Bonsoir,
Bonne nouvelle, il y a donc bien une évolution de la gestion moteur. J'ai ma révision des un an en juin, je vous dirai pour ma part. Je comparerai sur un parcours connu et en conditions les plus proches. Pour ma part, j'ai toujours la clim en auto et n'ai pas senti de différence avec ou sans.
Quelques retours d'expérience maintenant bien en main et rodée avec des parcours différents.
Concernant les trous, je n'ai pas tout à fait la même expérience. Elle approche aujourd'hui 15 000 km.
- J'en ai toujours quelques uns, mais exclusivement au démarrage et en première. Il n'y a plus la sorte de "raté" systématique au passage des 2750 tr/min qu'il y avait au début, plus du tout. Pour revenir sur les trous en première, ce n'est vrai que si je démarre très en douceur et que j'accélère progressivement. En revanche, si au démarrage j'appuie un peu plus franchement (elle décolle un peu plus haut en régime), alors je n'ai rien et elle accélère plus fort. J'ai le sentiment que la gestion électronique du moteur se cherche et ne s'adapte pas assez vite et que la pression initiale sur l'accélérateur décide de la suite de l'accélération. Au niveau performance ressentie, la différence est perceptible aussi. Avec la mise à jour, je comprends que c'est mieux, y compris au niveau de la pédale d'accélérateur.
- Les montées en régimes sont silencieuses et surtout extrêmement linéaires. A chaud après une centaine de km, je l'ai poussée plusieurs fois à 6 000 / 6 500 et l'accélération est linéaire ce qui, associé à l'isolation, gomme la sensation d'accélération.
Côté performances, avec l'expérience, j'ai aussi l'impression que le moteur ne réagit pas exactement de la même façon en situation équivalente, un peu comme si la cartographie moteur "s'adaptait" selon un historique récent de conduite.
Concernant le bruit à froid, j'ai noté qu'il y une forme de "starter" pendant disons une trentaine de secondes à froid. Le moteur monte (pour chauffer et atteindre une température optimale plus rapidement j'imagine) à 1200 tr/min pour redescendre à 900 puis 750. Elle monte à 90°C rapidement (3 km par 15 degrés extérieurs).
Voilà, si je devais retenir quelques caractéristiques après 10 mois, je dirais :
Positif :
- possible de conduire comme un diesel, de façon coulée
- grande souplesse moteur, grande douceur et silence de fonctionnement
- une conso extraordinairement basse (rien à voir avec les 3 cylindres turbo), 5,5L en cycle mixte en ce moment 20% ville / 80% nationales, 6L sur autoroute
Négatif (ressenti personnel) :
- il me manque un peu de couple par rapport à ce à quoi j'étais habitué sur mon ancienne diesel (2.0 HDI 150) pour déboîter rapidement sans changer de rapport (ceci dit, j'ai essayé les petits turbos, c'est pas top : lymphatique avant son déclenchement et après 3000 tr/min)
- une jauge TOTALEMENT INUTILISABLE par son absence d'indication fiable en fin de réservoir
Fred.