Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus
-
- Pilote novice
- Messages : 58
- Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Mois je serais content de re-programmer un pre-2021 en un pre-2021 amélioré, meme en gardant les 180cv. C'est surtout à bas regime qu'il faut le retravailler un peu pour plus de réactivité, sans toucher nécessairement la puissance maxi. Aussi le bridage pourrait être réduit, je le sens un peu trop stricte en 1ere.
Et améliorer également la BVA pour la rendre légèrement plus "directe".
Et améliorer également la BVA pour la rendre légèrement plus "directe".
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Pour moi il ne faut pas regarder l’argus.
On le sait tous, ce sont des chiffres constructeurs pour les perfos et les consos.
Et sur le skyactive-x 180, le 0-100 annoncé n’est pas celui de la réalité, ce qu’il y a fait défaut. Après une fois qu’on le sait, c’est quand même une excellente voiture.
Concernant le 186, on voit qu’il est plus réactif (moteur boîte), mais a voir après rodage si on gagne que 0.2-0.3s sur l’exercice au 0-100 par rapport au 180ch qui le fait entre 9 et 10s, ou bien si ce 186ch va enfin coller aux specs soit entre 8 et 9s, ce qui pourrait induire une plus grande différence en terme de perfs.
On le sait tous, ce sont des chiffres constructeurs pour les perfos et les consos.
Et sur le skyactive-x 180, le 0-100 annoncé n’est pas celui de la réalité, ce qu’il y a fait défaut. Après une fois qu’on le sait, c’est quand même une excellente voiture.
Concernant le 186, on voit qu’il est plus réactif (moteur boîte), mais a voir après rodage si on gagne que 0.2-0.3s sur l’exercice au 0-100 par rapport au 180ch qui le fait entre 9 et 10s, ou bien si ce 186ch va enfin coller aux specs soit entre 8 et 9s, ce qui pourrait induire une plus grande différence en terme de perfs.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Oui mais dans ces cas là on a été trompé sur la marchandise... Mazda nous annonce un 0 à 100 en 8.2 secondes, si c'est pour le faire entre 9 et 10 secondes c'est pas la même....
Certes ça n'enlève rien aux autres qualités de la voiture, mais les performances ne sont pas celles pour quoi on a payé.
Certes ça n'enlève rien aux autres qualités de la voiture, mais les performances ne sont pas celles pour quoi on a payé.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Oui c’est justement ce que j’ai partagé depuis plusieurs postes.
Je trouve aussi qu’il y a une forme de tromperie, même si le 180ch suffit largement sur nos routes pour doubler en toute sécurité, il est vendu avec des perfs de 8.5s en boîte manuelle et 8.8s en boîte auto 4*2 (si je ne me trompe pas).
Et quand on voit ses perfos réelles, on se rend compte qu’il est vendu avec une spec qui n’est pas la réalité.
J’espère que le 186ch va gommer ce défaut. Il est annoncé à 8.6s donc on verra bien si lui arrive à les tenir. Dans tous les cas cela ne peut qu’être mieux !
Ps: mes chiffres sont pour le cx30.
Je trouve aussi qu’il y a une forme de tromperie, même si le 180ch suffit largement sur nos routes pour doubler en toute sécurité, il est vendu avec des perfs de 8.5s en boîte manuelle et 8.8s en boîte auto 4*2 (si je ne me trompe pas).
Et quand on voit ses perfos réelles, on se rend compte qu’il est vendu avec une spec qui n’est pas la réalité.
J’espère que le 186ch va gommer ce défaut. Il est annoncé à 8.6s donc on verra bien si lui arrive à les tenir. Dans tous les cas cela ne peut qu’être mieux !
Ps: mes chiffres sont pour le cx30.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Dans ces cas là, Mazda nous doit bien une MAJ du 180 cv. On a quand même investit plus de 30 000 € sur un moteur tout récent, on a joué le rôle de testeurs..., c'est le minimum d'avoir les spécifications pour lesquelles on a payé.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Complètement d’accord avec toi...
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
J’ai eu « de la chance » au moment de commander car j’allais prendre le 180ch, mais mon CC a été honnête et ne croyait pas à une mise a jour. Du coup j’ai préféré mettre un billet de plus, que pour l’instant je ne regrette pas. A voir dans le temps, mal grès une réactivité accrue, peut être que le 186 ne tiendra pas non plus ses promesses de perfs.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
* En toute connaissance j'avais le choix, mais j'ai préféré la version 100ième anniversaire qui est en 180cv , cela me coute un peu cher mais tant pis 

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Oui après la 100 je me anniversaire c’est une série limité! Et le 186ch ne sera jamais dispo dans cette finition la.
J’avoue qu’aujourd’hui j’aurais le choix entre un 100ieme et un 186ch au même prix, j’hésiterai !!!!
Elle est vraiment très belle en blanc!
J’avoue qu’aujourd’hui j’aurais le choix entre un 100ieme et un 186ch au même prix, j’hésiterai !!!!
Elle est vraiment très belle en blanc!
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
et en rouge intérieur surtout 

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
* Oui, elle est vraiment très belle
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Bon par contre va falloir un peu se rebeller pour que notre 180cv sorte une puissance de 180 cv là... Je réfléchis à quoi faire...
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Un tel écart entre l'annonce et la réalité mériterait une condamnation pour publicité mensongère, quelques soient les autres mérites de la mécanique (conso. bruit, etc).
EX Mazda 3 MPS Gen1 - reprog max 1,2 bar. 290/300 ch
TMIC ETS.
TMIC ETS.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Xavier38 t'es en Isère aussi?
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
J’ai été l’un des premiers surpris par cet écart de perfo entre ce qui est annoncé et la réalité.
Venant d’un cx3 bva 121ch, celui ci était plus performant que mon modèle d’essai (je ne parle pas de sensation mais de chiffre).
Il me semble d’ailleurs que certaines concessions avaient donné l’info que le skyactive x se libérait après 10 000km.
Certains d’entre vous ont ils pu faire des essaiS (video par exemple) d’accélération avec leur skyactive x rodé ?
Si on reste sur les perfs que l’on trouve sur YouTube, on est sur du 9-10s pour la plupart, et ce en se basant sur le compteur (donc sûrement un poils plus avec une vitesse gps, même si le compteur a l’air assez précis).
Mazda 3 bvm (0-100 en 9,2s)
Mazda 3 bvm sedan (0-100 en 9,5s)
Mazda 3 bva (0-100 en 9,4s)
Mazda 3 bvm (0-100 en 9s)
Cx30 bva awd (0-100 en 10,8s)
Cx30 bva (0-100 en 10,3s)
Enfin bref on va pas tous les faire, mais clairement pour faire 8,3s avec une Mazda 3 bvm, faudrait le faire en 7,9-8,1s compteur.
Venant d’un cx3 bva 121ch, celui ci était plus performant que mon modèle d’essai (je ne parle pas de sensation mais de chiffre).
Il me semble d’ailleurs que certaines concessions avaient donné l’info que le skyactive x se libérait après 10 000km.
Certains d’entre vous ont ils pu faire des essaiS (video par exemple) d’accélération avec leur skyactive x rodé ?
Si on reste sur les perfs que l’on trouve sur YouTube, on est sur du 9-10s pour la plupart, et ce en se basant sur le compteur (donc sûrement un poils plus avec une vitesse gps, même si le compteur a l’air assez précis).
Mazda 3 bvm (0-100 en 9,2s)
Mazda 3 bvm sedan (0-100 en 9,5s)
Mazda 3 bva (0-100 en 9,4s)
Mazda 3 bvm (0-100 en 9s)
Cx30 bva awd (0-100 en 10,8s)
Cx30 bva (0-100 en 10,3s)
Enfin bref on va pas tous les faire, mais clairement pour faire 8,3s avec une Mazda 3 bvm, faudrait le faire en 7,9-8,1s compteur.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
La mienne a 7000, elle se lâche quand même pas rapport au début mais c'est pas transcendant non plus. Pour avoir la puissance faut bien taper dedans...
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
D’accord ! De mon côté j’ai déjà enregistrer quelques accélérations vidéo, histoire de pouvoir comparer après rodage.
Sur du 60-120, j’ai déjà des chiffres intéressants, dans dépasser 4500-5000tr c’est déjà plus rapide de presque 1s par rapport aux vidéos cx30 ci dessus. Après je n’ai pas la awd.
Sur du 60-120, j’ai déjà des chiffres intéressants, dans dépasser 4500-5000tr c’est déjà plus rapide de presque 1s par rapport aux vidéos cx30 ci dessus. Après je n’ai pas la awd.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
T'as combien de bornes?
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
840km, donc j’imagine moteur pas encore libéré (pour ça que je ne dépasse pas les 4500-5000tr, a chaud).
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
ah oui... à 3000 km tu verras une belle différence déjà... En conso ça donne quoi? Moi en ce moment avec pneus neige, trajets pour monter au skis je suis à 7l de moyenne.