[Ratatouille] Zoom Zoom ! Nouveau membre en MPS dans le Nord.
Posté : 04 févr. 2018 19:16
Intro
Zoom Zoom !
Telle est la 1ère ligne de l'introduction du manuel du propriétaire de la Mazda3 MPS que je viens d'acquérir. Ça m'a bien marqué, j'apprécie le côté assumé du concept de voiture-plaisir.
Cela fait un certain moment que je cherchais à acquérir une voiture:
- Discrète
- Puissante
- Utilisable au quotidien
- A un coût raisonnable (achat/entretien/conso/assurance/etc)
Après tout un tas de recherches sur les différents modèles, durant un nombre d'heures complètement déraisonnable (dont pas mal passées ici à vous lire), je me suis mis il y a quelques mois à la recherche d'une Mazda3 MPS, 1ère génération. J'ai trouvé mon bonheur il y a quelques jours.
Le membre
Ratatouille, la trentaine, j'habite dans le Nord.
J'aime la mécanique de manière générale, du moment que le machin a un moteur ou même juste un mouvement mécanique, qu'il se déplace ou non, qu'il soit récent ou qu'il date de quelques siècles, ça me plait !
Niveau mécanique auto, j'entretiens moi-même mes voitures et celles de mon entourage, je réalise le maximum d'opérations mécaniques possibles (changement de consommables, triangles, roulements, distribution, coussinets de bielle, parallélisme à la ficelle, etc).
Je ne réalise par contre pas ce qui demande un matériel ou un savoir-faire particulier (du genre remplacement de pare-brise collé, carrosserie, montage de pneus).
Je me suis jusqu'à présent centré sur les marques françaises, avec les fleurons de "fiabilité" que sont les différents moteurs DCI du début des années 2000, notamment le 2.2 ... les connaisseurs en déduiront que j'y ai forcément passé un certain temps !
Je garde longtemps mes véhicules, et du coup j'ai investi dans le matériel de diagnostic électronique adapté. Ça m'a bien servi, mais est-ce pertinent pour ma Mazda ?
Je pourrai m'étendre sur mes autres activités, comme le modélisme, le Solex S3800 ou l'impression 3D, mais nous sommes tout de même sur un forum auto, passons donc à la partie principale...
La voiture !
Mazda3 MPS de 2007, noire, 107 000 km.
L'historique d'entretien est à ce jour complètement et absolument inconnu...
Je l'ai achetée en région parisienne, et elle a des plaques avec un logo de la Bretagne, à part ça, pas d'infos !
Pas de pièces perf installées, elle me semble d'origine.
Je sors du contrôle technique, globalement ça va, à part une contre visite concernant la pollution (teneur en CO excessive). Il y a aussi un parallélisme à refaire.
Les points à prévoir:
- Régler le souci de pollution. Sonde lambda ? Bougies ? Filtre à air ?
- Régler le parallélisme.
- Refaire une clé, je n'en ai qu'une.
- Limiter les risques de vol: Bloc Volant ? Tracker? Fake prise OBD ?
A bientôt sur le forum !
Zoom Zoom !
Telle est la 1ère ligne de l'introduction du manuel du propriétaire de la Mazda3 MPS que je viens d'acquérir. Ça m'a bien marqué, j'apprécie le côté assumé du concept de voiture-plaisir.
Cela fait un certain moment que je cherchais à acquérir une voiture:
- Discrète
- Puissante
- Utilisable au quotidien
- A un coût raisonnable (achat/entretien/conso/assurance/etc)
Après tout un tas de recherches sur les différents modèles, durant un nombre d'heures complètement déraisonnable (dont pas mal passées ici à vous lire), je me suis mis il y a quelques mois à la recherche d'une Mazda3 MPS, 1ère génération. J'ai trouvé mon bonheur il y a quelques jours.
Le membre
Ratatouille, la trentaine, j'habite dans le Nord.
J'aime la mécanique de manière générale, du moment que le machin a un moteur ou même juste un mouvement mécanique, qu'il se déplace ou non, qu'il soit récent ou qu'il date de quelques siècles, ça me plait !
Niveau mécanique auto, j'entretiens moi-même mes voitures et celles de mon entourage, je réalise le maximum d'opérations mécaniques possibles (changement de consommables, triangles, roulements, distribution, coussinets de bielle, parallélisme à la ficelle, etc).
Je ne réalise par contre pas ce qui demande un matériel ou un savoir-faire particulier (du genre remplacement de pare-brise collé, carrosserie, montage de pneus).
Je me suis jusqu'à présent centré sur les marques françaises, avec les fleurons de "fiabilité" que sont les différents moteurs DCI du début des années 2000, notamment le 2.2 ... les connaisseurs en déduiront que j'y ai forcément passé un certain temps !
Je garde longtemps mes véhicules, et du coup j'ai investi dans le matériel de diagnostic électronique adapté. Ça m'a bien servi, mais est-ce pertinent pour ma Mazda ?
Je pourrai m'étendre sur mes autres activités, comme le modélisme, le Solex S3800 ou l'impression 3D, mais nous sommes tout de même sur un forum auto, passons donc à la partie principale...
La voiture !
Mazda3 MPS de 2007, noire, 107 000 km.
L'historique d'entretien est à ce jour complètement et absolument inconnu...
Je l'ai achetée en région parisienne, et elle a des plaques avec un logo de la Bretagne, à part ça, pas d'infos !
Pas de pièces perf installées, elle me semble d'origine.
Je sors du contrôle technique, globalement ça va, à part une contre visite concernant la pollution (teneur en CO excessive). Il y a aussi un parallélisme à refaire.
Les points à prévoir:
- Régler le souci de pollution. Sonde lambda ? Bougies ? Filtre à air ?
- Régler le parallélisme.
- Refaire une clé, je n'en ai qu'une.
- Limiter les risques de vol: Bloc Volant ? Tracker? Fake prise OBD ?
A bientôt sur le forum !