Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus
-
- Pilote novice
- Messages : 58
- Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Moi j'ai l'impression qu'en fait ils ne savent pas grand chose.
Peut- être la version 2021 est différente de la version 2020 mais ça n'exclue pas une maj du logiciel non plus.
Il y a un tuner néerlandais qui pretends qu'il peut augmenter la puissance à 198cv... mais j'ai des doutes.
Peut- être la version 2021 est différente de la version 2020 mais ça n'exclue pas une maj du logiciel non plus.
Il y a un tuner néerlandais qui pretends qu'il peut augmenter la puissance à 198cv... mais j'ai des doutes.
-
- Pilote novice
- Messages : 18
- Enregistré le : 06 janv. 2021 02:10
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Personnellement, si Mazda France fait ce coup-là aux premiers clients du SKYACTIV-X, ce sera ma première et dernière Mazda...
MAZDA3 2020 - Sportline - SKYACTIV-X 2.0L 180cv BVM
-
- Pilote novice
- Messages : 58
- Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Même chose pour Mazda Belgique 
Et si Mazda France, Allemagne ou Pays-Bas le fait, je vais faire un tour chez eux
Și j'ai bien compris, ils peuvent pas vraiment décider grand chose. Tous les mises à jour se font via le cloud, ils connectent la valize qui se connecte à son tour aux servers Mazda qui vérifient automatiquement tous les versions logiciel installés, majs disponibles etc. Et les concessionnaires ne peuvent pas faire des reprogramations sans passer par les servers Mazda, et donc qui ne bénéficient pas de la bénédiction de Mazda "Centre".

Et si Mazda France, Allemagne ou Pays-Bas le fait, je vais faire un tour chez eux

Și j'ai bien compris, ils peuvent pas vraiment décider grand chose. Tous les mises à jour se font via le cloud, ils connectent la valize qui se connecte à son tour aux servers Mazda qui vérifient automatiquement tous les versions logiciel installés, majs disponibles etc. Et les concessionnaires ne peuvent pas faire des reprogramations sans passer par les servers Mazda, et donc qui ne bénéficient pas de la bénédiction de Mazda "Centre".
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
J’espere surtout que des concessions n’ont pas écoulé leur stock de 180ch en disant « ne vous inquiétez pas il y aura sûrement la mise à jour moteur... ».
Déjà depuis quelques semaine, si Mazda s’abstient de mettre au courant l’acheteur qu’une version plus abouti est disponible, je trouverais ça pas top non plus.
Déjà depuis quelques semaine, si Mazda s’abstient de mettre au courant l’acheteur qu’une version plus abouti est disponible, je trouverais ça pas top non plus.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Bon j’ai pu faire un test sympa dans la matinée.
Je suis allé en concession pour faire un comparatif entre le Spirit 1.1 et le 1.0.
Par chance il y avait bien un cx30 bva fwd 180 de dispo à l’essai, mais avec 2300km.
Du coup voici les différences que j’ai pu noter en faveur de la mise à jour:
- la sensibilité à la pedale d’accélérateur est accrue, un peu comme si le mode normal du 186 correspondait au mode sport du 180 en terme de réponse (je ne parle pas ici de la boîte, mais uniquement de la pedale).
- une meilleure poussée vers 3-4000tr (mais je ne peux pas en dire plus, je coupe à ce régime actuellement avec la mienne pour le rodage).
- impression que la bva patine un peu moins, mais la c’était moins flagrant que dans mes souvenirs.
- en roulant cool (en effleurant le pédale) j’ai l’impression que la 186ch est plus fluide et qu’en même temps le moteur n’a pas besoin de monter dans les tours, la boîte passe vite au rapport supérieur. Disons que sur la 180 les rapports passaient autour de 3000tr alors qu’avec le 186 ça passe plus tôt, vers 2500.
- jai aussi eu la sensation que le rétrogradage était plus rapide avec la mise à jour. Mais ça doit pas se jouer de beaucoup.
Pour conclure j’ai l’impression que le moteur est plus volontaire à bas régime, après je ne peux rien dire après 4000tr pour le moment. J’essayerai de refaire un test après rodage, mais cette fois ci avec des chiffres , si ça peut servir à certains...
Est ce que d’autres ont pu tester cette mise à jour ?
Je suis allé en concession pour faire un comparatif entre le Spirit 1.1 et le 1.0.
Par chance il y avait bien un cx30 bva fwd 180 de dispo à l’essai, mais avec 2300km.
Du coup voici les différences que j’ai pu noter en faveur de la mise à jour:
- la sensibilité à la pedale d’accélérateur est accrue, un peu comme si le mode normal du 186 correspondait au mode sport du 180 en terme de réponse (je ne parle pas ici de la boîte, mais uniquement de la pedale).
- une meilleure poussée vers 3-4000tr (mais je ne peux pas en dire plus, je coupe à ce régime actuellement avec la mienne pour le rodage).
- impression que la bva patine un peu moins, mais la c’était moins flagrant que dans mes souvenirs.
- en roulant cool (en effleurant le pédale) j’ai l’impression que la 186ch est plus fluide et qu’en même temps le moteur n’a pas besoin de monter dans les tours, la boîte passe vite au rapport supérieur. Disons que sur la 180 les rapports passaient autour de 3000tr alors qu’avec le 186 ça passe plus tôt, vers 2500.
- jai aussi eu la sensation que le rétrogradage était plus rapide avec la mise à jour. Mais ça doit pas se jouer de beaucoup.
Pour conclure j’ai l’impression que le moteur est plus volontaire à bas régime, après je ne peux rien dire après 4000tr pour le moment. J’essayerai de refaire un test après rodage, mais cette fois ci avec des chiffres , si ça peut servir à certains...
Est ce que d’autres ont pu tester cette mise à jour ?
-
- Pilote novice
- Messages : 58
- Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Par exemple la réponse de la bva ou le management du mild hybrid peut être mis à jour sans devoir passer la re homologation, și on touche pas le moteur.
Même la sensibilité de la pédale accélération peut être changé.
À la limite même une augmentation du couple pourrait se faire, sans changer la puissance maxi (rester à 180cv mais l'avoir à 5500 rpm et pas à 6000 par exemple).
Je pense donc qu'une mise à jour doit être possible sans nécessairement augmenter la puissance pour avoir des problèmes de paperasse.
Même la sensibilité de la pédale accélération peut être changé.
À la limite même une augmentation du couple pourrait se faire, sans changer la puissance maxi (rester à 180cv mais l'avoir à 5500 rpm et pas à 6000 par exemple).
Je pense donc qu'une mise à jour doit être possible sans nécessairement augmenter la puissance pour avoir des problèmes de paperasse.
-
- Pilote novice
- Messages : 16
- Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Personnellement je suis encore en rodage donc j'ai pas grand chose à dire sur l'agrément de conduite pour le moment. Mais je pense quand même vu la réponse qu'on m'a donné qu'en France on peut s'asseoir sur une mise à jour des concessions. A moins de se grouper et râler un peu pour en savoir plus...
Ça y est sur le site Mazda on est passé en "e-SkyActiv x" avec 186cv.
Ça y est sur le site Mazda on est passé en "e-SkyActiv x" avec 186cv.
-
- Pilote novice
- Messages : 8
- Enregistré le : 24 janv. 2021 16:36
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Bonjour à tous,
Je croise les doigts aussi pour que la Maj se fasse.
Petit point qui pourrait avoir son importance, les normes d'homologations puissances ont une tolérance de +-5%.
Ce qui pourrait régler le problème de l'homologation des 6 ch de plus.
À voir...
Je croise les doigts aussi pour que la Maj se fasse.
Petit point qui pourrait avoir son importance, les normes d'homologations puissances ont une tolérance de +-5%.
Ce qui pourrait régler le problème de l'homologation des 6 ch de plus.
À voir...
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Bon petit retour après 200km.
Toujours le même ressenti, l’ensemble moteur boîte est effectivement plus réactif. Sur le reste (confort, direction) j’ai pas noté de changement.
Cote perf, j’ai fais un test vidéo AR sur une portion déserte pour regarder un peu la reprise 80-120 en 4ieme.
Le résultat est sans appel comparé au 180ch.
Environ 1-1.5s de moins pour l’exercice comparé aux test sur YouTube ( j’ai comparé compteur à compteur et ce en prenant la plus elevee des deux valeurs que j’ai mesuré).
Du coup un tél écart alors que le moteur n’est pas rodé (et pas en pleine charge, même si on est pas sûr qu’en appuyant jusqu’au bout il y aurait plus puissance ^^), c’est chouette!
Je pense effectivement que cette fois ci la fiche technique du cx30 est respectée!
Toujours le même ressenti, l’ensemble moteur boîte est effectivement plus réactif. Sur le reste (confort, direction) j’ai pas noté de changement.
Cote perf, j’ai fais un test vidéo AR sur une portion déserte pour regarder un peu la reprise 80-120 en 4ieme.
Le résultat est sans appel comparé au 180ch.
Environ 1-1.5s de moins pour l’exercice comparé aux test sur YouTube ( j’ai comparé compteur à compteur et ce en prenant la plus elevee des deux valeurs que j’ai mesuré).
Du coup un tél écart alors que le moteur n’est pas rodé (et pas en pleine charge, même si on est pas sûr qu’en appuyant jusqu’au bout il y aurait plus puissance ^^), c’est chouette!
Je pense effectivement que cette fois ci la fiche technique du cx30 est respectée!
-
- Pilote novice
- Messages : 58
- Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Intéressant. Combien des secondes en tout ? C'est boîte manuelle ou auto ?
La première fois que les journaux japonais parlait de cette possible maj, ils évoquait le 1er trimestre de 2021. J'espère toujours qu'ils vont la faire, pas forcément comme un recall mais fur à mesure quand les gens passent pour l'entretien.
J'aimerais bien mette mes pattes sur une nouvelle, et faire un petit essai avec mon obdlink branché, et enregistrer le débit d'air, lambda et pression dans l'admission, pour comparer les 2 versions... Personne dispo aux alentours de Bruxelles avec un 186?
La première fois que les journaux japonais parlait de cette possible maj, ils évoquait le 1er trimestre de 2021. J'espère toujours qu'ils vont la faire, pas forcément comme un recall mais fur à mesure quand les gens passent pour l'entretien.
J'aimerais bien mette mes pattes sur une nouvelle, et faire un petit essai avec mon obdlink branché, et enregistrer le débit d'air, lambda et pression dans l'admission, pour comparer les 2 versions... Personne dispo aux alentours de Bruxelles avec un 186?

Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
J’ai relevé 7,43 et 7,67s au 80-120 en 4ieme en bva (en partant de 80 en mode manuel + sport). Même portion de route mais dans les deux sens.
C’est très prometteur je trouve, et je pense que l’on peut facilement descendre en dessous des 6s pour l’exercice en kickdown .
Il faudra que je fasse une série de test quand la voiture aura 4-5000km.
Je suis de Toulouse moi ^^
Par contre il commence à y avoir plusieurs modèles d’essai dispos en 186 en concession.
C’est très prometteur je trouve, et je pense que l’on peut facilement descendre en dessous des 6s pour l’exercice en kickdown .
Il faudra que je fasse une série de test quand la voiture aura 4-5000km.
Je suis de Toulouse moi ^^
Par contre il commence à y avoir plusieurs modèles d’essai dispos en 186 en concession.
-
- Pilote novice
- Messages : 58
- Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Je vais essayer de mesurer la meme chose.
Pb c'est que si on accéléré à fond à 70-80km/h, meme en mode manuelle elle passe tous seule en 2eme-3eme, il faut re-passer manuellement en 4eme, en espérant qu'on a pas déjà dépassé les 80km/h. Sur la version 180cv si on enfonce la pédale d’accélérateur au delà du "click" meme en mode manuel la BVA fait ce qu'elle veut au debut.
La tienne est la version awd ou fwd?
Pb c'est que si on accéléré à fond à 70-80km/h, meme en mode manuelle elle passe tous seule en 2eme-3eme, il faut re-passer manuellement en 4eme, en espérant qu'on a pas déjà dépassé les 80km/h. Sur la version 180cv si on enfonce la pédale d’accélérateur au delà du "click" meme en mode manuel la BVA fait ce qu'elle veut au debut.
La tienne est la version awd ou fwd?
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
C’est une fwd!
En fait je ne vais pas au click justement car je sais que même en manuel ça rétrograde, comme indiqué j’ai pas appuyé à fond
En fait je ne vais pas au click justement car je sais que même en manuel ça rétrograde, comme indiqué j’ai pas appuyé à fond

-
- Pilote novice
- Messages : 16
- Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Bon, après avoir re-parcouru les sites japonais, il semble clair et net qu'il s'agit bien d'une mise à jour exclusivement logicielle.
J'ai donc répondu au mail de Mazda France me stipulant que non ce n'était pas que logiciel, en demandant s'il y avait différentes versions du moteur entre la France et l'étranger. J'ai essayé de creuser en insistant bien sur le fait que toute la presse japonaise s'accorde sur le fait qu'il s'agit seulement d'une update logicielle. On verra bien la réponse... Au pire, je demanderais à ma prof de Japonais (oui je prends des cours) de m'aider à rédiger un mail pour Mazda Japon
Sinon, j'ai lu dans les réponses qu'apparemment on avait une tolérance pour la CG concernant la puissance mais je n'arrive pas à vérifier cette info. Quelqu'un a une source ? Parceque ca tombe c'est exclusivement un souci de législation... Après perso refaire une carte grise s'il n'y a que ça, je signe de suite.
Sinon j'ai bien roulé ce weekend, c'est un bonheur cette Mazda 3
J'ai donc répondu au mail de Mazda France me stipulant que non ce n'était pas que logiciel, en demandant s'il y avait différentes versions du moteur entre la France et l'étranger. J'ai essayé de creuser en insistant bien sur le fait que toute la presse japonaise s'accorde sur le fait qu'il s'agit seulement d'une update logicielle. On verra bien la réponse... Au pire, je demanderais à ma prof de Japonais (oui je prends des cours) de m'aider à rédiger un mail pour Mazda Japon

Sinon, j'ai lu dans les réponses qu'apparemment on avait une tolérance pour la CG concernant la puissance mais je n'arrive pas à vérifier cette info. Quelqu'un a une source ? Parceque ca tombe c'est exclusivement un souci de législation... Après perso refaire une carte grise s'il n'y a que ça, je signe de suite.
Sinon j'ai bien roulé ce weekend, c'est un bonheur cette Mazda 3

-
- Pilote novice
- Messages : 58
- Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Moi j'ai vu sur Mazda.fr, dans les specs moteur la 186cv a un taux de compression de 1:15, ce qui correspond à la version japonaise. LA mienne (2020 - 180cv) est 1:16.3.
Je ne sais pas si c'est un mauvais copier-coller, ou bien les deux moteurs sont effectivement différents.
PS
J'ai vérifié, et maintenant dans les brochures disponibles sur mazda.fr ils sont "revenus" à 1:16.3 pour la 186 aussi. Il y a donc une chance que la difference est seulement logiciel.
Je ne sais pas si c'est un mauvais copier-coller, ou bien les deux moteurs sont effectivement différents.
PS
J'ai vérifié, et maintenant dans les brochures disponibles sur mazda.fr ils sont "revenus" à 1:16.3 pour la 186 aussi. Il y a donc une chance que la difference est seulement logiciel.
-
- Pilote novice
- Messages : 16
- Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
C'est rassurant ! Après je vois pas pourquoi il y aurait 2 moteurs différents sur la première génération de Skyactiv-X. Sur les sites japonais ils précisent bien en plus "Aucune modification matérielle n'a été apportée à cette mise à jour. Le contrôle de la combustion n'a été affiné qu'en changeant le logiciel."James Kilowatt a écrit : ↑26 janv. 2021 14:19Moi j'ai vu sur Mazda.fr, dans les specs moteur la 186cv a un taux de compression de 1:15, ce qui correspond à la version japonaise. LA mienne (2020 - 180cv) est 1:16.3.
Je ne sais pas si c'est un mauvais copier-coller, ou bien les deux moteurs sont effectivement différents.
PS
J'ai vérifié, et maintenant dans les brochures disponibles sur mazda.fr ils sont "revenus" à 1:16.3 pour la 186 aussi. Il y a donc une chance que la difference est seulement logiciel.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Effectivement mon concessionnaire était plutôt sceptique sur la volonté des pays européen à proposer cette mise à jour pour des soucis d’homologation.
Tous les articles que j’ai pu voir il s’agirait d’une mise à jour logicielle.
Tous les articles que j’ai pu voir il s’agirait d’une mise à jour logicielle.
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
J'avais aussi lu aussi la même chose sur les sites japonais (merci google translate, à part conninchonaaa je connais pas un mot de japonais
).
En gros la mise à jour serait possible très facilement en fait. On devrait peut être faire pression (façon de parler) auprès de Mazda France pour avoir cette MAJ... Après tout on a quand même été les testeurs des premiers SkyactivX, ce serait un bon retour des choses

En gros la mise à jour serait possible très facilement en fait. On devrait peut être faire pression (façon de parler) auprès de Mazda France pour avoir cette MAJ... Après tout on a quand même été les testeurs des premiers SkyactivX, ce serait un bon retour des choses

-
- Pilote novice
- Messages : 16
- Enregistré le : 22 janv. 2021 16:00
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
C'est ce que j'ai plus ou moins fait en renvoyant un nouveau mail à leur adresse de contact : sc@mazda.frjejecap a écrit : ↑26 janv. 2021 16:29J'avais aussi lu aussi la même chose sur les sites japonais (merci google translate, à part conninchonaaa je connais pas un mot de japonais).
En gros la mise à jour serait possible très facilement en fait. On devrait peut être faire pression (façon de parler) auprès de Mazda France pour avoir cette MAJ... Après tout on a quand même été les testeurs des premiers SkyactivX, ce serait un bon retour des choses![]()
J'ai aussi remonté au niveau de l'enquête de satisfaction du concess que j'ai reçu (sous forme de question hin, je ne voudrais pas jeter la pierre au concess qui était vraiment super !

Si tous les gens du forum souhaitant avoir la màj se manifestent sur l'adresse mail ce serait déjà pas mal ! Ils doivent pas non plus être submergés de mails h24 concernant ce sujet.
-
- Pilote novice
- Messages : 58
- Enregistré le : 19 nov. 2020 12:21
Re: Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Même ceux qui habitent en Belgique ? 
