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LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 28 mai 2016 22:38
par cygoris
Rendez-vous les 18 et 19 juin prochains

Circuit de 13,629 km !

60 engagés !
24H Flyer.JPG

Le plateau se découpe en 9 LMP1, la catégorie reine, 22 LMP2, 14 LMGTE Pro et 14 LMGTE Am.
Avec 8 grands constructeurs impliqués !

On retrouve donc côté Allemand, d’une part les deux Porsche 919 Hybrid des équipages Bernhard,Webber, Hartley et Dumas, Jani, Lieb et d’autre part ceux des deux Audi R18 e-tron quattro des trios Fässler, Lotterer, Tréluyer et Di Grassi, Duval, Jarvis.
Chez le Japonais de Toyota qui alignera ses deux nouvelles TS050 Hybrid, on pointe l’habituel trio Buemi, Davidson, Nakajima et le duo de 2015 formé de Sarrazin et de Conway et dorénavant épaulé cette saison par l’ancien pilote de F1, le Japonais Kamui Kobayashi qui succède au retraité pilote Autrichien Alex Wurz..
Concernant, les LM P1 privées, il y a toujours les deux Rebellion R-One AER et la CLM P1/01 du Team ByKolles.


La Fédération internationale de l'Automobile et l'Automobile Club de l'Ouest (dont le président est 1 certain Pierre Fillon 8) ) ont dévoilé vendredi à Paris les participants au championnat du monde d'endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans (18-19 juin).
Entre Porsche, Audi et Toyota, il faut s'attendre à une nouvelle guerre des trois.
Cette cuvée 2016 sera relevée par le grand retour de Ford en catégorie GTE et son duel avec Ferrari, Corvette et Aston Martin.
Enfin, il y a le projet fou de Frédéric Sausset, amputé des quatre membres et au départ des 24 H en juin prochain.


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Liste des engagés
http://www.24h-lemans.com/wpphpFichiers ... s-2016.pdf



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http://www.autonewsinfo.com/2016/02/05/ ... 82894.html


Rappel pour suivre la course :
http://www.lemans-tv.com/fr/

Re: LE Mans 2016 : 24 heures de course !

Posté : 29 mai 2016 22:33
par cygoris
Un peu de Retro :)
Affiche-24h-du-mans-1951.jpg
affiche+24+heures+du+mans+1959_2.jpg
affiche-le-mans-1966.jpg
24-HEURES-DU-MANS-1973.jpg
24-HEURES-DU-MANS-1976.jpg

Re: LE Mans 2016 : 24 heures de course !

Posté : 01 juin 2016 23:12
par cygoris
Flyer historique 8)

24H.jpg

Les Hunaudières
Rhunaudieres-affiche.jpg

Le nom de Ruaudin, commune d’un peu plus de 3 000 habitants, ne vous dit peut-être rien. Pourtant, c’est sur son territoire que se trouve une partie de la célèbre ligne droite de Hunaudières du circuit des 24 Heures du Mans.

Re: LE Mans 2016 : 24 heures de course !

Posté : 02 juin 2016 10:22
par Space Ace
Lors de mes premiers Mazda Day's, j'avais pu conduire sur une partie du circuit, épique 8)

Re: LE Mans 2016 : 24 heures de course !

Posté : 02 juin 2016 14:36
par Dayme
La partie Bugatti?

Re: LE Mans 2016 : 24 heures de course !

Posté : 02 juin 2016 15:36
par Space Ace
Alors là par contre.... :mrgreen: Je me souviens d'un virage bien serré avec des ralentisseurs assez impressionant en terme de taille.

Re: LE Mans 2016 : 24 heures de course !

Posté : 08 juin 2016 22:50
par cygoris
24H 2016.JPG
Capture.JPG

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 18 juin 2016 22:45
par cygoris
Lors de cette 84è édition des 24H du mans, ce fut la 1ère fois dans l'histoire des 24H que le départ s'est effectué derrière la voiture de sécurité (SC) à cause de la pluie ! :shock:
Capture1.JPG
De ce fait, la course n'est réellement partie qu'après # 50' et 7 Tours derrière la SC, toi # 100 km à - de 100 km/h :?
(d'où les 23 heures de course :( )


D'autre part, une voiture portant le N° 13 ose défier la course ! :twisted:

Classement à 21h50
(elle est 6è)

Capture.JPG

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 18 juin 2016 23:06
par cygoris
Cette année, Inès Taittinger, jeune française de 26 ans, défend les couleurs du Pegasus Racing au volant d'une Morgan-Nissan LMP2.
Ines Taittinger.jpg
Elle est l'une des deux seules femmes de la grille, puisque la Danoise Christina Nielsen, va rouler en catégorie GTE-Am.
Christina Nielsen.jpg

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 18 juin 2016 23:07
par cygoris
Un vainqueur de Grand Prix de F1 et un champion du monde de football : Olivier Panis et Fabien Barthez vont faire équipe.
Les deux sportifs français ont créé leur propre équipe : PB compétition, et l'ancien gardien des Bleus roule sur une Ligier JS P2 en catégorie LMP2, aux côtés du talentueux Paul-Loup Chatin et du jeune Timothé Buret.

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 18 juin 2016 23:08
par cygoris
Par ailleurs, Brad Pitt a été choisi pour donner le départ des 24 Heures du Mans ! :albino:

L'Anglais Jason Statham est invité par Audi.

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De plus, Jackie Chan va bel et bien mettre un pied dans le monde de la compétition automobile.
Il vient en effet d'officialiser l'engagement de l'équipe Baxi DC Racing Team, dont il est le co-propriétaire, aux prochaines 24 Heures du Mans 2016.
L'équipe a acheté une Alpine A460-Nissan pour concourir dans la catégorie LMP2, sur la grande course et dans le reste du championnat WEC.

Mais il n'est pour l'instant pas prévu qu'il en prenne le volant.
Au Mans, ce sont Ho-Ping Tung, Thomas Laurent et David Cheng qui pilotent le proto ! :bounce:

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 18 juin 2016 23:42
par cygoris
PORSCHE, le retour :twisted:

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Steve McQueen et le Mans

Posté : 18 juin 2016 23:45
par cygoris

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 19 juin 2016 09:19
par Teddyman
y'a Jason Statham, Brad Pitt et Keanu Reeves sur la meme photo.....et Jean Todd pas meme gabarit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
sinon oui le SC a trainaillé sur le circuit il aurait pu lacher les voitures au moins 2 tours avant, un peu longuet pour tous, les pilotes et les spectateurs, meme derrière l'écran....

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 19 juin 2016 22:40
par Space Ace
Vraiment déçu pour Toyota :?

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 19 juin 2016 22:54
par cygoris
Photo souvenir de ce que aurait pu être l'arrivée :(
Capture.JPG
Capture.JPG

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 19 juin 2016 23:02
par cygoris
Classement complet des 24h du Mans 2016 :

1e – Porsche 919 Hybrid #2 (Porsche Team) –DUMAS / JANI / LIEB
2e – Toyota TS050 #6 (Toyota) – SARRAZIN / CONWAY / KOBAYASHI
3e – Audi R18 #8 (Audi Sport) – DI GRASSI / DUVAL / JARVIS
4e – Audi R18 #7 (Audi Sport) –FÄSSLER / LOTTERER / TRÉLUYER
5e – (1e LMP2) – Alpine A460 – Nissan #36 (Alpine) – MENEZES / LAPIERRE / RICHELMI
6e – (2e LMP2) – Oreca 05 – Nissan #26 (G-Drive) – RUSINOV / STEVENS / RAST
7e – (3e LMP2) – BR01 – Nissan #37 (SMP Racing) –PETROV / SHAYTAR / LADYGIN
8e – (4e LMP2) – Gibson 015S – Nissan #42 (Strakka) – LEVENTIS / WATTS / KANE
9e – (5e LMP2) – Oreca 05 – NISSAN #33 (Eurasia Motorsport) – PU / GOMMENDY / DE BRUIJN
10e – (6e LMP2) – Ligier JS P2 – Nissan #41 (Greaves Motorsport) –ROJAS / CANAL / LANCASTER
11e – (7e LMP2) – BR01 – Nissan #27 (SMP Racing) – MINASSIAN / MEDIANI / ALESHIN
12e – (8e LMP2) – Ligier JS P2 – Nissan #23 (Panis Barthez) – BARTHEZ / CHATIN / BURET
13e – Porsche 919 Hybrid #1 (Porsche Team) –BERNHARD / WEBBER / HARTLEY
14e – (9e LMP2) – Ligier JS P2 – Honda #49 (Michael Shank) – PEW / NEGRI JR / VANTHOOR
15e – (10e LMP2) – Ligier JS P2 – Nissan #43 (Morand) – GONZALEZ / SENNA / ALBUQUERQUE
16e – (11e LMP2) – Ligier JS P2 – Nissan #30 (Extreme Speed) – SHARP / BROWN / VAN OVERBEEK
17e – (12e LMP2) – Ligier JS P2 – Nissan #25 (Algarve Pro) – MUNEMANN / HOY / PIZZITOLA
18e – (1e GTE Pro) – Ford GT #68 (Ganassi USA) – HAND / MÜLLER/ BOURDAIS
19e – (2e GTE Pro) – Ferrari 488 GTE #82 (Risi Competizione) – FISICHELLA / VILANDER / MALUCELLI
20e – (3e GTE Pro) – Ford GT #69 (Ganassi USA) – BRISCOE / WESTBROOK / DIXON
21e – (4e GTE Pro) – Ford GT #66 (Ganassi UK) – PLA / MÜCKE / JOHNSON
22e – (13e LMP2) – Ligier JS P2 – Nissan #40 (Krohn) – KROHN / JÖNSSON / BARDOSA
23e – (5e GTE Pro) – Aston Martin Vantage V8 #95 (AM Racing) – THIIM / SØRENSEN / TURNER
24e – (6e GTE Pro) – Aston Martin Vantage V8 #97 (AM Racing) – STANAWAY / REES / ADAM
25e – (6e GTE Pro) – Chevrolet Corvette C7.R #63 (Corvette) – MAGNUSSEN / GARCIA / TAYLOR
26e – (1e GTE Am) – Ferrari 458 Italia #62 (Scuderia Corsa) – SWEEDLER / BELL / SEGAL
27e – (2e GTE Am) – Ferrari F458 Italia #83 (AF Corse) – PERRODO / COLLARD / AGUAS
28e – (3e GTE Am) – Porsche 911 RSR #88 (Abu Dhabi-Proton) – AL QUBAISI / HEINEMEIER HANSS / LONG
29e – Rebellion R-One #12 (Rebellion) – PROST / HEIDFELD / PIQUET
30e – (4e GTE Am) – Ferrari 458 Italia #61 (Clearwater) – SUN – SAWA – BELL
31e – (7e GTE Pro) – Porsche 911 RSR #77 (Dempsey – Proton) – LIETZ / CHRISTENSEN / ENG
32e – (14e LMP2) – Ligier JS P2 – Judd #22 (Lombard Racing) – CAPILLAIRE / COLEMAN / MARIS
33e – (5e GTE Am) – Porsche 911 RSR #86 (Gulf) – WAINWRIGHT / CARROLL / BARKER
34e – (15e LMP2) – Oreca 03R – Nissan #48 (Murphy Prototypes) – KEATING / BLEEKEMOLEN / GOOSSENS
35e – (6e GTE Am) – Ferrari 458 Italia #60 (Formula Racing) – LAURSEN / MAC / NIELSEN
36e – (7e GTE Am) – Aston Martin Vantage V8 #99 (AM Racing) – HOWARD / GRIFFIN / HIRSCH
37e – (8e GTE Am) – Chevrolet Corvette C7-Z06 #50 (Larbre) – YAMAGISHI / RAGUES / BELLOC
38e – (Cat. Innovative Car) – Morgan – Nissan #84 (OAK Racing) – SAUSSET / TINSEAU / BOUVET
39e- (9e GTE Am) – Chevrolet Corvette C7-Z06 #57 (AAI) – O’CONNELL / BRYANT / PATTERSON
40e – (8e GTE Pro) – Ford GT #67 (Ganassi UK) – FRANCHITTI / PRIAULX / TINCKNELL
41e – (10e GTE Am) – Porsche 911 RSR #78 (KCMG) – C. RIED / HENZLER / CAMATHIAS
42e – (16e LMP2) – Ligier JS P2 – Nissan #31 (ESM) – DALZIEL / DERANI / CUMMING
43e – (17e LMP2) – Oreca 03R – Judd #34 (Race Performance) –LEUTWILER / NAKANO / WINSLOW
44e – (11e GTE Am) – Ferrari 458 Italia #55 (AF Corse) – CAMERON / GRIFFIN / SCOTT

Non classées et Abandons :
45e – Toyota TS050 Hybrid #5 – DAVIDSON / BUEMI / NAKAJIMA
46e – (18e LMP2) – Morgan – Nissan #28 (Pegasus) – TAITTINGER / STRIEBIG / ROUSSEL
47e – (12e GTEam) – Aston Martin Vantage V8 #98 (AM Racing) – DALLA LANA/ LAMY / LAUDA
48e – (19e LMP2) – Gibson 015S – Nissan #38 (G-Drive) – DOLAN / DENNIS / VAN DER GARDE
49e – Rebellion R-One #13 (Rebellion) – TUSCHER / IMPERATORI / KRAIHAMER
50e – (20e LMP2) – Oreca 05 – Nissan #44 (Manor) – GRAVES / RAO / MERHI
51e – (21e LMP2) – Oreca 05 – Nissan #46 (Tds Racing) –THIRIET / BECHE / HIRAKAWA
52e – (22e LMP2) – Alpine A460 – Nissan #35 (Alpine) – CHENG / TUNG / PANCIATICI
53e – (9e GTE Pro) – Chevrolet Corvette C7.R #64 (Corvette) – GAVIN / MILNER / TAYLOR
54e – (LMP1) CLM P1/01 – AER #4 (Bykolles) – TRUMMER / WEBB / KAFFER
55e – (10e GTE Pro) – Ferrari 488 GTE #51 (AF Corse) – BRUNI / CALADO / PIER GUIDI
56e – (11e GTE Pro) – Ferrari 488 GTE #71 (AF Corse) – D. RIGON / S. BIRD / A. BERTOLINI
57e – (12e GTE Pro) – Porsche 911 RSR #92 (Porsche) – MAKOWIECKI / BAMBER / BERGMEISTER
58e – (13e GTE Pro) – Porsche 911 RSR #91 (Porsche) – PILET / ESTRE / TANDY
59e – (23e LMP2) – Oreca 05 – Nissan #47 (KCMG) – MATSUDA / HOWSON / BRADLEY
60e – (14e GTE Am) – Porsche 911 RSR #89 (Proton) – MACNEIL / KEEN / MILLER


Soit, 44 voitures à l'arrivée

L'Alpine n° 36 : 5è au général ! et 1ère en LMP2 :bounce:

Ford GT 18è au général et 1ère en GTE Pro (n°68)

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Abandon pour Inès TAITTINGER (sur Morgan – Nissan N°28) :?

L'équipage de Christina Nielsen termine 35è au général

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 19 juin 2016 23:30
par cygoris
Coup de théâtre cette année

Donc, Porsche remporte ce dimanche sans panache les 24 heures du Mans devant TOYOTA qui aura été en tête presque de bout en bout.
C'est une incroyable tristesse qui a noyé cette équipe japonaise.
Kazuki Nakajima, au volant d’une TS050, était en tête de l’épreuve à 1 tour de l’arrivée avant de connaître un problème mécanique (perte de puissance du V6 turbo).
Contraint de s’arrêter sur la piste des départs, devant 1 public médusé et incrédule, le pilote a vu s’envoler la victoire dans les dernières minutes de l’épreuve.
Et de plus, sa voiture, la Toyota n°5, ne figure pas au classement final. Car si la voiture parvenait finalement à franchir la ligne d’arrivée, le temps nécessaire pour y parvenir dépassait la limite autorisée.

Pourtant, la course a été animée par le duel Toyota-Porsche, tronqué par la surchauffe de la 919 Hybrid n°1 en début de nuit.
Les 3 voitures restantes se sont échangées le leadership toute la nuit, puis toute la matinée, au gré des stratégies décalées.
Moins gourmandes en carburant, les Toyota ont commencé se créer 'un matelas' d’une trentaine de secondes dimanche midi.

"On rêvait de remporter cette course, racontait à l’arrivée Hugues de Chaunac, le patron de l’équipe française Oreca associé à Toyota depuis 2012 et qui avait connu l’ivresse de la victoire avec Mazda en 1991. On avait aussi un cauchemar, celui de casser à une heure de l’arrivée. Mais pas dans le dernier tour. C’est d’une cruauté totale. On n’arrive pas à réaliser. Même le grand patron de Porsche est venu nous voir pour admettre qu’il ne méritait pas cette victoire."

Ainsi soit-il. Le Mans se refuse toujours à Toyota, en dépit de 44 engagements infructueux ponctués de cinq 2e places (1992, 1994, 1999, 2013, 2016) et de plusieurs courses perdues en vue de l’arrivée, comme en 1994 quand la victoire s’était échappée à moins de 2 heures du but pour un problème de tringlerie de boîte de vitesses.
Ou en 1999 quand la GT-One donnée favorite avait laissé s’échapper la victoire sur une crevaison dans la dernière heure de course. L’histoire s’est répétée cette année, en pire.

A l’arrivée, le vainqueur Romain Dumas s'exprima d'un triomphe modeste : "Evidement, nous ne refusons pas la victoire, mais nous sommes tristes pour Toyota".


Dans la catégorie LMP2, l’équipe Alpine-Signatech obtient un succès mérité. Pénalisé en début de course par un choix de pneus « intermédiaires » très prudent, l’équipage Lapierre – Menezes – Richelmi a progressivement grimpé au classement, se débarrassant d’adversaires coriaces comme les Oreca des équipes TDS et G-Drive.
En GTE Pro, Ford l’emporte largement. La domination des GT, concrétisée par la victoire de l’équipage Bourdais-Hand-Müller, n’a été contestée que par la vaillante Ferrari 488 de l’écurie Risi (Fisichella-Vilander-Malucelli).
Enfin, en GTE Am, c’est la Ferrari 458 Italia du trio Sweedler-Bell-Segal qui obtient la première place.

http://www.lemans.org/fr/News/toyota-la-maudite/41673

Re: LE Mans 2016 : 23 heures de course !

Posté : 19 juin 2016 23:36
par cygoris
Mon avis personnel, qui n’engage que moi, est que Porsche n'a pas été très fair-play sur ce coup et aurait dû rester derrière la Toyota quitte à la pousser ( :roll: ), et en tout cas arriver ensemble pour franchir la ligne côte-à-côte :evil:

Mais la course est la course, la concurrence équivaut de nos jours à plusieurs millions d'Euros et il ne peut y avoir qu'un seul gagnant........ hélas