Bon, tentons de résumer les choses pour contextualiser ^^
Je suis motard depuis des décennies, Honda'iste quasi depuis le début (du V2 au V4 en passant par les monos, bi, 4 cylindres en ligne, trail, vintage, sportives, GT et j'en passe). Tout ça pour dire qu'en matière de motos, je sais reconnaitre que les ingénieurs japonais savent faire des brêles performantes et fiables... contrairement aux français
Niveau voiture par contre, allez savoir pourquoi je n'ai pas plus tôt lorgné vers Honda, Mazda, ou encore Toyota...
Sans doute mon père ex vendeur Renault, PSA qui disait tout en nuance "les voitures japonaises c'est de la m****" ou encore mon frangin ingénieur dieseliste (lol), ça a été pendant longtemps "youpi mazout", du Ford du Renault du Peugeot et patati... bref, ne pas jeter de pierres, ni de vannes EGR
Une casse de courroie de distribution plus tard sur une Renault (1ère fois de ma vie... snif) avec un moteur complètement HS sur les pattes, et surtout en rapport à mes usages réels et la conjoncture actuelle, j'ai pris les résolutions suivantes : fini les mazout, fini les européennes (elles sont pas toutes à jeter je sais, quoi que ^^), pas de downsizing, moteur atmo, boite méca, et japonaise sinon rien.
Alors voilà, on y arrive enfin. Après avoir blablatté trop longtemps ^^
Mon choix pour les 5-6-7 prochaines années s'oriente donc dans cette direction.
Il me faut soit un "monospace" type Mazda 5, soit un break type Mazda 6, ou à défaut une mazda 3 à laquelle j'y collerai un coffre de toit, j'aime bien avoir de la place. J'ai tout le temps eu des break donc retour en arrière difficile sur ce point.
Usage péri-urbain (40km/j de temps en temps pour le taf), petites routes, voie rapide et de temps en temps autoroute pour traverser la France pour des vacances... pas beaucoup de bornes par an au final, j'ai la chance de pouvoir prendre pas mal le train au quotidien pour bosser.
Niveau motorisation, je lorgne sur les Mazda 5 2.0l MZR DISI en monospace, ou les Mazda 6 Wagon en MZR ou Skyactiv-G, ou les Mazda 3 en Skyactiv-G, les 120ch me suffiront.
J'ai pris pas mal de renseignement sur les Skyactiv-G que je trouve très aboutis sur le papier, et d'après les retours qui sont faits sur la toile. Mais je découvre aussi le MZR, plus vieux, mais qui a l'air plutôt bien né et fiable aussi.
Après le DISI, le i-stop... je connais pas...
Donc selon vous, kek vous feriez ?
Si vous avez de précieux retours d'expérience, je suis preneur ! Merci d'avance.