Reprogrammation Mazda3
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Reprogrammation Mazda3
Bonjour,
Je souhaite faire reprogrammer ma mazda 3 110ch D de 2009.
Seulement voila j'hésite beaucoup...
J'aimerais avoir l'avis, non pas de professionnels, mais de particulier qui ont fais reprogrammer leur mazda (ou autre voiture). un feedback quoi! ^^
Avez vous déjà eu des problèmes de casse suite a cette reprog? Une reprog accèlere t elle vraiment l'usure d'une voiture?
Concrètement pensez vous qu'une reprog soit potentiellement un risque pour la voiture?
Merci beaucoup a tout ceux qui ont déjà fais l'expérience et qui prennent le temps de me répondre
Tempus
Je souhaite faire reprogrammer ma mazda 3 110ch D de 2009.
Seulement voila j'hésite beaucoup...
J'aimerais avoir l'avis, non pas de professionnels, mais de particulier qui ont fais reprogrammer leur mazda (ou autre voiture). un feedback quoi! ^^
Avez vous déjà eu des problèmes de casse suite a cette reprog? Une reprog accèlere t elle vraiment l'usure d'une voiture?
Concrètement pensez vous qu'une reprog soit potentiellement un risque pour la voiture?
Merci beaucoup a tout ceux qui ont déjà fais l'expérience et qui prennent le temps de me répondre
Tempus
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- Enregistré le : 29 janv. 2008 10:47
- Localisation : Lyon
Re: Reprogrammation Mazda 3
Quand tu reprog une voiture ca veux dire que tu gagnes en puissance et surtout en couple donc il est logique que si tu as plus de puissance les pièces "souffre" un peut plus , après ca veux pas dire que tu va obligatoirement avoir une casse prématurée mais y a plus de chance.
Aussi souvent après une reprog ta consommation augmente , en elle même la reprog te fais diminuer ta consommation si tu ne change pas ta façon de conduire mais généralement quand tu as disons +30 chevaux et +50 de couple tu as tendance a les "exploiter" et donc a consommer plus :s
Moi je pense que les questions a se poser sont:
Ai je réellement besoin d'une reprog?
Ma voiture est elle encore sous garantie ( car tu perds ta garantie si ton garagiste est un chieur
) ?
Aussi souvent après une reprog ta consommation augmente , en elle même la reprog te fais diminuer ta consommation si tu ne change pas ta façon de conduire mais généralement quand tu as disons +30 chevaux et +50 de couple tu as tendance a les "exploiter" et donc a consommer plus :s
Moi je pense que les questions a se poser sont:
Ai je réellement besoin d'une reprog?
Ma voiture est elle encore sous garantie ( car tu perds ta garantie si ton garagiste est un chieur

Mazda 3 2015 2.2D 150 http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 31&t=32472
Ancienne 3 2010 1.6D 110 : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 18&t=22407
Ancienne 3 2010 1.6D 110 : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 18&t=22407
Re: Reprogrammation Mazda 3
Merci beaucoup pour ta réponse foxrpg!
Ma voiture ne sera plus sous garantie a partir de juillet? Vous me conseillez d'attendre juillet avant de faire la reprog?
Concrètement je pense que personne n'a besoin d'une reprog (sauf circuit).
Non, je n'en ai pas besoin; mais ai je envie d'une reprog?
OUI. C'est une envie.
Jme tate vraiment, g eu tout les avis, 100% contre, 100% pour, des avis + mitigés.
Il faut que j'y réfléchisse...
Ma voiture ne sera plus sous garantie a partir de juillet? Vous me conseillez d'attendre juillet avant de faire la reprog?
Concrètement je pense que personne n'a besoin d'une reprog (sauf circuit).
Non, je n'en ai pas besoin; mais ai je envie d'une reprog?
OUI. C'est une envie.
Jme tate vraiment, g eu tout les avis, 100% contre, 100% pour, des avis + mitigés.
Il faut que j'y réfléchisse...
- onyx5
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- Enregistré le : 13 mai 2008 18:55
- Localisation : Toujours devant toi
Re: Reprogrammation Mazda 3
Je poserais ma bafouille sur le sujet et mes paroles n'engagent que moi !
Je reprendrais le fait que : est ce nécessaire de reprog ? je répond OUI quand on ce le sent car franchement gagner quelques poneys c'est agréable. Je dirais attention de ne pas tomber dans le : il m'en faut encore plus. Oui c'est le piège.
Faire souffrir un peu plus les pièces ? hum je dirais oui et non car si la reprog est bien faites et proportionnelle , rien ne souffre de plus sauf les freins qui peuvent vite des fois devenir plus " léger " et souffrent de devoir ralentir la voiture qui aura tendance a aller plus vite et accélérer plus.
Je pense que je fais parti de ceux a qui on peut demander , mais tu as déjà une MPS qui donne 260cv d'origine et penses tu que plus c'est utile ? et franchement avec tout ce que j'ai monté et fait, voir mon dash me sortir du 330cv env donc un gain de 70cv ! moi meme est du mal a y croire ! mais franchement oui je sens la différence et oui cela me fait plaisir ! voir l'aiguille monter sans arrêt et voir les 200km/h ce faire dépasser sans soucis , ressentir la voiture te tirer et voir des kéké en rs ou autres rester derrière voir s'éloigner dans le rétro , oui c'est excitant.
Alors pourquoi une mazout n'a pas le droit d'avoir sa petite reprog qui la rendra plus fun a conduire ?
Tout est une vision en soi mais perso je te dis : vas y mais ne le fait pas faire par des rigolos et ici sur ce forum tu as des gens professionnels et compétent qui pourront largement remplir ce challenge
PS: si tu le fais , tu donneras détails et ressentis, cela pourrait en encourager d'autres.
Je reprendrais le fait que : est ce nécessaire de reprog ? je répond OUI quand on ce le sent car franchement gagner quelques poneys c'est agréable. Je dirais attention de ne pas tomber dans le : il m'en faut encore plus. Oui c'est le piège.
Faire souffrir un peu plus les pièces ? hum je dirais oui et non car si la reprog est bien faites et proportionnelle , rien ne souffre de plus sauf les freins qui peuvent vite des fois devenir plus " léger " et souffrent de devoir ralentir la voiture qui aura tendance a aller plus vite et accélérer plus.
Je pense que je fais parti de ceux a qui on peut demander , mais tu as déjà une MPS qui donne 260cv d'origine et penses tu que plus c'est utile ? et franchement avec tout ce que j'ai monté et fait, voir mon dash me sortir du 330cv env donc un gain de 70cv ! moi meme est du mal a y croire ! mais franchement oui je sens la différence et oui cela me fait plaisir ! voir l'aiguille monter sans arrêt et voir les 200km/h ce faire dépasser sans soucis , ressentir la voiture te tirer et voir des kéké en rs ou autres rester derrière voir s'éloigner dans le rétro , oui c'est excitant.
Alors pourquoi une mazout n'a pas le droit d'avoir sa petite reprog qui la rendra plus fun a conduire ?
Tout est une vision en soi mais perso je te dis : vas y mais ne le fait pas faire par des rigolos et ici sur ce forum tu as des gens professionnels et compétent qui pourront largement remplir ce challenge

PS: si tu le fais , tu donneras détails et ressentis, cela pourrait en encourager d'autres.
Modifié en dernier par onyx5 le 21 mars 2011 21:21, modifié 1 fois.
on veut me parler ? en MP uniquement merci


Re: Reprogrammation Mazda 3
Merci beaucoup pour ta rep onyx 5! j'aime ta réponse! Oui je compte bien le faire chez shiftech...
Moi aussi j'aimerais bien avoir une mps! mais g pas les moyens... puis ca coute cher a l'assurance! alors jme contenterais de ma reprog
Merci
Moi aussi j'aimerais bien avoir une mps! mais g pas les moyens... puis ca coute cher a l'assurance! alors jme contenterais de ma reprog

Merci
- onyx5
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Re: Reprogrammation Mazda 3
Avec Shiftech tu es entre de bonnes mains, penses a faire des photos et surtout prend un max de repère car après la reprog on s’habitue vite et on oubli comme cétait avant



on veut me parler ? en MP uniquement merci


Re: Reprogrammation Mazda 3
qu 'est ce que tu entends par prend des photos et un max de repères? des photos de quoi? du compteur? ^^
Passe me prendre qd tu veux pour faire un tour de ta mps! ^^
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- onyx5
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Re: Reprogrammation Mazda 3
Lyon n'est pas a coté de chez moi autrement pas de soucis je t'aurais fait tester de la MPS.
Pour les photos je parle quand tu la passera a la reprog chez Shiftech et pour les repères et bien un chrono sur un élancé de 100 à 150 - 80 à 130 - 50 à 150 ; avant et aprés reprog par exemple pour voir le gain.

Pour les photos je parle quand tu la passera a la reprog chez Shiftech et pour les repères et bien un chrono sur un élancé de 100 à 150 - 80 à 130 - 50 à 150 ; avant et aprés reprog par exemple pour voir le gain.
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Re: Reprogrammation Mazda3
ah ouaip pas bete! t'as raison je ferais c chrono! merci du tuyau!
Re: Reprogrammation Mazda3
juste pour info généralement quand vous faites une reprog vous le signalé au garagiste ou pas?
Mazda 3 2015 2.2D 150 http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 31&t=32472
Ancienne 3 2010 1.6D 110 : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 18&t=22407
Ancienne 3 2010 1.6D 110 : http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 18&t=22407
- onyx5
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Re: Reprogrammation Mazda3
Ne le prend pas mal mais quand tu rajoutes de l'eau pour les essui-glaces ou que tu penses a soulever le capot pour voir si tout ce passe bien tu le dis a ton garagiste ?
Je te dis ça comme ça mais je ne veux pas être blaissant, juste que le dire a ton garagiste cela ne sert a rien et franchement moi , " mon garagiste " ne voit jamais ma MPS car ses vidanges a prix d'or non justifié et en plus son incompétence oui je dis incompétence car je connais mieux ma voiture que lui, et en plus son grand manque de sympathie , me force a l'éviter fortement.
Tout ça pour dire : pourquoi le dire ou prévenir ton garagiste ? de toute façon la première des choses qu'il te répondra ce sera ATTENTION plus de garantie. Déjà que la fameuse garantie pour l'avoir c'est limite faire une lettre au père noël. La dernière fois que je suis passé chez mazda , je gare la voiture et tous les mécanos sont sortis et venu la voir. C'est pour dire qu'ils en voient souvent ...
Une reprogrammation t'engage pleinement , il faut le savoir mais bon si elle est bien faites et ceux par un professionnel tu ne risques rien et pas moins que tous ceux qui rajoutent des fameux boîtiers appelé " puce ".
Je te dis ça comme ça mais je ne veux pas être blaissant, juste que le dire a ton garagiste cela ne sert a rien et franchement moi , " mon garagiste " ne voit jamais ma MPS car ses vidanges a prix d'or non justifié et en plus son incompétence oui je dis incompétence car je connais mieux ma voiture que lui, et en plus son grand manque de sympathie , me force a l'éviter fortement.
Tout ça pour dire : pourquoi le dire ou prévenir ton garagiste ? de toute façon la première des choses qu'il te répondra ce sera ATTENTION plus de garantie. Déjà que la fameuse garantie pour l'avoir c'est limite faire une lettre au père noël. La dernière fois que je suis passé chez mazda , je gare la voiture et tous les mécanos sont sortis et venu la voir. C'est pour dire qu'ils en voient souvent ...

Une reprogrammation t'engage pleinement , il faut le savoir mais bon si elle est bien faites et ceux par un professionnel tu ne risques rien et pas moins que tous ceux qui rajoutent des fameux boîtiers appelé " puce ".
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- shinobi
- Pilote débutant
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- Enregistré le : 06 févr. 2011 20:39
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Re: Reprogrammation Mazda3
Salut,
j'ai envie de dire même que ça risque 1000 fois moins qu'un boitier additionnel, car la reprogrammation ECU, il leur faut un ingénieur pour venir diagnostiquer le véhicule et se rendre compte de l'opération, alors que le boitier, n'importe quel mécanicien en herbe le verra au premier coup d'œil. Même au cas ou tu as un accident, la reprog il faut que l'expert demande un passage au banc pour verifier qu'elle était reprogrammé, et ça, ça arrive jamais.
Après en effet ne pas aller la faire chez le kéké du coin, il faut une boite qui te fait ça sur mesure, car tous les véhicules sont différents et les programmes "tout fait" ça sera pas forcement bon pour tout le monde.
A+
j'ai envie de dire même que ça risque 1000 fois moins qu'un boitier additionnel, car la reprogrammation ECU, il leur faut un ingénieur pour venir diagnostiquer le véhicule et se rendre compte de l'opération, alors que le boitier, n'importe quel mécanicien en herbe le verra au premier coup d'œil. Même au cas ou tu as un accident, la reprog il faut que l'expert demande un passage au banc pour verifier qu'elle était reprogrammé, et ça, ça arrive jamais.
Après en effet ne pas aller la faire chez le kéké du coin, il faut une boite qui te fait ça sur mesure, car tous les véhicules sont différents et les programmes "tout fait" ça sera pas forcement bon pour tout le monde.
A+
3MPS Black '07 - SRI & Rear Motor Mount CS - Spark Plugs ITV - Mano Depo 4in1 - EGR Block Off Plate
Re: Reprogrammation Mazda3
D'ailleurs c cool de ta part de remettre a jour le topic shinobi. G une nouvelle question... (chouette se disent ils!) ^^
Au niveau du gain de couple d'une reprogrammation, sur les mazda 3 on passe de 240nm à 310 nm (chiffre de shiftech et autre specialiste).
Pensez vous que la boite a vitesse supportera un tel couple? ne pensez vous pas qu'elle risque de lacher rapidement? je ne connais pas la tolérance constructeur sur les boites de vitesses des mazda 3...
Sympa ta mzda shinobi, jolies jantes et t'as rajouter des baguettes sur les cotés?
Merci a tous pour vos infos
Au niveau du gain de couple d'une reprogrammation, sur les mazda 3 on passe de 240nm à 310 nm (chiffre de shiftech et autre specialiste).
Pensez vous que la boite a vitesse supportera un tel couple? ne pensez vous pas qu'elle risque de lacher rapidement? je ne connais pas la tolérance constructeur sur les boites de vitesses des mazda 3...
Sympa ta mzda shinobi, jolies jantes et t'as rajouter des baguettes sur les cotés?
Merci a tous pour vos infos
- shinobi
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Re: Reprogrammation Mazda3
Salut,
merci, c'est les bas de caisse de la MPS, les jantes sont des mazda d'origine. Mais ça changera dans pas trop longtemps.
En ce qui concerne la boite de vitesse je pense pas que ça la fasse lâcher pour autant, même si le gain de couple est en effet élevé. Mais à ce moment là l'embrayage serait aussi mit a rude épreuve. De plus, dans la liste des organes couverts par la garantie de certains reprogrammeurs, on trouve la boite de vitesse mécanique (en + de beaucoup d'autres pièces : vilebrequin, collecteurs d'admission, collecteurs d'échappement, culasses, soupapes,... etc)
A+
merci, c'est les bas de caisse de la MPS, les jantes sont des mazda d'origine. Mais ça changera dans pas trop longtemps.
En ce qui concerne la boite de vitesse je pense pas que ça la fasse lâcher pour autant, même si le gain de couple est en effet élevé. Mais à ce moment là l'embrayage serait aussi mit a rude épreuve. De plus, dans la liste des organes couverts par la garantie de certains reprogrammeurs, on trouve la boite de vitesse mécanique (en + de beaucoup d'autres pièces : vilebrequin, collecteurs d'admission, collecteurs d'échappement, culasses, soupapes,... etc)
A+
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Re: Reprogrammation Mazda3
Ok.
Merci beaucoup pour toutes tes infos.
Je savais pas que les reprogrammeurs avaient des garanties sur certaines pieces!
je vais me renseigner alors.
Merci beaucoup pour toutes tes infos.
Je savais pas que les reprogrammeurs avaient des garanties sur certaines pieces!
je vais me renseigner alors.
- noldar
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Re: Reprogrammation Mazda3
De toutes façons si tu le fais chez un vrai professionnel comme br perf (ex shiftech), il fait un diagnostic + passage au banc avant, si la voiture est douteuse il te dira "Merci au revoir".
Je compte faire un tour chez eux samedi dans le 77 pour voir leurs avancées sur les mps gen2 et voir si justement pour eux il faut upgrader quelque chose ou si full stock ça le fait. Pour moi ce sont des gens sérieux.
Je compte faire un tour chez eux samedi dans le 77 pour voir leurs avancées sur les mps gen2 et voir si justement pour eux il faut upgrader quelque chose ou si full stock ça le fait. Pour moi ce sont des gens sérieux.
- onyx5
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Re: Reprogrammation Mazda3
+1 d'ou l'intêret de passer par un professionnel. Mais dans l'absolu , une " simple " reprog sans rien d'autres comme UP pièces sur une voiture stock. Pour que rien que cela arrive a faire dépasser les limites de tolérance des pièces et bien il en faut sévère.
En gros ton moteur va prendre des watt avec une reprog . C'est la chose en UP qui fait ressentir de suite la différence. Mais c'est un tout aussi car tout selon le modèle et les pièces changés la reprog va être adapté.
Donc pas de soucis pour te donner un exemple même si cela n'est pas une rêgle : un embrayage d'une MPS supporte 260cv d'origine et apparament décroche après un UP de 450cv . On pourrait presque dire qu'il tient pratiquement 2 fois la charge nominal. Et là je parle que de l'embrayage, donc ...
En gros ton moteur va prendre des watt avec une reprog . C'est la chose en UP qui fait ressentir de suite la différence. Mais c'est un tout aussi car tout selon le modèle et les pièces changés la reprog va être adapté.
Donc pas de soucis pour te donner un exemple même si cela n'est pas une rêgle : un embrayage d'une MPS supporte 260cv d'origine et apparament décroche après un UP de 450cv . On pourrait presque dire qu'il tient pratiquement 2 fois la charge nominal. Et là je parle que de l'embrayage, donc ...
on veut me parler ? en MP uniquement merci


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- Pilote novice
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- Localisation : Rambouillet (78)
Re: Reprogrammation Mazda3
j'ai une petite question moi aussi j'ai une 3 de 2005 c'est le 1l6 mzcd 110 et elle a 134000km je vien de faire une révision chez mazda il y a peu de temp aucun souci et jésite a faire une reprog chez DM performance mai est ce bien judicieux vue le nombre de km de ma voiture???