les "Ouï-dire"
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus
les "Ouï-dire"
Salut
J'ai ouï-dire que la climatisation faisait consommer plus.
Et comment sa fonctionne?
J'ai ouï-dire que la climatisation faisait consommer plus.
Et comment sa fonctionne?
Ca marche comme un frigo !
Pour simplifier, c'est une pompe qui compresse le gaz qui se trouve dans le circuit de clim : du Fluide frigorigène (du Fréon je crois).
Pour simplifier, c'est une pompe qui compresse le gaz qui se trouve dans le circuit de clim : du Fluide frigorigène (du Fréon je crois).
323 F BG 1992 1.6 GL Verte
Premacy 1999 1.8 GTX Or
Premacy 1999 1.8 GTX Or
entrainé par courroie par le moteur 

Membre de la swap team! cauet Burger, ebay, degripant 'g powa
Ensemble Moteur Boite Embrayage de GT 1.8 16s complet a vendre http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=9734
Ensemble Moteur Boite Embrayage de GT 1.8 16s complet a vendre http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=9734
que tu prennes l'energie directement par courroie sur le moteur ou que tu la prenne par une autre courroie sur l'alternateur ça revient au même. Sauf que le 2eme cas est encore pireAIB a écrit :Mais il serait pas plus pratique de mettre cette pompe en électrique?
Il faudra surement un meilleur alternateur mais on y gagnerai pas plus?
Membre de la swap team! cauet Burger, ebay, degripant 'g powa
Ensemble Moteur Boite Embrayage de GT 1.8 16s complet a vendre http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=9734
Ensemble Moteur Boite Embrayage de GT 1.8 16s complet a vendre http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=9734
- cygoris
- Pilote de Rallye
- Messages : 22623
- Enregistré le : 31 déc. 2005 02:48
- Localisation : Créteil, où la nuit toutes les Mazda6 sont grises
Pour faire simple et compléter ce qui a été dis plus haut :AIB a écrit :Et sa fonctionne comment alors?
Un liquide réfrigérant* a une caractéristique de base : il doit bouillir à une température très faible.
Le réfrigérant circule dans une série de bobines situées devant la place du passager que l'on appelle "évaporateur".
En se déplaçant dans l'évaporateur le réfrigérant bout et absorbe la chaleur qui se trouve dans l'habitacle.
Le réfrigérant chauffé se dirige vers un compresseur (une pompe fonctionnant avec un système de courroies).
Le compresseur fait monter la température du réfrigérant au-dessus de 118° C

Le réfrigérant se dirige vers le condenseur
Le réfrigérant est refroidi et rendu à son état liquide d'origine, il libère donc de la chaleur.
Un réceptacle séchant supprime alors l'humidité du liquide (c là que ça devient intéressant²)
L'air frais est propulsé dans l'habitacle grâce aux ventilos.
En bref : la "clim" ne produit pas de l'air frais, elle enlève de l'air chaud !

*Pendant longtemps, les climatiseurs fonctionnaient grâce au Fréon, ce produit était particulièrement nuisible à la couche d'ozone. Depuis 1992 on utilise le R134a qui est dépourvu de CFC (ChloroFluoroCarbone).
² En effet, quand on dit CLIM bcp de personne pense chaleur et été.
Alors comme une Clim. supprime l'humidité, il est très utile de l'utiliser AUSSI en hiver, pour éviter la buée

Ne pas perdre de vue que l'on apprécie pas la chaleur lorsque celle-ci est moite/humide. Donc, on perçois mieux l'effet bénéfique de la clim. dans ce cas.
Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas l'effet de fraîcheur que l'on ressent qui nous fait du bien, c'est l'assèchement de l'air (et retour à "En bref")

Plus de détails :

- oli40000
- Pilote Professionel
- Messages : 6952
- Enregistré le : 31 janv. 2007 19:10
- Localisation : Elm Street
ben sur ma 3 je vois pas vraiment la différencecygoris a écrit :mars a écrit :en tout cas on sent trop la difference sur la mz3 ... pour ca que je m'en sers tres peu ...voire meme je la coupe en demarrage en cote ... pour partir sans forcer.![]()
A ce point là !?

04/2007-09/2008 => Mazda3 1 phase 2 2.0L MZR Performance Black Mica
09/2008-08/2013 => Mazda rx8 Elegance Pack Stormy Blue
11/2013-11/2015 => BMW M135i
06/2016 - ?? => Mustang GT
09/2008-08/2013 => Mazda rx8 Elegance Pack Stormy Blue
11/2013-11/2015 => BMW M135i
06/2016 - ?? => Mustang GT
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 4409
- Enregistré le : 22 déc. 2005 11:26
- Localisation : Istres (13)
Une clim électrique ce serait pire comme l'a écrit Flo34, l'électricité est produite par l'alternateur qui est entrainé par le moteur aussi, donc indirectement ce serait le moteur qui le ferait tourner aussi.cygoris a écrit :flo34 a écrit :entrainé par courroie par le moteurOui, c'est l'explication de la prise d'énergieinferno66 a écrit :d'ou une surconsommation et une perte de puissance puisque le moteur de la voiture doit entrainer le compresseur
Donc pour limiter les efforts, il ne reste + qu'une Clim. électrique
Mettre un compresseur électrique demanderait sans doute un alternateur plus puissant (donc plus dur à faire tourner) et de tout façon plus la demande en courant est importante et plus l'alternateur résiste à la rotation.
Donc ça demanderait la même énergie qu'un entrainement mécanique plus la perte due au rendement de l'alternateur (80% max) plus celle due au rendement du moteur électrique (80% max) entrainant le compresseur.
Conclusion : c'est pas intéressant si l'électricité utilisée est celle produite par l'alternateur.
A+
Nico
J'aime pas les factures donc j'aime bien bricoler.
Je vais sans doute passer pour un chieur mais c'est pas le réceptacle séchant qui assèche l'air, lui il absorbe l'humidité dans le circuit fermé contenant le réfrigérant.cygoris a écrit : Snip
Le compresseur fait monter la température du réfrigérant au-dessus de 118° C![]()
Le réfrigérant se dirige vers le condenseur
Le réfrigérant est refroidi et rendu à son état liquide d'origine, il libère donc de la chaleur.
Un réceptacle séchant supprime alors l'humidité du liquide (c là que ça devient intéressant²)
L'air frais est propulsé dans l'habitacle grâce aux ventilos.
Snip
http://entretien-auto-automobile-voitur ... oiture.htm
L'air de la clim est sec parce qu'il passe dans l'évaporateur ou il est refroidi par le refrigérant (qui pompe de la chaleur en passant de l'état liquide à l'état gazeux) et que l'humidité qu'il contient se condense sur l'évaporateur à ce moment, cf le site mentionné.
A+
Nico
J'aime pas les factures donc j'aime bien bricoler.