[Koni08] Présentation Mazda5 - Mzr-cd 143 - 2007
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane, cygoris
[Koni08] Présentation Mazda5 - Mzr-cd 143 - 2007
Bien le bonjour,
Après moulte utilisation de forum dans le but de trouver les documentations, tutos, astuces,
dont le votre!
J'ai décidé de faire ma présentation dans le french club !
De plus j'ai reçu le Koni-chua de cygoris sur le forum caradisiac, donc fallait que je me ramène!
La bête :
Mazda 5 - 2007 - Phase 1 - Mzr-cd 143ch - Performance - 155000 km à l'heure d'aujourd'hui.
Je voulais à la base une voiture fiable, avec de l'espace et pas trop de km dans la tête.( Finalement d'avoir choisit un vehicule âgé qui a peu roulé les dernières années n'est pas franchement une bonne idée, grippage d'etrier, par ex..)
J'ai vite déjanté et du me retrousser les manches pour ne pas me ruiner avec les tarifs exorbitant de mazda..
Dans ma liste de problèmes résolus après acquisition :
- Conso élevé + Frein AV droit touchant continuellement le disque
=Disque - plaquette - Flexible - Réfection étrier (Joint carré)
- Bruit chiant 1 = Fixation boite à air
- Bruit chiant 2= Poulie tendeur HS (EDIT : Bruit de la pompe à huile via engrenage sur villebrequin)
- Bip continu en marche arrière = Capteur de recul HS
- Étanchéité mauvaise en haut du moteur (joint cache culbuteur, conduite HP carburant , retour carburant + Joint injecteur) (Injecteur 1 grippéééé)
Dans ma liste des problèmes à résoudre (pour la plupart déjà diag et préparé dès que le temps me le permet) :
•Légere Vibration habitacle à 1100-1200 tr/min = Support moteur 4 (celui sur la boite) qui commence à rendre l'âme. (À peine perceptible pour l'instant en montée de régime classique)
• Vibration à 105 km/h (plus accentué avec l'usure du pneu et à vide) = Train arrière - surement le Silentblock à ailette du bras arrière dans un sale état !. (EDIT : + Triangle)
○ Vu la me*de que c'est pour accéder à ce silentblock et de le sortir /rentrer, j'ai décidé de changer tous les bras de connexions/silentblock/ressorts du train arrière/visseries ( Promis je fais un topic et des photos )
•Rouille généralisé (OUILLE !) = A voir..
•Géométrie variable bloqué en position ouverte, avec couple max décalé à 3000tr/min ( EDIT = DEBITMETRE)
•Usure trop rapide des pneus avant = Silentblock triangle rincé ! (EDIT : Triangle)
•Jauge d'huile difficilement lisible = (EDIT : De conception mauvaise car frotte dans le carter)
•Durite admission air turbo Huileuse = (EDIT : normal)
Dans l'idée, je compte faire tout moi même sur la mazda, du coup j'essayerais de partager sur le forum.
A bientôt!
Après moulte utilisation de forum dans le but de trouver les documentations, tutos, astuces,
dont le votre!
J'ai décidé de faire ma présentation dans le french club !
De plus j'ai reçu le Koni-chua de cygoris sur le forum caradisiac, donc fallait que je me ramène!
La bête :
Mazda 5 - 2007 - Phase 1 - Mzr-cd 143ch - Performance - 155000 km à l'heure d'aujourd'hui.
Je voulais à la base une voiture fiable, avec de l'espace et pas trop de km dans la tête.( Finalement d'avoir choisit un vehicule âgé qui a peu roulé les dernières années n'est pas franchement une bonne idée, grippage d'etrier, par ex..)
J'ai vite déjanté et du me retrousser les manches pour ne pas me ruiner avec les tarifs exorbitant de mazda..
Dans ma liste de problèmes résolus après acquisition :
- Conso élevé + Frein AV droit touchant continuellement le disque
=Disque - plaquette - Flexible - Réfection étrier (Joint carré)
- Bruit chiant 1 = Fixation boite à air
- Bruit chiant 2= Poulie tendeur HS (EDIT : Bruit de la pompe à huile via engrenage sur villebrequin)
- Bip continu en marche arrière = Capteur de recul HS
- Étanchéité mauvaise en haut du moteur (joint cache culbuteur, conduite HP carburant , retour carburant + Joint injecteur) (Injecteur 1 grippéééé)
Dans ma liste des problèmes à résoudre (pour la plupart déjà diag et préparé dès que le temps me le permet) :
•Légere Vibration habitacle à 1100-1200 tr/min = Support moteur 4 (celui sur la boite) qui commence à rendre l'âme. (À peine perceptible pour l'instant en montée de régime classique)
• Vibration à 105 km/h (plus accentué avec l'usure du pneu et à vide) = Train arrière - surement le Silentblock à ailette du bras arrière dans un sale état !. (EDIT : + Triangle)
○ Vu la me*de que c'est pour accéder à ce silentblock et de le sortir /rentrer, j'ai décidé de changer tous les bras de connexions/silentblock/ressorts du train arrière/visseries ( Promis je fais un topic et des photos )
•Rouille généralisé (OUILLE !) = A voir..
•Géométrie variable bloqué en position ouverte, avec couple max décalé à 3000tr/min ( EDIT = DEBITMETRE)
•Usure trop rapide des pneus avant = Silentblock triangle rincé ! (EDIT : Triangle)
•Jauge d'huile difficilement lisible = (EDIT : De conception mauvaise car frotte dans le carter)
•Durite admission air turbo Huileuse = (EDIT : normal)
Dans l'idée, je compte faire tout moi même sur la mazda, du coup j'essayerais de partager sur le forum.
A bientôt!
Modifié en dernier par koni08 le 24 sept. 2020 14:12, modifié 4 fois.
Re: [Koni08] Présentation Mazda 5 - Mzr-cd 143 - 2007
Voilà ce que j'utilise,
Vue éclatée des pièces mazda 5 , avec les références pièce mazda :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine ... 6697947&q=
Doc d'atelier mazda :
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... 19&t=37588
Pour le diag , consultation des défaut, des valeurs des différents capteurs :
ODB2 + Forscan
Vue éclatée des pièces mazda 5 , avec les références pièce mazda :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine ... 6697947&q=
Doc d'atelier mazda :
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... 19&t=37588
Pour le diag , consultation des défaut, des valeurs des différents capteurs :
ODB2 + Forscan
Modifié en dernier par koni08 le 02 sept. 2018 03:46, modifié 1 fois.
- cygoris
- Administrateur
- Messages : 28005
- Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
- Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises
Re: [Koni08] Présentation Mazda 5 - Mzr-cd 143 - 2007
koni08 a écrit :Bien le bonjour,...
De plus j'ai reçu le Koni-chua de cygoris sur le forum caradisiac, donc fallait que je me ramène.........
au mazdafrenchclub, koni
et à ton 5
T'es d'où ?
Moselle ?
N'oublie pas de le mentionner dans ton profil (Panneau de l’utilisateur dans ton Pseudo, en haut de page, Onglet 'Profil').
Pratique pour les rassemblements ou les retrouvailles
Ce TOPIC pourrait t'intéresser https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... =4&t=29264
+ un accès au salon VIP où nos hôtesses t'attendentLe savais-tu ? :
Tu as découvert le Mazda French Club, le MFC est une association de bénévoles et a donc besoin de tous pour perdurer, mais surtout rémunérer son serveur :
* Tout adhérent a droit à :
- Une distinction : un Logo spécifique apparaîtra en dessous de l'avatar (excepté pour les Modérateurs et Administrateurs : adhésion implicite sauf exception)
- Des stickers du Club
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... 96#p512396
- des réductions en boutique partenaire et lors des sorties des MAZDA DAY'S { https://mazdafrenchclub.com/phpBB3/viewforum.php?f=126 }
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... 57&t=34225
- un service plus !
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... 54&t=28485
- Une priorité pour les sorties circuits réservées aux Mazda
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... =3&t=32156
- Des avantages chez nos partenaires
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... m.php?f=89
- accès à la Page facebook
https://www.facebook.com/pages/Mazda-Fr ... ts&fref=ts
- 1 Accès à la boutique du club
https://shop.spreadshirt.fr/573597
---___---
Statuts du Mazda French Club
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... 54&t=29369
Règlement intérieur du Club
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... iew=unread
Adhésion Club 2018
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... p?p=679154
Adhérents 2017
https://mazdafrenchclub.com/phpBB3/view ... 57&t=35639
Adhérents 2018 (Liste évolutive)
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... p?p=678961
Section pour détails ou questions
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... m.php?f=54
Judas : =>> <<=
Si ça t'intéresse, tu peux faire un bref passage ici (si pas déjà été)
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... php?t=5381
Ou là :
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... php?t=5267
Et peut-être bientôt ici :
https://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/ ... 44&t=15308
Enfin, tu peux aussi venir discuter à bâtons rompus ici, si ça te dit : www.Bienvenue_au_TSF_du_Bistrot.mfc
Re: [Koni08] Présentation Mazda5 - Mzr-cd 143 - 2007
Réfection etrier
Poulie tendeur accesoire
Triangle avant + biellette stab
Contrôle et nettoyage EGR
Contrôle Turbo.. bien usé..(EDIT: Légerement émoussé usure normal d'après un ami qui travaille dans les essais turbos)
Silentbloc et liaisons train AR..
Distribution 185000 6ans..
Je n'ai pas en photo, mais remplacement du débitmètre qui était le responsable d'une perte de puissance..
A venir :
Contrôle et ajustement culbuteur..
Joint AAC
Changement carter d'huile..
Poulie tendeur accesoire
Triangle avant + biellette stab
Contrôle et nettoyage EGR
Contrôle Turbo.. bien usé..(EDIT: Légerement émoussé usure normal d'après un ami qui travaille dans les essais turbos)
Silentbloc et liaisons train AR..
Distribution 185000 6ans..
Je n'ai pas en photo, mais remplacement du débitmètre qui était le responsable d'une perte de puissance..
A venir :
Contrôle et ajustement culbuteur..
Joint AAC
Changement carter d'huile..
Modifié en dernier par koni08 le 24 sept. 2020 14:29, modifié 1 fois.
Re: [Koni08] Présentation Mazda5 - Mzr-cd 143 - 2007
Changement Carter huile + Contrôle visuel de l'engrenage pompe à huile + Nettoyage Crépine.
Tips: Utilisez bien l'écrou soudé prévu pour pousser le carter afin de décoller le mastic.
Penser à prendre un carter de remplacement avec ce fameux écrou soudé également.
Ne pas oublier un joint neuf pour la crépine, celui-ci casse facilement.
Passer du temps pour le nettoyage de portée..
Pour l'épaisseur du joint à faire voir la doc workshop 2.0MZR-CD RF TURBO
J'avais pas nettoyé la crépine aux changements de joints.. il était temps..!
Tips: Utilisez bien l'écrou soudé prévu pour pousser le carter afin de décoller le mastic.
Penser à prendre un carter de remplacement avec ce fameux écrou soudé également.
Ne pas oublier un joint neuf pour la crépine, celui-ci casse facilement.
Passer du temps pour le nettoyage de portée..
Pour l'épaisseur du joint à faire voir la doc workshop 2.0MZR-CD RF TURBO
J'avais pas nettoyé la crépine aux changements de joints.. il était temps..!