J'me présente, je m'appelle Henry ! J'voudrais bien...ok j’arrête là pour les mélomanes...

Donc, je m'appelle Buchekiller (sisi c'est mon prénom) et à part fendre du hêtre le week end j'aime aussi beaucoup la musique funk/soul, les voyages, la moto (possesseur d'une honda sevenfifty) et le basketball.
J'aimerais changer de voiture bientôt et nous avons flashé sur les mazda3.
J'ai un budget de 10 000 € avec revente de ma voiture donc ce sera surement les modèles 2010, 2011 voir 2012 avec de la chance.
J'ai actuellement une 107 et je souhaiterai acquérir une voiture fiable avec de la reprise car j'habite à Grenoble, confortable, bien équipée (bluetooth...) et qui consomme peu, en gros le beurre, l'argent du beurre...etc...
J'ai fait plusieurs essais chez des concess pour me forger un avis pratique après avoir longuement étudié le marché des compactes :
Hyundai I30 de 2012, très bien noté : hyper confortable mais je trouve qu'elle manque cruellement de reprise,
Ford focus diesel 115cv de 2011 : super tenue de route mais le bloc moteur PSA 1,6L ne m'inspire guère.
Renault mégane 130cv : j'adore la simplicité de l'habitacle, mais la tenue de route je trouve, laisse à désirer et je n'ai pas une grande confiance en renault.
Le concess Kia de Grenoble n'a que des modèles neufs donc impossible de tester la cee'd dans mon budget et idem pour Mazda...
Les mazda que j'ai repéré sur leboncoin sont relatiement loin de chez moi.
Après avoir lu attentivement les posts de Kishira, Jaif72, ivréa39 et autres mazdaistes sur le forum FA et également sur le MFC (merci à eux), je suis plutôt décidé sur une Mz3 essence pour sa fiabilité, reste à me décider entre la 105cv et la 150cv.
Je suis plus intéressé par la 105cv car moins chère et moins gourmande mais je n'ai jamais essayé ni l'une ni l'autre...et j'ai entendu qu'elle était relativement pauvre en accélération.
Si l'on a coutume de lire que la 150cv consomme (forcément) plus que la 105cv sans parler de l'assurance qui passe de 710€ à 892€/an chez la maif pour moi, pensez vous que la boîte 6 ferai la différence en économie de conso sur de longs trajets autoroutiers une à deux fois par an ?
Ex: De Grenoble vers Barcelone, Berlin, Amsterdam, Lisbonne...
Aujourd'hui avec ma 107, lorsque je fais 3h de route à 130kmh, je ne peux plus écouter de musique car on se croirait dans un hélico et je ressort crevé d'un voyage de 2h dans un col de montagne...

La question du confort est donc primordiale car quand on fait 800-1000 bornes en un jour ou deux autant être à l'aise.
J'ai lu que la sellerie est rigide mais confortable quand même ce qui me laisse perplexe...pouvez m'en dire plus ?
Ce serai au-delà du coup de coeur, du plaisir de conduite et du fait que j'adore les Japs (ancien possesseur d'une civic 1,4 sport qui torchée plus que bébert le pilier du pmu en face de chez moi), un "outil" pour voyager en France et en Europe.
Je fait environ 18 000 km/an sans ce type de voyages pour info.