec prise d'effet à compter du 31/12/2014) ? Je vous en serais infiniment reconnaissant.
- Vous m'informez que, « conscients que l'absence de réparateurs agréés dans certaines régions pénalise votre fidèle clientèle, vos équipes sont en constante prospection afin de nommer de nouvelles concessions et réparateurs agréés en France » : y aurait-il donc lieu d'espérer qu'après avoir fermé tout récemment un de ces centres dans mon département vous en ouvriez un nouveau avec un nouveau partenariat dans ce même département et ce dans un très proche avenir ? Ou bien avez-vous décidé de tirer un trait définitif sur mon département ?
Là encore, je compte sur votre souci de transparence pour un éclairage rigoureux de votre part.
- Afin de me conforter dans le choix de faire confiance à la marque Mazda, et en guise de « geste commercial », vous m'offrez le premier entretien de ma Mazda 2 dans le centre agréé Mazda le plus proche de mon lieu de résidence, soit dans la concession où j'ai dû aller faire réparer mon véhicule une première fois dans les circonstances que je vous ai détaillées dans ma lettre du 19/1 dernier.
Devrais-je vous remercier ? Car : inconscience ou inconséquence de votre part ?
Je vous rappelle la distance (340 km aller-retour à mes frais!) qui me sépare de cette concession Mazda, ce qui fait quand même beaucoup pour une simple vidange et le simple remplacement d'un filtre à huile ! (que je pourrai d'ailleurs confier à un centre auto de ma ville de résidence avec maintien de la garantie comme la loi nous y autorise désormais -arrêté du 26 mai 2014 modifiant l'arrêté du 28 juin 2000-).
Dans la mesure où j'entame à peine ma garantie constructeur de 3ans + extension de 2 ans, pourrais-je donc me permettre de vous soumettre l'idée d'un vrai geste commercial auquel je serais infiniment plus sensible et qui me déterminera à bien garder mon véhicule ?
Donc le voici : en l'attente très hypothétique que vous ouvriez un nouveau centre agrée dans mon département dans un proche avenir, pourriez-vous me mettre en relation avec un nouveau partenaire transitoire de votre choix dans mon département qui pourrait assurer l'entretien ET les éventuelles réparations de mon véhicule avec maintien de mon actuelle garantie ?
Voilà clairement ce qui me décidera à rester client Mazda et à répercuter autour de moi un vrai geste commercial et une vraie prise en compte des conséquences pénalisantes de votre actuelle politique de restructuration du réseau pour une partie de votre clientèle.
En l'attente de vous lire et en espérant des réponses précises et concrètes à mes questions, je vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.
Un toujours fidèle client... jusqu'à présent »
Le chef d'atelier de ma concession locale que je connais bien, qui me connaît bien (et qui a donc été vraiment efficace dans ce deuxième incident en accord avec son patron bien sûr), m'a assuré que si j'avais un nouveau souci je pourrais à nouveau compter sur eux et qu'ils feraient le maximum au niveau local. Oui mais...en cas de gros pépin mécanique ou électrique couvert par la garantie constructeur avec changement de pièces et réparations, rien ne pourra se faire au niveau local et je me retrouverais toujours le postérieur entre deux chaises...
Je ne sais trop que faire. La garder ? La revendre pour acheter une neuve dans une autre marque ?
Hier, je suis allé chez Voskwagen prospecter du côté d'une Polo essence 75 cv et voir à combien était évaluée la reprise de ma Mazda 2 quasiment neuve (2000 km/octobre 2014/ valeur 14.400 € au moment de l'achat/15.260 € pour moi avec quelques options/ avec une remise de 2000 € sur le tout ). J'attendais une proposition autour de 11.000 € mais le vendeur Volskwagen ne m'en a proposé que 9000 € en reprise et m'a expliqué pourquoi si peu : parce que les quelques dernières Mazda 2 neuves 2014 encore en stock sont actuellement écoulées avec une remise de 4000 € soit bradées autour de 10.000 €!!! avant la sortie prochaine du nouveau modèle Mazda en mars ou avril 2015...
Donc, je la garde. Et pour me rassurer je me dis que sur ma précédente Mazda 2 (6ans de bons et loyaux services, juste un bouton de coffre à changer et la trappe à essence à refixer dans le cadre de la garantie constructeur...), vraiment aucun gros souci...
Je me dis que j'aurai juste eu un peu de malchance au départ, juste pour un problème de batterie (ce qui n'est pas vraiment grave en soi...), je me dis aussi que sur ce genre de modèle essence basique sans turbo simple et fiable, il ne devrait pas m'arriver grand chose en 5 ans...
Je pense enfin qu'en cas de pépin, ma concession de proximité ex-Mazda (dont je suis client depuis un bail et avec laquelle j'entretiens de bons rapports) fera le maximum de ses possibilités sur place (et elle vient de me le prouver comme je l'ai raconté plus haut) pour m'éviter d'aller à la première agréée Mazda distante de 170 km de chez moi.
Et sur ce, sans trop de me faire d'illusions, j'attends quand même la réponse Mazda France à ma deuxième lettre...