Image

Autoroute: 110km/h VS 130? Une MPS vaut-elle encore le coup?

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Etes-vous pour ou contre et quelle serait la limite ?

Pour
4
5%
Contre
25
32%
120
1
1%
130
7
9%
140
4
5%
150
19
25%
200
1
1%
Libre
16
21%

Nombre total de votes : 77

cygoris
Pilote de Rallye

Autoroute: 110km/h VS 130? Une MPS vaut-elle encore le coup?

Message par cygoris » 04 oct. 2009 23:16

Je pense que vous n'êtes pas sans savoir que depuis le 1er octobre, la vitesse maxi a été ramenée de 130 à 110 km/h sur une bonne partie des autoroutes de la région Lorraine :roll:
Et ce, sur une partie des autoroutes non concédées ( ? :scratch: ? ) de quatre départements (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges).

A quand le reste de la France ? :angry7:

Article de référence :arrow: http://www.autonews.fr/Ecologie/Actuali ... ine-139390

Certes, de nombreux pays voisins nous envient notre limite nationale de 130 km/h, mais si nous abaissions ce seuil , cela présenterait-il encore un intérêt à rouler sur Autoroute en payant de + en + cher ? :?
Perso. je n'en aurait plus envie Image

Et qui plus est avec une bombinette ?
Autrement dit, acheteriez-vous une mazda MPS si la vitesse était bridée à 110 km/h ? :(
Sinon, à quoi bon fabriquer des voitures qui peuvent aller vite si on ne peut plus en profiter :evil:

Donc, êtes-vous pour ou contre cette nouvelle limite ?
Ou alors à combien faudrait-il la mettre ?

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 2 options :wink:
Image Image Image
Image
C.Y.G.O.R.I.S.: Cybernetic Yogi Guardian Optimized for Rational Infiltration and Sabotage
L'aérodynamique, c'est pour les constructeurs qui ne savent pas fabriquer des moteurs. Enzo FERRARI

sk13_titan
Pilote semi-pro

Re: Autoroute: 110km/h VS 130? Une MPS vaut-elle encore le coup?

Message par sk13_titan » 05 oct. 2009 06:52

Je me faisais la même reflexion l'autre jour en entendant cela au JT...

Mes réponses à ton sondage NON et 150km/h

De toute façon, les limitations de vitesse sur autoroute n'ont été bénéfiques pour sauver des vies que les premiers temps, après les chiffres sont revenus à la normale....
sk13_titan ou Nicolas :wink:
Mazda3 Sedan 2.0L MZR Winning Blue ET Mazda3 Hatchback 1.6L MZ-CD FL Arctic White :D

linkin
Pilote confirmé

Message par linkin » 05 oct. 2009 08:00

Idem que Sk

En Allemagne certaines portion sont libre et ce ne sont pas des coupes gorge pour autant, la différence c'est qu'il faut regarder dans ton rétro avant de sortir pour pas te prendre la mercedes familiale qui trace a 200.

De toute façon sur la route c'est fini, faut aller sur circuit, donc oui pour la mps en daily et sur circuit le week end

Gégé45
Pilote débutant
Localisation : Bonny sur Loire, au bout du Loiret et au bord de l'Yonne, du Cher et de la Nièvre

Message par Gégé45 » 05 oct. 2009 08:06

Contre et vitesse libre.
Libre pour éviter d'avoir des abrutis qui roulent à 130 au limiteur, qui veulent absolument doubler celui qui roule à 128 sans accélérer et qui mettent 5 kms pour y arriver.
Pas sûr que ce soit efficace mon histoire mais bon...:roll:
Le bonheur de posséder un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.

Image

wormlord
Administrateur
Administrateur

Message par wormlord » 05 oct. 2009 08:18

130 ca me va, d'autant qu'au delà la voiture commence à consommer pas mal. On peut rouler à 110 si on a envie (d'ailleurs, ca m'arrive quand je suis pas pressé, mais pas en dessous car ca devient dangeureux de rouler trop lentement), mais je trouve un peu c débile de l'imposer.

après, ne pas mettre de limite n'est pas forcément une bonne idée selon moi, car avoir un delta de vitesse trop grand entre les différents conducteurs peut être dangeureux (y à qu'à voir ce que ca donne une voiture qui roule à 90 alors qu'on est à 130, ben c'est pareil entre celui qui roule à 130 et celui qui roule à 180).
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=41106#p712075

Vine
Pilote confirmé

Message par Vine » 05 oct. 2009 08:39

Gégé45 a écrit :Contre et vitesse libre.
Libre pour éviter d'avoir des abrutis qui roulent à 130 au limiteur, qui veulent absolument doubler celui qui roule à 128 sans accélérer et qui mettent 5 kms pour y arriver.
Pas sûr que ce soit efficace mon histoire mais bon...:roll:
+8 ça m'énerve tellement ça, surtout sur les autoroutes à 2 voies :twisted:

Et ça dépend tellement de la voiture !!!
Perso je suis beaucoup plus en sécurité dans ma RX8 à 150 que dans ma vieille clio à 120 ...

Quand à "libre", pas sur toutes les autoroutes non plus, un peu comme en allemagne, en tout cas il faut 2X3 voies minimum pour du libre :wink:

Mais bon, de toute façon ça ne se fera jamais, on va plutôt dans le sens inverse :roll:
RX8 et MX5 NB SSP Image
Présidente du RRC - Modératrice sur RX8 France - Team IKTP

Image Image

richard323
Modérateur
Modérateur

Message par richard323 » 05 oct. 2009 08:46

moi je suis pour les portion libre a certaine heurs du jours ou de la nuit .

sa marche trés bien dans certain pays est il n'y a pas plus de mort pendant ces plage horaire que quand ces limité .

après j'ai m'y 200 mais bon le rêve est autorisé
==>Image<==
maladie de mon bébé: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 50&t=11701
ma turbo titine: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... f=7&t=8036
323 T16 POWER
future offre de service nettoyage pièce par électrolyse destruction rouille oxydation garanti

Tobi
Pilote amateur

Message par Tobi » 05 oct. 2009 09:34

moi j'ai mis 150 pour rester raisonnable...

on oourra toujours rouler a 130 pour aller vite et pas trop trop consommer... mais pourquoi pas 150 pour les tres presser...

apres c'est vrai que baisser c'est pas vraiment qui va faire aider la baisse d'accident. ce sont surtout la consommation d'alcool, le manque de sommeil et aussi une part d'inattention.

Apres c'est vrai aussi que nous avons les autoroutes en meilleures état d'europe pourtant les autres peuvent rouler plus vite.
Toyota driver, Mazda dreamer
Image

dayvid971
Modérateur
Modérateur

Message par dayvid971 » 05 oct. 2009 11:09

wormlord a écrit :130 ca me va, d'autant qu'au delà la voiture commence à consommer pas mal. On peut rouler à 110 si on a envie (d'ailleurs, ca m'arrive quand je suis pas pressé, mais pas en dessous car ca devient dangeureux de rouler trop lentement), mais je trouve un peu c débile de l'imposer.

après, ne pas mettre de limite n'est pas forcément une bonne idée selon moi, car avoir un delta de vitesse trop grand entre les différents conducteurs peut être dangereux (y à qu'à voir ce que ca donne une voiture qui roule à 90 alors qu'on est à 130, ben c'est pareil entre celui qui roule à 130 et celui qui roule à 180).
Je suis pas trop d'accord, pourquoi? parce qu'il suffit simplement d'être tout l'inverse du Français moyen ( attention je ne dis pas que les membres du forum sont comme ça..bien au contraire lol) C'est-à-dire ... DIS-CI-PLI-Né.... et COURTOIS

Un collègue rentre de Suède, il y est allé en voiture et est donc passé par l'Allemagne et ses autobahn non limité
1) Une fois que c'est limité, tout le monde freine et respecte (selon ses dire)
2) Qd qqn se pointe à toute vitesse et arrive dérrière un qui roule moins vite, ben ils klaxonnent pas comme des cinglés, ils attendent que ce soit terminé avant de repartir ( toujours selon ses dires)

Alors moi j'ai dit NON et 150 aussi.

Et tout ce que je dis c'est que la vitesse peut effectivement être un facteur aggravant, mais surtout pas la cause de l'accident. La cause est souvent une faute de conduite, genre je déboîte sans regarder, je sors d'un stop/Cedez le passage alors que je vois une voiture se pointer, je respecte pas les distances de sécurité.

Mais à part prendre un virage trop vite, la vitesse n'est pas la cause.. Et ça a baisser pourquoi lors de la mise en place des radars? juste que les gens faisant plus attention aux règles de base de la conduite simplement....par exemple regarder dans ses rétros..

Moi je dis oui à la MPS..parce que rouler à 130, tu peux aussi le faire avec une clio 1.4l par exemple. Mais ce qui compte dans ce cas, c'est les sensations à l'accélération, le bruit, le plaisir de conduite....La voiture n'est pas juste un moyen de se déplacer pour moi :)
==>David dit Dayvid971
Image<== La Guadeloupe roule en mazda V6... mon ex xedos

didomars
Administrateur
Administrateur

Message par didomars » 05 oct. 2009 12:19

Bien évidemment contre et limitation a 150km/h serait déja bien car certaines voiture vont pas plus vite lol
Fondateur, Administrateur et Co-président du Mazda French Club
Suivez le MFC sur Facebook

japan-power
Pilote semi-pro

Message par japan-power » 05 oct. 2009 16:47

120km/h (comme ici en Belgique) ou 130km/h sur la 1ère bande,150km/h sur la 2ème et libre sur la 3ème en y ajoutant plus de formations sur l'apprentissage du permis! Car c'est très poussé pour la ville,etc... Mais sur autoroute,à part rester à 120km/h (je parles d'ici) on n'apprends pas à anticiper,etc...
Le cours de conduite "défensive" devrait être obligatoire,je trouve avant d'obtenir le permis!
Ici c'est en options chez certains assureurs pour réduire la prime d'assurance! :wink:
Et je trouve ça utile car on y apprends à anticiper,à récupérer une perte de contrôle (aquaplaning,etc...) et pour ce que ça coute... Ca peut éviter bien du dégât! :mrgreen:
"JAPAN-POWER": "Brides tes yeux... Pas ton Moteur" :lol: :lol: :lol:
. Proverbe perso du jour: Quand on a du mal à tourner la page... Il suffit de l'arracher pour pouvoir écrire le chapitre suivant! ;-)
Mon nouveau joujou "Astina V6" - 323f 2.0TDVi BJ 99 Mon poil à ma zoutte! :twisted:
"2ème Rasso 100% Mazda Belgium" le 8 Mars 2014

P.S 3 liens dans la signature,c'est pas assez... ou alors c'est moi qui ai trop de Mazda :lol:

dJiBi
Modérateur
Modérateur

Message par dJiBi » 05 oct. 2009 19:40

Le pire, c'est que le péage augmente et le réseau se déteriore(privatisation inside)...
Si en plus la vitesse baisse, ça n'a plus aucun intérêt de prendre l'autoroute, surtout si c'est pour avoir des bouchons :roll: Sans parler que l'écart de temps ne change pas tant que ça.
Autant s'amuser sur les plus "petites" routes. Si j'avais une 3 MPS, j'éviterais l'autoroute, pour la simple et bonne raison qu'on pourrais accélerer comme un boubourse en sortie d'agglomération :mrgreen:
#Mazda Premacy VTX Phase 2 Novembre 2002 abandonné le 29 Septembre 2014 #
#2.0 DITD 101 chevaux | 240000kms#

Vous cherchez une brochure Mazda ? c'est par là :D Pour les fiches techniques, c'est par ici :D

Image

cygoris
Pilote de Rallye

Message par cygoris » 05 oct. 2009 21:45

Merci de votre participation :P

je vois que les vaches n'ont plus envie de fournir du lait sans réagir.
Quoiqu'en ce moment......... :twisted:
linkin a écrit :.....
En Allemagne certaines portion sont libre et ce ne sont pas des coupes gorge pour autant, la différence c'est qu'il faut regarder dans ton rétro avant de sortir pour pas te prendre la mercedes familiale qui trace a 200.
...
Tu oublies de dire que là-bas, les voies d'accélération ressemblent à des pistes d'envol :mrgreen:

cygoris
Pilote de Rallye

Message par cygoris » 05 oct. 2009 21:46

Gégé45 a écrit :Contre et vitesse libre.
.....
:W

J'ai donné aussi :twisted:

cygoris
Pilote de Rallye

Message par cygoris » 05 oct. 2009 21:51

richard323 a écrit :moi je suis pour les portion libre a certaine heurs du jours ou de la nuit .

sa marche trés bien dans certain pays est il n'y a pas plus de mort pendant ces plage horaire que quand ces limité .
Pas bête. J'y avais pas pensé. Oui, pourquoi pas la relever la nuit par ex. ..... Image

après j'ai m'y 200 mais bon le rêve est autorisé
Sacré Richard :twisted:
Bah, j'ai bien aimé ce chiffre.
Et puis ça m'a rappelé un peu le 1000 bornes Image

cygoris
Pilote de Rallye

Message par cygoris » 05 oct. 2009 21:56

dayvid971 a écrit :......
Et tout ce que je dis c'est que la vitesse peut effectivement être un facteur aggravant, mais surtout pas la cause de l'accident
Image

C'est bien une des rares fois que je le vois écrit dans un forum Image

Moi je dis oui à la MPS..parce que rouler à 130, tu peux aussi le faire avec une clio 1.4l par exemple. Mais ce qui compte dans ce cas, c'est les sensations à l'accélération, le bruit, le plaisir de conduite....La voiture n'est pas juste un moyen de se déplacer pour moi :)
Peut-être, peut-être, mais avec une MPS tu atteinds vite la limite :twisted:
Perso. une MPS si c'est pour me traîner, voire m'endormir :roll:

cygoris
Pilote de Rallye

Message par cygoris » 05 oct. 2009 21:58

didomars a écrit :Bien évidemment contre et limitation a 150km/h serait déja bien car certaines voiture vont pas plus vite lol
C'est un peu pour ça que j'ai mis ce chiffre :wink:
Egalité, liberté, ..... Image

cygoris
Pilote de Rallye

Message par cygoris » 05 oct. 2009 22:09

japan-power a écrit :120km/h (comme ici en Belgique) ou 130km/h sur la 1ère bande,150km/h sur la 2ème et libre sur la 3ème en y ajoutant plus de formations sur l'apprentissage du permis! Car c'est très poussé pour la ville,etc... Mais sur autoroute,à part rester à 120km/h (je parles d'ici) on n'apprends pas à anticiper,etc.........
:shock:
Et puis une voie où on roulerait à gauche :mrgreen:
Bah, pourquoi pas, mais j'imagine pas le basard :scratch:

N'empêche, si on compte bien et sauf erreur, les pays Européens où la vitesse est limitée à 120 km/h sur Autoroute :
Belgique ; Espagne ; Finlande ; Grèce (et 90 pour les motos ! :shock: ) ; Irlande ; Pays-Bas ; Pologne ; Portugal ; Suisse et le Vatican (euh, non, pas le Vatican :mrgreen: )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_ma ... _sur_route

http://auto.blogactiv.eu/2009/05/06/lim ... s-vitesse/#

et curieusement, personne n'a (encore) voté pour 120.

Perso. je crois avoir voté pour 150, mais 120 je le tolérerai :oops:
Pour l'avoir pratiqué et pas tant trouvé d'écart.

cygoris
Pilote de Rallye

Message par cygoris » 05 oct. 2009 22:10

jeanbaptiste.hanat a écrit :Le pire, c'est que le péage augmente et le réseau se déteriore(privatisation inside)...
Si en plus la vitesse baisse, ça n'a plus aucun intérêt de prendre l'autoroute, surtout si c'est pour avoir des bouchons :roll: Sans parler que l'écart de temps ne change pas tant que ça.
Autant s'amuser sur les plus "petites" routes. Si j'avais une 3 MPS, j'éviterais l'autoroute, pour la simple et bonne raison qu'on pourrais accélerer comme un boubourse en sortie d'agglomération :mrgreen:
:dontknow: j'aurai tendance à penser "CQFD"

dayvid971
Modérateur
Modérateur

Message par dayvid971 » 06 oct. 2009 11:28

cygoris a écrit :
dayvid971 a écrit :......
Et tout ce que je dis c'est que la vitesse peut effectivement être un facteur aggravant, mais surtout pas la cause de l'accident
Image

C'est bien une des rares fois que je le vois écrit dans un forum Image
merci, mais ça m'ennerve qd j'entends aux infos, que c'est la vitesse qui a causé l'accident...Non pas d'accord..

Et puis un point qu'un a omis de préciser....C'est qu'une voiture de 2009 et une voiture de 1995 c'est pas pareil. La voiture de 2009 est beaucoup plus sûr et moins coupe-george!
Et le fait qu'il y ait moins de mort vient de là aussi et ça les médias et les différents trucs pour la sécurité routière oublient de le mentionner......
==>David dit Dayvid971
Image<== La Guadeloupe roule en mazda V6... mon ex xedos

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »