Image

Les pièces captives

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, dJiBi, ducatmick, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
Picar10
Pilote du dimanche

Les pièces captives

Message par Picar10 » 25 mars 2026 12:32

Bonjour à tous,

Je suis exaspéré par la politique après-vente mise en place par les constructeurs et les équipementiers d'un commun accord.
Ce n'est pas nouveau puisqu'elle dure depuis des décennies, même si l'argumentation a un peu évoluée.

Les constructeurs ont toujours critiqué les pièces de rechange qui ne sont pas d'origine, et leur ont donné le nom de pièces "adaptables" avec une connotation péjorative. Jusque là je peux comprendre et admettre.

Cependant quand on sait que beaucoup de pièces montées d'origine (sur chaine) sur nos voitures, ne sont pas fabriquées par le fabricant de la voiture, on doit pouvoir se les procurer partout avec la possibilité de comparer les prix. C'est ce que fait la "rechange indépendante".
C'est l'idée d'empêcher les monopoles dans la distribution.

Les exemples sont nombreux :
Tous les filtres
Les démarreurs
Les alternateurs
Les climatiseurs
Les feux, les phares
Les batteries
les freins

La règle a été pendant longtemps de réserver la fourniture des pièces de 1ère monte aux concessionnaires des marques durant les 2 premières années d'un nouveau modèle.
Aujourd'hui c'est souvent plus long.
Les concessionnaires ont donc une exclusivité dans la fourniture de ces pièces. Ce qui se traduit évidemment par des prix de pièces de rechange exorbitants.
C'est justement ce qui laisse la porte ouverte aux pièces dites "adaptables" qui elles sont sur le marché. Mais elles n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques que les pièces de 1ère monte.

Perso je trouve cela abusif quand il s'agit de pièces d'entretien courant. Filtres, plaquettes de frein...etc
Sur ma voiture le filtre à air monté d'origine sur chaîne est un Mann
Le filtre à gasoil est d'origine UFI
Le filtre d'habitacle est d'origine DENSO
Pourtant impossible de se les procurer en dehors du réseau MAZDA. Ce sont des pièces captives.
Une enseigne de la rechange indépendante ne peut y avoir accès, y compris les distributeurs officiels des marques MANN, UFI, et DENSO.
J'aurais pourtant bien aimé parce que les prix ne sont pas du tout les mêmes.

Qu'en pensez-vous ?
CX 60 3,3l e-SkyactivDiesel 200ch BVA propulsion

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »