nouveau membre sur le forum, mais ancien lecteur, je prend enfin le temps de m'inscrire officiellement.
"Mazdaiste" depuis bientôt 5 ans et heureux propriétaire d'une Mazda 3 / 2.2l / 185 ch / 16s / DOHC / 400 Nm / Black Mica 16W / vitres teintées solaires (lunette arrières et l'ensemble des cotés, rien sur le par brise pour 400 € garanti 25 ans, dépôt de la voiture à l'intérieur de l'atelier un soir à 17h, pose des films le lendemain dans la matinée et voiture récupéré le soir, 0 bulles, et on ressent vraiment une différence une fois au soleil en plus du coté "ésthétique")
Après 6 mois de recherches essais etc, nous nous sommes décidés sur ce modèle.
A la base voiture de madame pour la semaine, moi ayant une voiture de fonction qui change tout les 3-4 mois ce qui me permet de tester quantité de modèle est de finition sur catégorie C
Quoi dire sur ce modèle ? confortable (on reste sur un modèle typé sport), très agréable à conduire, que ce soit sur autoroute ou sur petites routes sinueuses ^^, elle vieilli très bien (premier CT en décembre 2014 et RAS), aucun frais dessus hormis les pneumatiques (j'ai changé les toyo une fois usés pour des Nokian (actuellement série z-line), bien plus agréable et performant que nombres de pneus plus chère testé sur mes locations
pour infos +- 120 € le pneu monté équilibré.
les vidanges sont effectuées une fois par ans (même sans les kilomètre atteints), car après quelques semaines d'utilisation, nous avons décidé de garder la voiture assez longtemps, vidange moins chères que sur nombres de modèles concurrents, plaisir de conduite, capacité de chargement (heureux parents depuis 3 semaine d'un petit garçon, pas besoin de plus grand, le coffre permet de tout prendre sans soucis)
Certains ce plaignent du GPS "trop" petit, pour ma part je le trouve certe "petit" mais vraiment bien placé, contrairement au nouveaux modèles (tout constructeur compris), par contre coté MAJ, je vais m'y mettre j'espère ne pas galérer dessus.
Les seuls points à amélioré seraient : un réservoir plus grand car 40L une fois la réserve allumée pour un diesel c'est pas l'idéal, un par brise athermique serait pas mal, même si je conduis toujours avec des lunettes de soleil ou jaune (cela dépend du temps), rajouter un mano de température moteur au minimum, même si celui-ci semble plus que robuste.
La consommation reste raisonnable pour ce niveau de puissance, +- 6L sur les routes de vacances, moyenne globale à 6.6-7.0 L et si on ne fait que de la ville/bouchon/petit trajet on monte à 7.5-8.0.
Le système du FAP auto nettoyant est très bien et ne ce ressent pas vraiment en conduisant.
Coté performance, je dirais juste qu'elle surprend énormément de monde et permet régulièrement de bien rigoler, car entre ces perfs et la tenue de route énorme (je parle en connaissance de cause ayant eu des modèles sports concurrents ou j'arrivais à me faire peur la ou la mazda passe sereinement)
quoi dire de plus si ce n'est que cette voiture nous comble, permet à notre portefeuille de ne pas ce vider et me pousse à regarder du coté de Mazda (6 mps) pour l'acquisition d'une seconde voiture (je me mets à mon compte et n'aurait donc plus de voiture de fonction le week-end car je doute que je supporte mon dacia dokker pro le week-end)
Sinon, depuis la mazda attitude a atteint la famille, mon père en est à son deuxième Mazda 5 (le 1er modèle 2010, le second modèle 2012) et une de mes soeurs à un Mazda 5 modèle 2010 après avoir essayé pas mal de monospace du groupe vag.
Voici quelques photos de la "bête/belle" diesel :
deux jours après acquisition (avec 1 km au compteur chez le concessionnaire !)
en week-end
Après la pose des vitres teintés
vu des vitres en intérieur
La prochaine étape sera surement l'acquisition de jantes supplémentaire pour pouvoir monter des pneus hiver (car actuellement elle ne sort pas sous la neige cf pneu monté dessus)
je pense donc monter les pneus hiver sur les jantes d'origines et 4 nouvelles pour les pneus actuelles.
Voiture acheté au Garage Ford de Vienne (38200) lorsque il faisait encore Mazda et maintenant suivi auprès de Volvo/Kia/Mazda de Vienne (38200) ayant été très déçu de nos tentatives sur les concessions lyonnaise.