Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas parler des motorisations diesel, mais des motorisations électriques : hybride rechargeable et 100% électrique.
Il parait que c'est l'avenir inévitablement (?)
Donc pour en savoir plus je me suis intéressé à l'autonomie de ces véhicules. Autonomie annoncée par les constructeurs (norme WLTP)
De façon générale j'ai pu constater que les batteries ne pouvaient pas être chargée à 100% mais plutôt à 80% environ.
Et puis j'ai fait un mini sondage auprès de connaissances qui ont ce type de véhicule. Et là je n'ai trouvé personne qui avait pu atteindre l'autonomie annoncée entre 2 charges totales, ne serait-ce qu'une seule fois.
Jusque là rien de bien étonnant, puisqu'on retrouve un peu ce constat avec les véhicules thermiques.
Par contre, quand l'autonomie annoncée est divisée par 2 dans la réalité, il y a un gros problème...
Mais tout cela est nuancé en fonction des conditions d'utilisation.
Je passe les détails, mais j'arrive à ces conclusions :
Si la voiture circule à basse vitesse en ville ou sur petites routes, on peut s'approcher du kilométrage annoncé par le constructeur.
Si la voiture circule à plus haute vitesse, 90 ou 110 km/h sur les nationales, c'est la cata l'autonomie s'effondre.
Si la voiture circule sur autoroute, donc à 130 km/h, c'est encore pire y compris sur des grosses berlines qui sont normalement classées "grandes routières"
L'avantage reste cependant aux hybrides rechargeables qui permettent d'utiliser le moteur thermique et ainsi augmenter l'autonomie.
Avec les 100% électriques c'est vraiment une grosse arnaque, parce que l'autonomie annoncée n'est jamais atteinte. Il faudrait peut-être les réserver aux déplacements urbains
Je précise que je n'ai pas eu de témoignage de possesseur d'une Mazda.
Donc ce forum Mazda est l'endroit idéal pour connaitre vos expériences de la traction électrique... Pour faire avancer le schmilblick