Image

Arnaque autonomie électrique

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
Picar10
Pilote du dimanche

Arnaque autonomie électrique

Message par Picar10 » 30 janv. 2026 12:11

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas parler des motorisations diesel, mais des motorisations électriques : hybride rechargeable et 100% électrique.

Il parait que c'est l'avenir inévitablement (?)

Donc pour en savoir plus je me suis intéressé à l'autonomie de ces véhicules. Autonomie annoncée par les constructeurs (norme WLTP)

De façon générale j'ai pu constater que les batteries ne pouvaient pas être chargée à 100% mais plutôt à 80% environ.

Et puis j'ai fait un mini sondage auprès de connaissances qui ont ce type de véhicule. Et là je n'ai trouvé personne qui avait pu atteindre l'autonomie annoncée entre 2 charges totales, ne serait-ce qu'une seule fois.
Jusque là rien de bien étonnant, puisqu'on retrouve un peu ce constat avec les véhicules thermiques.

Par contre, quand l'autonomie annoncée est divisée par 2 dans la réalité, il y a un gros problème...

Mais tout cela est nuancé en fonction des conditions d'utilisation.
Je passe les détails, mais j'arrive à ces conclusions :
Si la voiture circule à basse vitesse en ville ou sur petites routes, on peut s'approcher du kilométrage annoncé par le constructeur.
Si la voiture circule à plus haute vitesse, 90 ou 110 km/h sur les nationales, c'est la cata l'autonomie s'effondre.
Si la voiture circule sur autoroute, donc à 130 km/h, c'est encore pire y compris sur des grosses berlines qui sont normalement classées "grandes routières"

L'avantage reste cependant aux hybrides rechargeables qui permettent d'utiliser le moteur thermique et ainsi augmenter l'autonomie.

Avec les 100% électriques c'est vraiment une grosse arnaque, parce que l'autonomie annoncée n'est jamais atteinte. Il faudrait peut-être les réserver aux déplacements urbains :cry:

Je précise que je n'ai pas eu de témoignage de possesseur d'une Mazda.

Donc ce forum Mazda est l'endroit idéal pour connaitre vos expériences de la traction électrique... Pour faire avancer le schmilblick :wink:
CX 60 3,3l e-SkyactivDiesel 200ch BVA propulsion

Space Ace
Pilote Professionel

Re: Arnaque autonomie électrique

Message par Space Ace » 30 janv. 2026 13:20

Hello,

Alors dans les faits, tu ne peux jamais recharger une batterie à 100% même si tu le voulais. On parle alors d'une capacité nominale (quantité réelle d'énergie de ta batterie) et d'une capacité utile (ce que tu peux exploiter réellement sur ta plage 0 à 100%). Ceci afin de la protéger et la faire durer dans le temps.

C'est pour ça que certains utilisateurs habitués aux véhicules électriques n'ont pas peur d'arriver à 0/1/2 % à la borne de recharge car réellement ta batterie n'est pas à 0% (mais ce n'est pas une bonne habitude), il te reste 10/20 km, mais ton véhicule va se préserver en se mettant potentiellement en mode "tortue" (variable selon la marque).

Concernant le fait de recharger à 100% (capacité utile), il vaut mieux le réserver lors d'un départ en vacances par exemple. Cela peut avoir un impact dans le temps mais variable selon la chimie de batterie et le constructeur de cette dernière. Beaucoup d'études à ce sujet. Mais ce n'est pas quelques recharges dans l'année à 100% qui vont poser problème.

Il vaut mieux effectivement faire des 80% > 20/15% / 15/20% > 80%, c'est là où la charge est la plus rapide. Tu peux mettre autant de temps à faire un 80% > 100% qu'un 20% > 100%. Si tu n'as personne à la borne et que tu es prêt à attendre 30/45 min de plus, pourquoi pas.

Oui les vitesses autoroutières sont plus pénalisantes en général pour les véhicules électrique mais ça dépend du modèle, certaines s'en sortent très bien, d'autres non.

Pour aller plus loin, je conseille l'excellent site de la Chaîne EV qui répertorie beaucoup de données dans des tableaux très bien présentés liéés à leurs différents essais (temps de trajets, conso selon type de route etc...) :

https://www.lachaineev.fr/
Honda Jazz E-HEV Exclusive 2020 : 2023-
Mazda 323F BG GLX 1991 : 2013-2023
Fiat Panda "Hobby" 1998 : 2011-2014

GO HABS GO!

pierre 01
Pilote confirmé

Message par pierre 01 » 30 janv. 2026 13:28

tu le découvre seulement maintenant !!

quant on regarde les desriptifs des voitures électriques ont se rend compte que bien souvent les constructeurs donnent une autonomie normée , mais ils ne vous disent pas a proprement parlé de la consommation du véhicule au cent en KW .

mais en principe une voiture ayant une batterie de 65 KW et qui aurait une consommation moyenne de 11 ou 12 kw au cent , il est facile de se rendre compte quelle ne parcourra pas plus de 500 kms max .

de plus comme toute batterie le rendement diminuera tout les ans un petit peu donc l'autonomie également .

en utilisation toute utilisation électrique ( essuie glace , chauffage , clim , feux , radio etc etc ) diminuera l'autonomie , sur autoroute le 110 maxi est recommandé si vous ne voulez pas voir la jauge a led fondre a vue d’œil !

j'ai l'occasion de converser avec de nombreux utilisateurs , toutes marques et modèles confondues , tous sans exception mon indiqué que l’autonomie de leurs voitures n'avait rien a voir avec ce qu'ont leurs avaient vendus , que ce soit une citadine ou une grosse berline !

perso au boulot nous avons des Zoe 135 , autonomie annoncé d'après les normes jusqu'a 395 Kms en réalité le max est de 180 a 200 si vous oubliez toutes servitudes électriques de confort .

et il n'y a pas que cela mais c'est un débat sur le fameux tout électrique et je n'ai pas envie de rentrer dans ce débats qui créer toujours des tensions ( sans jeux de mot )
j'aime tout ce qui roule !!

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 30 janv. 2026 13:44

Salut Space Ace !

Merci pour ces infos, on voit que tu maitrises le sujet.

Je vais aller sur lachaineev que je ne connais pas...

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 30 janv. 2026 14:09

Salut pierre 01 !

Oui je découvre, parce qu'en fait je ne m'y suis pas intéressé. Une sorte de rejet en fait :wink:
Surtout quand je vois ça comme un choix forcé par des incitations même pas dissimulées. Faut dégager le thermique à tout prix sans voir les conséquences sur le secteur industriel européen.
C'est vrai que beaucoup de constructeurs ont fait de mauvais choix, et nous ont bernés (diesel gate).

Aujourd'hui j'ai un peu avancé dans ma réflexion, et je pense que les choix radicaux ne sont pas les bons (comme souvent).

Je pense que les véhicules électriques peuvent trouver leur place dans les zones de circulation dense, les zones urbaines en fait.
Les trajets y sont généralement de faible ou moyenne distance. En plus les rejets polluants sont inexistants en tout électrique.
C'est important quand les zones de circulation dense sont aussi des zones de population dense.

Mais se pose assez vite la question d'un 2ème véhicule pour voyager sur de longues distances...
Et là ça coince financièrement...
Certains foyers ont déjà plusieurs véhicules pour les trajets travail de chacun...

On n'a pas fini de parler des problèmes de mobilité...

J'ai bien des idées, mais les infrastructures et les budgets ne sont pas là...

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 30 janv. 2026 19:09

J'ai passé un peu de temps sur le site www.lachaineev.fr

Beaucoup de renseignements, et même beaucoup trop pour pouvoir faire un choix de véhicule facilement.
Je ne suis certainement pas très objectif dans mes conclusions, mais il y a une tendance (volontaire ou pas) à noyer le poisson :?

Les moyennes ne veulent pas dire grand-chose en fait. La différence de conso entre vitesse urbaine et vitesse sur autoroute ne permet pas de dire que ces voitures sont polyvalentes.

Pour l'instant je veux bien admettre qu'une voiture électrique présente un intérêt en ville parce qu'on y circule à basse vitesse.
Mais ce n'est pas satisfaisant quand on veut partir loin.
Quand on a à faire beaucoup de route, même si ce n'est pas tous les jours (week-end prolongé, vacances...) la contrainte des recharges trop longues gache vraiment le plaisir d'être en vacances. Comparaison avec un plein de carburant qui dure 5 minutes environ.

J'y ai trouvé aussi des comparaisons un peu scabreuses :
Sur le comparatif des 1000 km parcourus sur autoroute, les diesels sont encore ciblés avec des chiffres qui datent d'une autre époque.
Un diesel actuel consommerait 6,5 litres/100 km sur autoroute et rejèterait 169 kg de CO2 pour faire 1000 km. Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, mais ils ne sont plus d'actualité sur des véhicules récents.
Pour ma voiture c'est 5,2 litres/100 km et 130 kg de CO2 pour faire 1000 km. Quel véhicule essence fait si peu ? Dans le comparatif on ne le dit pas.

pierre 01
Pilote confirmé

Message par pierre 01 » 30 janv. 2026 20:07

Oui tout est fait pour dézinguer le Diesel , comme ce fut le cas de l'essence a une époque , mais aussi le GPL dont on ne parle plus !

on force les constructeurs a produire et nous présenter des véhicules qui ne correspondent pas a ce que les gens souhaitent mais a ce que les gouvernement veulent , avec bien entendu une vision de rentabilité qui est bien loin des préoccupations écologique qu'ont veut nous faire croire !

pour info ma voiture actuelle qui a quand même dix ans consomme sur autoroute comme la tienne 5,2 Litres voir même 5,1 mais c'est quif quif et ne pollue pas plus sur un plein de 1200 kms ! ceci pour 4 Cyl de 2,2 litres et sans Adblue ( un autre attrape nigo ) !!

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 30 janv. 2026 20:25

C'est vrai, mais c'est bien triste...

Space Ace
Pilote Professionel

Message par Space Ace » 31 janv. 2026 01:03

Picar10 a écrit :
30 janv. 2026 19:09
La différence de conso entre vitesse urbaine et vitesse sur autoroute ne permet pas de dire que ces voitures sont polyvalentes.

Pour l'instant je veux bien admettre qu'une voiture électrique présente un intérêt en ville parce qu'on y circule à basse vitesse.
Quand on a à faire beaucoup de route, même si ce n'est pas tous les jours (week-end prolongé, vacances...) la contrainte des recharges trop longues gache vraiment le plaisir d'être en vacances. Comparaison avec un plein de carburant qui dure 5 minutes environ.
Picar10 a écrit :
30 janv. 2026 19:09
Parce qu'il ne faut pas partir du principe qu'on s'arrête POUR recharger son véhicule. Nous avons fait 3000 km entre l'Ontario et le Québec en véhicule électrique (fin octobre début novembre). Nous avons toujours privilégié les arrêts recharges en temps masqué (si nécessité de recharger, pas forcément le cas tout le temps) lors d'une pause repas, d'une visite touristique, pour faire nos courses etc... Il n'y a pas de gachette à tenir. Le véhicule se gère tout seul. C'est même selon le cas de figure, lui qui vous attend.

Ne pas oublier les recharges à destination (hôtels, Airbnb etc...), vous dormez, elle recharge. La contrainte n'est pas là.

Je ne parlerais pas des tarifs car nous n'avons pas payé les recharges aux différents hôtels et Airbnb. Mais on a pas dépensé plus de 90€ pour 3000 km.

La grosse moyenne c'est 30 min pour un 20 > 80%, certains font plus, d'autres bien moins. La plateforme 800V de Hyundai/KIA, permet à Ioniq 6, Ioniq 5, EV6 de recharger en 18 min par exemple. Certaines marques chinoises descendent maintenant vers les 12 minutes. Le record doit être à 8 min aux dernières nouvelles.

Après qu'est-ce qu'on appelle une voiture polyvalente ? C'est propre à chacun.

Une Mercedes CLA 250+ offre 600 km en mixte
Une Hyundai Ioniq 6 RWD offre 554 km en mixte

Certains n'arrivaient pas à avoir ces autonomies avec une simple Mazda 323F BG carbu pourtant bien plus légère... (bon ça reste pour moi un mystère ayant été propriétaire du même modèle, je tutoyais les 650 km, voir même les 700 km bien énervé :mrgreen: ).

GO HABS GO!

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 31 janv. 2026 11:02

Je trouve quand même que c'est une préoccupation bien présente sur un périple de 3000 km.
Je ne connais pas la densité d'implantation des bornes de recharge au Canada, ni si elles sont beaucoup fréquentées, mais en France et même en Europe on ne peut pas dire que les lieux touristiques soient encore bien pourvus, surtout en pleine nature.
J'aurais presque l'impression d'être revenu à l'époque des déplacements à cheval, où il fallait penser au repos du cheval et du cavalier en plus de la ration d'avoine. Mais il est vrai qu'à cette époque là on ne parlait pas encore de tourisme, ni de vacances.

Quant aux tarifs, je dirais que c'est un juste retour de pouvoir "faire le plein" à un coût acceptable quand on a mis beaucoup d'argent dans l'achat du véhicule.
Au prix où sont proposés les voitures électriques, comparées aux voitures thermiques, il y a une grosse marge qui permet de se payer quelques centaines de litres de carburant.

Pour moi une voiture polyvalente permet de circuler aussi bien en ville que sur de longs parcours sans trop varier sa consommation.
On ne peut pas dire qu'une citadine, Twingo, Fiat 500, et autres petits gabarits, soient adaptés au long voyages.
Une particularité différencie le thermique et l'électrique : un moteur thermique consomme plus en ville, pour l'électrique c'est l'inverse.

Pour toutes ces raisons je suis arrivé à la conclusion du bien-fondé de l'électrique en ville.

Pour les autres usages, on y est pas encore parce que les promesses ne sont pas tenues en terme d'autonomie. C'est pour ça que je ne suis pas le seul à parler d'arnaque.

pierre 01
Pilote confirmé

Message par pierre 01 » 31 janv. 2026 19:25

un petit lien sympa a regarder ................

https://www.quechoisir.org/actualite-au ... r-n173514/

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 31 janv. 2026 20:28

pierre 01 a écrit :
31 janv. 2026 19:25

Les chinois ont des normes différentes pour évaluer l'autonomie des électriques. Apparemment les chiffres qu'ils annoncent sont beaucoup plus réalistes.
Comme souvent en automobile on est encore à la ramasse avec WLTP.
Le problème c'est que ça frise la tromperie.
Quechoisir a pu le démontrer...

Space Ace
Pilote Professionel

Message par Space Ace » 03 févr. 2026 12:44

Picar10 a écrit :
31 janv. 2026 20:28
pierre 01 a écrit :
31 janv. 2026 19:25

Les chinois ont des normes différentes pour évaluer l'autonomie des électriques. Apparemment les chiffres qu'ils annoncent sont beaucoup plus réalistes.
Comme souvent en automobile on est encore à la ramasse avec WLTP.
Le problème c'est que ça frise la tromperie.
Quechoisir a pu le démontrer...
C'est le contraire, plus tu vas vers l'Ouest, plus l'autonomie est "réaliste" :mrgreen:

Le cycle CLTC chinois est le plus généreux avec les autonomies, son test est le suivant :

1ère phase > Conduite lente sur sept trajets
2ième phase > Conduite moyenne sur trois trajets
3ième phase > Conduite rapide sur un trajet
Temps total > 30 min
Vitesse moyenne > 28.96 km/h
Vitesse maximum > 114 km/h

Exemple, pour une Tesla Model 3 Propulsion :

Cycle CLTC > 634 km
Cycle WLTP > 534 km
Cycle EPA (Nord-Américain) > 516 km

Concernant le problème de cette concession (elle ne doit pas être la seule), c'est de s'accrocher uniquement à cette donnée. Et que ce soit pour un véhicule thermique ou électrique, c'est se préparer à des retours clients assez désagréables.

Pour ma part, je privilégie Automobile Propre et la Chaîne EV pour des tests grandeurs natures (1000 km). On a des infos sur les temps de recharges, les autonomies selon type de route etc...

Les commerciaux se doivent d'être plus informés sur les produits qu'ils vendent. Étant à la recherche d'un véhicule électrique, je peux attester qu'il y a encore du boulot de ce côté là.

GO HABS GO!

Space Ace
Pilote Professionel

Message par Space Ace » 03 févr. 2026 13:20

Le procès que l'on fait au véhicule électrique concernant son autonomie est un non sens pour ma part.

Ce problème existait et existe toujours sur les véhicules thermiques. Comme je le disais, pourquoi moi, ancien possesseur d'une Mazda 323F BG, j'alignais 650 km avec un plein pendant que d'autres n'arrivaient même pas à dépasser les 500 km ?

Pourquoi certains viennent se plaindre que leur SUV promit par la marque pour une consommation de 3 ou 4L/100 km fait finalement 7 ou 8L ?

On peut raisonnablement parler d'un problème dans les processus des tests d'homologation, oui sans aucun doute.

Croire qu'ils vont pouvoir représenter tous les profils de conducteur (avec x variable), ce n'est pas possible. Les améliorer pour atteindre des tests représentatif d'un conducteur "moyen", c'est encore faisable.

GO HABS GO!

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 03 févr. 2026 15:01

Ce que je voulais dire c'est que les chiffres annoncés par les constructeurs chinois, BYD par exemple, sont plus proches de la réalité que ceux annoncés par les constructeurs européens.
A partir de là j'en déduis que les chiffres annoncés par les chinois sont basés sur leurs normes. Si ces chiffres sont basés sur les normes WLTC ils sont de toute façon plus proches de la réalité que les chiffres avancés par les constructeurs européens.
C'est bien là qu'il y a problème.

Je veux bien admettre que les européens sont en mode "séduction" face à une concurrence qui les surpasse, et que l'Europe n'est pas de taille pour pouvoir s'imposer, mais faut pas oublier que le principe de base du commerce, c'est le respect du client.
Donc les promesses non tenues ça ne fonctionne pas longtemps. C'est comme en politique.

Il faut bien comprendre que les concurrents qui s'opposent aujourd'hui aux industriels européens, n'ont pas les mêmes objectifs de production.

En Europe, et dans tout le monde occidental, les industriels sont des entreprises privées avec un objectif commun de générer des profits.

En Chine, les constructeurs automobiles comme tous les industriels, sont des entreprises d'état. Leur objectif est aussi de générer des profits, mais pour la nation chinoise, pas pour des intérêts privés. C'est ce qui change tout.
Les européens reprochent aux chinois de subventionner massivement leur industrie automobile. Quoi de plus normal puisque ce sont des entreprises d'état.

Donc 2 modèles économiques s'affrontent, mais pas à armes égales. Les intérêts privés quels qu'ils soient n'ont pas les moyens d'une nation, c'est évident.

Avec en plus l'industrie européenne qui est très dépendante des fournisseurs chinois. Nos industriels ont depuis longtemps fait le choix de la facilité, en faisant produire leurs besoins par les industriels chinois.
Cette dépendance mettra fin à notre compétitivité...

Pour paraitre rester compétitif, faut-il mentir aux clients ? C'est la grande question de ce sujet au final.

Picar10
Pilote du dimanche

Message par Picar10 » 03 févr. 2026 18:11

Chez Mazda la stratégie est simple, quand on ne sait pas faire avec des coûts de production qui permettent de gagner de l'argent, on fait faire par ceux qui savent.
C'est pour ça que la nouvelle 6e est pourvue d'une chaîne cinématique chinoise.
On verra bien si les chiffres d'autonomie annoncés sont proches de la réalité...

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »