Image

Présentation Picar10

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane

Répondre
Picar10
Pilote novice

Présentation Picar10

Message par Picar10 » 01 juin 2025 15:27

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai découvert ce forum par hasard et suis bien content qu'il existe. J'espère qu'il permettra de lever le voile sur beaucoup de sujets encore obscurs.

Je suis l'heureux propriétaire d'une CX60 diesel sortie des usines d'Hiroshima en juin 2024. Quand j'ai découvert ce modèle et surtout sa motorisation, je n'ai pas hésité, il n'y a pas d'équivalent sur le marché !
Un moteur 6 cylindres en ligne de 3,3 litres de cylindrée et une puissance de 200 cv, jusque là rien d'exceptionnel !
Mais avec une consommation réelle de 5 litres aux 100 km pour emmener les 2 tonnes de la bête avec une propulsion sur les roues arrières, c'est du jamais vu !
Ça remet clairement en question le "down sizing" choisi par beaucoup de constructeurs pour répondre aux normes environnementales imposées.
Et là aussi, le choix du diesel fallait oser ! En quelques années le diesel était devenu la bête noire de tous ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent...
Les ingénieurs chez MAZDA ont démontré que le diesel n'est pas mort. Au contraire, malgré sa grosse cylindrée ce moteur consomme moins que certains petits 3 cylindres essence, tout en respectant les dernières normes environnementales actuellement obligatoires en Europe (norme Euro 6 Ea).

Côté plaisir, c'est que du bonheur. Le moteur ronronne bien. L'insonorisation est bien pensée en laissant ce plaisir à l'oreille.
Et puis ce modèle propulsion permet encore ce plaisir de conduite malgré les 2 tonnes. Pas sûr que la version "AWD" soit aussi fun, faudra me dire...
J'ai lu ça et là des critiques sur la suspension, voire la tenue de route. Je ne partage pas ces avis. Bien sûr ce n'est pas une Citroën à suspension hydraulique, ça dépend de ce qu'on attend dans le ressenti à la conduite...
Une chose à souligner, un moteur diesel ne permet pas d'avoir un vrai frein-moteur. Sur ce modèle grace à son hybridation légère cela devient possible, le moteur électrique sert de ralentisseur (comme un Telma). Il suffit d'activer le régulateur de vitesse et dans une descente pas besoin de freiner, la vitesse est stabilisée au niveau sélectionné, pas mal non ?

Assez parlé de ma voiture, faut que je parle un peu de moi, je crois que c'est l'idée dans une présentation :) . Aujourd'hui retraité j'ai passé ma carrière professionnelle dans l'après-vente automobile.
Je suis passionné par l'automobile, en tout cas par les moteurs thermiques qui n'ont pas dit leur dernier mot. La recherche permet de nouvelles avancées technologiques, surtout avec ceux qui cherchent...
Aujourd'hui l'Asie est à la pointe des nouvelles technologies, notamment pour le diesel au Japon et en Chine. Il faut donc regarder à l'est, l'industrie automobile européenne étant en déconfiture...

Je suis donc plutôt intéressé par les sujets techniques, et j'y participerai volontiers.

:-D

TsoF
Pilote confirmé

Re: Présentation Picar10

Message par TsoF » 02 juin 2025 09:56

Bienvenue ;)

Chris 17
Pilote novice

Message par Chris 17 » 03 juin 2025 07:53

Bonjour, super présentation, on sent le passionné.

Picar10
Pilote novice

Message par Picar10 » 03 juin 2025 23:32

Chris 17 a écrit :
03 juin 2025 07:53
Bonjour, super présentation, on sent le passionné.
Bonjour, c'est vrai, passionné de mécanique depuis l'adolescence avec les motos (japonaises bien sûr) et les voitures. Sur cette passion j'ai construit ma carrière professionnelle...

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »