Image
Image
Image

[Baudouin] Je me présente...

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane, cygoris

Répondre
Baudouin
Pilote MAZDA
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2021 13:45

[Baudouin] Je me présente...

Message par Baudouin » 01 janv. 2021 20:12

Bonjour à tous,

Et avant tout, meilleurs voeux en cette nouvelle année !

Je dois aussi préciser que, bien qu'habitant actuellement à proximité de Lille, dans le Nord, je suis belge. Grand fan de Mazda, mon histoire avec la marque débute dans les premiers mois de 1981 lorsque j'achète une Mazda 323 1.4 SP noire. Je ne me rappelle plus la date exacte à laquelle j'en prends livraison mais c'est avec cette voiture, ma voiture, que je suis l'écolage en conduite accompagnée et que j'obtiens mon permis de conduire le 2 mai 1981.

Militaire de carrière, je suis muté en Allemagne en septembre 1983. La route est longue entre la maison de mes parents en Belgique et ma ville de garnison. La famille s'agrandit, aussi. Je troque donc ma 323 pour une 929, pour plus de confort et de place. Evidemment, étant exempté de TVA et obtenant l'essence à un prix dérisoire, c'est facile de passer d'un extrême à l'autre.

Mon séjour en Allemagne dure jusqu'en septembre 1999. Entretemps, j'aurai eu, dans l'ordre, une Mazda 626 2.0 break, une Mazda 626 2.5 V6 et une Xedos9 2.0 V6. De toutes mes Mazda, jusqu'alors, c'est la Mazda 626 V6 la plus remarquable ! Quel moteur que ce 2.5 ! Probablement le plus formidable moteur que j'aie connu jusque maintenant. Pour l'anecdote, je me rappelle avoir fait la course pendant 170 km sur les autoroutes allemandes avec une BMW 323i qui faisait 192 ch à l'époque alors que ma 626 lui en rendait une bonne trentaine ! Certes, je n'ai jamais pu le dépasser mais je l'ai collé au train tout le long du parcours au point que, au moment où il quitte l'autoroute, il jette un long regard sur cette voiture qu'il n'avait pu distancer !

En 1999, retour en Belgique, donc. Finis les achats hors TVA et l'essence détaxée ! Je (re)deviens donc raisonnable et je découvre le diesel en achetant une Mazda 626 2.0 diesel.

En 2004, nouvel exil. Cette fois pour la France, et la ville de Lille plus précisément. Et retour des achats hors taxe ! Le temps aussi de changer pour une Mazda3 1.6 turbo diesel avant de monter en gamme avec une Mazda3 2.5 turbo diesel. Toute proportion gardée, je retrouve avec cette voiture le plaisir de ma Mazda 626 V6. Malheureusement, ce sera aussi la Mazda avec laquelle je rencontrerai le plus de problèmes de fiabilité, jusqu'à en casser le moteur !

C'est alors l'acquisition d'un Mazda CX-3 1.6 diesel, qui vient juste de sortir. Un chouette petit SUV avec lequel j'ai beaucoup de plaisir, que je garde cinq ans, jusqu'en juin 2020.

Ce qui me séduit chez Mazda, c'est sa capacité et sa volonté à explorer des voies délaissées par les autres constructeurs, comme le moteur rotatif. C'est aussi un design unique qui le distingue des autres marques même si ça ne se fait pas sans concessions, comme le volume du coffre toujours limité par rapport aux autres voitures de la même catégorie, ou une accessibilité moyenne aux places arrières. C'est ce qui oriente mon choix en 2020 quand je jette mon dévolu sur une magnifique Mazda3 HB 2.0 Skyaktiv-X !

Cette année 2021, cela fera donc 40 ans que je roule en Mazda sans avoir jamais quitté la marque !

En novembre 2019, ma compagne et moi nous sommes rendus au salon de l'auto de Tokyo pour y découvrir la Mazda MX-30 encore à l'état de prototype. Après avoir raconté à des responsables de Mazda à Tokyo les liens qui me lient à Mazda depuis 1981, nous étions considérés comme des guest stars ! Nous avons été invités à visiter le musée Mazda à Hiroshima - qui faisait de toute façon partie de notre programme - où nous avons été accueillis et accompagnés tout au long de la visite, par le vice-président du musée. Celui-ci nous a même remis un petit cadeau ! C'est sûr, les Japonais savent se montrer reconnaissants vis-à-vis des gens qui leur sont fidèles !

Dois-je vous préciser que ma compagne roule maintenant en Mazda MX-30 après avoir roulé en Mazda2 et en Mazda CX-3 elle aussi ?

Voilà, vous savez maintenant presque tout sur ma relation avec Mazda, ce petit constructeur d'Hiroshima si attachant. Je pourrais encore vous raconter mes longues heures le long du circuit de Spa-Francorchamps où j'ai assisté à la victoire de Pierre Dieudonné sur une Mazda RX-7, mais en ai-je besoin pour vous convaincre que je suis un véritable fan de Mazda ?

Allez, merci de m'avoir accepté sur ce forum et au plaisir d'échanger avec vous.

Baudouin

Avatar du membre
wormlord
Administrateur
Administrateur
Messages : 8028
Enregistré le : 13 sept. 2008 13:31
Localisation : Toulouse

Re: [Baudouin] Je me présente...

Message par wormlord » 03 janv. 2021 18:59

Bienvenue ;)
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=40117#p706913

Avatar du membre
TsoF
Pilote confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 08 sept. 2017 17:10
Localisation : Sud-Est

Re: [Baudouin] Je me présente...

Message par TsoF » 04 janv. 2021 08:06

Bienvenue ;)

Baudouin
Pilote MAZDA
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2021 13:45

Re: [Baudouin] Je me présente...

Message par Baudouin » 05 janv. 2021 16:25

wormlord a écrit :
03 janv. 2021 18:59
Bienvenue ;)
Merci ! 8)

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »