[zygomat] P'tit nouveau
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane
[zygomat] P'tit nouveau
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de ma prochaine voiture diesel. Je viens parmi vous pour me renseigner sur la Mazda3 2.2 MZR-CD.
Je roule actuellement en Subaru Legacy 2.0 D SW Club pour tous les jours et en Mitsubishi Lancer Evo VIII pour les week-end.
Je suis à la recherche de ma prochaine voiture diesel. Je viens parmi vous pour me renseigner sur la Mazda3 2.2 MZR-CD.
Je roule actuellement en Subaru Legacy 2.0 D SW Club pour tous les jours et en Mitsubishi Lancer Evo VIII pour les week-end.
Re: P'tit nouveau
B
I
E
N
V à toi, Zygomat
E
N
U
E
!!
Ah le 2.2
I
E
N
V à toi, Zygomat

E
N
U
E
!!
Ah le 2.2

- Shiki
- Pilote confirmé
- Messages : 1294
- Enregistré le : 23 juin 2011 15:49
- Localisation : St Etienne , France
Re: P'tit nouveau
Bienvenue sur le forum Zygomat !
Pose tes questions , on se fera un plaisir de te renseigner !
Pose tes questions , on se fera un plaisir de te renseigner !
- supersteph57
- Pilote chevronné
- Messages : 8539
- Enregistré le : 23 janv. 2011 20:29
- Localisation : 57 Moselle
Re: P'tit nouveau
Merci pour votre accueil !
Shiki, je vois que nous sommes voisins. Je travaille dans la plaine du Forez...
Cela fait 10 ans que je roule en 4 roues motrices routières (BMW 330 xd, Subaru essence et diesel). Ayant désormais une seconde voiture plaisir 4RM (la Lancer Evo, car je veux garder une 4RM pour quand la météo se gâte...), je me pose la question de revenir à une diesel traction pour ma voiture de tous les jours afin d'élargir mon choix possible (les berlines diesel 4RM performantes et à tarif "raisonnable" étant plutôt rares sur le marché). Une des possibilités consiste donc dans la Mazda 3 2.2 MZRD-CD. Mes principaux critères de choix d'une voiture sont les suivants :
- Tenue de route (pas de roulis, mais la voiture doit rester confortable sur mauvais revêtement)
- Moteur (performance et sonorité, sortant de Subaru, cet argument reste important à mes yeux...oreilles)
- Position de conduite (je suis plutôt grand (1,88 m))
Shiki, je suppose que tu entretiens ta voiture chez EDA ? Es-tu satisfait de leur prestation ?
Shiki, je vois que nous sommes voisins. Je travaille dans la plaine du Forez...

Cela fait 10 ans que je roule en 4 roues motrices routières (BMW 330 xd, Subaru essence et diesel). Ayant désormais une seconde voiture plaisir 4RM (la Lancer Evo, car je veux garder une 4RM pour quand la météo se gâte...), je me pose la question de revenir à une diesel traction pour ma voiture de tous les jours afin d'élargir mon choix possible (les berlines diesel 4RM performantes et à tarif "raisonnable" étant plutôt rares sur le marché). Une des possibilités consiste donc dans la Mazda 3 2.2 MZRD-CD. Mes principaux critères de choix d'une voiture sont les suivants :
- Tenue de route (pas de roulis, mais la voiture doit rester confortable sur mauvais revêtement)
- Moteur (performance et sonorité, sortant de Subaru, cet argument reste important à mes yeux...oreilles)
- Position de conduite (je suis plutôt grand (1,88 m))
Shiki, je suppose que tu entretiens ta voiture chez EDA ? Es-tu satisfait de leur prestation ?
- Shiki
- Pilote confirmé
- Messages : 1294
- Enregistré le : 23 juin 2011 15:49
- Localisation : St Etienne , France
Re: P'tit nouveau
Héhé , je travaille aussi sur la plaine et je fais aussi 1m88 ... aurais-je un jumeaux de vie ?
Je vais essayer de t’éclairer , niveau tenue de route , n'ayant pas encore tester ces limites je ne pourrais pas te renseigner . Mais pour le moment , je trouve que c'est très incisif malgré la pluie qui ne nous à pas épargné ces derniers jours
En revanche , niveau confort c'est sec ! Pas inconfortable sur grande distance , mais tu sens bien le revêtement et surtout ces défauts ...
Sinon niveau moteur , je trouve ça sympa , n’étant pas encore habituer à autant de puissance , je prends un pied fou en 3 et 4 . Les kéké en golf et audi de la région font plus trop les malins
Surtout que le 4 cylindres fait un bruit bien roque , très discret en conduite normale , il sait se faire entendre et rugit dans les tours . Les HDi de PSA et les TDi de VAG ont des sonorités de tracteurs à coté
Au niveau de la position de conduite , rien à signaler . Faisant la même taille que toi et ayant un bon gabarit , je trouve le siège baquet pile poil pour moi , surtout que tu peux tout régler : hauteur et profondeur de volant , hauteur et inclinaison de siège ... enfin va en essayer une , peu être que EDA en ont une...
Justement en parlant d'EDA , même si j'ai eu le droit à un prêt de véhicule lors des interventions sous garantie ( le minimum il me semble ) je ne suis pas entièrement satisfait des compétences et prestations qu'il offre ... surtout leurs tarifs... 390€ de devis annoncés pour la révision des 3ans/60000km sur une Mazda2
du coup j'lai fait moi même et j'ai économisé 310€ ( hors garantie ) ... Sans parler des 2 visites pour trouver que 2 goujons fuyait sur le carter d'huile...sans parler des vitres et de la fermeture centralisé HS après la première révision par manque de RAZ...sans parler de mes bonbons disparus !!!!
Enfin , pour la Mazda3 , j'irai voir le petit garage Ford/Mazda au dessus de chez moi ( au col de la borie ) j’espère qu'ils me prendront pas pour un américain , sinon j'irai tester les Mazda de Lyon...
Voila , j’espère avoir répondu à tes diverses interrogations , si tu penses acheter neuf évite EDA Montreynaud et voit avec alex71 de Mâcon , lui au moins il t’accueille pas froidement...pour preuve voici une bride de ma visite chez Mazda EDA St etienne :
Vendeur : bonjour Monsieur , j'peux vous renseigner ?
Moi (tournant autour de la voiture depuis 10 bonnes minutes ) : Bonjour, pas spécialement merci , je connais bien le modèle , je ne fais que regarder...
Vendeur : Vous touchez beaucoup surtout !
(Blanc...)
Moi : mais c'est pas fait pour..?

Je vais essayer de t’éclairer , niveau tenue de route , n'ayant pas encore tester ces limites je ne pourrais pas te renseigner . Mais pour le moment , je trouve que c'est très incisif malgré la pluie qui ne nous à pas épargné ces derniers jours

En revanche , niveau confort c'est sec ! Pas inconfortable sur grande distance , mais tu sens bien le revêtement et surtout ces défauts ...
Sinon niveau moteur , je trouve ça sympa , n’étant pas encore habituer à autant de puissance , je prends un pied fou en 3 et 4 . Les kéké en golf et audi de la région font plus trop les malins


Au niveau de la position de conduite , rien à signaler . Faisant la même taille que toi et ayant un bon gabarit , je trouve le siège baquet pile poil pour moi , surtout que tu peux tout régler : hauteur et profondeur de volant , hauteur et inclinaison de siège ... enfin va en essayer une , peu être que EDA en ont une...
Justement en parlant d'EDA , même si j'ai eu le droit à un prêt de véhicule lors des interventions sous garantie ( le minimum il me semble ) je ne suis pas entièrement satisfait des compétences et prestations qu'il offre ... surtout leurs tarifs... 390€ de devis annoncés pour la révision des 3ans/60000km sur une Mazda2


Enfin , pour la Mazda3 , j'irai voir le petit garage Ford/Mazda au dessus de chez moi ( au col de la borie ) j’espère qu'ils me prendront pas pour un américain , sinon j'irai tester les Mazda de Lyon...
Voila , j’espère avoir répondu à tes diverses interrogations , si tu penses acheter neuf évite EDA Montreynaud et voit avec alex71 de Mâcon , lui au moins il t’accueille pas froidement...pour preuve voici une bride de ma visite chez Mazda EDA St etienne :
Vendeur : bonjour Monsieur , j'peux vous renseigner ?
Moi (tournant autour de la voiture depuis 10 bonnes minutes ) : Bonjour, pas spécialement merci , je connais bien le modèle , je ne fais que regarder...
Vendeur : Vous touchez beaucoup surtout !
(Blanc...)
Moi : mais c'est pas fait pour..?

Re: P'tit nouveau
Merci Shiki pour ta réponse.
Les TDI VAG ont fait de gros progrès en termes de sonorité depuis qu'ils sont passés au common rail au lieu des injecteurs pompe. Je viens d'essayer une Leon TDI FR CR et j'ai été agréablement surpris par le niveau sonore du moteur par rapport aux anciens TDI IP, même si le bruit du moteur reste très quelconque.
EDA n'en a pas à l'essai car ils veulent que leurs collaborateurs "conservent tous leurs points de permis" et que sur ce type de véhicule, ils considèrent que le client prend rarement une voiture en stock car il veut la personnaliser (couleur, options...). Un collègue a une Ford SMax et l'entretien chez eux et ils ne sont pas merveilleux (une garniture de porte se décole après les 2 ans de garantie, mais sur un véhicule avec location + entretien intégrales chez eux et ils trouvent la réparation trop tardive, alors qu'ils n'ont pas non plus détecté le problème). Autre expérience hallucinante : Devant une Subaru Impreza STI X (modèle que j'ai possédé), le vendeur me dit que "le châssis est tubulaire" !!! Il a du confondre avec une Lotus Elise...
Je dois essayer une 2.2 MZR à Roanne demain normalement. J'ai également remarqué un concessionnaire sur Macon (ACT ?) qui en a en stock à tarif raisonnable.
J'ai un doute, c'est où le col de la Borie ?
Les TDI VAG ont fait de gros progrès en termes de sonorité depuis qu'ils sont passés au common rail au lieu des injecteurs pompe. Je viens d'essayer une Leon TDI FR CR et j'ai été agréablement surpris par le niveau sonore du moteur par rapport aux anciens TDI IP, même si le bruit du moteur reste très quelconque.
EDA n'en a pas à l'essai car ils veulent que leurs collaborateurs "conservent tous leurs points de permis" et que sur ce type de véhicule, ils considèrent que le client prend rarement une voiture en stock car il veut la personnaliser (couleur, options...). Un collègue a une Ford SMax et l'entretien chez eux et ils ne sont pas merveilleux (une garniture de porte se décole après les 2 ans de garantie, mais sur un véhicule avec location + entretien intégrales chez eux et ils trouvent la réparation trop tardive, alors qu'ils n'ont pas non plus détecté le problème). Autre expérience hallucinante : Devant une Subaru Impreza STI X (modèle que j'ai possédé), le vendeur me dit que "le châssis est tubulaire" !!! Il a du confondre avec une Lotus Elise...


Je dois essayer une 2.2 MZR à Roanne demain normalement. J'ai également remarqué un concessionnaire sur Macon (ACT ?) qui en a en stock à tarif raisonnable.
J'ai un doute, c'est où le col de la Borie ?
- Shiki
- Pilote confirmé
- Messages : 1294
- Enregistré le : 23 juin 2011 15:49
- Localisation : St Etienne , France
Re: P'tit nouveau
C'est le petit garage qui fait des compet' à la sortie Tarentaize avant le Géant Ricamarie sur la Rocade Ouest . J'irai me renseigner début 2012 je pense pour ma première révision et voir si ils peuvent monter les pneus .
C'est clair que les gasoils de plus de 150ch dans les 26000€ ça cours pas les rues...j'avais aussi vu la Léon TDi FR, mais j'aime pas vraiment le style et puis Mazda un jour , Mazda toujours !
Bon essais pour demain , et oui c'est ACT automobiles à Macon , je pense que Alex (un vendeur de là bas inscrit ici) se manifestera vite si on parle de lui
C'est clair que les gasoils de plus de 150ch dans les 26000€ ça cours pas les rues...j'avais aussi vu la Léon TDi FR, mais j'aime pas vraiment le style et puis Mazda un jour , Mazda toujours !

Bon essais pour demain , et oui c'est ACT automobiles à Macon , je pense que Alex (un vendeur de là bas inscrit ici) se manifestera vite si on parle de lui

Re: P'tit nouveau
Ok pour le garage, il s'agit de sportgarage ? Je pensais qu'ils ne faisaient que Ford.
Pour la Leon FR TDI, voici mon verdict :
Points positifs : Performances moteur, tenue de route, position de conduite, niveau sonore désormais correct (au délà de 2000 tr), intérêt du XDS dans la neige (surtout sortant d'une 4RM), packs d'option intéressants (xenon, toit ouvrant, alcantara etc)...
Points négatifs : Visibilité avant gauche dans les virages sérrés (montant A plongeant), ceinture de caisse plutôt haute, amortissement ferme mais acceptable en termes de confort, bruit moteur quelconque, console radio moche, excellent maintien des sièges voire même trop (sensation de chaleur).
Le véhicule est très cohérent et globalement mon avis est plutôt favorable donc, mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Il faut dire aussi que je sortais de ma Lancer Evo de plus de 300 ch...
"Mazda un jour, Mazda toujours...", je dis(ais) la même chose pour Subaru...
J'en ai eu 4.
Le problème pour moi est de quitter les 4RM. J'ai aussi peur de la revente de la Mazda. Je n'en vois quasiment jamais.
Pour la Leon FR TDI, voici mon verdict :
Points positifs : Performances moteur, tenue de route, position de conduite, niveau sonore désormais correct (au délà de 2000 tr), intérêt du XDS dans la neige (surtout sortant d'une 4RM), packs d'option intéressants (xenon, toit ouvrant, alcantara etc)...
Points négatifs : Visibilité avant gauche dans les virages sérrés (montant A plongeant), ceinture de caisse plutôt haute, amortissement ferme mais acceptable en termes de confort, bruit moteur quelconque, console radio moche, excellent maintien des sièges voire même trop (sensation de chaleur).
Le véhicule est très cohérent et globalement mon avis est plutôt favorable donc, mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Il faut dire aussi que je sortais de ma Lancer Evo de plus de 300 ch...
"Mazda un jour, Mazda toujours...", je dis(ais) la même chose pour Subaru...

Le problème pour moi est de quitter les 4RM. J'ai aussi peur de la revente de la Mazda. Je n'en vois quasiment jamais.
- Shiki
- Pilote confirmé
- Messages : 1294
- Enregistré le : 23 juin 2011 15:49
- Localisation : St Etienne , France
Re: P'tit nouveau
Il est clair que niveau revente c'est pas les mieux placé Mazda...
Mais niveau traction , Mazda n'a plus rien à prouver avec des modèles aussi réussi que les Mazda3 MPS qui sont longtemps resté les tractions les plus puissante du marché européen ! (détrôner il y a peu par les focus RS
)
Enfin voila , je ne prêche pas pour Mazda , j'ai pas d'action chez eux
pour moi ça reste une des marques les plus fiables qui mériterait d’être mieux connu...
EDIT : Ah ouaih , je suis passé devant sportgarage aujourd'hui et ya plus le logo Mazda
j'irai quand même les voir je croise les doigts 
Mais niveau traction , Mazda n'a plus rien à prouver avec des modèles aussi réussi que les Mazda3 MPS qui sont longtemps resté les tractions les plus puissante du marché européen ! (détrôner il y a peu par les focus RS

Enfin voila , je ne prêche pas pour Mazda , j'ai pas d'action chez eux

EDIT : Ah ouaih , je suis passé devant sportgarage aujourd'hui et ya plus le logo Mazda


Re: P'tit nouveau
J'ai essayé un 2.2 185 ch ce jour.
Points forts :
Position de conduite parfaite (siège, volant, proximité du levier de vitesse) et on se sent moins engoncé que dans la Leon
Tenue de route avec un excellent amortissement (roulis faible et amort plus confortable que la Leon)
Bruit moteur très limité (à part à très faible régime)
Joli tableau de bord
Points faibles :
Pas grand chose à dire, quelques bruits de roulement selon la nature de la chaussée, quelques bruits aérodynamique provenant de l'arrière du véhicule.
Bruit moteur quelconque.
Habitabilité arrière moyenne
La Seat Leon est plus démonstrative dans ses attitudes (chassis et moteur plus tranchants).
A la réflexion, je suis très surpris par ces berlines de taille moyenne de 170 / 185 ch qui distillent assez peu de sensation. Si on ne regarde pas le compteur, on ne ressent pas grand chose. Les moteurs sont très linéraires. Il y a le même rapport poids puissance qu'une BMW 330 xd d'il y a quelques année (204 Ch 410 Nm et près de 1700 kg), mais les sensations n'ont rien à voir. C'est pour cette raison que je ne suis pas emballé. Cela n'empêche que que la Mazda 3 est un super produit.
Je vais donc rester chez Subaru et reprendre une Impreza Diesel. Il y a certes 30 ch en moins, moins le bruit du moteur à plat est incomparable (surtout avec un silencieux spécifique), et il me reste à combler son principal défaut : un amortissement excessivement souple.
Merci pour votre aide
Points forts :
Position de conduite parfaite (siège, volant, proximité du levier de vitesse) et on se sent moins engoncé que dans la Leon
Tenue de route avec un excellent amortissement (roulis faible et amort plus confortable que la Leon)
Bruit moteur très limité (à part à très faible régime)
Joli tableau de bord
Points faibles :
Pas grand chose à dire, quelques bruits de roulement selon la nature de la chaussée, quelques bruits aérodynamique provenant de l'arrière du véhicule.
Bruit moteur quelconque.
Habitabilité arrière moyenne
La Seat Leon est plus démonstrative dans ses attitudes (chassis et moteur plus tranchants).
A la réflexion, je suis très surpris par ces berlines de taille moyenne de 170 / 185 ch qui distillent assez peu de sensation. Si on ne regarde pas le compteur, on ne ressent pas grand chose. Les moteurs sont très linéraires. Il y a le même rapport poids puissance qu'une BMW 330 xd d'il y a quelques année (204 Ch 410 Nm et près de 1700 kg), mais les sensations n'ont rien à voir. C'est pour cette raison que je ne suis pas emballé. Cela n'empêche que que la Mazda 3 est un super produit.
Je vais donc rester chez Subaru et reprendre une Impreza Diesel. Il y a certes 30 ch en moins, moins le bruit du moteur à plat est incomparable (surtout avec un silencieux spécifique), et il me reste à combler son principal défaut : un amortissement excessivement souple.
Merci pour votre aide
- Shiki
- Pilote confirmé
- Messages : 1294
- Enregistré le : 23 juin 2011 15:49
- Localisation : St Etienne , France
Re: P'tit nouveau
Bonne continuation ! Et dommage de ne pas pouvoir te compter parmi nous 

Re: P'tit nouveau
Merci, désormais, je surveillerais les Mazda 3 blanche sur St Etienne. De mon côté, la Sub est grise et l'Evo est noire.
- alex71
- Pilote débutant
- Messages : 184
- Enregistré le : 29 avr. 2011 13:00
- Localisation : Macon (71)
- Contact :
Re: P'tit nouveau
Bonjour 
merci Shiki pour la pub
:D

merci Shiki pour la pub

- Shiki
- Pilote confirmé
- Messages : 1294
- Enregistré le : 23 juin 2011 15:49
- Localisation : St Etienne , France
Re: P'tit nouveau
Ça cours pas les rues nan plus ces engins là mais je ferais gaffezygomat a écrit :Merci, désormais, je surveillerais les Mazda 3 blanche sur St Etienne. De mon côté, la Sub est grise et l'Evo est noire.

C'est tout naturelalex71 a écrit :Bonjour
merci Shiki pour la pub:D


Re: P'tit nouveau
Si j'étais passé côté Mazda, j'aurais fait un tour à Macon...
- cygoris
- Pilote de Rallye
- Messages : 22623
- Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
- Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises
Re: P'tit nouveau


Je rappelle la possibilité de se localiser sur la carte du forum (comme dans ton profil

Alors, si pas encore fait, rendez-vous sur http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/cdm.php
(+ facile avec IExplo.
Mais si vous recevez une "erreur de serveur" quand vous cliquez sur "Modifiez votre position" avec "Objet non trouvé!", regardez le lien de l'url, et si c'est marqué phpBB2 remplacez par phpBB3

T'es d'où ?

Et si ça te tente, profites-en pour y indiquer la date de ton anniversaire afin de pouvoir déguster un gâteau avec des bougies le jour A

+ un accès au salon VIP où nos hôtesses t'attendentLe savais-tu ? :
Tu as découvert le Mazda French Club, le MFC est une association de bénévoles et a donc besoin de tous pour perdurer, mais surtout rémunérer son serveur, participe aussi:
Nota :
- Tout membre donnateur aura l'autorisation exceptionnelle de mettre une annonce dans la section Véhicule quelque soit sa marque, du moment que vous en êtes propriétaire (donc sans abus) !
- Ensuite, des réductions lors des sorties des MAZDA DAY'S
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... .php?f=109
- Puis d'autres avantages chez nos partenaires
exemple : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 55&t=20199
- Et aussi des infos. exclusives accessibles uniquement dans "l'espace des Adhérents/Bienfaiteurs"
Telles que savoir si là où vous travaillez il y a d'autres proprios de Mazda...
- Distinction : un Logo spécifique apparaîtra en dessous de l'avatar (excepté pour les Modérateurs et Administrateurs : adhésion implicite sauf exception)
Bienfaiteurs 2007 : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... php?t=3703
Adhérents 2008http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... php?t=8110
Adhérents 2009http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... hp?t=12465&
Bienfaiteurs 2010http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 20&t=19812
Topic pour détails ou questionshttp://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 20&t=19861
Ou http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... php?t=3677

Judas : =>>

Si ça t'intéresse, tu peux faire un bref passage ici si pas déjà été


Ou là :

Puis là :

Et tôt ou tard, ici


Enfin, tu peux aussi venir discuter à baton rompu ici, si ça te dit : www.Bienvenue_au_TSF.mfc
- Steph57
- Pilote Professionel
- Messages : 6689
- Enregistré le : 01 août 2011 23:23
- Localisation : Saint avold (57)
Re: [zygomat] P'tit nouveau
Bienvenue a toi!! aH LA LANCER!!! _O_
Now Mazda 3 MPS in progress :twisted:
Ex Rx8 231ch Aero kit
Ex Mazda 6 2,5L 170
ExSubaru STI 8 Stage 1by Twinscroll
Ex Mazda 3 MPS stage 2 by Njaka
Ex Rx8 231ch Aero kit
Ex Mazda 6 2,5L 170
ExSubaru STI 8 Stage 1by Twinscroll
Ex Mazda 3 MPS stage 2 by Njaka