Image
Image
Image

Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, cygoris, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
mushroom2592
Pilote novice
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2021 02:10

Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par mushroom2592 » 06 janv. 2021 15:40

Bonjour à tous,

Propriétaire d’une Mazda 3 équipé du Skyactiv-X, j’écume les forums du monde entier pour suivre l’évolution de cette technologie. Il y a un événement pourtant majeur qui semble avoir encore échappé à la presse automobile française (et au Mazda French Club) : la mise à jour de l’ECU du Skyactiv-X ! La presse japonaise en parle pas mal ici -> https://motor-fan.jp/tech/10017033 (merci Google Chrome pour la traduction)

Voici les informations que j’ai pu glaner sur les différents sites japonais et des forums étrangers de propriétaires, en attendant la communication officielle de Mazda France.

Tout juste un an après la sortie des premiers modèles équipés de ce moteur, Mazda a profité du retour d’expérience de ces premières moutures pour concocter une mise à jour qui donne l’eau à la bouche. Il s’agit d’une mise à jour purement logicielle, baptisée « Spirit 1.1 » par comparaison au 1.0 que fut la version de décembre 2019 (le premier 1 désigne la version mécanique qui reste inchangée, le passage du 0 au 1 désigne le nouveau logiciel pour l’ECU). D’après les médias japonais qui ont eu l’occasion de tester l’ancienne et la nouvelle version sur circuit, l’amélioration est notable :
- La puissance passe de 180 à 186 chevaux (toujours à 6000tr/min)
- Le couple maximum passe de 224Nm à 3000tr/min, à 240Nm à 4500tr/min.
Mazda Japon insiste sur le fait que le moteur gagne en performance sur tous les points. Le couple déjà présent à 3000tr/min n’est pas rogné.

Les émissions et la consommation seraient en baisse. Selon une revue allemande, de l’ordre de 0,4L/100km. D’après les chiffres donnés par Mazda France pour la version 180cv et par Mazda Belgique pour la 186cv, la consommation mixte passerait de 5,8 à 5,3L/100km.

Le comportement du moteur en serait au passage revu avec une meilleure réactivité : plus de trous, ni de lags à l’accélération et meilleure réponse de l’accélérateur. La transmission automatique gagne même en rapidité sur les rétrogradages brusques en entrée de virage pour faire plonger la voiture.

D’autres correctifs devraient accompagner cela, notamment avec une amélioration du régulateur adaptatif qui permettra une navigation plus souple dans le trafic, et la possibilité d’utiliser le pilotage semi-automatique au-delà des 55km/h !

Esthétiquement, les nouveaux modèles arboreront un badge « e-SKYACTIV-X » pour rappeler la présence de la micro-hybridation et un (très beau) nouveau badge SKYACTIV-X sur l’aile avant.

Les Mazda 3 et CX-30 SKYACTIV-X livrés en 2021 devraient embarquer cette version du logiciel ECU (le site de Mazda Belgique présente d’ailleurs les deux modèles avec cette nouvelle fiche technique, et un client grec a eu la confirmation que son CX-30 livré en janvier 2021 en serait bien équipé) et...Mazda Japon songe à déployer gratuitement cette mise à jour sur les véhicules existants !

Mais voilà, la règlementation européenne a son mot à dire et même si les propriétaires de Skyactiv-X espagnols et allemands s’enthousiasment sur leurs forums respectifs, vient se poser la question de la faisabilité d’une telle mise à jour sur le marché européen. La mise à niveau (puisqu’il s’agit plus de ça que d’une mise à jour) touche aux performances et émissions inscrites sur la carte grise du véhicule. Un constructeur peut-il reprogrammer des véhicules déjà immatriculés, même si le gain de performance reste contenu (3,3% en puissance) et les émissions abaissées ? Ce sera pourtant gagnant-gagnant pour les propriétaires, l’Etat et l’environnement (voire même Mazda qui épargnerait un peu son capital carbone).
Mazda UK a déjà répondu à un propriétaire inquiet qu’ils ne comptaient pas appliquer la mise à jour aux véhicules déjà livrés… Mazda Allemagne et Espagne semblent ne pas avoir d’informations pour le moment, clamant que la maison mère a l’habitude de ne divulguer ces informations qu’au dernier moment. Je n’ai aucune information sur ce que compte faire Mazda France.

En tant que propriétaire d’un véhicule acheté neuf il y a un an, je me sentirais trahi si Mazda France décidait de ne pas appliquer cette mise à jour aux véhicules existants. Après avoir fait confiance et soutenu Mazda en achetant cette nouvelle technologie, ne serait-ce pas rageant de voir sa voiture dévaluée et sciemment rendue obsolète par le constructeur quelques mois après sa sortie d’usine ?

Affaire à suivre…
Modifié en dernier par mushroom2592 le 03 févr. 2021 16:34, modifié 3 fois.
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM

Avatar du membre
elcrocodilos
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2017 16:15
Localisation : Senlis

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par elcrocodilos » 07 janv. 2021 10:40

incroyable.

Mazda est vraiment un constructeur à part :)

merci pour l'info
MX5 2018 - ND RF 1.5 rouge
MAZDA3 2018 - Signature - 2L 165CV
MX5 2002 - NBFL - 1.6L 110CV

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 08 janv. 2021 10:12

Salut,

Je regarde aussi de prêt toutes ces infos.
Pour la mise à jour, effectivement on est sûr de rien pour la France.
Par contre je te confirme bien que nous avons droit au 186ch pour les montures de 2021.
J’attends mon cx30 186 qui devrait arriver dans 10j dans ma concession!

Et oui de ce que j’ai pu lire ici et là, cette mise à jour ne se réduit pas à uniquement 6ch et 16nm de plus, apparement la réactivité du moteur est bien meilleure !

Mad_ax
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 11 févr. 2012 21:33
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Mad_ax » 08 janv. 2021 10:24

Malheureusement je vois mal comment Mazda pourrait faire ça avec la meilleur volonté dont ils peuvent faire preuve.

Les lois européennes, dont les belges en françaises, ne permettent surement pas cette modification par rapport à la carte grise comme tu le disais. Le véhicule est homologué en l'état et, en théorie, ne peut plus être modifié. Sinon on pourrait changer les moteurs à loisirs comme dans d'autres pays....
Et cette réflexion n'a rien à voir avec le fait que je mettrais bien un KL-ZE à la place du K8 :mrgreen:

mushroom2592
Pilote novice
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2021 02:10

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par mushroom2592 » 08 janv. 2021 10:52

Étrange que Mazda France ne mentionne pas encore la nouvelle fiche technique sur son site...
Pour les véhicules en circulation, je m'attendrais au moins à une mise à jour qui corrige les trous à l'accélération, le lag de l'accélérateur qui traîne pour envoyer et lâcher les gaz, quitte à la brider à 180cv. Pour le émissions, si on passe en dessous des valeurs d'homologation, ça ne changera rien du point de vue de la carte grise (ça facilitera même les futurs contrôles techniques :wink:).
Je continue de croire que Mazda peut trouver un compromis pour ne pas entacher la confiance des premiers client du SKYACTIV-X...
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 08 janv. 2021 12:09

Je pense que Mazda France n’est pas pressé de faire l’annonce de cette mise à jour.
Contrairement à là Belgique qui a mis son site à jour depuis novembre...

Peut être qu’ils souhaitent d’abord écouler les stocks des 180ch ? Argument qui prendrait tout son sens si la France décide de ne pas proposer la mise à jour de manière rétroactive, sans quoi beaucoup moins de gens achèteront la 180ch s’ils savent que le seul moyen d’avoir le 186, c’est de prendre la version 2021!

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 08 janv. 2021 17:15

Je suis sur qu'il y a une certaine tolerance, beaucoup de constructeur font des mises à jour de logiciel sans systématiquement re-homologuer à chaque fois, et que les autorités peuvent être flexibles si les emissions diminuent. En Belgique par exemple passer de 180 à 186 ou 190cv ne change pas la catégorie fiscale.
Ma voiture antérieure avais 176cv sur banc à la place de 160 dans la carte grise... sans la moindre modification.

mushroom2592
Pilote novice
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2021 02:10

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par mushroom2592 » 08 janv. 2021 17:42

Le chef d'atelier de ma concession vient de me dire que les mises à jour pleuvent pour la Mazda3 et le CX-30 (normal pour les nouveaux modèles et nouveaux moteurs), et qu'il ne devrait pas y avoir de soucis pour appliquer celle-ci.
@James ton cas est intéressant. J'avais entendu parler d'une tolérance de ±10% sur les performances d'homologation. Peut-être la tienne était-elle à la bonne extrémité de cette fourchette !
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 08 janv. 2021 19:33

Restons optimistes :)
Même si la puissance maxi reste la même, pour des raisons de homologation, une augmentation du couple sera bien venue. Et ça peut se traduire par la même puissance maxi mais disponibile plus tôt et sur un palier, pas un point (disons entre 5500 et 6200rpm, pas entre 5999 et 6001 comme d'origine) comme ça les autorités seront contants, et nous aussi :D

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 15 janv. 2021 06:30

Ça y est les 186ch sont arrivés chez nous !

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/1910758349.htm

D’ailleurs je trouve le prix de la voiture relativement bas, ça fait déjà une très bonne offre par rapport au neuf !

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 15 janv. 2021 08:23

Tu sait si la version 186cv s'appelle "SkyactivX" ou "e-SkyactivX"?
Je suis allé cette semaine chez le concessionaire en Belgique pour une vidange huile (11.000km, j'ai eu un message sur tableau de bord) et le lot des voitures en stock chez lui était tous "SkyactivX" sans "e", les seuls "e-skyactivX" etant les MX30.
Si j'ai bien compris les voitures arrivent en Europe via Antwerpen donc en principe j'imagine qu'en Belgique doivent arriver assez rapidement.

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 15 janv. 2021 13:05

Alors oui normalement ce sont des e-skyactiv x.
J’ai bien ça dans mon bon de commande et d’ailleurs le badge à l’arrière de la voiture est aussi changé en e-skyactiv x.

Du coup je reçois en miens jeudi prochain. Même conf que l’annonce ci dessus.

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 19 janv. 2021 11:08

J'ai viens de poser la question concernant la mise à jour sur le chat du mazda.fr. La réponse: "je ne peut pas confirmer, il faut voire avec votre concessionnaire". En gros, ni "oui", ni "non".
Modifié en dernier par James Kilowatt le 19 janv. 2021 15:21, modifié 1 fois.

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 19 janv. 2021 12:32

Je te confirme ça dans 48h, je verrai bien s'il y a ce fameux badge "E skyactiv x".

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 21 janv. 2021 15:46

Bon ça y est livraison effectuée de mon CX30 186ch Sportline BVA:)

Alors tout d'abord il y a bien un badge spécifique "e-skyactive x" à l'arrière!

Ensuite pas de modif esthétique en dehors du tableau de bord noir par rapport à la version 2020 en 180ch.

Par contre j'ai pu faire 100km aujourd'hui', et une chose est sûr, la réponse à la pédale est bien meilleure pour les accélération que l'ancienne version. La boite a l'air aussi de moins chercher les rapports, surtout à froid, ça verrouille mieux je trouve. Niveau coupe on sent quand même que ça pousse un peu plus aussi.

Après ce sont des sensations, c'est trop tôt pour dire si les performances sont réellement meilleures, surtout en rodage...

James Kilowatt
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par James Kilowatt » 21 janv. 2021 15:54

Felicitations :)

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 21 janv. 2021 16:44

Merci :) en tout cas super voiture, vraiment !

Speech
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 21 févr. 2016 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par Speech » 21 janv. 2021 19:02

Par contre mon concessionnaire ne crois pas du tout que le mise à jour moteur soit proposée en France. Selon lui les normes d'homologation sont trop strictes chez nous et il y a peu de chance qu'un programme soit proposé juste pour l'augmentation du couple sans la puissance pour répondre à nos besoins Français.

En tout cas ils n'ont toujours pas de communication officielle de mazda France et le site n'est toujours pas à jour avec la nouvelle version ça en dit long...

Sinon pour info il va y avoir une version un peu restylé du CX5 dans quelques semaines, avec notamment des éléments intérieurs repris du cx30!

ArthurLille
Pilote novice
Messages : 16
Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par ArthurLille » 22 janv. 2021 16:08

Salut !

Pareil, avec ma Mazda 3 très intéressé par la mise à jour de l'ECU, seulement vu la réponse que m'a fait Mazda France ça sent un peu le pâté :

"Nous accusons bonne réception de votre e-mail du 21 janvier concernant la disponibilité de la mise à jour ECU.

Tout d'abord, nous sommes heureux de pouvoir vous compter parmi notre clientèle et tenons à vous remercier de la confiance que vous témoignez envers notre Marque.

Après vérifications, Mazda Europe nous informe qu'il ne s'agit pas d'une simple mise à jour de la gestion moteur.

Il n'est donc pas possible de profiter de la nouvelle version du moteur SKYACTIV-X sur les véhicules actuels.

Restant à votre disposition, nous vous souhaitons d'agréables kilomètres au volant de votre Mazda3 ainsi qu'une bonne journée.


Cordialement,

Kim Ho"

Donc à mon avis c'est cuit pour avoir une "simple mise à jour" pourtant les forums étrangers avaient l'air de dire l'inverse, mais la France et toutes ses normes... Un peu con pour ma part d'avoir acheté sa 3 en Janvier du coup :mrgreen:

jejecap
Pilote novice
Messages : 20
Enregistré le : 24 nov. 2020 14:16

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)

Message par jejecap » 22 janv. 2021 16:23

A la rigueur si on n'a pas droit à cette MAJ, est ce qu'il sera possible de la faire reprogrammé avec les mêmes caractéristiques de puissance?

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »