Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
J'ai re-posé la question à "Camille", sur le chat de Mazda.fr. Meme réponse - discutez directement avec votre concessionaire.
J'ai l'impression que c'est la réponse standard pour "je ne sais rien".
Je me dit que si jamais la màj est disponible, probablement ils préfèrent la faire avec l'entretien régulier qui est annuel, mieux que de faire un recall.
Par exemple ils m'ont fait la maj logiciel pour l'histoire de batteries 12V qui se déchargent aussi quand je suis passé pour une vidange huile, ce n’était pas un recall non plus, meme s'ils étaient au courant des problèmes et la solution était disponible.
Je pense qu'ils font des vrais recalls seulement pour des problems liées à la sûreté (freins, direction etc), pour le reste ils font les mises à jour ou autre interventions lors de l'entretien régulier.
J'ai l'impression que c'est la réponse standard pour "je ne sais rien".
Je me dit que si jamais la màj est disponible, probablement ils préfèrent la faire avec l'entretien régulier qui est annuel, mieux que de faire un recall.
Par exemple ils m'ont fait la maj logiciel pour l'histoire de batteries 12V qui se déchargent aussi quand je suis passé pour une vidange huile, ce n’était pas un recall non plus, meme s'ils étaient au courant des problèmes et la solution était disponible.
Je pense qu'ils font des vrais recalls seulement pour des problems liées à la sûreté (freins, direction etc), pour le reste ils font les mises à jour ou autre interventions lors de l'entretien régulier.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Mail envoyé à mon concessionnaire ! Vu que la voiture est neuve je dois y retourner sous peu pour faire graver les vitres quand j'aurais eu le courrier.
Donc si je peux en profiter pour faire une petit màj ce serait royal. On verra bien sa réponse
Donc si je peux en profiter pour faire une petit màj ce serait royal. On verra bien sa réponse

Re: Skyactiv X de 180 à 186 ch
Merci Speech pour cette réponseSpeech a écrit : ↑02 févr. 2021 08:03En fait il y a bien une mise à jour moteur (puissance 6ch mais aussi couple 16NM).
En plus de cela j’ai remarqué un meilleur comportement de la BVA.
Pour avoir essayé la version 180ch (3500-4000km pour le modèle que j’ai pu essayer) et avoir maintenant le 186ch en ma possession depuis 10j, je peux clairement t’affirmer qu’il y a une bonne différence avec cette mise à jour.
Mon avis c’est que le 180ch n’était pas assez performant et surtout qu’il n’arrivait jamais à égaler les perfs annoncées par Mazda sur le papier. Même parfois l’écart avec le 122ch était tellement réduit que certain choisissait le moteur en dessous.
Et c’est vrai pour l’avoir essayer que le 180ch marche plutôt comme un 130-140.
Mazda a rectifié le tire un an plus tard avec cette fameuse mise à jour. J’ai déjà pu faire des tests, et ils sont très concluants.
Déjà sans dépasser les 4500-5000tr (rodage obligé) le 0-100 est réalisé en moins de 10s (pour une bva) alors qu’avec le 180ch on peine à arriver a du 9,5s avec un moteur libéré Et en allant au rupteur.
Idem pour les reprises en 3 et 4 pour du 80-120, il y a 1s de moins sur le 186.
Alors soit je suis tombé sur un modèle en forme, soit Mazda à réellement sorti un 186ch.
Pour moi ce n’est pas que 6ch en plus, mais un comportement moteur boîte vraiment amélioré.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
De rien c’est normal !
Après il te faudrait d’autres avis de personnes qui ont pu essayer les deux moteurs !
Après il te faudrait d’autres avis de personnes qui ont pu essayer les deux moteurs !
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Bonsoir
Je pense que l'on pourrait faire une lettre de réclamation collective en passant par une association type quechoisir ufc
Attendons un peu un miracle est toujours possible.
Je pense que l'on pourrait faire une lettre de réclamation collective en passant par une association type quechoisir ufc
Attendons un peu un miracle est toujours possible.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
* Voici un lien Néerlandais datant de mi-décembre 2020
https://www.autoweek.nl/autonieuws/arti ... zda-cx-30/
https://www.autoweek.nl/autonieuws/arti ... zda-cx-30/
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Count me inDjalla75017 a écrit : ↑02 févr. 2021 19:00...
Je pense que l'on pourrait faire une lettre de réclamation collective en passant par une association type quechoisir ufc
..

Dans la communication initiale sur le site japonais ils disait que l’éventuelle màj sera Q1 2021, donc disons qu'ils ne sont pas encore en retard

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Il est vraiement sympa ce badge, faut le demander si Mazda accepte les mise à jour 

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
* Ma CC va se renseigner au prés de Mazda Belgique , si mis a jour il y a et possibilité 

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Par contre je confirme, il y a bien une bride en première, c’est assez visible, la seconde marche presque plus fort!
Ce qui veut dire que la mise à jour n’a pas modifié ce souci.
Les reprises sont très bonnes, mais je pense que le 0-100 est bien entaché par ce bridage.
Ce qui veut dire que la mise à jour n’a pas modifié ce souci.
Les reprises sont très bonnes, mais je pense que le 0-100 est bien entaché par ce bridage.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Je suis certain qu'il y a une bride en 1ere surs la version 180cv.
En accelerant à fond, "pedal to the metal", en realité le clapet d'accelerateur ouvre compelement seulement vers 4300-4500rpm, par rapport à 2800rpm en 2eme ou 3eme (2eme photo, ouverture papillon vs rpm. Courbe orange et blue c'est l'ouverture en 1ere - deux essais, et les autre en 2em et 3eme).
Ca veut dire que le debit d'air - et donc la puissance - est aussi limité, jusqu'au ~20%, et que cette "bride" est enlevée seulement vers 6000rpm en 1ere (1ere photo c'est le MAF vs rpm).
En accelerant à fond, "pedal to the metal", en realité le clapet d'accelerateur ouvre compelement seulement vers 4300-4500rpm, par rapport à 2800rpm en 2eme ou 3eme (2eme photo, ouverture papillon vs rpm. Courbe orange et blue c'est l'ouverture en 1ere - deux essais, et les autre en 2em et 3eme).
Ca veut dire que le debit d'air - et donc la puissance - est aussi limité, jusqu'au ~20%, et que cette "bride" est enlevée seulement vers 6000rpm en 1ere (1ere photo c'est le MAF vs rpm).
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Le service technique de Mazda France confirme qu'il n'y aura pas de mise à jour des véhicules déjà livrés.
Clients 2019 et 2020, vous aurez donc été les testeurs de Mazda. Merci pour vos retours qui leur ont été très utiles, ils peuvent désormais vendre leurs bagnoles sans crainte.
Clients 2019 et 2020, vous aurez donc été les testeurs de Mazda. Merci pour vos retours qui leur ont été très utiles, ils peuvent désormais vendre leurs bagnoles sans crainte.
Modifié en dernier par mushroom2592 le 06 févr. 2021 08:58, modifié 1 fois.
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Ça c’est clairement pas cool...
Il y aurait une maj hard je veux bien, mais quand on sait que c’est que du soft...
Il y aurait une maj hard je veux bien, mais quand on sait que c’est que du soft...
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Un essai japonais qui vient de sortir:
https://www.google.fr/amp/s/s.response. ... 8.amp.html
Pour ceux qui se sentent d’aller faire un tour sur Google trad
Bon dan l’ensemble le journaliste présente les évolutions et son ressenti vis à vis de la mise à jour. Je me retrouve dans pas mal des points, sauf la direction ou je n’ai pas senti de différence...
https://www.google.fr/amp/s/s.response. ... 8.amp.html
Pour ceux qui se sentent d’aller faire un tour sur Google trad

Bon dan l’ensemble le journaliste présente les évolutions et son ressenti vis à vis de la mise à jour. Je me retrouve dans pas mal des points, sauf la direction ou je n’ai pas senti de différence...
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
@mushroom
C'est officiel ? Il y a un lien ou quelque chose ?
S'ils ont communiqué ça publiquement je propose qu'on s'organise pour les encourager à changer d'avis.
Je connais des gens qui attendent une mise à jour dans d'autre pays aussi (Espagne, Allemagne, Autriche, Roumanie etc). A mon avis ils faut s'adresser au "centre".
C'est officiel ? Il y a un lien ou quelque chose ?
S'ils ont communiqué ça publiquement je propose qu'on s'organise pour les encourager à changer d'avis.
Je connais des gens qui attendent une mise à jour dans d'autre pays aussi (Espagne, Allemagne, Autriche, Roumanie etc). A mon avis ils faut s'adresser au "centre".
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Confirmé par mon concessionnaire ce matin même. Les règles d'homologation sont trop strictes en Europe. La règle des ±5% correspond à la tolérance entre la puissance réelle et celle inscrite sur la carte grise, ça ne veut pas dire qu'on peut modifier la puissance officielle de la voiture.
Compte tenu du très faible prix de la carte grise, je ne serais pas contre avoir à la refaire faire avec ces nouvelles valeurs. On peut peut-être faire pression collectivement ou via une association.
Autre point : pas de décote prématurée m'a assuré le concessionnaire. Les Mazda avec le SKYACTIV-X sont encore rares sur le marché de l'occasion et seuls les puristes voudront absolument la dernière pour 6cv de plus. Les retours restent extrêmement bons et la fiabilité n'a visiblement pas souffert du passage à cette technologie. On devrait avoir quelques bonnes surprises dans le futur avec de nombreux correctifs de modules et notamment l'arrivée des services connectés (avec mise à jour du véhicule à distance) qui eux seront sans aucun doute activés même sur les véhicules préexistants.
Compte tenu du très faible prix de la carte grise, je ne serais pas contre avoir à la refaire faire avec ces nouvelles valeurs. On peut peut-être faire pression collectivement ou via une association.
Autre point : pas de décote prématurée m'a assuré le concessionnaire. Les Mazda avec le SKYACTIV-X sont encore rares sur le marché de l'occasion et seuls les puristes voudront absolument la dernière pour 6cv de plus. Les retours restent extrêmement bons et la fiabilité n'a visiblement pas souffert du passage à cette technologie. On devrait avoir quelques bonnes surprises dans le futur avec de nombreux correctifs de modules et notamment l'arrivée des services connectés (avec mise à jour du véhicule à distance) qui eux seront sans aucun doute activés même sur les véhicules préexistants.
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Ils peuvent garder la puissance max à 180cv, pour respecter la valeur inscrite dans la carte grise. Et cette puissance pourrait être disponible par exemple plus bas, à 5700, à la place de 6000rpm.
Et ça nous permets aussi de bénéficier de la meilleure consommation, meilleure réactivité, meilleur comportement de la boîte de vitesse auto etc, sans augmenter la puissance. Dans le certificat de conformité est marquée seulement la puissance, donc l'augmentation du couple n'est pas "interdit".
Je pense qu'on doit faire la pression, cette excuse avec l'homologation à mon avis n'est pas suffisante. Et il faut la faire aussi sur mazda Japon aussi.
J'ai un pot qui travail chez Mazda Austria, et il dit que les décisions sont toujours prises par Japon et qu'ils sont toujours mis au courant le dernier moment.
Et ça nous permets aussi de bénéficier de la meilleure consommation, meilleure réactivité, meilleur comportement de la boîte de vitesse auto etc, sans augmenter la puissance. Dans le certificat de conformité est marquée seulement la puissance, donc l'augmentation du couple n'est pas "interdit".
Je pense qu'on doit faire la pression, cette excuse avec l'homologation à mon avis n'est pas suffisante. Et il faut la faire aussi sur mazda Japon aussi.
J'ai un pot qui travail chez Mazda Austria, et il dit que les décisions sont toujours prises par Japon et qu'ils sont toujours mis au courant le dernier moment.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
* Voici la réponse que j'ai reçu ce matin de ma CC
Bonjour Thierry et Veronique,
J’ai eu le réponse concernant le moteur 180cv VS 186cv.
Le nouveau moteur Skyactiv-X 2021 a été entièrement renouvelé.
La section d'admission, les pistons, la culasse, etc. sont toutes des pièces neuves.
Naturellement, la programmation a également été adaptée en conséquence.
Mais ... Vous ne pouvez pas reprogrammer un Skyactiv-X pré-2021 en 2021.
Salutations,
Elis Claus
__________________________
Garage Carrosserie Claus Nv
Menenstraat 41
B- 8980 Geluveld
Bonjour Thierry et Veronique,
J’ai eu le réponse concernant le moteur 180cv VS 186cv.
Le nouveau moteur Skyactiv-X 2021 a été entièrement renouvelé.
La section d'admission, les pistons, la culasse, etc. sont toutes des pièces neuves.
Naturellement, la programmation a également été adaptée en conséquence.
Mais ... Vous ne pouvez pas reprogrammer un Skyactiv-X pré-2021 en 2021.
Salutations,
Elis Claus
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Modifié en dernier par Le Comte le 08 févr. 2021 11:45, modifié 2 fois.
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Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Oula, ça commence à sentir fort l'enfummage.
Mazda Japon affirme qu'il ne s'agit indiscutablement que d'une MAJ logicielle (d'où le nom de Spirit 1.1, Cf. le premier post du fil).
A moins qu'à l'usine ils s'amusent à avoir deux moteurs SKYACTIV-X dinctions pour le Japon et pour l'Europe (difficile à croire surtout pour un petit constructeur comme Mazda), j'ai beaucoup de mal à croire les mots de ton concessionnaire. On ne m'a avancé que des raisons d'homologation pour ma part.
Mazda Europe et Mazda France n'essaieraient-ils pas de nous la faire à l'envers ???...
On essaierait pas de mettre les deux versions côté à côte avec le capot ouvert pour en juger par nous même ?
Mazda Japon affirme qu'il ne s'agit indiscutablement que d'une MAJ logicielle (d'où le nom de Spirit 1.1, Cf. le premier post du fil).
A moins qu'à l'usine ils s'amusent à avoir deux moteurs SKYACTIV-X dinctions pour le Japon et pour l'Europe (difficile à croire surtout pour un petit constructeur comme Mazda), j'ai beaucoup de mal à croire les mots de ton concessionnaire. On ne m'a avancé que des raisons d'homologation pour ma part.
Mazda Europe et Mazda France n'essaieraient-ils pas de nous la faire à l'envers ???...
On essaierait pas de mettre les deux versions côté à côte avec le capot ouvert pour en juger par nous même ?

MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
* Quand je fais les comparaisons entre le 180 et 186 cv sur (Fiche technique Argus) c'est si peu
https://www.largus.fr/fiche-technique.html
https://www.largus.fr/fiche-technique.html