Page 1 sur 2

les "Ouï-dire"

Posté : 14 mai 2008 12:36
par AIB
Salut

J'ai ouï-dire que la climatisation faisait consommer plus.

Et comment sa fonctionne?

Posté : 14 mai 2008 13:04
par cygoris
Ben on t'a pas menti

Qui dit demande d'énergie pour un moteur dit sur-conso.

Faut compter environ 0,5L à 1L de GO en + :?

Posté : 14 mai 2008 13:07
par AIB
Et sa fonctionne comment alors?

Posté : 14 mai 2008 13:27
par vibby
Ca marche comme un frigo !

Pour simplifier, c'est une pompe qui compresse le gaz qui se trouve dans le circuit de clim : du Fluide frigorigène (du Fréon je crois).

Posté : 14 mai 2008 13:53
par AIB
Et la pompe est entrainé par le moteur ou c'est électrique?

Posté : 14 mai 2008 14:52
par flo34
entrainé par courroie par le moteur :wink:

Posté : 14 mai 2008 15:51
par AIB
ok merci :wink:

Posté : 14 mai 2008 16:12
par inferno66
d'ou une surconsommation et une perte de puissance puisque le moteur de la voiture doit entrainer le compresseur

Posté : 14 mai 2008 16:16
par AIB
Mais il serait pas plus pratique de mettre cette pompe en électrique?

Il faudra surement un meilleur alternateur mais on y gagnerai pas plus?

Posté : 14 mai 2008 16:19
par inferno66
ué mais vu la conso d'un frigo, a mon avis une clim ca consomme casi pareil, du coup ca tirerais vraiment trop sur l'alternateur

Perso sur mon CRX j'avais la clim, et en conduite de tous les jours, la surconso et la baisse de puissance ne se sentaient pas trop

Posté : 14 mai 2008 16:25
par flo34
AIB a écrit :Mais il serait pas plus pratique de mettre cette pompe en électrique?

Il faudra surement un meilleur alternateur mais on y gagnerai pas plus?
que tu prennes l'energie directement par courroie sur le moteur ou que tu la prenne par une autre courroie sur l'alternateur ça revient au même. Sauf que le 2eme cas est encore pire

Posté : 14 mai 2008 16:27
par mars
en tout cas on sent trop la difference sur la mz3 ... pour ca que je m'en sers tres peu ...voire meme je la coupe en demarrage en cote ... pour partir sans forcer. :oops:

Posté : 14 mai 2008 16:50
par AIB
ok :? merci

Posté : 14 mai 2008 22:30
par cygoris
flo34 a écrit :entrainé par courroie par le moteur :wink:
inferno66 a écrit :d'ou une surconsommation et une perte de puissance puisque le moteur de la voiture doit entrainer le compresseur
Oui, c'est l'explication de la prise d'énergie Image

Donc pour limiter les efforts, il ne reste + qu'une Clim. électrique :dontknow:

Posté : 14 mai 2008 22:31
par cygoris
mars a écrit :en tout cas on sent trop la difference sur la mz3 ... pour ca que je m'en sers tres peu ...voire meme je la coupe en demarrage en cote ... pour partir sans forcer. :oops:
:shock:
A ce point là !?

Posté : 14 mai 2008 22:43
par cygoris
AIB a écrit :Et sa fonctionne comment alors?
Pour faire simple et compléter ce qui a été dis plus haut :

Un liquide réfrigérant* a une caractéristique de base : il doit bouillir à une température très faible.

Le réfrigérant circule dans une série de bobines situées devant la place du passager que l'on appelle "évaporateur".
En se déplaçant dans l'évaporateur le réfrigérant bout et absorbe la chaleur qui se trouve dans l'habitacle.
Le réfrigérant chauffé se dirige vers un compresseur (une pompe fonctionnant avec un système de courroies).

Le compresseur fait monter la température du réfrigérant au-dessus de 118° C :shock:
Le réfrigérant se dirige vers le condenseur
Le réfrigérant est refroidi et rendu à son état liquide d'origine, il libère donc de la chaleur.
Un réceptacle séchant supprime alors l'humidité du liquide (c là que ça devient intéressant²)
L'air frais est propulsé dans l'habitacle grâce aux ventilos.

En bref : la "clim" ne produit pas de l'air frais, elle enlève de l'air chaud ! :twisted:

*Pendant longtemps, les climatiseurs fonctionnaient grâce au Fréon, ce produit était particulièrement nuisible à la couche d'ozone. Depuis 1992 on utilise le R134a qui est dépourvu de CFC (ChloroFluoroCarbone).

² En effet, quand on dit CLIM bcp de personne pense chaleur et été.
Alors comme une Clim. supprime l'humidité, il est très utile de l'utiliser AUSSI en hiver, pour éviter la buée Image

Ne pas perdre de vue que l'on apprécie pas la chaleur lorsque celle-ci est moite/humide. Donc, on perçois mieux l'effet bénéfique de la clim. dans ce cas.
Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas l'effet de fraîcheur que l'on ressent qui nous fait du bien, c'est l'assèchement de l'air (et retour à "En bref") ;)


Plus de détails :
:arrow: http://entretien-auto-automobile-voitur ... oiture.htm

Posté : 14 mai 2008 23:26
par oli40000
cygoris a écrit :
mars a écrit :en tout cas on sent trop la difference sur la mz3 ... pour ca que je m'en sers tres peu ...voire meme je la coupe en demarrage en cote ... pour partir sans forcer. :oops:
:shock:
A ce point là !?
ben sur ma 3 je vois pas vraiment la différence :roll:

Posté : 14 mai 2008 23:38
par sk13_titan
moi non plus :lol: :lol:

Posté : 15 mai 2008 15:09
par gnyark
cygoris a écrit :
flo34 a écrit :entrainé par courroie par le moteur :wink:
inferno66 a écrit :d'ou une surconsommation et une perte de puissance puisque le moteur de la voiture doit entrainer le compresseur
Oui, c'est l'explication de la prise d'énergie Image

Donc pour limiter les efforts, il ne reste + qu'une Clim. électrique :dontknow:
Une clim électrique ce serait pire comme l'a écrit Flo34, l'électricité est produite par l'alternateur qui est entrainé par le moteur aussi, donc indirectement ce serait le moteur qui le ferait tourner aussi.

Mettre un compresseur électrique demanderait sans doute un alternateur plus puissant (donc plus dur à faire tourner) et de tout façon plus la demande en courant est importante et plus l'alternateur résiste à la rotation.
Donc ça demanderait la même énergie qu'un entrainement mécanique plus la perte due au rendement de l'alternateur (80% max) plus celle due au rendement du moteur électrique (80% max) entrainant le compresseur.
Conclusion : c'est pas intéressant si l'électricité utilisée est celle produite par l'alternateur.

A+
Nico

Posté : 15 mai 2008 15:28
par gnyark
cygoris a écrit : Snip

Le compresseur fait monter la température du réfrigérant au-dessus de 118° C :shock:
Le réfrigérant se dirige vers le condenseur
Le réfrigérant est refroidi et rendu à son état liquide d'origine, il libère donc de la chaleur.
Un réceptacle séchant supprime alors l'humidité du liquide (c là que ça devient intéressant²)
L'air frais est propulsé dans l'habitacle grâce aux ventilos.

Snip

http://entretien-auto-automobile-voitur ... oiture.htm
Je vais sans doute passer pour un chieur mais c'est pas le réceptacle séchant qui assèche l'air, lui il absorbe l'humidité dans le circuit fermé contenant le réfrigérant.
L'air de la clim est sec parce qu'il passe dans l'évaporateur ou il est refroidi par le refrigérant (qui pompe de la chaleur en passant de l'état liquide à l'état gazeux) et que l'humidité qu'il contient se condense sur l'évaporateur à ce moment, cf le site mentionné.

A+
Nico