SP 95 ou SP 98
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SP 95 ou SP 98
je me demandai avec quel type d 'essence rouler en fonction de l utilisation
si quelqu 'un peut m 'éclairer?
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perso je varie ...j'ai fait le plein hier de 98 (avant l'augmentation ...pas de petite économie.... lol) alors qu'il resté a peu prés 1/3 de 95
perso la diff 95/98 je la sens sur autoroute aprés avoir dépasser les 140 le moteur arrive tout de méme plus facilement a monter dans les tours avec du 98 mais sinon en ville ou sur route pas de grosse différence ...
perso la diff 95/98 je la sens sur autoroute aprés avoir dépasser les 140 le moteur arrive tout de méme plus facilement a monter dans les tours avec du 98 mais sinon en ville ou sur route pas de grosse différence ...

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Ouais mais là on est dans la section GTR. Et sur une GTR c'est important.linkin a écrit :si on augmente l'avanc eou le taux de compression la a la rigeur ouichtitlolo a écrit :Le 98 permet de retarder le cliquetis donc pour ma GTR, y a pas photo, je met du 98.
mais sur un 1.5l 16s d'origine la......
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moi toujours du 98 Mon bloc GT qui est le meme que ceux des GTR a quelques choses pres n'aiment vraiment pas le 95
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Si t'as pas un moteur poussé et qu'il est prevu pour le 95, pas de risque.mazda8000 a écrit :ok mai alor ca sert a quoi le 95 ? ca change quoi exactement dans le moteur ? pas de risque d'en crammer des bout ?
Les ITR, CTR et S2000 par exemple sont prevues pour du 98 mini.
Avec un turbo un peu boosté comme sur ma GTR c'est 98 mini.
Avec ma vieille civic 16s qui etait prevue pour du super (RON 97) je met du 98 meme si certains n'ont apparemment pas de pb avec du 95.
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les ecus modernes s'adaptent au carburant dans une certaine mesure car ça évitent aux constructeurs de faire des ecus différents. Il faut étudier celà de cas en cas et ne pas généraliser.
Sur certaines voitures, l'ecu apprend lentement a améliorer les perfs avec un bon carburant, mais dès qu'il y a des prob, il est très rapide pour diminuer les performances et eviter la casse
je parle de voiture récente là...
comme dit chtilolo en gros ,si ton moteur est prévu pour rouler avec du 95,t'a aucun risque de mettre du 98 mais surtout pas l'inverse....
j'ai eu bruit que la 98 est moins plus propre...
Sur certaines voitures, l'ecu apprend lentement a améliorer les perfs avec un bon carburant, mais dès qu'il y a des prob, il est très rapide pour diminuer les performances et eviter la casse
je parle de voiture récente là...
comme dit chtilolo en gros ,si ton moteur est prévu pour rouler avec du 95,t'a aucun risque de mettre du 98 mais surtout pas l'inverse....
j'ai eu bruit que la 98 est moins plus propre...

Introduction sur le site de l'IFP : Les moteurs à essence actuels fonctionnent en grande majorité à la stœchiométrie ( a ben c'est mon pseudo dit donc loool ).
Après introduction d'un mélange homogène d'air et d'essence dans le moteur, la combustion (inflammation du mélange) est initiée par une étincelle (allumage commandé). La combustion se traduit par la propagation d'un front de flamme qui balaye toute la chambre.
Ensuite c'est des trucs copié sur le net également :
Le 95 et le 98 représentent 2 indices d’octane, qui mesurent justement le pouvoir antidétonant d’une essence. Plus l’indice d’octane est proche de 100, mieux c’est.
Le SP 95
Ce carburant à l’indice d’octane 95 convient parfaitement à tous les véhicules sortis après le 1er janvier 1990.
Le SP 98
Le sans plomb 98 est parfaitement adapté aux voitures dont les moteurs présentent des taux de compression très élevés. Il protège mieux les moteurs en raison d’un indice d’octane plus élevé, égal à 98.
L'indice d'octane d'un carburant (RON, Research Octane Number), c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflammation. Plus le RON est élevé, plus on peut comprimer et chauffer fort un même mélange d'air et de carburant avant qu'il ne s'enflamme spontanément.
En espérant aider un peu à mieux faire ton choix...
Après introduction d'un mélange homogène d'air et d'essence dans le moteur, la combustion (inflammation du mélange) est initiée par une étincelle (allumage commandé). La combustion se traduit par la propagation d'un front de flamme qui balaye toute la chambre.
Ensuite c'est des trucs copié sur le net également :
Le 95 et le 98 représentent 2 indices d’octane, qui mesurent justement le pouvoir antidétonant d’une essence. Plus l’indice d’octane est proche de 100, mieux c’est.
Le SP 95
Ce carburant à l’indice d’octane 95 convient parfaitement à tous les véhicules sortis après le 1er janvier 1990.
Le SP 98
Le sans plomb 98 est parfaitement adapté aux voitures dont les moteurs présentent des taux de compression très élevés. Il protège mieux les moteurs en raison d’un indice d’octane plus élevé, égal à 98.
L'indice d'octane d'un carburant (RON, Research Octane Number), c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflammation. Plus le RON est élevé, plus on peut comprimer et chauffer fort un même mélange d'air et de carburant avant qu'il ne s'enflamme spontanément.
En espérant aider un peu à mieux faire ton choix...
j'ai encore des infos confortants l'idée d'utiliser un indice élevé pour des moteurs à fort taux de compression :
"Les propriétés anti-détonantes d'un carburant sont mesurées par rapport à un mélange d'iso-octane (peu détonant), dont le nom exact est 2,2,4-triméthylpentane, et de n-heptane (très détonant, au contraire).
L’indice d’octane à utiliser pour notre quad est en relation directe avec le taux de compression du moteur. Ce dernier dépend du rapport volumétrique : plus celui-ci est élevé, plus ce taux doit augmenter.
L'incidence directe d'un taux de compression élevé est que le rendement est amélioré, mais les contraintes deviennent plus importantes dans la chambre de combustion. L’augmentation de la pression élève la température des gaz qui, en cas de surpression, n’attendent plus l’étincelle de la bougie pour s’enflammer. On parle alors d’auto-inflammation ou auto-allumage.
Afin de combattre ces détonations destructrices pour la santé du (ou des) piston(s), l’essence est dopée avec des additifs antidétonants.
Important: plus le moteur est poussé, plus l’indice d’octane doit être élevé.
Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage avant de voir apparaître la détonation".
"Tout moteur conçu pour fonctionner avec une essence d'indice d'octane donné peut fonctionner sans problème technique avec une essence d'indice d'octane supérieur. Au contraire, l'utilisation d'une essence à indice d'octane insuffisant conduira à des risques de cliquetis et d'endommagement."
Ce qu'il faut savoir c'est qu'au japon les voitures roulent avec un indice 100...ou comment passer de 280cv à 265cv en europe sur une sportive jap...CQFD Alors le 98 oui le 95 oui mais pas sur les sportives pour être tranquille.

"Les propriétés anti-détonantes d'un carburant sont mesurées par rapport à un mélange d'iso-octane (peu détonant), dont le nom exact est 2,2,4-triméthylpentane, et de n-heptane (très détonant, au contraire).
L’indice d’octane à utiliser pour notre quad est en relation directe avec le taux de compression du moteur. Ce dernier dépend du rapport volumétrique : plus celui-ci est élevé, plus ce taux doit augmenter.
L'incidence directe d'un taux de compression élevé est que le rendement est amélioré, mais les contraintes deviennent plus importantes dans la chambre de combustion. L’augmentation de la pression élève la température des gaz qui, en cas de surpression, n’attendent plus l’étincelle de la bougie pour s’enflammer. On parle alors d’auto-inflammation ou auto-allumage.
Afin de combattre ces détonations destructrices pour la santé du (ou des) piston(s), l’essence est dopée avec des additifs antidétonants.
Important: plus le moteur est poussé, plus l’indice d’octane doit être élevé.
Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage avant de voir apparaître la détonation".
"Tout moteur conçu pour fonctionner avec une essence d'indice d'octane donné peut fonctionner sans problème technique avec une essence d'indice d'octane supérieur. Au contraire, l'utilisation d'une essence à indice d'octane insuffisant conduira à des risques de cliquetis et d'endommagement."
Ce qu'il faut savoir c'est qu'au japon les voitures roulent avec un indice 100...ou comment passer de 280cv à 265cv en europe sur une sportive jap...CQFD Alors le 98 oui le 95 oui mais pas sur les sportives pour être tranquille.

Re: SP 95 ou SP 98
Bonjour,
Je possède une Mazda 3 essence 1.6l 16S 105cv (achetée neuve en 2008).
Avec l'arrivée de l'E10 (qui remplace le 95), je crains une surconsommation et une perte de puissance (j'y connais rien, je l'ai lu dans la presse), je pense sérieusement à mettre du 98.
Est-ce que mon moteur accepte le 98 ? Y aura-t-il des différences ? Est-ce je risque d'abîmer la mécanique ?
Merci
Keyser
Je possède une Mazda 3 essence 1.6l 16S 105cv (achetée neuve en 2008).
Avec l'arrivée de l'E10 (qui remplace le 95), je crains une surconsommation et une perte de puissance (j'y connais rien, je l'ai lu dans la presse), je pense sérieusement à mettre du 98.
Est-ce que mon moteur accepte le 98 ? Y aura-t-il des différences ? Est-ce je risque d'abîmer la mécanique ?
Merci
Keyser
- didomars
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Re: SP 95 ou SP 98
oui tu peux rouler au SP 98, qui peut le moins peut le plus sache qu'au japon l'indice d'octane est de 110 donc le 98 passe sans soucis
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