Véhicules Mazda compatibles sans plomb SP95-E10
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus
- oudou
- Pilote débutant
Re: Véhicules Mazda compatibles sans plomb SP95-E10
salut !
Normalement avec le E10 ca change pas grand chose à la consomation, si ce n'est qu'on pert un peu de puissance donc on est est tenté d'appuyer un peu plus pour retrouver de la niake, donc augmenter un peu la consomation. D'un autre coté aussi, comme l'auto est globalement plus molle, on est aussi moins tenté d'attaquer.
Il faut savoir qu'il y a déja de l'ethanol dans le 95 depuis la disparition du super classique, mais dans un moindre pourcentage, et servait à ammortir un peu les fluctuations du baril. Au brésil, presque tout le parc auto, dont les voitures francaises des années 90, roulent au superéthanol, mais ont un temps d'injection plus long pour compenser la perte de puissance ( ce que font les kits de conversion...)
Concernant des joints qui se bouffent... je sais pas trop, il y a peu de durites souples sur un circuit d'essence, peu de joints aussi. Je roule avec de l'E10 sur une super5 carbu pour aller au boulot et faire conduire ma femme (en conduite accompagnée) depuis 10 mois, sans soucis... j'ai pas essayé dans la mazda (que je sors que deux jours par mois pour la faire rouler, vu que j'ai aussi d'autres joujous...) mais je pense que ca marcherai niquel aussi...
Normalement avec le E10 ca change pas grand chose à la consomation, si ce n'est qu'on pert un peu de puissance donc on est est tenté d'appuyer un peu plus pour retrouver de la niake, donc augmenter un peu la consomation. D'un autre coté aussi, comme l'auto est globalement plus molle, on est aussi moins tenté d'attaquer.
Il faut savoir qu'il y a déja de l'ethanol dans le 95 depuis la disparition du super classique, mais dans un moindre pourcentage, et servait à ammortir un peu les fluctuations du baril. Au brésil, presque tout le parc auto, dont les voitures francaises des années 90, roulent au superéthanol, mais ont un temps d'injection plus long pour compenser la perte de puissance ( ce que font les kits de conversion...)
Concernant des joints qui se bouffent... je sais pas trop, il y a peu de durites souples sur un circuit d'essence, peu de joints aussi. Je roule avec de l'E10 sur une super5 carbu pour aller au boulot et faire conduire ma femme (en conduite accompagnée) depuis 10 mois, sans soucis... j'ai pas essayé dans la mazda (que je sors que deux jours par mois pour la faire rouler, vu que j'ai aussi d'autres joujous...) mais je pense que ca marcherai niquel aussi...
Oudou !

-
- Pilote du dimanche
Pour ma part j'ai fait 400km en SP95-E10 et le retour de 400km aussi au SP95 et j'ai tout de même constaté une différence de consommation entre les 2. Par contre au ressentit je la trouvait pas énormément molle. Par contre j'évite de faire un plein complet au E10 : je veux pas vérifier si l'éthanol attaque bien les joints ou pas. Là j'avais pas le choix y'avais que sa ou du 98 donc j'ai choisi de préserver un peu ma bourse.
- cygoris
- Pilote de Rallye
lapince a écrit :.........j'avais pas le choix y'avais que sa ou du 98 donc j'ai choisi de préserver un peu ma bourse.

Avec ce type de raisonnement, les PP (pouvoirs publics) n'ont plus qu'à supprimer le SP95 s'ils veulent vendre leur cochonnerie qui fait surconsommer

- oudou
- Pilote débutant
oué enfin s'ils veulent vendre, ils trouvent toujours des solutions à imposer... et c'est un peu normal de pas vouloir payer un litre de sp 1.40 voire plus, et si en alternative y'a que du 95e10 à 1.26, ben y'a une bonne différence quand même... quand à la surconso, c'est quand même très très léger sur du e10 - sur du e85 c'est autour de 10-15%, mais on est sur des proportions différentes... et un litre en dessous de l'euro.
Oudou !

-
- Pilote novice
Suite à l'invasion par l'essence SP95E10, je n'utilise que du SP98. La gérante d'une station m'a dit une fois que le SP95E10 est bon pour "casser" les moteurs.
J'ai cherché un peu sur le web, et j'ai trouvé vraiment de tous les avis. Du coup je suis perdu.
Il y en a qui disent que le SP98 c'est pour les anciennes voitures. D'autres disent que le SP98 a un meilleur taux de compression et donc un meilleur rendement, si le moteur sait l'exploiter. Je sais par exemple que la Mazda 3 MPS lui faut que du SP98 d'après le manuel, mais que le SP95 passerait aussi, mais ce n'est pas très bon.
La différence du prix entre SP98 et SP95E10 est vraiment négligeable, environ 2 euros par plein.
Je voudrais savoir, est-ce que le SP98 est bon pour la Mazda 2.0L essence ? Est-il meilleur que le SP95E10 ?
Merci
PS1: l'éthanol est un "agro" carburant, pas un bio carburant, il n'a rien de BIO.
PS2: d'immenses champs sont utilisés pour créer cet éthanol, les forêts au Brésil détruites alors que 25% des brésiliens ont faim. 100 000 (oui cent mille) personnes meurent chaque jour (oui chaque jour) de faim directement ou indirectement, alors que la FAO/ONU assurent que la production actuelle peut nourrir facilement 12 milliards de personnes.
PS3: oui du coup je suis un peu allergique à l'éthanol dans les carburants.

J'ai cherché un peu sur le web, et j'ai trouvé vraiment de tous les avis. Du coup je suis perdu.

Il y en a qui disent que le SP98 c'est pour les anciennes voitures. D'autres disent que le SP98 a un meilleur taux de compression et donc un meilleur rendement, si le moteur sait l'exploiter. Je sais par exemple que la Mazda 3 MPS lui faut que du SP98 d'après le manuel, mais que le SP95 passerait aussi, mais ce n'est pas très bon.
La différence du prix entre SP98 et SP95E10 est vraiment négligeable, environ 2 euros par plein.
Je voudrais savoir, est-ce que le SP98 est bon pour la Mazda 2.0L essence ? Est-il meilleur que le SP95E10 ?
Merci
PS1: l'éthanol est un "agro" carburant, pas un bio carburant, il n'a rien de BIO.
PS2: d'immenses champs sont utilisés pour créer cet éthanol, les forêts au Brésil détruites alors que 25% des brésiliens ont faim. 100 000 (oui cent mille) personnes meurent chaque jour (oui chaque jour) de faim directement ou indirectement, alors que la FAO/ONU assurent que la production actuelle peut nourrir facilement 12 milliards de personnes.
PS3: oui du coup je suis un peu allergique à l'éthanol dans les carburants.
Mazda 3 2.0L Performance 150ch 2007
- oudou
- Pilote débutant
certainement. Dans la réalité, ca n'abimera pas plus ton monteur... J'avais toujours roulé avec du 95 quand j'avais la sportiva, aucun soucis en plus de 250 000 si ce n'est une fuite du radiateur... je roulais avec du 95e10 quand j'avais aussi une super5 de 84, j'ai maintenant une prélude de 89 avec une belle étiquette "97 octane mini" et mettre du 95 ou du 95e10 n'abime pas plus le moteur.Je voudrais savoir, est-ce que le SP98 est bon pour la Mazda 2.0L essence ? Est-il meilleur que le SP95E10 ?
il faut savoir que y'a toujours un peu d''éthanol dans ton super, qu'il soit 95e10, 95 ou 98.
Dans la réalité, le sp98 est le plus corrosif (pour les élastomères surtout), le moins gras, et le plus explosif. La température de l'explosion est plus chaude également. Du coup, le sp98 a le meilleur rendement des 3 : quand la différence sur un plein est faible, ca vaut le coup car tu consommeras un peu moins qu'avec les autres, et ca nettoie bien le circuit d'essence si tu roules souvent au 95.
Le 95 avec 2 points de moins d'indice d'octane, c'est pas une grosse différence, est moins performant mais sur les petites cylindrées (je dirais moins d'1 litre), tu le sentiras plus que sur une grosse. Sur une petite où le taux de compression est assez élevé il a tendance à favoriser l'autoallumage (il est plus gras, sa combustion est moins complète), et le cliquetis.
Le 95e10 ayant plus d'ethanol, il est un plus corrosif que le 95 ou le 98 (mais qui a encore des durites d'essence en caoutchouc ?), donc il est pas bon - je pense - de passer direct après des années de 95 au 95e10, car tous les dépots et saletés iront direct dans le filtre à essence ou plus loin. Par contre l'ethanol est moins calorifique, donc niveau perf c'est en dessous du 95 : tu vas consommer légèrement plus pour les mêmes performances, mais avec une combustion plus propre.
En conclusion, si l'écart 95-98 est faible, prend du 98, et de toutes facons en mettre de temps en temps sera pas un mal pour nettoyer ton moteur. Si l'écart est élevé, tu peux mettre du 95 ou du 95e10 sans risques. Sur un 2L même tu pourrais rouler à l'e85 avec un boitier (pour rallonger un peu le temps d'injection pour garder les mêmes perfs au détriment de la conso, mais avec un prix au l inférieur a 1 euro, ca peut être intéressant).
Oudou !

Salut!!
Moi je ne veux pas mettre de SP95-E10 dans ma voiture car on ne connaît pas les effets à long terme, je suis donc passé au SP98. Comme je roule peu (entre 500 et 100Km par mois), je me suis dit que je pouvais me permettre de payer la différence de prix entre ces 2 carburants.
Cependant, depuis que je suis passé au SP98, je trouve que ma consommation a un peu baissé, on va dire environ 0.4L/100Km, ce qui fait que cette différence de prix est compensée finalement. Par contre, je n'ai pas sentit de différence au niveau performance.
Ce qui est sûr, c'est que du SP98 ne sera jamais mauvais pour un moteur, dans le pire des cas il n'apportera pas d'amélioration par rapport à du SP95.
Moi je ne veux pas mettre de SP95-E10 dans ma voiture car on ne connaît pas les effets à long terme, je suis donc passé au SP98. Comme je roule peu (entre 500 et 100Km par mois), je me suis dit que je pouvais me permettre de payer la différence de prix entre ces 2 carburants.
Cependant, depuis que je suis passé au SP98, je trouve que ma consommation a un peu baissé, on va dire environ 0.4L/100Km, ce qui fait que cette différence de prix est compensée finalement. Par contre, je n'ai pas sentit de différence au niveau performance.
Ce qui est sûr, c'est que du SP98 ne sera jamais mauvais pour un moteur, dans le pire des cas il n'apportera pas d'amélioration par rapport à du SP95.
Mazda 3 2.0L 165 dynamique Soul Red
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=41106#p712075
MX5 ND AKI Edition
Trésorier du Mazda French Club
Soutenez le Mazda French Club, devenez adhérent : viewtopic.php?f=54&t=41106#p712075
- oudou
- Pilote débutant
ben ca se joue pas de beaucoup la performance, mais si en roulant pareil tu consommes moins, c'est bien que le moteur a eu un meilleur rendement 
Comme tu dis quand on roule pas beaucoup, autant mettre du 98

Comme tu dis quand on roule pas beaucoup, autant mettre du 98

Oudou !

-
- Pilote de voie Express
Re: Véhicules Mazda compatible SP95-E10
didomars a écrit :oui mais pour honda par ex certains modèle de 1998 sont compatible donc c'est pour ca que je pose la question
pffff si tu savais, je roule en shuttle 4wd de 1988 et en full e85, d'après les dires de tout le monde ma voiture devrait exploser sur place ect... et pourtant, sans aucune modif ( ni injecteur, ni pompe plus grosse, ni reprog... )
Il marche très bien, mon crx de meme que ce soit e85, spe10, 95 ou 98 le résultat est le meme, ça roule.
C'est de la masturbation leur date pré 2000.
Ah j'ai un soucis en éthanol, quand il fait froid la voiture broute pendant 2/3mn avant de marcher normalement.
Après il n' y a aucune économie a faire ça car je consomme bien plus en e85 qu'en 98
( j ai pas clculé mais je peux affirmer que ça doit etre kif kif entre moins cher / moins de borne et plus cher / plus de borne )
test effecué en shuttle ( plus de 20.000km ), crx ed9 1 plein, civic vti ( 5000km facile ) civic type r a un pote ( ???km mais il a roulé plus d'un an comme ça )
donc inutile mais ça marche, pas de tuyaux bouffé ou autre truc délirant que j'entends sur le web de personne qui ont certainement jamais essayé

bref en gros l'e85 reste le must have sur des autos très préparées avec la reprog qui va bien ect... ( la supra d'un ami est passé de 450ch en bpu a 487ch au meme banc rien qu'en passant a l'ethanol + réglage tout en étant plus safe car moins de cliquetis
- oudou
- Pilote débutant
+1, la plupart des voitures peuvent rouler à l'e85 sans problème. Sur les vieilles en carbu il suffit d'enrichir, sur les injections ca dépend, souvent en changeant le régulateur de pression par un tunning pas cher pour pouvoir la monter un peu ca suffit car la pompe fournit souvent assez. mais bon, qu'on doivent accélérer plus, qu'on ai un boitier ou autre artifice pour augmenter le débit, au final c'est 20-30% de conso en plus, donc à rapporter avec la différence de prix entre les carburants, souvent c'est presque kif kif avec un avantage pour l'ethanol qui tend à se renforcer.
par contre pour l'histoire de la supra, l'e85 est quand même moins calorifique, c'est surement une modif au niveau de la pression d'essence qui a du faire ce gain - l'autre intéret sur une supra est comme c'est des grosse cylindrée et turbo (compression plus faible qu'en athmo), la température est moindre avec l'e85, on doit donc pouvoir monter encore un peu en pression...
par contre pour l'histoire de la supra, l'e85 est quand même moins calorifique, c'est surement une modif au niveau de la pression d'essence qui a du faire ce gain - l'autre intéret sur une supra est comme c'est des grosse cylindrée et turbo (compression plus faible qu'en athmo), la température est moindre avec l'e85, on doit donc pouvoir monter encore un peu en pression...
Oudou !

-
- Pilote de voie Express
pour la supra c'est simplement que l'e85 retarde le cliquetis et donc permet des réglages plus hard en gardant la meme fiabilité 

-
- Pilote novice
Merci pour vos réponses ! Je réponds tard, j'ai tout lu, pas tout compris, mais j'ai beaucoup appris. Au moins on peut rouler sereinement en SP98.
Mazda 3 2.0L Performance 150ch 2007
- cygoris
- Pilote de Rallye
T'as free ?Marco06 a écrit :Merci pour vos réponses ! Je réponds tard, j'ai tout lu, pas tout compris, mais j'ai beaucoup appris. Au moins on peut rouler sereinement en SP98.

Ceci étant, il est anormal qu'une station service mette en avant du SP95 sur ses panneaux en bordure de route, et quand on arrive aux pompes il n'y ait que du E10

J'ai tout lu, j'ai Free à 2€/mois.
Sur ma 626 2L 4WS de 1988, il était bien stipulé sur le bouquin de rouler au 95 et non au 98 sous peine d'abimer la sonde lambda.
Sur ma 626 2L 4WS de 1988, il était bien stipulé sur le bouquin de rouler au 95 et non au 98 sous peine d'abimer la sonde lambda.
Madame: Mazda6 Fastwagon Elegance Pack 136ch de 2003 (344000 kms
) RIP
CX-5 2.2L SKYACTIV-D 150 DYNAMIQUE 4X2 de 2013
Moi: Ford Mondeo MKIII TDCI 130ch de 2007 (213000 kms) RIP
Mazda6 Fastwagon 2L 140ch de 2008

- cygoris
- Pilote de Rallye
ducatmick a écrit :J'ai tout lu, j'ai Free à 2€/mois.
...

SP95 oui, mais le E10

Le E10, j'ai dû mettre une fois. Payer moins pour consommer plus et risquer de perturber ma jeune 626 de 1988. Et puis détruire les champs de la planète... pour nous coller après de la betterave OGM 

) RIP

Je met le lien du site service-public officiel pour la liste des véhicules compatible.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
) RIP

-
- Pilote amateur
sur WikiPédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)
- le supercarburant sans plomb 98 ou SP98 (RON*98, MON*87) ne contient pas d'Ethanol E85;
- le supercarburant sans plomb 95 ou SP95 (RON*95, MON*85) contient 5% d'Ethanol E85;
- le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (RON*95, MON*85) contient 10% d'Ethanol E85;
- le carburant "bio" Ethanol ou E85 (contient 100% d'Ethanol)
- le supercarburant avec plomb 97 ou SP (RON*97, MON*86) a pris fin au cours du second semestre 2006. Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).
* l’indice d’octane « recherche » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
* l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
Pour ceux qui utilisent déjà du SP95 (qui contient donc 5% d'Ethanol), cela ne change quasiment rien d'utiliser du SP95-E10 (qui contient 10% d'Ethanol)
La cartographie moteur de la plupart (mais pas tous !) des véhicules produits après 2000 (voire 1996) peut gérer jusqu'à 50% d'Ethanol (généralement 15à30%),
au délà, il faut une cartographie adaptée/reprogrammée (voire adapter/changer quelques pièces comme les injecteurs et pompe à essence avec plus de débit, etc...)
car l'Ethanol a un moins bon rendement que le super carburant, il faut donc plus d'Ethanol pour un même volume d'air pour la combustion/explosion.
- le supercarburant sans plomb 98 ou SP98 (RON*98, MON*87) ne contient pas d'Ethanol E85;
- le supercarburant sans plomb 95 ou SP95 (RON*95, MON*85) contient 5% d'Ethanol E85;
- le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (RON*95, MON*85) contient 10% d'Ethanol E85;
- le carburant "bio" Ethanol ou E85 (contient 100% d'Ethanol)
- le supercarburant avec plomb 97 ou SP (RON*97, MON*86) a pris fin au cours du second semestre 2006. Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).
* l’indice d’octane « recherche » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
* l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.

La cartographie moteur de la plupart (mais pas tous !) des véhicules produits après 2000 (voire 1996) peut gérer jusqu'à 50% d'Ethanol (généralement 15à30%),
au délà, il faut une cartographie adaptée/reprogrammée (voire adapter/changer quelques pièces comme les injecteurs et pompe à essence avec plus de débit, etc...)
car l'Ethanol a un moins bon rendement que le super carburant, il faut donc plus d'Ethanol pour un même volume d'air pour la combustion/explosion.